Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Communiqués

Le 1er avril 2020

 

Bulletin d’inondation nº 1 de la Ville de Winnipeg

Winnipeg, Manitoba – Dans ses prévisions d’inondation de mars 2020 publiées hier, la Province du Manitoba a annoncé un risque moyen d’inondation le long de la rivière Rouge. Il est prévu que la rivière atteigne entre 5,8 mètres (19 pi) et 6,25 mètres (20,5 pi) au repère de l’avenue James, selon les conditions météorologiques.

À l’heure actuelle, la Ville a recensé 57 propriétés qui pourraient être menacées par une inondation résultant de la crue d’une rivière et avoir besoin d’une digue. La Ville a remis des avis en mains propres aux propriétaires concernés, et des équipes d’arpenteurs-géomètres se rendront sur les biens dans les prochains jours pour marquer l’emplacement et la hauteur des digues de sacs de sable qu’il faudra peut-être ériger.

À 12 h 38 le 1er avril 2020, le niveau de la rivière au repère de l’avenue James était de 11,80 pieds. Le niveau des rivières est affiché en ligne à Ville de Winnipeg – Niveau des rivières et revu toutes les 10 minutes.

Le personnel de la Ville de Winnipeg surveille le niveau des rivières jour et nuit et a commencé depuis plusieurs semaines ses préparatifs de lutte contre l’inondation printanière. Cela inclut de se préparer à effectuer des pompages temporaires et permanents, de fermer les vannes des rivières, et de sceller les trous d’homme.

La Ville continuera de travailler de près avec la Province du Manitoba et établira s’il est nécessaire d’ériger une digue sur d’autres biens afin de protéger ceux-ci contre une inondation causée par une crue de rivière.

Seuls les biens des propriétaires avec lesquels la Ville a communiqué directement sont considérés à risque dans le cas d’un débordement de rivière. Les propriétaires avec qui la Ville n’a pas communiqué et qui pensent que leur propriété est menacée d’être inondée à cause de la crue d’une rivière sont priés de communiquer avec le 311.

Production des sacs de sable et construction des digues
La Ville s’est engagée à continuer d’offrir des services essentiels aux membres du public tout en veillant à la santé, à la sécurité et au bien-être de son personnel. Nous écoutons et suivons les conseils de personnes expertes.

Notre centre des opérations d’urgence est en pleine activité pour parer à la situation liée au COVID-19. Il coordonne notamment les efforts avec la collaboration d’autres services municipaux, et fait en sorte que les bonnes politiques et procédures sont en place pour que nous puissions continuer à offrir nos services essentiels et à assurer l’entretien continu des infrastructures vitales.

Il en va de même pour les préparatifs de lutte contre l’inondation et les procédures de sécurité en milieu de travail pour ce qui est de la production des sacs de sable et de la construction des digues.

La production de sacs de sable a démarré cette semaine. La Ville a mis sur pied deux unités de fabrication de sacs de sable qui produisent environ 24 000 sacs par jour tout en suivant les procédures de sécurité en milieu de travail et les protocoles de distanciation sociale qui ont été établis en collaboration avec la Province.

Les propriétaires et les bénévoles doivent changer leur méthode pour ériger les digues de sacs de sable sur les biens selon les obstacles et obstructions physiques, le terrain et la place qu’il y a à l’endroit où la digue doit être érigée. Veuillez suivre les protocoles de distanciation sociale quand vous érigez la digue de sacs de sable. Tout changement à votre méthode de construction doit respecter la recommandation selon laquelle il faut maintenir une distance de six pieds ou deux mètres entre chaque personne.

Pour en savoir plus, visiter Ville de Winnipeg – Biens à risque

Inondations de sous-sol, inondations de surface et inondations résultant de la fonte des neiges
Les propriétaires doivent être conscients des dangers liés aux inondations de sous-sol, aux inondations de surface et aux inondations résultant de la fonte des neiges.

Des sacs de sable peuvent être ramassés par les Winnipégois qui en ont besoin pour protéger leur bien contre une inondation de surface.

Les résidents de Winnipeg peuvent ramasser des sacs de sable pour se protéger contre une inondation de surface, dès à présent aux endroits suivants, entre 8 h et 18 h.

La fonte printanière augmente elle aussi les risques d’inondation de sous-sols dans toute la ville. On rappelle aux propriétaires de prendre des mesures pour protéger leur maison et leur bien contre une inondation de sous-sol. Le risque d’inondations de sous-sol présent toute l’année est plus élevé au printemps et lorsque les rivières sont en crue, car le réseau d’égout dépend fortement des stations de pompage plutôt que de la gravité pour évacuer les eaux de ruissellement en raison du haut niveau des rivières.

On rappelle aux propriétaires de prendre les mesures suivantes pour protéger leur maison et leur bien.

  • Pour réduire au maximum les inondations de sous-sol, il est recommandé de faire installer dans le sous-sol, par une entreprise de plomberie autorisée, un clapet de non-retour sur la canalisation d’égout ainsi qu’un puisard équipé d’une pompe.
  • Il faut inspecter le clapet de non-retour et la pompe de puisard afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
  • L’eau devant être drainée le plus loin possible des maisons, il est nécessaire d’orienter les gouttières de façon à ce que le ruissellement s’éloigne des murs du sous-sol et de s’assurer que suffisamment de terre est amoncelée tout autour de la maison.

On rappelle aux propriétaires qu’il est illégal de vider sa pompe de puisard dans le siphon de sol ou dans une autre partie de la plomberie sanitaire de la maison, car cela pourrait surcharger le réseau d’égout et risquer d’inonder et d’endommager leur sous-sol ou celui de leurs voisins.

Il est conseillé au public winnipégois de suivre la Ville de Winnipeg sur Facebook et Twitter (#WpgFlood) pour obtenir des renseignements à jour sur l’inondation. On peut trouver d’autres renseignements en ligne à winnipeg.ca/inondations. 

Glace mince et sécurité
Puisque les températures sont à la hausse, le public est avisé que la glace s’est amincie sur les cours d’eau de Winnipeg, y compris les fossés de drainage, les ponceaux, les ruisseaux, les bassins de retenue et les rivières.

Les parents sont priés de parler à leurs enfants des dangers qui existent aux abords des cours d’eau. Les couches de glace sont minces et fragiles, et tomber dans l’eau glacée peut être fatal.

On rappelle aussi au public que même si l’Unité de patrouille des rivières du Service de police de Winnipeg a érigé des panneaux « Danger – Thin Ice » (danger – glace mince) à certains endroits, y compris au niveau des évacuations, des bassins de retenue et d’autres zones potentiellement dangereuses, il est dangereux de s’aventurer sur la glace EN TOUT TEMPS, où que l’on soit, même en l’absence de panneaux.

Derniè2020-04-01