Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Élections de 2018

Foire aux questions (FAQ)

Ouvrir tout | Fermer tout

Général

Quelle est la date des élections?
Les élections auront lieu le mercredi 24 octobre 2018, de 8 h à 20 h.
À quoi servent les élections?
Les élections ont pour but d’élire le maire, les conseillers ainsi que les commissaires d’écoles de la Ville de Winnipeg.
Où puis-je me renseigner sur la façon de devenir candidat à la mairie, au Conseil municipal ou à un poste de commissaire d’écoles?
Les guides pour les candidats à la mairie, au Conseil municipal ou à un poste de commissaire d’écoles sont disponibles au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main.

Travailler comme membre du personnel électoral

Comment puis-je faire demande pour devenir membre du personnel électoral?
Les personnes âgées d’au moins 18 ans ont la possibilité de travailler comme membres du personnel électoral le jour des élections, soit le 24 octobre 2018.

De plus amples renseignements sur les postes à combler au sein du personnel électoral sont accessibles sur la page Travailler comme membre du personnel électoral.

Admissibilité des candidatures

Qui est éligible à la mairie ou au Conseil municipal?
Les candidats éligibles à la mairie ou au Conseil municipal doivent :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir 18 ans révolus le jour des élections, soit le 24 octobre 2018;
  • résider au Manitoba; être admissibles à voter;
  • ne pas avoir été déclarés inhabiles aux termes d’une loi.

Inscription des candidats

Qu’est-ce que l’inscription des candidats?
L’inscription des candidats est le moment où les personnes qui veulent poser leur candidature à la mairie ou au Conseil municipal doivent remplir un formulaire d’inscription et indiquer le nom de leur agent officiel, de leur auditeur et de leur institution financière.

Les personnes qui se sont inscrites à titre de candidates peuvent commencer d’accepter des contributions et d’engager des dépenses électorales.

Les candidats à un poste de commissaire d’écoles n’ont pas besoin de s’inscrire étant donné qu’aucune loi ne l’exige.
Que dois-je faire pour poser ma candidature à la mairie ou au Conseil?
Les personnes qui veulent poser leur candidature à la mairie ou au Conseil doivent déposer un formulaire d’inscription et une déclaration de candidature en personne auprès du fonctionnaire électoral principal pour que leur nom soit inclus sur les bulletins.

Ces notes présentent un aperçu de ce qui est nécessaire. Veuillez consulter le Guide à l’intention des candidats ainsi que le guide Dépenses et contributions électorales pour obtenir de plus amples renseignements.

Première étape : Inscription

Veuillez apporter ce qui suit lorsque vous déposez votre formulaire d’inscription.
  • Formulaire d’inscription dûment rempli – Le formulaire d’inscription est inclus dans le guide Dépenses et contributions électorales.
  • Nom de l’agent officiel et de l’auditeur
  • Nom de l’institution financière où le candidat ouvrira le ou les comptes qu’il va utiliser pendant la campagne électorale, y compris le numéro du ou des comptes.
  • Déclaration d’éligibilité* – Les candidats doivent s’assurer de remplir les critères d’éligibilité.*
  • Preuve d’identité et de domicile — Une pièce d’identité originale sur laquelle figurent la photo, le nom et l’adresse du candidat (celle-ci doit être délivrée par un organisme gouvernemental) OU deux pièces d’identité originales autorisées qui, ensemble, font état de l’identité et de l’adresse actuelle du candidat.
  • Biographie de 200 mots, accompagnée d’une photo, qui seront affichées sur le site Web des élections de 2018 de la Ville de Winnipeg. Les candidats peuvent choisir de se faire prendre en photo par le Bureau du greffier au moment de l’inscription.
  • Lien vers le site Web du candidat (le cas échéant)
* La déclaration du candidat peut être signée au Bureau du greffier par un membre du personnel qui est un commissaire à l’assermentation qualifié.

Veuillez noter que l’approbation finale du contenu du site Web des élections est à la discrétion du fonctionnaire électoral principal.

Deuxième étape : Déclaration de candidature

Vous devez avoir déposé un formulaire d’inscription avant de pouvoir déposer une déclaration de candidature. Les candidats recevront leur déclaration de candidature au moment de l’inscription.

