Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 28 août 2020

 

Le port du masque est obligatoire dans les installations et les véhicules exploités par la Ville, y compris à bord des véhicules de transport en commun

Winnipeg, Manitoba – Dans le cadre de ses efforts pour veiller à la santé et à la sécurité de la population et du personnel, la Ville de Winnipeg exigera, à partir du samedi 29 août 2020, que toutes les personnes qui entrent dans les installations exploitées par la Ville ou qui se servent des véhicules municipaux, dont les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et de Winnipeg Transit Plus, portent un masque afin de freiner la propagation du COVID-19 dans la ville.

Même s’il ne remplace pas l’éloignement physique et le lavage des mains, le masque est de plus en plus reconnu par les autorités en matière de santé publique comme outil efficace de protection contre la propagation du COVID-19, surtout dans les endroits où l’éloignement physique est difficile à maintenir. C’est pour cela, et en raison de l’augmentation du nombre de cas dans la collectivité, que la Ville a décidé de rendre le port de masques non médicaux obligatoire dans ses installations et ses véhicules.

« À l’arrivée de l’automne, et de la rentrée des classes, on prévoit plus de gens dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et les installations de la Ville de Winnipeg, ce qui rendra plus difficile le respect de l’éloignement physique, a commenté le maire Brian Bowman. J’aimerais remercier Santé Manitoba pour sa contribution au processus visant à rendre le port du masque obligatoire dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et les installations de la Ville de Winnipeg, et à protéger ainsi la population winnipégoise. J’espère que les membres de la population winnipégoise accueilleront cette nouvelle mesure à bras ouverts et continueront à se soutenir les uns les autres comme ils le font depuis le début de la pandémie. »

La décision de rendre le port du masque obligatoire dans les installations exploitées par la Ville revient au directeur municipal. Le directeur de la Régie des transports de Winnipeg est en droit de rendre le port du masque obligatoire dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg, y compris les véhicules Winnipeg Transit Plus.

« Le port du masque dans ces contextes est une mesure raisonnable en combinaison avec les autres mesures de précaution visant à freiner la propagation du COVID-19 dans notre ville, a déclaré Jason Shaw, le gestionnaire du centre des opérations d’urgence de la Ville. Nous demandons aux membres de la population winnipégoise de porter un masque lorsqu’ils visitent nos installations et se servent du transport en commun afin d’aider à protéger les personnes les plus vulnérables. »

Le personnel avisera les personnes qui ne portent pas de masque du fait que le port du masque est obligatoire. Toutefois, on ne refusera pas de servir les membres de la population qui refusent de porter un masque. À noter que la Ville vise principalement à éduquer le public par rapport aux nouvelles mesures, mais qu’on peut faire l’objet d’une amende de 100 $ pour non-conformité dans les autobus. La Ville adoptera peut-être des mesures d’application en cas de problème de non-conformité à grande échelle. On demande au public de ne pas juger les personnes qui ne portent pas de masque, car il se pourrait qu’elles n’en soient pas capables, et ce, pour plusieurs raisons.

L’administration municipale demande un dépassement de crédit de 325 000 $ dans un rapport qui sera étudié lors d’une séance d’urgence du conseil municipal qui aura lieu le lundi 31 août 2020. Ce dépassement de crédit permettra d’acheter des masques qui seront distribués à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg et de Winnipeg Transit Plus, aux personnes qui visitent les installations exploitées par la Ville, ainsi qu’aux membres du personnel de la Ville qui n’ont pas de masque.

Il est prévu que la Ville offrira des masques aux membres du public pendant environ deux semaines, ou jusqu’à épuisement des stocks, afin de leur permettre de s’habituer à l’exigence.

Des masques jetables à usage unique seront offerts dans les installations publiques exploitées par la Ville où le port du masque est obligatoire, y compris à l’hôtel de ville, dans les installations de loisirs, dans les bibliothèques et dans les bureaux administratifs, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Un nombre limité de masques est présentement offert dans les installations publiques exploitées par la Ville où le port du masque est obligatoire. De plus, un nombre limité de masques est présentement offert à la clientèle de la Régie des transports aux kiosques de la Régie des transports et dans les bibliothèques de la Ville pendant les heures d’ouverture normales. Suite à l’approbation du conseil municipal, on offrira des masques supplémentaires.

