Candidats à un poste de commissaire d’écoles
Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que devraient savoir les personnes qui envisagent de poser leur candidature à un poste de commissaire d’écoles.
Les candidats éligibles à un poste de commissaire d’écoles doivent :
- avoir la citoyenneté canadienne;
- avoir 18 ans révolus le jour des élections, soit le 24 octobre 2018;
- résider dans la division scolaire depuis le 24 avril 2018;
- ne pas avoir été déclarés inhabiles aux termes d’une loi.
Les personnes qui veulent se présenter à un poste de commissaire d’écoles doivent simplement faire une déclaration de candidature. (Pas d’inscription nécessaire.)
Les candidats doivent remettre une déclaration de candidature attestant du soutien d’électeurs admissibles.
Les candidats à l’élection peuvent se procurer les documents nécessaires à leur déclaration de candidature au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, rez-de-chaussée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou au bureau de leur division scolaire respective.
Liste des bureaux des divisions scolaires
Les déclarations de candidature à un poste de commissaire d’écoles doivent comporter un minimum de 25 signatures d’électeurs dont le nom figure sur la liste électorale de la division scolaire où ils briguent les suffrages.
Toutes les déclarations de candidature seront mises à la disposition du public. La liste des candidatures sera affichée dans l’immeuble du Conseil ainsi que sur ce site Web.
Notes :
- Il n’existe, dans les lois, aucune définition de la « période de campagne électorale » en ce qui concerne les candidats à un poste de commissaire d’écoles.
- Les contributions et les dépenses électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles ne font l’objet d’aucune loi, et les candidats n’ont pas à déposer leurs états financiers audités.
- Les candidats à un poste de commissaire d’écoles ont entière discrétion en ce qui concerne le déroulement de leur campagne et les dépenses qu’ils engagent. Il revient à chaque candidat de recueillir les fonds nécessaires au déroulement de sa campagne.
- Les contributions versées aux candidats ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.
- Les dépenses électorales des candidats ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.
Il est conseillé aux candidats de lire les guides indiqués ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.
- Guide à l’intention des candidats
- Association des commissaires d’écoles du Manitoba – School Boards and Trusteeship in Manitoba