Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 13 août 2020

 

Un grand chantier routier se termine sur la rue Empress

Les travaux de voirie ont inclus la réfection de la chaussée, la restauration du passage supérieur et l’aménagement d’un itinéraire cyclable et piétonnier.

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, a annoncé la fin du chantier sur la rue Empress, entre les avenues Portage et St. Matthews, en présence de dignitaires du gouvernement du Canada et de la Province du Manitoba.

Le projet de réfection et de restauration de la rue Empress et du passage supérieur a été exécuté en plusieurs étapes au cours des trois dernières années afin que la circulation soit le moins perturbée possible. Le projet a inclus la réfection de la chaussée, la restauration du passage supérieur et l’aménagement d’une nouvelle piste cyclable et piétonnière.

Le projet a été principalement financé par le budget d’immobilisations de la Ville mais a aussi reçu un apport de 921 000 $ de la Province du Manitoba et de 4,47 millions de dollars provenant de la taxe fédérale sur l’essence. Le coût total du projet se monte à environ 23 millions de dollars.

« En plus d’améliorer la sécurité routière, le projet de réhabilitation de la rue Empress a permis de créer un nouvel itinéraire de transport actif pour toutes les personnes circulant à pied ou à vélo, a déclaré Dan Vandal, le ministre des Affaires du Nord, au nom de Catherine McKenna, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités. Désormais, tout le monde, les familles notamment, peut facilement accéder aux parcs de voisinage et se maintenir en forme tout en se déplaçant dans la ville. En investissant dans des milliers de projets dans tout le pays, le plan d’infrastructure du Canada aide à bâtir des collectivités plus solides, appuie les économies locales et cible les priorités établies. »

« Le gouvernement du Manitoba est heureux de financer ce projet d’amélioration et de restauration majeur des routes et des pistes dans un secteur où il y a tant de commerces de détail, a commenté Rochelle Squires, la ministre des Relations avec les municipalités du Manitoba. Nous sommes particulièrement fiers des améliorations et des intégrations en matière de transport actif, dont l’ajout de voies cyclables et l’aménagement de voies piétonnières accessibles améliorées. »

« C’est formidable de voir ce chantier se terminer, et la rue Empress, être de nouveau une voie de communication efficace dans un des secteurs les plus fréquentés de la ville, a dit le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. D’un bout à l’autre de la ville, le public winnipégois patiente pendant que nous poursuivons notre investissement record dans la réparation des routes, et on voit clairement des résultats ici à St. James. »

Dans le cadre de ce projet, on a restauré le passage supérieur de la rue Empress, et on a construit des rampes piétonnières accessibles des côtés nord et sud de l’avenue Portage jusqu’à la rue Empress.

Ce projet qui intègre de nouvelles voies cyclables conformes aux stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable de la Ville permet d’améliorer les liens avec la zone alentour, et inclut une nouvelle piste cyclable protégée à deux sens le long de la rue Empress, qui part du sentier de la rivière Assiniboine et rejoint les bandes cyclables de l’avenue St. Matthews. De nouvelles voies cyclables protégées passant par Eastway et Westway ont également été créées vers les commerces du secteur.

Des travaux de stabilisation des talus ont été entrepris le long du ruisseau Omand’s et de la rivière Assiniboine pour faciliter le chantier routier. La majorité de l’aménagement paysager de ce projet ainsi que les travaux d’entretien visant à préserver le pont devraient se terminer à la fin septembre.

Pour en savoir plus, consulter la page du chantier sur la rue Empress, entre les avenues Portage et St. Matthews.

Derniè2020-08-13