Renseignements sur le conseil alimentaire de Winnipeg

Le conseil alimentaire de Winnipeg est un comité consultatif de citoyens établi par le conseil municipal de Winnipeg. Son mandat est le suivant :

  1. dispenser au maire et au conseil municipal des recommandations en matière de questions alimentaires;
  2. appuyer les efforts de la collectivité en ce qui concerne les enjeux alimentaires, favoriser la santé publique et la sécurité alimentaire locale, ainsi que développer la littératie alimentaire et améliorer l’accès aux aliments en favorisant des approches multisectorielles et stratégiques, la collaboration, le réseautage et la consultation permanente;
  3. amorcer l’élaboration d’une stratégie agricole et alimentaire à la Ville de Winnipeg pour faire face aux problèmes liés à la sécurité alimentaire et aux systèmes alimentaires, et soutenir la mise en œuvre, le maintien et l’évaluation de cette stratégie.

Le conseil alimentaire de Winnipeg relève du comité exécutif.

Vision et mission

Notre vision est de permettre à toute la population winnipégoise de bien manger en tout temps.

Notre mission est de collaborer avec le maire, les conseillers municipaux et l’administration municipale en vue de régler les problèmes liés aux systèmes alimentaires en fournissant des recommandations sur les politiques, en communiquant la recherche et en partageant les leçons apprises lors d’une consultation continue.

Membres

Le conseil alimentaire de Winnipeg compte au maximum douze membres. Les membres représentent les secteurs suivants du système alimentaire local :

  • Conseil municipal
  • Santé
  • Production alimentaire
  • Agroalimentaire
  • Monde universitaire et recherche
  • Groupes ou réseaux communautaires dont la mission concerne les enjeux alimentaires
  • Membres citoyens à titre personnel qui possèdent des compétences, de l’expérience ou des intérêts précis, qui permettront d’accroître la diversité de groupe et d’ajouter de la valeur à des initiatives précises
  • Province du Manitoba (non votant)

On choisit les membres du conseil alimentaire en fonction de leurs connaissances et de leur savoir-faire dans le secteur des systèmes alimentaires. À l’exception du membre non votant, la participation des membres du conseil alimentaire à celui-ci est indépendante de leur lieu de travail ou de toute autre activité menée à titre de citoyen.

Profil des membres :

  • Brian Mayes, conseiller (président)
  • Jason Schreyer, conseiller
  • Abby Legaspi – Groupe communautaire
  • Asha Nelson – Membre citoyenne
  • Dustin Hoft – Agroalimentaire
  • James Battershill – Production alimentaire
  • Kelly Janz – Recherche
  • Manas Banerjee – Production alimentaire
  • Martina Gornik-Marion – Santé (nommée par l’Office régional de la santé de Winnipeg)
  • Michaela Calderwood – Membre citoyenne
  • Nita Sharda – Membre citoyenne

Histoire du conseil alimentaire de Winnipeg

Il y a plus de dix ans, des groupes communautaires préoccupés par les enjeux alimentaires ont commencé à œuvrer pour qu’on se penche sur les politiques alimentaires au niveau municipal. Ces personnes et ces groupes ont compris qu’il faut aborder les questions alimentaires de plusieurs perspectives, et que tous les secteurs – public, privé et à but non lucratif – doivent collaborer pour avoir le plus grand impact.

En 2014, le comité municipal de Riel a demandé à l’administration municipale de faire des recherches sur la façon de protéger les intérêts des personnes qui résident sur des terrains au zonage agricole. Cela a mené à l’élaboration d’un rapport intitulé « Accommodating the Interests of Winnipeg’s Agricultural Community » (tenir compte des intérêts du secteur agricole de Winnipeg), dans lequel il était notamment recommandé de faire des recherches et de parler aux membres du secteur alimentaire relativement à la structure de gouvernance, au rôle et à la création éventuels d’un conseil en matière de politiques alimentaires à Winnipeg.

  • Le 2 juin 2015
    Le rapport sur les fermes familiales recommande que l’administration municipale de Winnipeg consulte les parties intéressées clés pour obtenir des renseignements sur la création, le rôle et la structure de gouvernance d’un conseil en matière de politiques alimentaires à Winnipeg.

  • De l’été 2015 à l’hiver 2016
    La Division de l’urbanisme mène des recherches relativement au conseil en matière de politiques alimentaires, en étudiant notamment d’autres conseils alimentaires et le contexte associé à la Ville de Winnipeg; on prépare un rapport de recherche.

  • De l’été à l’automne 2016
    Des conversations avec les parties intéressées clés et une participation publique visant à obtenir des recommandations sur la création, le rôle et la gouvernance d’un conseil en matière de politiques alimentaires à Winnipeg, et l’élaboration d’un rapport administratif final à soumettre à l’examen et à l’approbation du conseil municipal

Le 22 février 2017, une fois effectuées les recherches et les consultations auprès des parties intéressées et du public, le conseil municipal a approuvé la création du conseil alimentaire de Winnipeg. On a émis un appel public de candidatures, et les membres ont été approuvés par le conseil municipal en juin 2017.

  • Février 2017
    Décision du conseil municipal relativement à la création du conseil alimentaire et élaboration du mandat

  • Juin 2017
    Choix des membres du conseil alimentaire

Le conseil alimentaire de Winnipeg a commencé à se réunir de façon officielle en janvier 2018. Les nominations au comité sont faites en conformité avec la politique de la Ville sur les nominations de citoyens aux commissions, aux comités et aux conseils.

  • Le 12 janvier 2018
    Première rencontre du conseil alimentaire de Winnipeg

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.