Le 30 avril 2021

Le conseil municipal approuve un projet pilote de véhicules avec chauffeur accessibles sur demande

Le nouveau service offrira un point d’accès universel aux membres de la clientèle qui réservent un service de transport sur demande accessible

Released: 9:16 a.m.

Winnipeg, MB – Hier, le conseil municipal a approuvé un nouveau projet pilote de trois ans visant à améliorer l’accès de la population winnipégoise aux véhicules avec chauffeur accessibles par l’entremise d’un nouveau service sur demande du nom de Véhicule accessible par fauteuil roulant Winnipeg, ou VAFR Winnipeg.

VAFR Winnipeg offrira un point d’accès universel grâce auquel les utilisateurs des services de transport accessibles sur demande pourront demander un déplacement. Le service vise aussi à réduire les périodes d’attente pour les passagers en augmentant le nombre de véhicules accessibles dans l’industrie et en prolongeant les heures de services.

« Nous continuons à entendre de la part des parties intéressées que les périodes d’attente associées au transport sur demande accessible à Winnipeg sont trop longues, a commenté le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Par l’entremise du projet pilote VAFR Winnipeg, j’ai bon espoir que nous pourrons améliorer le service offert aux maintes personnes qui dépendent du transport sur demande accessible, tout en éliminant certains des obstacles qui empêchent l’industrie d’offrir ce service. »

En participant au projet pilote, les chauffeurs et les propriétaires de véhicules accessibles peuvent avoir droit à des incitations financières (jusqu’à 2 250 $ par année pour les chauffeurs et jusqu’à 2 500 $ par année pour les propriétaires). Ces incitations visent à aider les propriétaires à assumer les coûts supplémentaires associés à l’achat et à l’entretien des véhicules accessibles et à aider les chauffeurs relativement à l’exploitation des véhicules accessibles. Les incitations seront offertes en fonction des mesures du service à la clientèle, y compris le nombre de déplacements offerts par l’entremise de VAFR Winnipeg, l’évaluation du service à la clientèle, le taux d’acceptation des déplacements, les heures de services prolongées et les résultats satisfaisants aux inspections.

Le budget du projet pilote se chiffre à 1,8 million de dollars, et ce dernier sera financé entièrement grâce à la surtaxe d’accessibilité existante associée aux déplacements des véhicules avec chauffeur.

Le lancement de VAFR Winnipeg est prévu à l’automne 2021. Pour en savoir plus, prière de visiter winnipeg.ca/vehiculesavecchauffeur.

La Ville célèbre la journée de prévention des feux incontrôlés en incitant le public à aider à réduire les risques de feux de friches

Released: 9:46 a.m.

Winnipeg, MB – Demain, le 1er mai 2021, sera la journée de prévention des feux incontrôlés, et le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) incite le public à prendre des mesures pour réduire les risques de feux incontrôlés dans la ville.

À Winnipeg, les feux incontrôlés sont généralement près du sol et alimentés par le vent, ainsi que par des herbes, des broussailles et des restes de plantes mortes, et ils peuvent se propager rapidement. Au cours d’une année typique, le SISPW lutte contre environ 200 feux de ce genre dans les limites de la ville. Ce nombre est plus élevé lorsque les conditions sont plus sèches que d’habitude. Ces feux se propagent souvent rapidement, et peuvent présenter un risque pour les biens, ou même leur causer des dommages importants dans certains cas.

« Lorsqu’il fait plus chaud, les risques de feux de friches sont plus élevés, a commenté Mark Reshaur, chef adjoint au SISPW. La tempête de neige en mi-avril a rendu les conditions moins sèches, mais nous prévoyons quand même que ces feux dangereux présenteront des risques ce printemps. Le SISPW incite fortement les propriétaires fonciers près des terrains en friche à bien entretenir leur cour afin de réduire les risques au maximum. »

Protéger son bien :

  • Tailler et élaguer la végétation, et nettoyer les broussailles, les feuilles, les herbes et les débris.
  • Planter des plantes et des buissons qui résistent au feu. Éviter de planter des plantes et des arbres combustibles (tels que les cèdres et les pins) sur lesquels s’accumule du matériel en décomposition sec ou qui ont une écorce à texture de papier.
  • Arroser les plantes et la végétation autour de son domicile, surtout par temps sec.
  • Ranger le bois de chauffage à au moins dix mètres des structures.
  • Placer les foyers ouverts ou les réceptacles pour le feu réglementaires dans une zone ouverte à l’écart des arbres qui surplombent et à dix pieds des matières combustibles.

Le SISPW incite également le public à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les feux de friches.

  • Ne pas jeter les mégots de cigarette dans la végétation (y compris dans l’herbe), dans les pots de fleurs ou par la fenêtre d’un véhicule.
  • Ne pas brûler de déchets de jardin, de déchets ménagers ou de rebuts sur son bien. Cela est interdit dans les limites de la ville et pourrait entraîner une amende.
  • Ne brûler que du bois propre, sec et non traité dans un foyer ouvert résidentiel.
  • N’utiliser que les réceptacles pour le feu de plein air, tels que les foyers ouverts, les foyers d’extérieur et les barbecues, qui sont conformes au Neighbourhood Liveability By-law (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers). Les foyers ouverts doivent être fermés de tous les côtés et être munis d’un pare-étincelles.
  • Toujours avoir un moyen d’éteindre le feu à portée de la main.
  • Rappel – Il est interdit de faire un feu si la vitesse du vent ou des rafales dépasse 25 km/h, même si on a obtenu le permis de feu qui convient.