Les déclarations de candidature remplies doivent être remises au fonctionnaire électoral principal pendant la période de présentation des candidatures (du mercredi 12 septembre 2018 au mardi 18 septembre 2018).
Où puis-je obtenir un formulaire d’inscription?
Consultez le guide Dépenses et contributions électorales pour voir les formulaires d’inscription.

Les candidats recevront leur déclaration de candidature au moment de l’inscription.
Quand et où puis-je m’inscrire en tant que candidat?
La période d’inscription pour les candidats à la mairie commence le mardi 1er mai 2018 et se termine le mardi 18 septembre 2018.

La période d’inscription pour les candidats au Conseil municipal commence le samedi 30 juin 2018 et se termine le mardi 18 septembre 2018.

L’inscription doit se faire en personne auprès du fonctionnaire électoral principal, Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, pendant les heures d’ouverture.

Période de campagne électorale des candidats

À partir de quel moment une personne peut-elle commencer d’accepter des contributions ou d’engager des dépenses électorales?
Les personnes désirant se porter candidates à la mairie ou au Conseil peuvent commencer à accepter des contributions et à engager des dépenses après avoir remis leur formulaire d’inscription, et ce, jusqu’à la fin de la campagne électorale.

Aucune loi ne régit les contributions et les dépenses électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles.
Qui peut verser des contributions à un candidat?
Les personnes résidant au Manitoba peuvent verser des contributions aux candidats à la mairie et au Conseil municipal.

Aucune loi ne régit les contributions électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles.
Quel est le montant maximal que l’on peut verser à un candidat?
Le montant maximal pouvant être versé par personne à un candidat à la mairie est de 1 500 $.

Le montant maximal pouvant être versé par personne à un candidat au Conseil municipal est de 750 $.

Aucune loi ne régit les contributions électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles.
Les candidats peuvent-ils verser des contributions à leur propre campagne?
Les candidats à la mairie et au Conseil municipal peuvent verser des contributions à leur propre campagne. Toutefois, le plafond de 1 500 $ pour ce qui est des candidats à la mairie et de leur conjoint et de 750 $ pour ce qui est des candidats au Conseil municipal et de leur conjoint s’applique.

Aucune loi ne régit les contributions électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles.
Quand commence et se termine la période de campagne électorale?
La période de campagne des candidats à la mairie débute le mardi 1er mai 2018 et se termine le dimanche 31 mars 2019.

La période de campagne des candidats au Conseil municipal débute le samedi 30 juin 2018 et se termine le dimanche 31 mars 2019.

Aucune loi ne régit la période de campagne électorale des candidats à un poste de commissaire d’écoles.

Candidatures

Quand les candidats doivent-ils déposer leur déclaration de candidature?
Les candidats peuvent déposer leur déclaration de candidature en personne auprès du fonctionnaire électoral principal, pendant les heures de bureau, à compter du mercredi 12 septembre 2018. Les déclarations de candidature doivent être déposées au plus tard à 16 h 30 le mardi 18 septembre 2018.
Combien de signatures faut-il pour poser sa candidature?
Les déclarations de candidature des candidats à la mairie doivent contenir la signature d’au moins 250 personnes dont le nom figure sur la liste électorale.

Les déclarations de candidature des candidats au Conseil municipal doivent contenir la signature d’au moins 25 personnes dont le nom figure sur la liste électorale.

Les déclarations de candidature des candidats à un poste de commissaire d’écoles doivent contenir la signature d’au moins 25 personnes dont le nom figure sur la liste électorale.

Remboursement des contributions

Puis-je me faire rembourser pour les contributions versées aux candidats à la mairie ou au Conseil municipal?
Oui. Les donateurs (candidats inscrits compris) peuvent se faire rembourser.

Les remboursements seront envoyés par la poste à l’automne 2019. Les remboursements ne seront faits que si les candidats ont déposé leur état financier audité et qu’ils ont satisfait à toutes les dispositions du règlement municipal.
Comment puis-je me faire rembourser les contributions versées aux candidats à la mairie et au Conseil municipal?
Afin de recevoir un remboursement, la personne qui a versé les contributions doit remplir une demande de remboursement (que lui fournit le candidat) et l’envoyer par la poste au greffier de la Ville, Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9. Pour voir les dispositions applicables aux demandes de remboursements, veuillez consulter le Rebate Of Election Contributions By-law No. 9/2010 (règlement sur le remboursement des contributions électorales).
Puis-je obtenir un reçu aux fins de l’impôt pour les contributions versées aux candidats à la mairie et au Conseil municipal?
Non. Les contributions versées aux candidats ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.