Le rapport de dépassement de crédit comprend des coûts liés à une campagne de sensibilisation du public.

Étant donné que le coût des masques est lié à une préoccupation en matière de santé et de sécurité publiques, l’administration municipale demandera à la Province du Manitoba de financer les dépenses supplémentaires en question si le rapport administratif est approuvé par le conseil municipal.

Le rapport administratif est affiché dans le système d’aide à la décision.

Réouverture d’installations de loisirs supplémentaires de la Ville de Winnipeg et expansion des services

Winnipeg, Manitoba – À partir du mardi 8 septembre, on rouvrira des installations de loisirs supplémentaires qui avaient été fermées en raison de la pandémie de COVID-19.

Les piscines intérieures suivantes rouvriront le 8 septembre :

  • Piscine Eldon-Ross
  • Piscine intérieure de Transcona
  • Piscine Kinsmen Sherbrook
  • Piscine d’Elmwood–Kildonan
  • Centre de loisirs Magnus-Eliason
  • Centre de loisirs Mayfair
  • Centre de loisirs St. John’s
  • Centre communautaire Turtle Island

Selon la capacité des installations, les services limités comprendront le bain public, le bain gratuit, les services de conditionnement physique, les réservations générales dans les installations, la location d’équipement et les programmes à participation libre.

On encourage les membres du public à réserver un bloc de natation ou de conditionnement physique avant d’arriver aux installations, car il n’y aura pas nécessairement de la place pour s’inscrire à l’improviste. Les plages horaires seront accessibles une semaine à la fois, et on pourra réserver un bloc au plus tard 30 minutes avant le bloc en question, s’il y a la place. Chaque jeudi, on ajoutera une nouvelle semaine de blocs de natation et de conditionnement physique auxquels les membres du public pourront s’inscrire.

Les membres du public peuvent visiter loisirsenligne pour réserver une place dans une plage horaire, ou communiquer avec le 311 pour qu’on les aide à s’inscrire. Ils pourront aussi s’inscrire dans un bloc sur les lieux au fur et à mesure qu’ouvrent les installations.

Pour en savoir plus, visiter winnipeg.ca/loisirs.

La capacité de ces installations est limitée pour que l’éloignement physique puisse être maintenu. On demande aux membres du public de se tenir à au moins deux mètres des personnes qui ne sont pas de leur ménage. L’enceinte de la piscine et la zone de conditionnement physique seront fermées au public pendant 30 minutes entre les blocs de deux heures afin qu’on puisse désinfecter les lieux et donner au public assez de temps pour quitter l’installation avant le prochain bloc à l’horaire.

L’accès aux casiers et aux vestiaires et douches sera limité et espacé pour permettre l’éloignement physique. Les membres de la clientèle sont priés de se mettre en tenue de bain pour la piscine ou de sport pour la salle de conditionnement physique avant d’arriver dans ces installations. Les gilets de sauvetage seront offerts sur place au public en quantité limitée seulement. Cependant, il sera possible d’apporter son propre gilet de sauvetage, sa propre planche et ses propres jouets. Il reviendra au sauveteur de permettre ou non l’utilisation des jouets. Des panneaux seront affichés et des zones seront marquées dans chaque piscine, et il faudra les respecter. Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.

Pour en savoir plus, prière de visiter winnipeg.ca/loisirs.

Leçons de natation et programmes du Guide Loisirs
Du mardi 8 septembre au samedi 26 septembre, la Ville offrira des leçons de natation accélérées aux installations suivantes :

  • Piscine Pan Am
  • Complexe récréatif Cindy-Klassen
  • Piscine Centennial de St. James–Assiniboia
  • Piscine d’Elmwood–Kildonan
  • Piscine de Seven Oaks
  • Piscine Margaret-Grant

Les leçons de natation commenceront et se termineront de façon échelonnée pour éviter la congestion à l’entrée et à la sortie. Le public pourra s’inscrire aux leçons dès le lundi 31 août à 8 h et devra pour cela visiter loisirsenligne ou communiquer avec le 311.

Les programmes du Guide Loisirs de l’automne 2020 devraient commencer en fin septembre. On partagera de plus amples renseignements sur l’inscription et les programmes dans les semaines à venir.

Derniè2020-08-28