Le 12 avril 2021

La Ville de Winnipeg salue le personnel des communications de sécurité publique du 911 à l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique

Released: 02:02 p.m.

Winnipeg, MB – La Ville de Winnipeg rend hommage au travail important des téléphonistes et des répartiteurs du standard 911 du Service de police de Winnipeg (SPW) et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW), à l’occasion de la Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique, du 11 au 17 avril 2021. La Semaine nationale des opérateurs en télécommunications de sécurité publique permet de saluer le personnel des télécommunications d’urgence pour les services de première ligne qu’ils ont rendus à la collectivité. Depuis le début de la présente pandémie, ils se sont adaptés à des protocoles de sécurité et de répartition renforcés, tout en continuant à assurer la sécurité de la population et des premiers intervenants.

En cas de crise personnelle intense, de situation d’urgence dans la ville ou de pandémie mondiale, les téléphonistes et les répartiteurs du standard 911 du SPW et du SISPW sont le premier point de contact avec le public et peuvent joindre tous les types d’aide d’urgence tels que les services de police, d’incendie et d’ambulance. La Ville emploie 165 téléphonistes et répartiteurs du SPW et du standard 911 du SISPW. En 2020, l’équipe de télécommunications d’urgence de la Ville a répondu à plus de 600 000 appels.

« Je veux remercier le personnel des télécommunications d’urgence du SPW et du SISPW d’œuvrer pour le maintien de la sécurité de la population et de nos équipes d’intervention d’urgence, a déclaré le maire Brian Bowman. Au fil des ans, j’ai eu le plaisir de visiter les centres des télécommunications, de voir l’environnement de travail et de rencontrer bon nombre de ces personnes formidables. Nous avons de la chance que ces personnes fassent preuve d’autant de dévouement et de professionnalisme et qu’elles soient toujours là pour nous dans les moments difficiles. »

« Je ne taris pas d’éloges sur le travail qu’accomplissent les membres du centre des communications du 911 de Winnipeg. Ces personnes-là font tous les efforts possibles et inimaginables pour aider les gens, dans des circonstances qui sont souvent éprouvantes et stressantes, a ajouté Danny Smith, le chef du Service de police de Winnipeg. Elles sont un lien vital pour la population, et font en sorte qu’on puisse secourir les gens quand ils en ont le plus besoin. Elles jouent également un rôle crucial lorsqu’il s’agit d’aider les équipes d’intervention d’urgence à rester en sécurité et informées ».

« Nos opérateurs en télécommunications sont le premier maillon de la chaîne d’intervention d’urgence. Les téléphonistes sont un lien vital entre les résidents et les secours dont ces derniers ont besoin dans des situations d’urgence en tous genres, a ajouté John Lane, le chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. « Notre personnel d’intervention de première ligne se fie sur les téléphonistes pour obtenir des renseignements à l’avance sur toutes les situations d’urgence. Les informations que fournissent les téléphonistes et les répartiteurs du 911 aident les intervenants à élaborer des plans d’action sécuritaires pour le public et les équipes d’urgence. Ce travail s’est révélé être plus vital que jamais dans la dernière année. »

À Winnipeg, tous les appels entrants au 911 sont traités par un téléphoniste du standard 911 du SPW, qui est chargé de demander le lieu et la nature de l’urgence. Le téléphoniste trie les appels et les fait suivre au centre de communications du SPW ou du Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence selon les renseignements donnés.

Comment aider quand on appelle le 911

Les opérateurs en télécommunications du SPW et du SISPW souhaitent rappeler au public les conseils suivants relativement aux appels d’urgence au 911 :

  • Faites tout votre possible pour rester calme et répondre à toutes les questions posées par le téléphoniste du 911.
  • Soyez en mesure de préciser l’endroit où a lieu l’urgence. C’est l’information la plus importante qui doit être donnée quand on appelle le 911. Les lieux peuvent être de styles différents, y compris une adresse de voirie à proprement parler, une intersection, un repère ou un nom de lieu connu (comme un magasin, une école ou un aréna).
  • Restez calme et répondez à toutes les questions posées par le téléphoniste du 911, y compris si la personne vous demande votre numéro de téléphone. Ainsi, le téléphoniste peut vous rappeler si la liaison est coupée.
  • Cela arrive très rarement, mais il se peut que vous tombiez sur un message enregistré après avoir composé le numéro d’urgence 911. Ne raccrochez pas. Un téléphoniste du 911 vous répondra dès que possible.
  • Restez en ligne jusqu’à ce que le téléphoniste du 911 vous dise que vous pouvez raccrocher. Cela lui permettra d’envoyer les ressources adaptées et de vous donner des consignes avant l’arrivée des secours.
  • Assurez-vous que votre téléphone est bien verrouillé avant de le mettre dans votre poche, sac ou sac à dos. En moyenne, entre 15 % et 25 % des appels reçus au 911 ont été faits par mégarde. Si vous composez le 911 par accident, ne raccrochez pas. Si vous raccrochez, il faudra vous rappeler, ce qui exercera une pression sur les services d’urgence. Restez en ligne pour aviser le téléphoniste du standard 911 que vous avez composé le numéro par accident et pour répondre aux questions éventuelles de cette personne.
  • Ne laissez pas les enfants jouer avec de vieux téléphones cellulaires qui peuvent quand même composer le 911 et être utilisés pour faire des blagues ou de mauvais tours.

Il est important d’appeler le 911 s’il s’agit d’une situation d’urgence seulement.

Quand appeler le 911

  • En cas de situation urgente pouvant causer la mort (p. ex. une personne ne peut pas respirer, saigne abondamment, a des douleurs dans la poitrine, a perdu conscience, ou a été gravement blessée dans un accident de la route).
  • Un feu se déclare, que ce soit sur une cuisinière ou à l’extérieur.
  • Un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone ou une alarme d’incendie retentit, ou il y a une odeur de fumée ou de gaz.
  • Vous voyez une personne commettre un crime, ou vous venez juste d’être victime d’un crime tel qu’un vol, une agression, de la violence familiale ou une effraction dans un domicile ou une entreprise.
  • Vous vous inquiétez pour la sécurité ou le bien-être d’une personne.
  • En cas de doute concernant l’urgence de la situation, appelez le 911, et laissez le téléphoniste faire sa propre évaluation.

Si vous avez besoin de l’aide non urgente de la police ou de personnel paramédical, les numéros suivants peuvent constituer une meilleure solution qu’un appel au 911 :

  • Appels non urgents à la police :  204-986-7705 (Service de police de Winnipeg)
  • Transport non urgent depuis ou jusqu’à un établissement de soins médicaux : 204-986-6336 (Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg)

Qui appeler pour obtenir des renseignements sur la COVID-19

Les personnes qui ont des symptômes de la COVID-19 doivent appeler Health Links – Info Santé au 204-788-8200 ou au numéro sans frais 1-888-315-9257.

Pour en savoir plus sur le 911, visiter Service de police de Winnipeg – Signaler une situation urgente

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