Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Communiqués

Le 21 juin 2019


L’avenue Taché sera temporairement fermée ce lundi

Winnipeg, Manitoba – La portion de l’avenue Taché située entre l’avenue de la Cathédrale et la rue Despins sera fermée temporairement en direction nord et en direction sud le lundi 24 juin, de 9 h à 13 h, pour un événement spécial.

L’accès piétonnier sera maintenu.

On conseille aux automobilistes d’emprunter d’autres rues du quartier et de prévoir du temps supplémentaire pour arriver à leur destination.

Pour des renseignements sur les déviations d’autobus, suivre @transitalerts ou communiquer avec le 311.

Pour obtenir des renseignements à jour sur les fermetures de voie dans la ville de Winnipeg et pour voir une carte interactive des fermetures de voie dans les artères principales, visiter la page Ville de Winnipeg – Fermetures de voie régionales.

Télécharger et utiliser l’appli Waze pour recevoir des nouvelles en temps réel sur la circulation et les incidents ainsi que sur les options d’itinéraire.

La Ville de Winnipeg célèbre la Journée nationale des peuples autochtones

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, le personnel de la Ville de Winnipeg célèbre la Journée nationale des peuples autochtones. Cette fête salue et rend hommage à la culture des Premières nations, des Métis et des Inuits.

« C’est un réel plaisir que de saluer les contributions remarquables des peuples autochtones au Canada, au Manitoba et à Winnipeg, en cette Journée nationale des peuples autochtones, a déclaré le maire Brian Bowman. C’est une occasion formidable de reconnaître et de saluer la culture et le patrimoine riches des Autochtones, qui représentent une partie de notre culture collective. Ensemble, nous célébrons ce jour avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits de Winnipeg. »

Les festivités que la Ville organise à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones commenceront à 11 h 30 par une prière de bienvenue et une démonstration de purification par la fumée, exécutée par l’Aîné Clarence Nepinak, suivie de discours des dignitaires. Il y aura une variété de danses, musique et arts visuels autochtones.

En plus de son engagement continu sur les chemins de la réconciliation, la Ville continue de mener les programmes suivants :

  • La mise en application de l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg, y compris la troisième cérémonie annuelle de signature des nouveaux partenaires du 18 juin 2019
  • Les ateliers pour le personnel organisés dans le cadre du Mois de l’histoire autochtone pendant le mois de juin
  • Oshki Annishinabe Nigaaniwak, la stratégie pour la jeunesse autochtone de la Ville
  • Les cinq appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation tels qu’ils s’appliquent aux municipalités

Pour en savoir plus sur les initiatives de la Ville liées aux Autochtones, prière de visiter Ville de Winnipeg – Division des relations avec les Autochtones.

Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle d’user de prudence avec les feux d’artifice

Winnipeg, Manitoba – À la veille de la fin de semaine prolongée de juillet, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) rappelle que tout feu d’artifice doit faire l’objet d’un permis obtenu au préalable. Le permis en question, qui est gratuit, est requis pour tout feu d’artifice pour consommateurs. Toutes les demandes de permis sont revues par la Direction de la prévention des incendies du SISPW.

Le formulaire de demande de permis est accessible en ligne ou au bureau de la Direction de la prévention des incendies, 185, rue King. Les demandes dûment remplies doivent être soumises en personne au bureau de la Direction de la prévention des incendies.

Résumé des conditions à remplir pour que le permis soit accordé :

  • Le demandeur doit avoir 18 ans ou plus. Une preuve d’âge est requise.
  • Le demandeur doit être propriétaire du bien sur lequel aura lieu le feu d’artifice, comme le confirme son permis de conduire ou une autre pièce d’identité, ou avoir fourni une autorisation écrite de la part du propriétaire du bien sur lequel le feu d’artifice va se dérouler, ou encore, si le feu d’artifice va se dérouler sur un bien de la Ville, avoir une permission écrite du service de la Ville de Winnipeg responsable du bien en question.
  • Il faut fournir un schéma du site indiquant l’emplacement de la base de mise à feu pour qu’on puisse vérifier qu’il y a bien 100 pieds de dégagement de tous les côtés.

En plus de s’assurer d’avoir un permis, il faut aussi prendre les précautions qui suivent quand on utilise des feux d’artifice :

  • Il faut toujours lire le permis pour feu d’artifice afin de s’assurer de respecter toutes les conditions applicables.
  • Les pièces pyrotechniques ne doivent être manipulées que par des personnes âgées de 18 ans ou plus.
  • On ne peut utiliser que des feux d’artifice qui ont été achetés au Canada et qui sont conformes à toutes les normes de sécurité applicables.
  • Il faut lire toutes les consignes, toutes les mises en garde et tous les avertissements de chacune des pièces pyrotechniques.
  • Il faut toujours vérifier la direction et la vitesse du vent avant d’allumer un feu d’artifice. Les pièces pyrotechniques doivent être mises à feu de manière à ce que le vent les éloigne des spectateurs et des structures les plus proches. Ne jamais allumer de feu d’artifice lorsque le vent souffle fort.
  • Les feux d’artifice doivent être installés à l’extérieur dans un endroit dégagé et se trouver sur une surface rigide, plate et à niveau avant d’être allumés, et le vent ne doit pas souffler vers les personnes qui assistent au spectacle.
  • Il faut s’assurer d’avoir à portée de main un seau de sable, un approvisionnement en eau et un extincteur d’incendie.
  • Il ne faut jamais essayer de rallumer une pièce pyrotechnique défaillante ou tenir dans ses mains un feu d’artifice allumé.
  • Les pièces pyrotechniques doivent être jetées de manière appropriée et sécuritaire, et les pièces non utilisées doivent être entreposées dans un contenant fermé.

Pour en savoir plus, visiter Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg – Feux d’artifice.

Derniè2019-06-21