Affiches de propagande électorale des candidats

Quand les candidats peuvent-ils ériger leurs affiches de propagande électorale?
Les candidats peuvent ériger des affiches de propagande électorale à compter du samedi 1er septembre 2018.

Les affiches doivent être conformes aux exigences imposées par la Ville. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au Guide à l’intention des candidats.
Les candidats peuvent-ils faire de la publicité ou faire campagne le jour des élections?
Oui. Les candidats peuvent faire de la publicité ou faire campagne le jour des élections.
Où puis-je signaler les affiches électorales qui contreviennent à un règlement municipal?
Les infractions peuvent être signalées en communiquant avec le Service 311.

Admissibilité à voter

Qui peut voter pour les candidats à la mairie et au Conseil municipal?
Les personnes qui résident dans la ville de Winnipeg et qui souhaitent voter doivent :
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir au moins 18 ans révolus le jour des élections, soit le 24 octobre 2018;
  • résider à Winnipeg depuis le 24 avril 2018.
Les personnes qui ne résident pas dans la ville de Winnipeg et qui souhaitent voter doivent :
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir au moins 18 ans révolus le jour des élections, soit le 24 octobre 2018;
  • être propriétaire inscrit d’un bien-fonds situé à Winnipeg tel qu’indiqué dans le rôle d'évaluation de la ville de Winnipeg depuis le 24 avril 2018.
Les renseignements sur l’admissibilité à voter qui sont fournis ci-dessus ne sont pas exhaustifs. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au Guide à l’intention des candidats.
Qui peut voter à l’élection des commissaires d’écoles?
Les personnes qui résident dans la division scolaire et qui souhaitent voter doivent :
  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir 18 ans révolus le jour des élections, soit le 24 octobre 2018;
  • résider dans la division scolaire depuis le 24 avril 2018;
  • résider dans le quartier scolaire visé le jour du scrutin, soit le 24 octobre 2018.

Liste électorale

Comment est constituée la liste électorale?
La Ville de Winnipeg établira la liste électorale en se basant sur le Registre national des électeurs compilé par Élections Canada.
Comment faire ajouter mon nom à la liste électorale?
Les demandes de modification ne sont plus acceptées étant donné que la liste électorale de la Ville de Winnipeg est close. La date limite pour y ajouter des noms était le mercredi 29 août 2018.
Puis-je voter même si mon nom ne figure pas sur la liste électorale?
Oui. Les personnes admissibles à voter dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peuvent quand même voter si elles présentent une pièce d’identité et prêtent serment au centre de scrutin.
Le public peut-il obtenir des copies de la liste électorale?
Non. La liste électorale n’est pas mise à la disposition du public.

Carte d’électeur

Qu’est-ce qu’une carte d’électeur?
La carte d’électeur vous avise que des élections vont avoir lieu et indique la date, l’heure et l’endroit où vous devez voter. Les cartes d’électeur seront envoyées aux personnes inscrites sur la liste électorale au début d’octobre 2018.
Je n’ai pas reçu de carte d’électeur. Cela signifie-t-il que je ne peux pas voter?
La carte d’électeur n’est pas indispensable pour pouvoir voter, pourvu que vous remplissiez les conditions voulues. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.
Ma femme (mon mari, mon fils, ma fille, mon voisin, etc.) a reçu sa carte d’électeur, mais je n’ai pas reçu la mienne. Pourquoi?
Les cartes d’électeur ne sont pas toujours livrées le même jour. Il est possible que la vôtre vous parvienne au cours des prochains jours. Cette carte n’est pas indispensable pour pouvoir voter.
On m’a fait suivre une carte d’électeur sur laquelle figure mon ancienne adresse. Dois-je voter au centre de scrutin indiqué sur la carte?
Non. Vous devez voter au centre de scrutin du quartier où vous résidez actuellement.
J’ai reçu la carte d’électeur de quelqu’un qui n’habite pas à mon adresse. Que faire?
Apportez la carte d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que la personne dont le nom figure sur la carte n’habite pas à votre adresse.

