Qu’est-ce qu’un système alimentaire?

Un « système alimentaire » comprend les personnes, les infrastructures et les processus qui permettent de mener les aliments du champ à la fourchette, tels que la culture, la récolte, la transformation, le transport, la commercialisation, l’offre, la préparation, la consommation et l’élimination des aliments.

Chaque partie du système alimentaire fait face à des problèmes uniques, et ce, en matière de production (préservation des terres agricoles, accès à l’eau, jardins résidentiels et communautaires), en matière de transformation (installations convenables), en matière de distribution (transport, entreposage), en matière d’accès (épiceries au centre-ville, coopératives, déjeuners et dîners scolaires, marchés fermiers), en matière d’utilisation (salubrité et manipulation des aliments, restaurants, habiletés culinaires), en matière de recyclage alimentaire (glanage, banques d’alimentation, soupes populaires) et en matière de flux de déchets (compostage, gestion de l’inventaire).

The Food System

Source : Healthy Food Policy Project

Ces secteurs sont reliés entre eux, ce qui rend les systèmes alimentaires extrêmement complexes. Les groupes qui abordent des questions complexes doivent s’adapter aux changements, régler les conflits et ne jamais cesser d’apprendre. Lorsqu’on tient compte de l’ensemble du système, on reconnaît que les solutions exigent une collaboration entre plus d’un secteur ou organisme, on tient compte des conséquences à long terme, à court terme et imprévues, on s’attaque aux causes des problèmes, on identifie les possibilités de changement, et on suit la progression de la situation en adaptant les processus au besoin.

Les groupes peuvent aborder les questions alimentaires en tenant compte d’une vision globale du système alimentaire ou d’un ensemble d’objectifs. Cela comprend une analyse minutieuse de la relation entre les secteurs du système alimentaire et une réflexion qui tient compte de l’ensemble du système alimentaire, et les conseils en matière de politiques alimentaires sont formés pour faire ce travail.

Différents intérêts sont rassemblés alors que les conseils en matière de politiques alimentaires discutent des problèmes du système, font des recherches et des analyses relativement à ces problèmes en tenant compte de l’ensemble du système, et proposent des changements aux politiques ou des programmes liés au système alimentaire. En rassemblant des membres variés provenant de divers secteurs du système alimentaire, les conseils en matière de politiques alimentaires peuvent offrir une perspective unique et efficace qui favorise la réflexion, le réseautage, l’éducation et l’offre de conseils en matière de politique au sein du système alimentaire.

Le conseil alimentaire de Winnipeg n’élabore pas de politiques. C’est plutôt un groupe d’experts-conseils bénévoles qui offrent des conseils aux décideurs et qui s’expriment sur les recommandations faites par le maire et le conseil municipal.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.