Le 2 décembre 2020

La Ville publie son rapport et ses prévisions sur la situation financière en date du 31 octobre 2020

La situation financière de la Ville doit beaucoup au plan de gestion de la trésorerie en cas de crise qui a été mis en place pour la COVID-19 ainsi qu’aux fonds de l’Accord sur la relance sécuritaire du gouvernement fédéral.

Winnipeg, Manitoba – Le rapport sur la situation financière et les prévisions en date du 31 octobre 2020 de la Ville de Winnipeg annonce, pour la fin de l’année, un déficit de fonctionnement de 15,3 millions de dollars dans le budget de la Ville de Winnipeg, ce qui comprend un déficit de 28,7 millions de dollars pour la Régie des transports. Le dernier rapport prévoit également 0,5 million de dollars de recettes excédentaires par rapport aux dépenses dans le budget public de fonctionnement (fonds des recettes générales). Le rapport sera présenté à la séance du comité d’orientation permanent des finances le 8 décembre 2020.

Les mesures approuvées par le conseil municipal dans le cadre du plan de gestion de la trésorerie en cas de crise qui a été mis en place pour la COVID-19 ont permis de réduire le déficit total de 52,4 millions de dollars qui était prévu en fin d’année à 15,3 millions de dollars pour 2020.

La Ville a obtenu des éclaircissements au sujet du financement offert par le programme fédéral de relance sécuritaire, dont la confirmation d’un octroi de 42,2 millions de dollars pour les dépenses municipales de fonctionnement, et de 32,3 millions de dollars pour la portion réservée au transport en commun. La Ville a demandé au conseil municipal d’approuver les fonds octroyés à l’interne. Si les octrois recommandés sont approuvés tels quels, le fonds des recettes générales et la Régie des transports seront presque équilibrés.

« Si le conseil municipal approuve l’octroi de l’Accord sur la relance sécuritaire et les mesures visées qui ont été appliquées précédemment dans le plan de gestion de la trésorerie en cas de crise mis en place pour la COVID-19, la Ville prévoit avoir un budget de fin d’année équilibré, a déclaré le conseiller Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances. L’impact de la pandémie sur le budget de la Ville devrait se prolonger en 2021, et nous devrons rester vigilants pour gérer nos finances. »

La mise à jour sur la situation financière de la Ville a été publiée dans le système d’aide à la décision (SAD).

La mise à jour préliminaire du budget de 2021 propose d’établir le fonds de bien-être de Winnipeg pour atténuer la détresse physique, mentale et émotionnelle engendrée par la pandémie

Winnipeg, Manitoba – On propose d’établir le fonds de bien-être de Winnipeg dans le cadre de la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 afin d’appuyer des initiatives communautaires visant à atténuer la détresse physique, mentale et émotionnelle engendrée par la pandémie.

« Nous pourrions tous profiter d’un peu plus de bonheur, et le fonds de bien-être de Winnipeg est un outil excellent pour appuyer des projets de bien-être communautaires qui nous apporteront un peu de bonheur cet hiver », a commenté le maire suppléant John Orlikow.

Le fonds de bien-être de Winnipeg, d’une valeur de 600 000 $, offrirait jusqu’à 40 000 $ par quartier afin d’appuyer des initiatives communautaires qui répondent à des besoins en matière de santé mentale dans la collectivité et qui permettent au public de participer à des activités amusantes et sécuritaires pendant l’hiver.

« Il y a beaucoup de personnes créatives à Winnipeg, et ce fonds appuie leurs idées brillantes qui feront sourire leurs voisins cet hiver », a déclaré monsieur Orlikow.

Le fonds de bien-être de Winnipeg sera offert aux entreprises, aux associations d’entreprises, aux écoles et aux centres communautaires, ainsi qu’aux entités, groupes et associations communautaires à but non lucratif.

Un formulaire de demande sera offert en ligne, et les subventions seront approuvées pour les demandes retenues par le membre du conseil qui représente le quartier en question. La Ville de Winnipeg communiquera le montant des subventions aux personnes admises. Les fonds seront fournis dans l’ordre d’arrivée.

Toute demande de financement doit montrer un respect rigoureux des ordonnances de santé publique provinciales. Si un groupe reçoit des fonds pour une activité qui finit par être interdite par de nouvelles ordonnances de santé publique provinciales, le groupe aura l’occasion de modifier l’activité en question pour qu’elle soit conforme.

Voici des exemples de projets qui pourraient être appuyés par la subvention du bien-être :

  • des pistes de patinage;
  • un concours de sculptures de neige ou de glace;
  • l’ajout d’éclairage le long des rues ou des sentiers de promenade;
  • des activités en ligne;
  • des décorations pour les écoles;
  • des bonnes actions envers les personnes âgées.

Toute personne admise devra rendre un rapport à la Ville dans les 60 jours qui suivent la dépense des fonds afin de préciser comment les fonds ont été utilisés.

Les demandes d’admission au programme doivent être soumises au plus tard le 28 février 2021, et toutes les dépenses doivent être engagées au plus tard le 30 avril 2021. Tous fonds inutilisés du fonds de bien-être de Winnipeg seront retournés au fonds des recettes générales de la Ville au plus tard le 30 juin 2021. 