Cette information sera enregistrée et le nom de la personne sera enlevé de la liste électorale.
J’ai reçu la carte d’électeur d’un membre de ma famille qui est décédé. Que faire?
Apportez la carte d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que la personne dont le nom figure sur la carte est décédée.

Cette information sera enregistrée et le nom de la personne sera enlevé de la liste électorale.
Le nom qui figure sur ma carte d’électeur n’est pas le bon ou il est mal orthographié. Que faire?
Apportez la carte d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que le nom qui figure sur votre carte n’est pas le bon ou qu’il est mal orthographié. Vous devrez prêter serment avant de voter pour que votre nom soit corrigé sur la liste électorale.
J’ai reçu deux cartes d’électeur à mon nom. Puis-je voter deux fois?
Non. Vous ne pouvez voter qu’une seule fois. Apportez les deux cartes d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que vous en avez reçu deux.

Cette information sera enregistrée et le double de votre nom sera enlevé de la liste électorale.
Je suis aveugle au sens de la loi et j’ai besoin d’aide pour voter. Puis-je demander à quelqu’un de m’accompagner pour m’aider?
Tous les membres du personnel électoral ont prêté serment et sont en mesure d’accompagner dans l’isoloir les personnes qui ont besoin d’aide. Toutefois, si vous préférez que quelqu’un d’autre, notamment un ami ou un parent, vous accompagne, cette personne doit prêter un serment d’aide au bureau de scrutin avant d’être autorisée à vous accompagner. L’accompagnateur ne peut aider plus de deux personnes pendant ces élections.

Centres de scrutin

Comment les électeurs peuvent-ils savoir où aller voter?
Les personnes dont le nom figure sur la liste électorale recevront par la poste une carte d’électeur leur indiquant leur centre de scrutin. Les électeurs inscrits peuvent aussi trouver leur bureau de scrutin en visitant la page winnipeg.ca/oudoisjevoter.
Les centres de scrutin sont-ils accessibles aux personnes handicapées?
Oui. Tous les centres de scrutin sont accessibles aux personnes handicapées. Des panneaux seront affichés pour indiquer les accès pour personnes handicapées.

Représentants au scrutin

Où puis-je me procurer des renseignements sur les représentants au scrutin?
Le but d’un représentant au scrutin est de représenter un candidat et de surveiller le déroulement des élections.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les représentants au scrutin dans le Guide à l’intention des candidats et sur la page Web des représentants au scrutin.

Vote

Ai-je besoin d’une pièce d’identité pour voter?
Oui. Les électeurs doivent présenter des pièces d’identité afin d’établir leur nom et leur adresse actuelle.
Quel genre de pièce d’identité est accepté au centre de scrutin?
Un permis de conduire valide et la Carte d’identité Plus sont acceptés. Si vous n’avez pas de permis de conduire ni de Carte d’identité Plus, vous pouvez présenter deux documents qui, ensemble, font état de votre nom et de votre adresse actuelle.
Puis-je voter même si mon nom ne figure pas sur la liste électorale?
Oui, pourvu que vous remplissiez les conditions voulues. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.
Je viens d’avoir 18 ans ou j’aurai 18 ans le jour des élections. Puis-je voter?
Oui, pour autant que vous remplissiez les conditions voulues. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.
Je viens de déménager en ville. Puis-je voter et, dans l’affirmative, où?
Oui, pour autant que vous remplissiez les conditions voulues et que vous votiez au centre de scrutin du quartier où vous résidez.
Où dois-je aller voter si je ne réside pas à Winnipeg mais que j’y possède une propriété?
Pour autant que vous satisfassiez aux critères d’admissibilité des non-résidents, vous pouvez voter, et ce, au centre de scrutin où vous êtes inscrit à titre d’électeur. Reportez-vous à votre carte d’électeur pour connaître votre centre de scrutin désigné.
Où dois-je aller voter si je possède une propriété dans un quartier électoral mais que je réside dans un autre?
Vous devez voter au centre de scrutin du quartier où vous résidez, peu importe les biens que vous possédez.
Je possède un terrain dans une division scolaire mais réside dans une autre. Suis-je admissible à voter à l’élection des commissaires d’écoles dans les deux divisions scolaires?
Non. Vous ne pouvez voter que dans le quartier scolaire où vous résidez.
Je viens de déménager dans une nouvelle division scolaire. Puis-je voter à l’élection des commissaires d’écoles?
Vous ne pouvez voter que si vous résidez dans votre nouvelle division scolaire depuis six mois (depuis le 24 avril 2018).
Comment puis-je savoir que mon bulletin de vote a été compté par la machine à voter?
Lorsque le bulletin de vote est inséré dans la machine à voter, l’électeur peut entendre le traitement du bulletin par la machine et voir le nombre de votes augmenter de un.
La machine à voter peut-elle lire des bulletins de vote détériorés?
Si le bulletin de vote est détérioré, la machine le retourne à l’électeur qui a alors le choix de voter de nouveau. Si l’électeur décide de ne pas voter de nouveau, le bulletin de vote est inséré dans la machine à voter.
Puis-je obtenir une absence autorisée pour aller voter?
Les employeurs ne sont pas tenus d’offrir des congés à leur personnel pour voter lors des élections municipales.

