Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Bureau du greffier

Faire une demande

Demandes en vertu de la LAIPVP

Pour le moment, le paiement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) qui sont faites à la Ville ne peuvent se faire que par courriel, télécopie ou courrier.

Si vous soumettez une demande en vertu de la LAIPVP, nous ferons tout notre possible pour y répondre par écrit dans les 30 jours qui suivent. Cependant, il se peut qu’il y ait des retards en raison du COVID-19. Nous tâcherons d’aviser les soumissionnaires de tout retard dans leur demande.

  • Téléphone : 204-986-7509
  • Adresse courriel : FIPPA@winnipeg.ca
  • Télécopieur : 204-986-7133
  • Adresse postale : Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9

On peut trouver le formulaire pour les demandes en vertu de la LAIPVP en ligne.

Visitez le site Web sur le COVID-19 pour voir un récapitulatif complet des services touchés.

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), vous avez le droit de demander la communication de documents et de renseignements que la Ville a sur vous ou sur d’autres affaires qui vous intéressent.

Avant de soumettre une demande en vertu de la LAIPVP, consultez les sites Web et les ressources indiqués ci-après afin de vous assurer que l’information n’a pas déjà été rendue publique ou qu’elle n’est pas accessible autrement.

Listes de documents publiés spontanément et en réponse à des demandes faites auprès de la Ville en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée
Renseignements sur les services municipaux
Accès à de nombreux ensembles de données gratuits de la Ville
Accès aux rapports, aux procès-verbaux et aux séances des comités, des commissions et du Conseil, par l’entremise du système d’aide à la décision
Trouver des renseignements sur des biens en recherchant une adresse ou un type d’installation
Obtenir des documents de type environnemental visant un bien précis, y compris des infractions aux règlements municipaux, des données sur les déversements, des ordonnances qui ne sont pas respectées et des dossiers sur la surveillance et les frais additionnels
Accès à des renseignements spécifiques portant sur des documents tels que des plans de construction, etc.
Accès à des documents historiques
Statistiques, graphiques et plans du Service de police de Winnipeg
Renseignements sur les ventes faites à la Ville, occasions de soumission passées et actuelles et politique de gestion du matériel de la Ville

Veuillez remplir le formulaire de demande de renseignements en vertu de la LAIPVP pour faire une demande de renseignements. Décrivez les documents auxquels vous voulez avoir accès aussi clairement et aussi précisément que possible. Indiquez votre nom, votre adresse et un numéro de téléphone auquel on pourra vous joindre. Signez le formulaire et gardez-en une copie dans vos dossiers personnels.

Veuillez consulter la foire aux questions pour obtenir des réponses à vos questions sur les temps de réponse, les frais éventuels et le processus se rapportant aux plaintes.

Le site Web de l’ombudsman du Manitoba propose un guide gratuit d’une page intitulé Conseils pour soumettre une demande dans le cadre de la LAIPVP qui pourra vous aider à remplir votre formulaire de demande.

Formulaire de demande

Faites parvenir votre demande dûment remplie au Bureau du greffier par courrier postal ou électronique ou par télécopieur.

Adresse postale :
Bureau du greffier
Immeuble Susan-A.-Thompson
510, rue Main
Winnipeg (Manitoba)  R3B 1B9
Télécopieur : 204-986-7133
Courriel :

Formulaire d’autorisation à communiquer des renseignements personnels

Si vous demandez des renseignements au sujet de quelqu’un d’autre, vous devez fournir à la Ville de Winnipeg une preuve de consentement écrite de la part de la personne en question, en plus du formulaire de demande.

Formulaire de preuve d’autorisation

Si vous faites une demande de renseignements au nom de quelqu’un d’autre, vous devez fournir à la Ville de Winnipeg une autorisation écrite de la part de cette personne, en plus du formulaire de demande.

Dernière mise à  jour : 2020-04-01

Coordonnées du greffier
  • Marc Lemoine
    Téléphone : 311
    Courriel : Greffier
  • 510, rue Main
    Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9
  • Plan
Dépliant sur le processus d’audience publique

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.