FAQ

Qu’est-ce qu’un conseil en matière de politiques alimentaires?

  • Un conseil en matière de politiques alimentaires est un groupe qui travaille à l'intérieur du cadre politique afin de façonner le système alimentaire local en l’étudiant sous plusieurs différents angles. Les membres du conseil font généralement partie de différentes parties du système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation, etc.) et travaillent ensemble dans le but de créer un système alimentaire durable, accessible et dynamique.
  • Les conseils en matière de politiques alimentaires discutent des enjeux alimentaires, assurent une coordination entre les secteurs du système alimentaire, étudient et influencent les politiques, et appuient les programmes et les services qui répondent aux besoins locaux. Différents intérêts sont rassemblés alors que le groupe discute des problèmes du système, fait des analyses ou propose des changements aux politiques ou des programmes liés au système alimentaire.

Quel est le rôle d’un conseil en matière de politiques alimentaires?

  • De façon générale, un conseil en matière de politiques alimentaires vise à améliorer le système alimentaire local en formulant des recommandations aux décideurs, ce qui comprend des recherches, de la surveillance, l’offre de conseils et la défense de politiques particulières. Il recueille également des renseignements sur l’environnement alimentaire local, bâtit des relations entre et avec les différentes parties intéressées, crée des possibilités d’étudier le système alimentaire dans son ensemble et d’en discuter, et élabore des stratégies permettant de mieux répondre aux problèmes liés à la sécurité alimentaire.

Y a-t-il de tels conseils dans d’autres villes?

  • Il existe présentement plus de 200 conseils en matière de politiques alimentaires au Canada et aux États-Unis. Au moins 19 de ces conseils font partie du gouvernement au niveau municipal. Au Canada, les conseils en matière de politiques alimentaires de trois villes – Toronto, Edmonton et Vancouver – ont été mis sur pied par le gouvernement municipal.

Pourquoi est-il important d’avoir un conseil alimentaire à Winnipeg?

  • Des groupes communautaires réclament la mise sur pied d’un conseil en matière de politiques alimentaires par la Ville de Winnipeg depuis 2008. En obtenant les commentaires de la communauté au début du projet, on a veillé à ce que le conseil en matière de politiques alimentaires éventuel de Winnipeg soit structuré et géré d’une façon qui convient à la communauté comme au gouvernement.
  • Bénéficiant du soutien de la communauté et des politiciens, le conseil en matière de politiques alimentaires de Winnipeg sera en mesure d’effectuer plus de changements permettant d’améliorer la production, la transformation, la distribution, la consommation et l’élimination des aliments à Winnipeg.
  • NotreWinnipeg, le plan à long terme de la Ville de Winnipeg, reconnaît que la production alimentaire locale et les liens qui unissent les personnes et les aliments qu’elles consomment font partie intégrante des quartiers dynamiques et en santé (NotreWinnipeg, section 03-2). Le plan demande que la Ville réponde aux besoins alimentaires soulevés par les communautés par l’entremise de partenariats communautaires. Une façon d’accomplir cela est de créer un conseil en matière de politiques alimentaires.
  • D’autres orientations politiques de NotreWinnipeg liées de façon directe ou indirecte aux politiques alimentaires exigent une coopération intergouvernementale, une collaboration avec les agences économiques et communautaires de développement économique, et un engagement envers une planification à long terme viable (NotreWinnipeg, p. 50-51).
  • Les enjeux alimentaires sont également associés aux orientations politiques portant sur la durabilité (NotreWinnipeg, p. 65), l’inclusion et les possibilités (NotreWinnipeg, p. 75-77). La Ville a aussi appuyé le jardinage communautaire en élaborant une politique sur les jardins communautaires.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.