Les employés dont l’horaire de travail ne permet pas d’aller voter le jour des élections devraient profiter des options de scrutin par anticipation ou de vote sous enveloppe scellée.
Est-ce que quelqu’un d’autre peut voter en mon nom ou par procuration?
Non.

Scrutin par anticipation

Qui peut voter à un scrutin par anticipation?
Le scrutin anticipé est ouvert à tous les électeurs, à l’exception de ceux et celles ayant demandé que leurs renseignements personnels soient omis de la liste électorale ou soient cachés.
Je serai à l’extérieur de la ville les jours de scrutin par anticipation ainsi que le jour des élections. Existe-t-il un autre moyen de voter?
Un électeur peut demander à voter sous enveloppe scellée.

Vote sous enveloppe scellée

Qu’est-ce que le vote sous enveloppe scellée?
Le vote sous enveloppe scellée permet aux électeurs de se faire livrer la documentation nécessaire au scrutin s’ils soumettent une demande en ce sens. L’électeur marque son bulletin et le renvoie au fonctionnaire électoral principal dans une enveloppe scellée avant la fermeture des centres de scrutin, le mercredi 24 octobre 2018.

* Veuillez noter que la Ville de Winnipeg confie la livraison de la documentation nécessaire au scrutin sous enveloppe scellée à Postes Canada. Il incombe à l’électeur de prévoir suffisamment de temps pour la livraison.

Les délais de livraison normaux de Postes Canada sont :
- 2 jours ouvrables (à l’échelle locale);
- 3 jours ouvrables (à l’intérieur d’une même province);
- 4 jours ouvrables (à l’échelle nationale).

Pour les autres délais de livraison, veuillez consulter le site Web de Postes Canada.
Qui peut voter sous enveloppe scellée?
Les électeurs qui ne peuvent se rendre en personne à leur centre de scrutin ou qui prévoient être à l’extérieur de la ville pendant la période du scrutin par anticipation ou le jour des élections peuvent voter sous enveloppe scellée.
Où puis-je me procurer une demande de vote sous enveloppe scellée?
Vous pourrez vous procurer une demande de vote sous enveloppe scellée au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main.
Jusqu’à quand puis-je faire une demande de vote sous enveloppe scellée?
Vous pouvez faire une demande de vote sous enveloppe scellée jusqu’au dimanche 21 octobre 2018.

Bulletin de vote

Pourquoi y a-t-il une question sur le bulletin de vote?
Le 19 juillet 2018, le Conseil municipal a demandé au greffier de la Ville d’ajouter la question suivante sur le bulletin des élections municipales de 2018 :

« Souhaitez-vous l’ouverture de Portage et Main à la circulation piétonnière? OUI / NON »

Où puis-je trouver d’autres renseignements sur Portage et Main?
Pour des renseignements supplémentaires sur l’intersection, visitez winnipeg.ca/PortageandMain.
Comment décide-t-on de l’ordre dans lequel figure le nom des candidats sur le bulletin de vote?
Après la clôture des mises en candidature, on procède à un tirage au sort afin d’établir l’ordre dans lequel le nom des candidats apparaît sur le bulletin.
Comment dois-je marquer mon bulletin de vote?
Pour marquer leur bulletin de vote, les électeurs doivent remplir, à l’aide du marqueur spécial se trouvant dans l’isoloir, le cercle situé vis-à-vis du nom du candidat de leur choix ainsi que de leur réponse à la question posée.

Dernière mise à jour : 2018-09-26