Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Communiqués

Le 1er mai 2020

 

La Ville de Winnipeg annonce des mesures d’amélioration de la sécurité alimentaire locale

Winnipeg, Manitoba – En ces temps de pandémie mondiale, il importe de veiller à ce que la population winnipégoise continue d’avoir accès à des produits alimentaires frais et locaux. À ces fins, la Ville de Winnipeg collabore avec Direct Farm Manitoba et encourage toutes les personnes vivant à Winnipeg à appuyer la campagne Un rang de plus de Moisson Winnipeg.

La Ville collabore avec Direct Farm Manitoba pour promouvoir la distribution de produits locaux frais de la ferme, y compris les légumes, la viande et les produits laitiers, en donnant accès à des terrains municipaux. Direct Farm Manitoba est une coopérative qui appartient à ses membres et qui englobe les fermiers qui font de la vente directe et les marchés fermiers. 

« Les effets de la pandémie de COVID-19 sur notre économie locale se ressentent jusque dans les marchés fermiers, où il est difficile de distribuer des produits en sécurité, a déclaré le maire Brian Bowman. La sécurité alimentaire revêt une importance spéciale cette année. Je suis fier d’annoncer que notre administration municipale ouvre des espaces municipaux supplémentaires pour créer des centres alimentaires. »

Les centres alimentaires sont des lieux dédiés aux producteurs ou groupes de producteurs qui veulent prendre des dispositions avec la clientèle pour assurer le dépôt ou la collecte des produits sur rendez-vous. Ces centres alimentaires ouvriront à compter de juin et jusqu’à la saison des récoltes à l’automne.

« Les années passées, les centres communautaires de la Ville ont redoublé d’effort pour appuyer et accueillir plusieurs marchés fermiers en ville, a ajouté le conseiller Brian Mayes, qui préside au conseil alimentaire de Winnipeg. Face à la pandémie de COVID-19, la Ville de Winnipeg a collaboré avec Direct Farm Manitoba pour établir les besoins et proposer des solutions dans des sites municipaux afin que les produits locaux puissent être offerts en sécurité à d’autres endroits de la ville. »

Les sites municipaux confirmés jusqu’à maintenant pour les marchés fermiers de cette saison incluent le centre communautaire Lord Roberts, pour le marché fermier d’Osborne Sud, et le centre communautaire Robert-A.-Steen, pour le marché fermier de Wolseley. La Ville ajoutera sur son site Web les autres lieux qu’elle trouvera pour les marchés fermiers et les centres alimentaires dans la semaine à venir.

« Winnipeg peut se fier sur les producteurs locaux pour accéder à des aliments locaux sûrs, a commenté Phil Veldhuis, président de Direct Farm Manitoba. Nos producteurs locaux comptent sur les espaces communautaires pour les marchés et les livraisons. Nous sommes reconnaissants envers la Ville de Winnipeg qui prête ses espaces pour établir un lien entre les producteurs et les personnes qui soutiennent l’agriculture. »

De plus, la Ville poursuit son programme de jardins communautaires cette année. Les jardins à cultiver sont tous loués pour l’année et du compost gratuit sera distribué à chaque parcelle sur demande.

Même si la Ville a remis à plus tard sa distribution annuelle de compost, nous prévoyons proposer du compost gratuit au public plus tard cette année. La Ville cherche d’autres endroits pour sa distribution de compost, où les mesures d’éloignement physique peuvent être respectées. D’autres précisions sur cette distribution seront données quand elles seront disponibles.

« Pendant cette pandémie mondiale, les bénévoles de la ville ont répondu à l’appel, a souligné le maire Brian Bowman. Tandis que nous commençons à nous tourner vers nos cours et nos jardins, nous encourageons la population winnipégoise à songer à cet esprit d’entraide au moment de décider quoi planter, et à planter un peu plus pour les personnes qui sont dans le besoin à Winnipeg. »

La Ville encourage les personnes qui ont un jardin à planter Un rang de plus pour Moisson Winnipeg. Depuis 1986, le programme Un rang de plus de Moisson Winnipeg a généré des millions de livres de fruits et légumes frais pour les personnes qui sont dans le besoin.

« Je demande à toutes les mains vertes de songer à prendre part au projet Un rang de plus de Moisson Winnipeg, que ce soit dans les jardins communautaires ou dans les cours privées, et à encourager leur voisinage à faire de même », a dit le conseiller Mayes.

Le campus de l’hôtel de ville participera à Un rang de plus en plantant des légumes dans ses jardins cette année, en plus de ses jardins autochtones et de ses jardinières. Ces légumes seront récoltés et donnés à Moisson Winnipeg une fois qu’ils seront arrivés à maturité.

