Candidats à la mairie
Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que devraient savoir les personnes qui envisagent de poser leur candidature à la mairie.
Les candidats éligibles à la mairie doivent :
- avoir la citoyenneté canadienne;
- avoir 18 ans révolus le jour des élections, soit le 24 octobre 2018;
- résider au Manitoba;
- être admissibles à voter;
- ne pas avoir été déclarés inhabiles aux termes d’une loi.
Le processus pour devenir candidat à la mairie comprend deux étapes importantes :
- l’inscription;
- la mise en candidature.
Les candidats à la mairie doivent s’inscrire auprès du fonctionnaire électoral principal avant de solliciter des dons ou d’engager des dépenses électorales.
Les candidats auront alors le droit de commencer leur campagne. Les candidats doivent préciser le compte sur lequel ils mettront leurs fonds, le nom de leur agent officiel ainsi que de leur auditeur. Les candidats reçoivent leur déclaration de candidature une fois inscrits.
Sources
- Formulaire d’inscription
- Formulaire de reconnaissance de l’agent officiel (pièce jointe no 1) – nouveau en 2018
- Formulaire de reconnaissance de l’auditeur (pièce jointe no 2) – nouveau en 2018
- Le Guide sur les dépenses et les contributions électorales comprend un formulaire d’inscription et décrit le processus d’inscription.
- Guide à l’intention des candidats
Durant la mise en candidature, les candidats remettent une déclaration de candidature attestant du soutien d’électeurs admissibles. Les candidats doivent avoir remis un formulaire d’inscription avant de pouvoir déposer une déclaration de candidature. On remet une déclaration de candidature aux candidats au moment de leur inscription.
Les déclarations de candidature des candidats à la mairie doivent contenir la signature d’au moins 250 personnes dont le nom figure sur la liste électorale. Chaque candidat doit utiliser cette liste électorale afin de vérifier qu’il a obtenu la signature de 250 électeurs admissibles.
Toutes les déclarations de candidature seront mises à la disposition du public. La liste des candidatures sera affichée dans l’immeuble du Conseil ainsi que sur ce site Web.
La période de campagne est la période pendant laquelle les candidats inscrits ou les personnes agissant en leur nom peuvent accepter des contributions ou engager des dépenses électorales.
Le guide Dépenses et contributions électorales rend compte des règles sur le financement de la campagne ainsi que de l’obligation de déposer ses états financiers audités.
Dépenses et contributions électorales
Le Campaign Expenses and Contributions By-law (règlement municipal sur les dépenses et les contributions électorales) régit les dépenses et les contributions des candidats et fait état des limites sur le montant des contributions et sur les dépenses engagées.
États financiers audités
Tous les candidats qui s’inscrivent doivent déposer un état financier audité auprès du directeur du financement électoral. Veuillez vous reporter au guide Dépenses et contributions électorales.
Remise de contributions électorales
Les personnes qui versent une contribution à un candidat inscrit pendant les élections peuvent faire une demande de remboursement en conformité avec le Rebate of Election Contributions By-law (règlement municipal sur le remboursement des contributions électorales). Reportez-vous au guide Dépenses et contributions électorales pour en savoir plus.
Il est conseillé aux personnes qui souhaitent se porter candidates à la mairie de lire les guides indiqués ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.