Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 10 juin 2020

 

La Ville accorde à 15 centres communautaires des subventions pour faire des rénovations

Winnipeg, Manitoba – Des fonds de rénovation vont être versés à 15 centres communautaires municipaux dans le cadre du programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires de la Ville de Winnipeg.

« Alors que la Province du Manitoba continue de rétablir l’activité économique, les centres communautaires vont redevenir des lieux importants pour les résidents, a déclaré le maire Brian Bowman. Le programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires est un appui important de la Ville de Winnipeg qui fait en sorte que nos actifs communautaires sont à jour, sûrs et accessibles afin qu’on puisse en profiter pendant de nombreuses années. »

Les centres communautaires qui reçoivent une subvention sont les suivants :

  • Dakota
  • Fort Garry
  • Garden City
  • Gateway
  • Glenwood
  • Linden Woods
  • Maples
  • Parc Melrose
  • Northwood
  • Parc Roblin
  • Parc Sinclair
  • Saint-Norbert
  • Parc Tyndall
  • Vince-Leah
  • Wildwood

En tout, 16 demandes ont été soumises au printemps 2020 dans le cadre du programme de subvention pour la rénovation des centres communautaires, ce qui représente 1 165 157,91 $. On a approuvé 15 demandes, soit un total de 1 158 739,71 $.

« Les centres communautaires jouent un rôle essentiel pour ce qui est de bâtir des quartiers durables, puisqu’on peut y pratiquer des activités récréatives, culturelles et sociales, a commenté la conseillère Sherri Rollins, qui préside au comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Nous sommes heureux de financer l’amélioration des centres afin de les rendre accessibles et sûrs tout en améliorant le bien-être des résidents. »

Le programme permet aux centres communautaires municipaux qui ont un conseil d’administration d’accéder à des fonds dont ils ont bien besoin pour être réparés, mis à niveau, modernisés et rénovés, et pour être améliorés sur le plan de la sécurité. Les subventions leur permettent d’établir leurs priorités en matière de programmation.

Les demandes sont acceptées deux fois par an : pendant la période du printemps, au mois de mars, et la période de l’automne, au mois d’octobre. Printemps 2020 représente la dix-septième période de demande depuis la création du programme. Depuis la création du programme en 2012, la Ville a versé 8 821 624,99 $ en réponse à 195 demandes de subvention pour rénovations de la part des centres communautaires de Winnipeg.

Des renseignements sur le programme, y compris le processus de demande pour les centres communautaires, sont accessibles à la page Ville de Winnipeg – Centres communautaires.

La Ville de Winnipeg invite les propriétaires de bâtiments à participer à son projet de divulgation du rendement énergétique des bâtiments

Winnipeg, Manitoba – Afin de promouvoir la transparence des données et de pouvoir poursuivre ses objectifs en termes d’action climatique, la Ville de Winnipeg a créé un nouveau projet visant à dresser une carte publique de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments de la ville.

La Ville demande aux propriétaires de bâtiments commerciaux et institutionnels admissibles de Winnipeg de s’inscrire gratuitement pour participer au projet de divulgation du rendement énergétique des bâtiments. En s’inscrivant, les propriétaires de bâtiments consentent à enregistrer le rendement énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de leurs bâtiments dans le Portfolio Manager d’ENERGY STAR, et à communiquer des données clés sur le profil et le rendement de leurs bâtiments pour les intégrer dans la carte de divulgation publique.

Le projet de divulgation du rendement énergétique des bâtiments a pu voir le jour grâce à une contribution financière du ministère des Ressources naturelles du gouvernement du Canada.

« Investir dans le rendement énergétique des bâtiments est un moyen efficace de réduire la pollution, de faire des économies et d’aider les entreprises à être plus compétitives, a déclaré Seamus O’Regan, le ministre des Ressources naturelles du Canada. Tandis que nous nous efforçons de contenir la pandémie de COVID-19, nous soutenons les initiatives comme le projet de divulgation du rendement énergétique des bâtiments de la Ville de Winnipeg, pour aider les propriétaires de bâtiments à mieux comprendre comment utiliser et économiser l’énergie et comment bâtir une ville durable. »

« Pour que Winnipeg ait un avenir durable, il faut que ses résidents disposent d’espaces sains et écoénergétiques, a ajouté la conseillère Cindy Gilroy, qui préside au comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement. Nous espérons que le projet de divulgation du rendement énergétique des bâtiments nous permettra de donner aux propriétaires de bâtiments les moyens de mieux comprendre le rendement énergétique de leurs bâtiments, et d’appuyer la réduction des émissions de GES dans notre ville. »

En plus d’aider la Ville dans son travail de partage des données publiques sur l’énergie et d’étude comparative, les propriétaires qui participent au projet recevront ce qui suit :

  • Une carte personnalisée faisant ressortir les données clés sur le rendement énergétique et les émissions de GES de leurs bâtiments
  • Des ateliers d’apprentissage gratuits offerts par la Ville et le consultant du projet, Conseil du bâtiment durable Canada
  • De l’aide pour dégager les données clés qui s’appliquent à leurs bâtiments, y compris la création d’un compte ENERGY STAR Portfolio Manager®

Le conseil municipal a approuvé le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipegen septembre 2018. Le Plan réclame une réduction de 20 pour cent des GES d’ici 2030 et une réduction de 80 pour cent d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2011 à Winnipeg.

Pour en savoir plus et s’inscrire au projet de divulgation du rendement énergétique des bâtiments, visiter Ville de Winnipeg – Projet de divulgation du rendement énergétique des bâtiments.

Derniè2020-06-10