Participer à une séance du conseil municipal ou de comité
The Council Building at City Hall is open to members of the public.
Face masks are strongly recommended for the public. Please avoid visiting if you are feeling unwell.
Please review the COVID-19 safety measures before visiting.
L’immeuble du conseil de l’hôtel de ville est ouvert aux membres du public.
On recommande fortement que le public porte un masque. Veuillez éviter de vous rendre sur les lieux si vous ne vous sentez pas bien.
Veuillez lire les mesures de précaution liées à la COVID-19 avant votre venue.
Les membres du public peuvent prendre part aux séances du conseil municipal et de comité en soumettant leurs commentaires par écrit ou en se présentant à titre de délégation.
Soumettre vos commentaires par écrit
Les membres du public qui souhaitent soumettre des commentaires au conseil municipal ou à un comité peuvent le faire en remplissant un formulaire de soumission du public. Toutes les soumissions doivent nous parvenir avant midi le jour ouvrable qui précède la séance. Les exposés seront distribués à tous les membres du comité, enregistrés dans les dossiers publics et ajoutés à l’ordre du jour et au procès-verbal de la séance.
Les documents publics qui se rapportent aux réunions du conseil municipal et de ses comités sont publiés dans le système d’aide à la décision du Bureau du greffier à www.winnipeg.ca/CLKDMIS (en anglais seulement).
Vous pouvez suivre les séances en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Winnipeg. Après la séance, le procès-verbal et les documents de décisions sont publiés à www.winnipeg.ca/CLKDMIS (en anglais seulement).
Se présenter à titre de délégation devant un comité du conseil municipal
Les délégations qui veulent s’exprimer devant un comité du conseil au sujet d’une question qui est à l’ordre du jour de ce comité doivent soumettre un formulaire d’inscription du public au plus tard à midi le jour ouvrable qui précède la séance. Les délégations doivent limiter leurs commentaires à la question de l’ordre du jour pour laquelle elles se sont inscrites.
Se présenter à titre de délégation devant le conseil municipal
Les personnes qui veulent s’exprimer devant le conseil municipal au sujet d’une question qui est à l’ordre du jour doivent soumettre un formulaire d’inscription du public au plus tard à midi le jour ouvrable qui précède la séance. Veuillez préciser l’affaire au sujet de laquelle vous voulez vous exprimer, et si vous êtes pour ou contre.
Le nombre de personnes qui se présentent à titre de délégations devant le conseil municipal relativement à une question qui figure à l’ordre du jour doit se limiter à deux pour chacun des deux camps (pour et contre). Dans chacun des cas, la première personne qui intervient peut parler pendant un maximum de dix minutes, et la seconde, pendant un maximum de cinq minutes.
Veuillez noter :
Les membres du public n’ont pas le droit de s’exprimer relativement aux questions de l’ordre du jour régulières qui ont fait l’objet d’une audience publique ou aux questions qui font partie de procédures judiciaires dans lesquelles la Ville est impliquée. Les délégations qui s’expriment relativement à l’attribution d’un contrat ne peuvent parler qu’au sujet des critères de l’appel d’offres.
Pour en savoir plus sur les délégations, veuillez consulter le City of Winnipeg Procedure By-law No. 50/2007 (règlement municipal sur la procédure).
Si vous voulez vous exprimer en français à titre de délégation, veuillez noter que vous devez soumettre au Bureau du greffier une demande écrite qui précise l’affaire dont il s’agit au moins deux jours ouvrables avant la séance.
Si vous avez des questions sur le processus lié aux délégations, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier par courriel à cityclerks@winnipeg.ca.