Si on prévoit faire un feu qui n’est pas contenu dans un foyer ouvert réglementaire, il faut demander un permis auprès du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg.

Ces dernières années, le SISPW a acquis des équipements spéciaux pour lutter contre les feux incontrôlés, y compris les Bisons du SISPW, des boîtes de mousse à air comprimé, des pompes citernes pour l’approvisionnement en eau et des véhicules polyvalents permettant de rejoindre rapidement des endroits difficiles d’accès.

La Ville de Winnipeg fixe une nouvelle date pour l’inscription aux leçons de natation du printemps

Released: 12:42 p.m.

Winnipeg, MB – L’inscription aux leçons de natation du Guide Loisirs, qui avait été reportée, commencera maintenant le lundi 3 mai 2021, à 8 h, pour les personnes qui résident à Winnipeg.

Les leçons de natation reprendront à partir du dimanche 9 mai 2021.

Les résidents peuvent s’inscrire en ligne, en appelant le 311 ou en se rendant en personne au 395, rue Main, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. On rappelle aux membres de la clientèle qui veulent s’inscrire en personne que le port du masque et l’éloignement physique sont obligatoires.

Pour en savoir plus sur les programmes du Guide Loisirs, visiter winnipeg.ca/guideloisirs.

Pour en savoir plus sur les mesures que prend la Ville contre la COVID-19, visiter winnipeg.ca/virusCOVID-19.

De nouveaux ajouts aux rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés seront bientôt en place

Le conseil municipal approuve treize nouvelles rues et des heures prolongées.
Les itinéraires du programme de vélos d’été amélioré ouvriront progressivement en début mai.

Released: 12:42 p.m.

Winnipeg, MB – Le programme de vélos d’été amélioré tant attendu (anciennement connu sous le nom de « rues ouvertes ») sera bientôt offert dans un quartier à proximité de presque toutes les résidences winnipégoises.

Hier, le conseil municipal a voté en faveur de la mise en place de treize itinéraires supplémentaires et de la prolongation des heures d’ouverture des nouvelles rues ainsi que des quatre rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés que la Ville avait déjà mises en place.

Les équipes municipales commenceront à mettre en place le programme le lundi 3 mai 2021, et ouvriront les itinéraires un à la fois, et ce, aussi vite que possible. La liste des itinéraires ouverts sera mise à jour à winnipeg.ca/velosdete au fur et à mesure que les itinéraires sont en place. Nous prévoyons que tous les itinéraires seront ouverts avant la mi-mai, sauf la rue Youville, qui ouvrira plus tard en raison de la réfection de la rue Des Meurons. 

Nouveaux itinéraires :

De 7 h à 21 h, 7 jours par semaine

  • Promenade Lyndale, de la rue Cromwell à la rue Gauvin
  • Croissant Wellington, du chemin Academy à la rue Guelph
  • Avenue Wolseley, du chemin Raglan à la rue Maryland
  • Promenade Churchill, de la rue Hay à l’avenue Jubilee
  • Chemin Egerton, de l’avenue Bank à l’avenue Morier
  • Promenade Kildonan, de l’avenue Helmsdale à la place Irving
  • Promenade Kilkenny, de l’avenue Burgess à la promenade Kings / Promenade Kings, de la promenade Kilkenny à l’avenue Patricia
  • Avenue Alexander, de la rue Arlington à la rue Princess
  • Avenue Ravelston, de la rue Wayoata à la rue Brewster
  • Rue Linwood, de l’avenue Portage à l’avenue Silver
  • Avenue Harbison Ouest, du chemin Henderson au terminus est
  • Rose Lake Court autour de l’espace vert Rose Lake Green
  • Rue Youville, de la rue Eugénie à l’avenue Haig (après la réfection de la rue Des Meurons, qui devrait s’achever au plus tard à l’automne 2021)

De 7 h à 21 h, la fin de semaine et les jours fériés seulement

  • Avenue Rover, de la rue Hallet à la rue Stephens
  • Rue Scotia, de l’avenue Armstrong à l’avenue Anderson
  • Avenue Assiniboine, de la promenade Parkside au chemin Ferry
  • Avenue Wellington, de la rue Maryland à la rue Strathcona

Une fois que les itinéraires seront en place, les automobilistes pourront seulement emprunter les rues en question sur un pâté de maisons, sauf sur la portion de la promenade Lyndale entre l’avenue Lawndale et la rue Highfield, où les résidents des baies pourront emprunter l’itinéraire pour accéder à leur bien.

La Ville aimerait rappeler que ces itinéraires sont à l’intention des cyclistes seulement. Conformément au Code de la route, les piétons n’ont pas le droit d’utiliser la chaussée lorsqu’un trottoir raisonnablement praticable existe.

Les itinéraires seront seulement « ouverts » aux cyclistes une fois que la Ville aura installé les panneaux et les barrières qui conviennent. Jusqu’à ce que ces derniers soient en place, les cyclistes et les automobilistes doivent continuer de partager la route selon le fonctionnement normal. 

La Ville cherche à recueillir l’adresse courriel des personnes qui résident le long des nouvelles rues désignées cyclables le dimanche et les jours fériés en vue de pouvoir obtenir des commentaires à l’avenir. Les personnes qui acceptent qu’on communique avec elles sont priées de visiter la page de participation du projet et de remplir le formulaire situé au coin supérieur droit (sous le titre « Suivre le projet »).

Les renseignements sur le programme, y compris les itinéraires qui sont en place et les dates et heures associées, seront mis à jour régulièrement en ligne à winnipeg.ca/velosdete.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.