« Moisson Winnipeg s’est engagé à faire en sorte que personne n’ait faim au Manitoba, a déclaré Keren Taylor-Hughes, la PDG de Moisson Winnipeg. Depuis l’arrivée du COVID-19, notre entrepôt est voué à l’emballage et à la distribution de paniers de nourriture d’urgence, si bien que nous n’avons pas le temps de nous occuper de notre jardin cette année. Les collectes alimentaires dans les quartiers représentent normalement 20 % de la nourriture que nous recevons. La saison de jardinage est sur le point de démarrer. Planter Un rang de plus pour Moisson Winnipeg est un moyen formidable d’aider à combler les manques de nourriture. »

Le conseiller Mayes a également annoncé qu’il offrira 500 $ au Bear Clan pour appuyer la formation de certains de ses bénévoles en manipulation des aliments dans le cadre du programme alimentaire du Bear Clan.

« Il est important de porter un regard d’ensemble sur la ville entière pendant cette pandémie mondiale, et, en trouvant des façons de rendre les produits locaux frais plus faciles d’accès, nous nous aidons les uns les autres », a conclu Jason Shaw, gestionnaire du centre des opérations d’urgence de la Ville.

La Régie des transports de Winnipeg lance le laissez-passer WINNpass

La Ville de Winnipeg a créé un nouveau programme de transport en commun pour les personnes à faible revenu, qui donnera aux adultes admissibles une réduction de 30 % la première année et de 50 % la troisième année.

Winnipeg, Manitoba – On accepte désormais les demandes présentées dans le cadre d’un nouveau programme de laissez-passer mensuel d’autobus à prix réduit pour adultes qui s’adresse aux familles winnipégoises admissibles de Winnipeg. Une fois que le laissez-passer pourra être distribué, les personnes qui ont fait demande et qui ont été admises pourront y charger un laissez-passer mensuel pour adulte qui coûte 30 % de moins qu’un laissez-passer plein tarif.

Le conseil municipal de Winnipeg a approuvé l’offre de ce nouveau programme de transport en commun pour personnes à faible revenu à l’automne 2019, et la Régie des transports de Winnipeg a collaboré avec plusieurs organismes de services à la famille pour le mettre en pratique. Lors des futures étapes du programme, les demandes pourront être déposées à des endroits précis de la ville, y compris à Moisson Winnipeg et dans tous les centres d’accès communautaires de Winnipeg.

Les personnes qui veulent profiter de ce programme peuvent soumettre une demande par courrier, par télécopieur ou en ligne.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 ayant forcé la fermeture des centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg, le WINNpass ne peut pas être ramassé pour l’instant. Les personnes dont la demande a été approuvée pourront ramasser leur carte peggo WINNpass et charger les tarifs réduits dessus quand tous les centres de service à la clientèle rouvriront.

La réduction progressive du prix du WINNpass sera de 40 % en mai 2021 et de 50 % en mai 2022.

Les résidents de Winnipeg âgés de 18 à 64 ans qui remplissent les critères suivants peuvent être admis au programme WINNpass :

  • Le revenu de votre ménage est inférieur au seuil de faible revenu (SFR).
  • Vous bénéficiez d’une aide à l’emploi et au revenu.
  • Vous venez d’obtenir le statut de résident permanent ou vous êtes réfugié au Canada depuis moins d’un an et vous n’avez pas encore fait de déclaration fiscale.

Les autres membres du ménage tels que le conjoint de fait ou l’époux de la personne qui a fait demande pourraient aussi être admissibles à cette réduction.

Visitez winnipegtransit.com pour en savoir plus sur le programme, y compris la façon de faire une demande pour avoir droit au WINNpass.

Annulation du programme annuel de relevés de compteur d’eau

Le personnel des relevés de compteur ne passera pas dans les résidences mais la clientèle doit quand même soumettre des relevés de compteur d’eau.

Winnipeg, Manitoba – En raison des préoccupations liées à la pandémie de COVID‑19, le programme annuel de relevés de compteur d’eau de 2020 du Service des eaux et des déchets de la Ville de Winnipeg a été annulé.

Afin de protéger la clientèle, les membres de notre personnel qui font les relevés de compteur d’eau ne passeront pas dans les résidences cet été. Des cartes seront envoyées pour expliquer comment soumettre les relevés en ligne à Mafactured’eau ou par téléphone.

La Ville de Winnipeg exige au moins un relevé de compteur précis par année pour chaque membre de la clientèle; on encourage cependant de soumettre un relevé quatre fois par an pour éviter les factures estimatives et pour ne payer que l’eau consommée.

Soumettre régulièrement des relevés de compteur précis permet aussi de surveiller sa consommation et de déceler plus facilement les fuites dans la plomberie des maisons. Visiter mafacturedeau.winnipeg.ca pour en savoir plus.

Derniè2020-05-01