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 continue de mettre l’accent sur les investissements dans les services communautaires

Winnipeg, Manitoba – En s’appuyant sur les décisions qui ont été prises dans le cadre de l’élaboration du budget pluriannuel équilibré plus tôt cette année, la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 continue de mettre l’accent sur les investissements dans les services communautaires.

« Les installations de loisirs et les bibliothèques sont des installations essentielles qui appuient les familles winnipégoises, a déclaré Sherri Rollins, qui préside au comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Ces investissements appuient des installations telles que nos bibliothèques qui favorisent l’inclusion, l’accès, les loisirs et la culture. En écoutant la population winnipégoise, nous avons appris qu’elle veut avant tout que le budget prévoie des investissements dans les installations de loisirs et les bibliothèques. »

Les services communautaires sont ressortis de la consultation publique sur le budget comme étant la priorité de la population. Dans le cadre de l’élaboration du budget pluriannuel équilibré l’année passée, on a recommandé la fermeture de certaines installations municipales. Cependant, après avoir reçu les commentaires du public, on a décidé de garder ces installations ouvertes.

La mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut des millions de dollars d’investissement dans des installations qui sont indispensables pour les membres du public. Le budget annuel de fonctionnement des Services communautaires augmente de 1,6 % et passe de 106,9 millions de dollars en 2020 à 112 millions de dollars en 2023 pour permettre le maintien des services et programmes essentiels. Cela comprend une stratégie d’investissement record dans les loisirs et les bibliothèques de 50 millions de dollars sur 3 ans financée par les subventions provinciales de 75 millions de dollars attribuées à la Ville tous les ans, qui ont été confirmées par la Province du Manitoba pour les trois prochaines années. 

« Pour bâtir un Winnipeg dynamique et sain dans lequel tout le monde peut s’épanouir, il faut investir de façon continue dans les infrastructures, les espaces verts publics et les systèmes de sports et de loisirs qui permettent aux personnes de tous les niveaux de revenu de se rassembler, a souligné Vivian Santos, mairesse suppléante intérimaire. En tant que ville, nous savons que l’environnement physique est lié à la santé physique, sociale et économique de la collectivité. Je suis heureuse de voir que chaque quartier de Winnipeg pourra profiter directement de ce financement. »

La stratégie d’investissement dans les loisirs et les bibliothèques comprend des investissements importants dans des installations nouvelles et existantes partout dans la ville. Un objectif principal de cette stratégie consiste à investir dans les loisirs dans les secteurs de la ville où les besoins sont plus élevés, conformément à une recommandation clé du rapport du groupe de travail sur les drogues illicites.

Le plan comprend les investissements importants suivants (qui ont été soumis dans un rapport administratif devant encore être approuvé par le conseil municipal) :

  • 15 millions de dollars pour des rénovations et des réparations critiques aux piscines intérieures de la ville, dont les piscines Pan Am, Cindy-Klassen, de Seven Oaks et Centennial de St. James–Assiniboia
  • 5,9 millions de dollars pour le réaménagement du stade de l’Old Ex et des améliorations au site adjacent
  • 5,5 millions de dollars pour des améliorations aux bibliothèques du Millénaire, de St. James et de Westwood
  • 1,8 million de dollars pour la rénovation du centre communautaire Turtle Island

« Je suis heureuse de voir que la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 inclut des millions de dollars d’investissements importants dans les services communautaires qui permettront aux membres du public de jouir pendant des années des installations sur lesquelles ils comptent », a commenté la conseillère Rollins.

On offrira des services de counseling aux ambulanciers paramédicaux et aux pompiers en reconnaissance du stress engendré par la pandémie

Winnipeg, Manitoba – En reconnaissance des effets négatifs de la pandémie ressentis par le personnel de première ligne du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW), la mise à jour préliminaire du budget équilibré de 2021 prévoit un nouvel investissement de 250 000 $ pour du counseling et d’autres services de soutien.

« Les traumatismes provoquent des blessures psychologiques, et cet investissement permettra d’offrir des services de santé émotionnelle aux membres du SISPW pendant cette période difficile, a commenté Sherri Rollins, qui préside au comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs. Le stress subi par le personnel du SISPW n’est pas seulement lié à la lutte contre le feu. Les appels de nature médicale, et les questions bouleversantes telles que les mauvais traitements, les accidents de voiture et les suicides, laissent des traces sur le plan émotif et causent des traumatismes et des blessures réelles chez notre personnel. »

Le financement supplémentaire proposé aidera les membres du SISPW qui offrent des services de première ligne à gérer les traumatismes et le stress émotionnel engendrés par la pandémie.

Le financement supplémentaire repose sur l’augmentation du financement des coûts d’exploitation qui s’appliquera aux budgets pluriannuels équilibrés. Le financement passera de 204,3 millions de dollars en 2020 à 216,9 millions dollars en 2023, ce qui correspond à une hausse de 12,6 millions de dollars ou de 6 % sur trois ans.

« Je suis fière du travail que les membres du SISPW accomplissent au quotidien pour appuyer la population, et ce financement supplémentaire aidera à protéger les personnes qui protègent notre ville », a commenté la conseillère Rollins.

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