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Communiqués

Le 24 avril 2020

 

La Ville étend temporairement son programme de rues réservées aux vélos et au transport actif du 5 au 29 mai

Winnipeg, Manitoba – Pour aider à pratiquer l’éloignement physique pendant la pandémie de COVID-19, la Ville étend davantage son programme annuel de rues réservées aux vélos et au transport actif en ajoutant cinq nouvelles rues.

« Tandis que la pandémie mondiale continue de toucher notre population, je suis heureux de voir que davantage de rues vont être consacrées au transport actif, car cela facilitera l’éloignement physique, a déclaré le maire Brian Bowman. Les circonstances sont en constante évolution avec le COVID-19, et la Ville montre une fois de plus sa volonté et sa capacité d’innover. »

« Il est important d’offrir aux gens des espaces sécuritaires pour qu’ils puissent rester actifs tout en pratiquant l’éloignement physique, a ajouté le conseiller Matt Allard qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Je suis heureux que nous ayons pu étendre le réseau de transport actif pour offrir aux résidents encore plus d’options pour aller se détendre dehors, avec les températures du printemps qui sont à la hausse. »

Les quatre rues suivantes de Winnipeg sont présentement réservées aux vélos et au transport actif et le seront jusqu’au vendredi 29 mai 2020.

  • Promenade Lyndale, de la rue Cromwell à la rue Gauvin
  • Rue Scotia, de l’avenue Anderson (au niveau de la rue St. Cross) à l’avenue Armstrong
  • Croissant Wellington, du chemin Academy (au niveau du croissant Wellington) à la rue Guelph
  • Avenue Wolseley, du chemin Raglan à la rue Maryland

La population winnipégoise est invitée à profiter des cinq rues réservées additionnelles entre le mardi 5 mai et le vendredi 29 mai 2020.

  • Avenue Assiniboine, de la rue Bedson à la promenade Westwood
  • Promenade Churchill, de la rue Hay à l’avenue Jubilee
  • Chemin Egerton, de l’avenue Bank à l’avenue Morier
  • Promenade Kildonan, de l’avenue Helmsdale au croissant Rossmere, et du croissant Larchdale à la place Irving
  • Promenade Kilkenny, de l’avenue Burgess à l’avenue Patricia et à la promenade Kings

Sur ces rues réservées, les véhicules motorisés ne peuvent circuler que sur un pâté de maison dans la zone désignée. Les rues en question seront praticables tous les jours entre 8 h et 20 h. À la fin du mois de mai, la Ville fera une évaluation pour décider si le programme devrait être étendu davantage.

Des panneaux avertissant les automobilistes sont placés sur toutes les voies donnant directement sur les rues visées. D’autres panneaux affichés en fin de rue indiquent aux automobilistes qu’ils quittent la zone où la circulation est dédiée aux vélos et au transport actif.

Il est à noter que les rues visées ne sont pas fermées à la circulation automobile. On rappelle aux personnes qui circulent à vélo et à pied d’user de prudence et de se conformer aux règles de la route.

La saison annuelle des travaux routiers débute en mai

Près de 200 projets de réfection routière sont prévus pour 2020.

Winnipeg, Manitoba – La saison des travaux routiers de la Ville de Winnipeg va commencer en mai, et environ 200 projets de construction ont été prévus dans la ville. En tout, il est prévu d’améliorer plus de 175 kilomètres-voies de circulation cette année pour rendre les routes plus lisses dans tous les secteurs de Winnipeg.

Les projets de construction routière représentent un investissement d’environ 130 millions de dollars d’améliorations aux routes locales et régionales, aux ruelles et aux trottoirs, aideront à stimuler l’économie locale qui est en difficulté en cette période de pandémie de COVID-19, et mettront des emplois à la disposition des Winnipégois.

« La santé et le bien-être des Canadiens demeurent nos priorités principales tandis que le COVID-19 continue d’avoir des effets sans précédents sur les gens et les économies à travers tout le pays, a déclaré Catherine McKenna, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Nous avons investi dans des projets qui aident à bâtir nos communautés, et des efforts sont déployés pour maintenir les réseaux de transport et permettre aux résidents de subvenir à leurs besoins. Nous nous sortirons ensemble de cette situation. »

La construction routière a été désignée service essentiel, et les projets, dont environ 85 % ont été soumis jusqu’ici, devraient se dérouler comme prévu.

