Le 1er mars 2021

La Ville de Winnipeg annonce la Semaine de l’antiracisme du 21 au 27 mars 2021

Released: 10:17 a.m.

Winnipeg, MB – La Ville de Winnipeg, en collaboration avec des partenaires communautaires, a annoncé aujourd’hui que la Semaine de l’antiracisme aura lieu du 21 au 27 mars 2021.

La Semaine de l’antiracisme est organisée par la Ville de Winnipeg en collaboration avec Immigration Partnership Winnipeg, la Chambre de Commerce de Winnipeg, la Treaty Relations Commission of Manitoba, l’Elmwood Community Resource Centre, la Manitoba Association for Rights and Liberties, le Human Rights Hub, et Black History Manitoba. Le thème de la Semaine de l’antiracisme, « À quoi ressemblerait Winnipeg sans racisme? », aidera à façonner les activités et les conversations au cours de la semaine.

« En tant que ville, nous comprenons qu’il est impossible d’éliminer les effets néfastes du racisme si on ne reconnaît pas son existence, a déclaré le maire Brian Bowman. Nous avons tous un rôle à jouer pour éliminer le racisme, et la Ville est fière et honorée de collaborer avec tant d’organismes communautaires fantastiques pour organiser cette semaine. »

La Semaine de l’antiracisme débutera par un lancement virtuel qui aura lieu le dimanche 21 mars 2021 à 14 h et qui coïncidera avec la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, qui a lieu le même jour. On organise plusieurs initiatives pour la semaine en question dans l’espoir de stimuler une conversation à l’échelle de la ville sur les façons d’identifier et d’éliminer le racisme systémique.

On encourage toute la population winnipégoise à participer aux activités qui seront offertes au cours de la semaine. Pour voir le calendrier détaillé des activités et obtenir des renseignements sur l’inscription, prière de visiter winnipeg.ca/antiracisme.

« Nous savons qu’il y a du racisme au sein de notre organisme, et nous savons également que celui-ci prend plusieurs formes et qu’il s’agit d’un sujet délicat, a commenté Mike Ruta, le directeur municipal par intérim de la Ville de Winnipeg. Il peut être plus facile pour certains de continuer de nier l’existence du racisme, mais nous sommes encouragés de voir que les membres du personnel se sentent plus à l’aise d’exprimer leurs préoccupations afin que nous puissions continuer d’améliorer notre milieu de travail et d’établir des rapports de confiance avec les communautés que nous servons. »

La Semaine de l’antiracisme est l’une des composantes du rapport sur les initiatives en matière d’antiracisme qui avait été appuyé et approuvé par le conseil municipal en juillet 2020. En juillet 2020, le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de donner suite au travail qui a été fait dans le cadre de la Politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants, et d’offrir notamment à tout le personnel de la Ville une formation sur l’anti-oppression, l’antiracisme et la compétence culturelle. Au cours des prochaines semaines, l’administration municipale entreprendra également une évaluation culturelle dans le milieu de travail en deux parties visant à obtenir les commentaires du personnel de la Ville afin de mieux comprendre ses perceptions et ses attitudes en matière d’égalité, d’équité et d’inclusion.

Citations des partenaires

« Le racisme, la discrimination et tout autre type de préjugé peuvent avoir des effets néfastes sur le processus d’intégration des populations de nouveaux arrivants d’une grande diversité ethnique à Winnipeg et nuire à la croissance de notre ville. Par l’entremise de travail collaboratif, Immigration Partnership Winnipeg s’est engagé à trouver des solutions communautaires pour lutter contre le racisme et créer une collectivité accueillante et inclusive. »

Hani Ataan Al-ubeady, directeur, Immigration Partnership Winnipeg

« Le racisme nous empêche de grandir. »

Clayton Sandy, gardien du savoir

« Pour éliminer le racisme, il faut passer de la conscience à l’action et à l’engagement. Nous devons tous veiller à ce que tout le monde puisse vivre, travailler et se divertir dans une ville respectueuse et inclusive. »

Loretta Ross, commissaire aux traités, Treaty Relations Commission of Manitoba

« La prospérité commerciale exige une collectivité saine, et vice versa. Le racisme, l’iniquité et l’exclusion systémiques nuisent à ces aspirations partagées et interdépendantes, et doivent par conséquent être dénoncés et déracinés partout où ils sont présents. La Chambre de Commerce de Winnipeg est ravie de s’engager au travail à long terme visant à créer une société équitable et inclusive dans laquelle tout le monde peut s’épanouir. »

Loren Remillard, président-directeur général, Chambre de Commerce de Winnipeg

« Il est de notre devoir absolu de créer une société juste et de s’opposer au racisme. Martin Luther King a parlé de son rêve de liberté, selon lequel les gens seraient un jour jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère... Gardons ce rêve intact afin que la prochaine génération puisse vivre dans une société où tout le monde est traité sur un pied d’égalité. Les changements ne se produisent pas du jour au lendemain, mais si nous travaillons ensemble en communauté, nous pouvons oser espérer; nous pouvons oser rêver et nous pouvons changer les choses! »

Nina Condo, directrice générale, Elmwood Community Resource Centre

« La Manitoba Association for Rights and Liberties est fière de collaborer avec la Ville de Winnipeg dans le cadre de cette initiative importante. Même si les circonstances sont malheureuses, nous espérons que notre travail aidera à jeter les fondements d’un avenir plus inclusif à Winnipeg. »

Michelle Falk, directrice générale, Manitoba Association for Rights and Liberties

« L’outil le plus puissant à notre disposition pour mettre fin au racisme est l’éducation. Le Human Rights Hub s’est engagé à établir des partenariats et des rapports avec les divers organismes de droits de la personne fantastiques de Winnipeg afin de dynamiser les gens de façon collective à l’aide d’outils et de ressources éducatifs. »

Stuart A Murray, président-directeur général, The City of Human Rights Education, The Hub

« Afin de commencer à guérir, il faut entamer des conversations sur le racisme et la discrimination. En tant que ville, nous ne devrions pas attendre la mort de quelqu’un avant de reconnaître que des changements s’imposent. Nous devrions être fiers de vivre dans une ville qui reconnaît qu’il y a un problème et qui collabore pour trouver une solution. »

Nadia Thompson, présidente, Black History Manitoba

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.