Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 18 juin 2019


De nouveaux partenaires signent l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg

À Winnipeg, il y a un engagement de plus en plus soutenu envers la réconciliation.

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, plus de 20 personnes, groupes, entreprises et organismes locaux se sont joints à la Ville et aux autres 119 signataires de l’Entente relative aux Autochtones pour s’engager à suivre les chemins de la réconciliation à Winnipeg, en devenant partenaires de l’Entente lors de la troisième cérémonie annuelle de signature. Le nombre de partenaires dépasse désormais les 140, et cela démontre un engagement collectif important envers la réconciliation à Winnipeg.

« Notre Entente est une occasion de parler entre nous des efforts que nous faisons, en tant que partenaires, pour donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, a commenté le maire Brian Bowman. Je suis ravi et motivé de voir un tel niveau de soutien constant pour l’Entente dans la ville, et je souhaite remercier les personnes et les organismes qui se joignent à nous aujourd’hui sur les chemins de la réconciliation. »

Cette entente, qui oriente notre engagement commun pour la réconciliation, prend ses racines dans les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) et respecte les engagements et les principes qui y sont énoncés.

En tant que document évolutif, l’Entente est une responsabilité continue endossée par les signataires qui, en devenant partenaires, acceptent de faire un compte rendu annuel sur les résultats de leur engagement pour la réconciliation, et de présenter leurs objectifs futurs.

La collaboration avec d’autres organismes et groupes de différents secteurs, ainsi qu’avec les personnes, les organismes et les collectivités locales autochtones, fait partie intégrante du parcours des chemins vers la réconciliation pour faire de Winnipeg une ville meilleure qui repose sur le respect mutuel, l’égalité des chances et l’espoir.

La Ville accepte des demandes de partenariat à longueur d’année. Pour lire l’Entente et faire une demande de partenariat, prière de visiter : winnipeg.ca/ententerelativeauxautochtones.

Lancement du Club de lecture d’été TD aux bibliothèques de la Ville

Winnipeg, Manitoba – Les inscriptions au Club de lecture d’été TD annuel commencent aujourd’hui à toutes les succursales de la Bibliothèque publique de Winnipeg. Les enfants de douze ans ou moins sont invités à se rendre à n’importe quelle succursale de la Bibliothèque pour s’inscrire et pour ramasser leur trousse de lecture bilingue gratuite, ce qui inclut des activités ainsi qu’un calendrier pour comptabiliser le temps qu’ils ont consacré à la lecture.

« Le Club de lecture d’été TD est une façon amusante et unique pour les enfants d’améliorer leurs compétences en lecture, a déclaré Sherri Rollins, la présidente du comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. J’encourage toutes les familles à y participer pour aider les enfants à ne pas perdre l’habitude d’apprendre pendant l’été et pour promouvoir la lecture. »

En tout temps, les enfants peuvent participer en ligne ou dans n’importe quelle succursale locale. Les enfants qui prennent part au Club de lecture se font conseiller des livres, tiennent compte du temps qu’ils passent à lire et écrivent des histoires et des comptes rendus sur les livres.

Même les enfants qui n’ont pas encore commencé à lire peuvent adhérer au Club si leurs parents, frères, sœurs ou gardiens leur lisent des livres. La lecture à voix haute aux enfants d’âge préscolaire favorise l’alphabétisme précoce et la maturité scolaire. Les activités du Club se dérouleront jusqu’au vendredi 23 août. Les trousses de lecture sont bilingues (anglais et français).

Le défi de lecture d’été pour les adolescents de la 7e à la 12e année est de retour avec ses fameuses cartes de défi et les jeux proposés par les membres des conseils consultatifs des jeunes.

Pour en savoir plus sur tous les clubs, programmes et activités spéciales de lecture d’été, visiter winnipeg.ca/library ou une succursale de la Bibliothèque publique de Winnipeg.

Derniè2019-06-18