« Les améliorations à l’infrastructure municipale sont une priorité provinciale, et ces projets sont un pas important vers une infrastructure de transport municipale plus sécuritaire et plus efficace pour toute la population winnipégoise, a commenté Rochelle Squires, la ministre provinciale des Relations avec les municipalités. Ce projet permet de renouveler le réseau de routes régionales afin d’augmenter le débit de circulation pour les gens et pour les marchandises qui entrent et qui sortent de notre ville, ce qui profite aux résidents, aux entreprises et à l’économie. »

L’investissement dans la réfection des routes régionales et des rues locales de la Ville cette année est d’un montant équivalent au montant total de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers. C’est également la deuxième année d’un programme quinquennal d’investissement accéléré visant les routes régionales financé par le gouvernement du Canada, la Province du Manitoba et la Ville.

« Le début de la saison des travaux routiers est toujours un moment auquel on a hâte car il marque le moment où les fonds de financement des immobilisations entrent dans notre économie, a indiqué le maire Brian Bowman. Dans un contexte de pandémie mondiale et à la vue de ses effets sur notre économie, cette saison de travaux routiers est cruciale pour l’emploi en général et pour l’économie de la ville. »

Le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba consacrent chacun jusqu’à 100 millions de dollars sur cinq ans à ces projets dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Les travaux consistent à bâtir et à refaire 49 portions de routes dans la ville, ce qui inclut la restauration des trottoirs et l’amélioration du drainage. Grâce à ces améliorations, les automobilistes et les piétons seront plus en sécurité et les itinéraires de transport seront meilleurs pour les entreprises, et ce, dans toute la ville.

Le réseau routier de Winnipeg comporte 7 300 kilomètres-voies de circulation et constitue la plus importante classe d’actif de la Ville car il représente près de la moitié (42 %) du coût total du remplacement des actifs.

Lorsque la Ville planifie les projets de construction routière et établit les échéanciers chaque année, elle s’efforce de perturber le moins possible la circulation, les entreprises et le grand public.

Pour ce faire, si elle y voit des avantages pour la ville et le public, la Ville autorise parfois que le travail s’effectue 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Cela s’applique en général à des projets qui doivent être achevés de façon consécutive et dans de brefs délais. La Ville fixe également des échéanciers serrés et restreints et, si les circonstances s’y prêtent, inclut dans ses contrats de construction des incitatifs pour accélérer les projets.

En raison du COVID-19, la Ville fait tout son possible pour aviser les résidents et les entreprises qui vont être touchés par des travaux de construction routière.

De plus, la Ville travaillera avec les entrepreneurs pour faire appliquer les meilleures pratiques en matière de prévention et de contrôle des infections. On encourage entre autres de bien se laver les mains, d’avoir une bonne hygiène personnelle, de veiller à ce que les équipements de chantier soient bien nettoyés et désinfectés, de pratiquer l’éloignement physique autant que possible, d’appliquer les procédures de sécurité en milieu de travail et de porter les équipements de protection personnelle au besoin.

Le budget de réfection des routes de cette année inclut des portions des projets de réfection et de restauration majeurs suivants, qui sont entrepris dans le cadre du programme de réfection des routes régionales accéléré que financent en partie les gouvernements provincial et fédéral.

  • Projet de réfection du revêtement de 2019-2022 sur la rue Archibald : Le budget total du projet est de 15,75 millions de dollars.
  • Projet de réfection du revêtement de 2019-2023 sur l’avenue Corydon, la rue Stafford et l’avenue Taylor : Le budget total du projet est de 28,85 millions de dollars.
  • Projet de réfection des rues de 2019-2023 au centre-ville : Le budget total du projet est de 32,8 millions de dollars.
  • Projet de réfection du revêtement de 2019-2023 sur les rues Erin et Wall et l’avenue Sargent : Le budget total du projet est de 36,4 millions de dollars.
  • Projet de restauration de la rue Maryland : Le budget total du projet est de 3,4 millions de dollars.
  • Projet de réfection du revêtement de 2019-2023 sur l’avenue Munroe, la rue Watt et l’avenue Johnson : Le budget total du projet est de 19,8 millions de dollars.
  • Projet de réfection du revêtement de 2019-2021 sur le boulevard Roblin : Le budget total du projet est de 8,85 millions de dollars.

On rappelle aux automobilistes de faire attention au personnel qui travaille sur les routes pendant la saison des travaux routiers, de planifier à l’avance leurs itinéraires, de prévoir plus de temps pour leurs déplacements et de télécharger et de se servir de l’appli Waze pour trouver les chemins les plus rapides.

Prière de visiter Ville de Winnipeg – Construction routière pour obtenir des informations sur la construction routière, y compris les fermetures de voie sur les routes principales et une carte interactive des travaux.

Derniè 2020-04-24