Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Bureau du greffier

Participer à une séance du conseil municipal ou de comité

L’immeuble du conseil de l’hôtel de ville est ouvert au public de façon limitée.

À partir du lundi 15 novembre, tout le monde devra fournir une preuve de vaccination et une carte-photo d’identité correspondante pour entrer dans l’immeuble du conseil de l’hôtel de ville.

Le public peut également continuer à visionner toutes les séances à winnipeg.ca. Le calendrier des séances complet est affiché en ligne.

Les membres du public peuvent prendre part aux séances du conseil municipal et de comité en soumettant leurs commentaires par écrit ou en se présentant à titre de délégation.

Soumettre vos commentaires par écrit

Les membres du public qui souhaitent soumettre des commentaires au conseil municipal ou à un comité peuvent le faire en remplissant un formulaire de soumission du public. Toutes les soumissions doivent nous parvenir avant midi le jour ouvrable qui précède la séance. Les exposés seront distribués à tous les membres du comité, enregistrés dans les dossiers publics et ajoutés à l’ordre du jour et au procès-verbal de la séance.

Les documents publics qui se rapportent aux réunions du conseil municipal et de ses comités sont publiés dans le système d’aide à la décision du Bureau du greffier à www.winnipeg.ca/CLKDMIS (en anglais seulement).

Vous pouvez suivre les séances en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Winnipeg. Après la séance, le procès-verbal et les documents de décisions sont publiés à www.winnipeg.ca/CLKDMIS (en anglais seulement).

Se présenter à titre de délégation devant un comité du conseil municipal

Les délégations qui veulent s’exprimer devant un comité du conseil au sujet d’une question qui est à l’ordre du jour de ce comité doivent soumettre un formulaire d’inscription du public au plus tard à midi le jour ouvrable qui précède la séance. Les délégations doivent limiter leurs commentaires à la question de l’ordre du jour pour laquelle elles se sont inscrites.

Se présenter à titre de délégation devant le conseil municipal

Les personnes qui veulent s’exprimer devant le conseil municipal au sujet d’une question qui est à l’ordre du jour doivent soumettre un formulaire d’inscription du public au plus tard à midi le jour ouvrable qui précède la séance. Veuillez préciser l’affaire au sujet de laquelle vous voulez vous exprimer, et si vous êtes pour ou contre.

Le nombre de personnes qui se présentent à titre de délégations devant le conseil municipal relativement à une question qui figure à l’ordre du jour doit se limiter à deux pour chacun des deux camps (pour et contre). Dans chacun des cas, la première personne qui intervient peut parler pendant un maximum de dix minutes, et la seconde, pendant un maximum de cinq minutes.

Veuillez noter :

Les membres du public n’ont pas le droit de s’exprimer relativement aux questions de l’ordre du jour régulières qui ont fait l’objet d’une audience publique ou aux questions qui font partie de procédures judiciaires dans lesquelles la Ville est impliquée. Les délégations qui s’expriment relativement à l’attribution d’un contrat ne peuvent parler qu’au sujet des critères de l’appel d’offres.

Pour en savoir plus sur les délégations, veuillez consulter le City of Winnipeg Procedure By-law No. 50/2007 (règlement municipal sur la procédure).

Si vous voulez vous exprimer en français à titre de délégation, veuillez noter que vous devez soumettre au Bureau du greffier une demande écrite qui précise l’affaire dont il s’agit au moins deux jours ouvrables avant la séance.

Si vous avez des questions sur le processus lié aux délégations, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier par courriel à .

Dernière mise à  jour : 2021-12-17

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.