Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Communiqués

Le 9 octobre 2019

 

La Ville est prête pour les précipitations annoncées

Winnipeg, Manitoba – En raison du volume des précipitations qui ont touché la région ces dernières semaines et des précipitations de pluie ou de neige annoncées pour les prochains jours, la Ville de Winnipeg rappelle de prendre les précautions nécessaires pour protéger sa maison et son bien contre les inondations.

À 10 h 28 le mercredi 9 octobre 2019, le niveau de la rivière au repère de l’avenue James était de 14,03 pieds. Le niveau des rivières est publié en ligne à Ville de Winnipeg – Niveau des rivières et revu toutes les 10 minutes.

Ce niveau maximum est le plus élevé pour l’automne depuis novembre 2010. La rivière Rouge avait alors atteint 13,3 pieds au repère de l’avenue James. Le niveau moyen de la rivière Rouge au repère de l’avenue James pour l’automne oscille entre 6 et 9 pieds.

Pour le moment, aucun bien ne risque d’être inondé en raison de la crue de la rivière.

La Ville revoit continuellement ses mesures et activités en prévision d’inondations, y compris la surveillance du niveau des rivières et des conditions météorologiques, la préparation des stations de pompage, le déploiement de pompes temporaires pour protéger le réseau d’égouts et la fermeture des évacuations au besoin.  

Nous continuerons de surveiller les conditions météorologiques et le niveau des rivières pour pouvoir mettre en place les mesures de protection nécessaires.

Inondations de sous-sol
Le risque d’inondations de sous-sol présent toute l’année est plus élevé lorsque les rivières sont en crue, car le réseau d’égouts dépend fortement des stations de pompage plutôt que de la gravité pour évacuer les eaux de ruissellement provenant des rivières en crue.

On rappelle aux propriétaires de prendre les mesures suivantes pour protéger leur maison et leur bien.

  • Pour réduire au maximum les inondations de sous-sol, il est recommandé de faire installer dans le sous-sol, par une entreprise de plomberie autorisée, un clapet de non-retour sur la canalisation d’égout ainsi qu’un puisard équipé d’une pompe.
  • Il faut inspecter le clapet de non-retour et la pompe de puisard afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
  • L’eau devant être drainée le plus loin possible des maisons, il est nécessaire d’orienter les gouttières de façon à ce que le ruissellement s’éloigne des murs de sous-sol et de s’assurer que suffisamment de terre est amoncelée tout autour de la maison.

On rappelle aux propriétaires qu’il est illégal de vider sa pompe de puisard dans le siphon de sol ou dans une autre partie de la plomberie sanitaire de la maison, car cela pourrait surcharger le réseau d’égout et risquer d’inonder et d’endommager leur sous-sol ou celui de leurs voisins.

Préparatifs en prévision de la neige
Les équipes de la Ville sont prêtes à affronter la chute de neige possible annoncée sur Winnipeg cette semaine. Présentement, le personnel surveille les conditions routières et peut enclencher une opération de salage à tout moment. On surveillera les accumulations de neige, et d’autres décisions seront prises suivant l’évolution de la situation météorologique. Aucune interdiction de stationner en hiver n’est présentement en vigueur.

On demande aux automobilistes de toujours adapter leur conduite à l’état des routes et de faire preuve d’une extrême prudence près des gros engins.

Derniè2019-10-09