Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Agence de services aux animaux

Morsures d’animaux

Si un chien ou un chat vous mord, vous devez vous faire soigner immédiatement. Toute morsure de chien ou de chat doit être signalée au plus vite à l’Agence de services aux animaux de la Vile de Winnipeg en appelant le 311.

Foire aux questions

Ouvrir tout | Fermer tout

Qu’arrivera-t-il au chien ou au chat qui m’a mordu?

Conformément au Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), les chiens et chats qui ont mordu une personne doivent être mis en quarantaine et être gardés pendant au moins dix jours à partir de la date de la morsure. Dans la plupart des cas, le chien ou le chat est rendu à son propriétaire une fois que la quarantaine est finie si l’animal semble être en bonne santé.

Puis-je mettre mon chien ou mon chat en quarantaine dans un chenil?

Non. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), votre chien doit faire sa quarantaine à l’Agence de services aux animaux, chez un vétérinaire ou, dans certains cas, chez vous.

Qu’arrivera-t-il si je ne mets pas mon chien ou mon chat en quarantaine?

Si un propriétaire de chien ou de chat ne met pas volontairement son animal en quarantaine, une ordonnance de saisie et de mise en fourrière sera émise par un juge de la Cour provinciale à l’encontre de l’animal en question.

À quel titre les chiens et les chats sont-ils mis en quarantaine?

Pour ce qui est de la gestion des animaux, nos agents ont le droit d’exercer leurs pouvoirs dans la ville de Winnipeg en vertu de la Charte de la ville de Winnipeg, du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) et de la Loi sur les poursuites sommaires du Manitoba.

Combien coûte la mise en quarantaine d’un chien à l’Agence de services aux animaux?

Tous les frais sont indiqués sur la page Web Liste des frais de l’Agence de services aux animaux.

Si les vaccins contre la rage de mon chien ou de mon chat sont à jour, pourquoi dois-je mettre mon animal en quarantaine?

La vaccination contre la rage ne garantit pas à 100 % que votre chien ou votre chat n’attrapera pas la rage. La mise en quarantaine des chats et des chiens est une mesure qui vise à protéger la santé publique.

Mon animal de compagnie doit-il être vacciné contre la rage?

Oui. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), tous les chats et les chiens doivent avoir un vaccin à jour contre la rage.

Que dois-je faire si mon chien ou mon chat s’est fait attaquer par un autre chien ou chat?

Rassemblez autant de renseignements que possible, y compris : une description de l’animal, une description du propriétaire de l’animal, l’adresse du propriétaire de l’animal, et une description du véhicule du propriétaire de l’animal ainsi que la plaque d’immatriculation si vous avez des doutes quant à l’adresse du propriétaire. Toute information offerte par des témoins est la bienvenue. Communiquez avec l’Agence de services aux animaux au 311 pour enregistrer un signalement. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), les personnes qui possèdent un chien ou un chat doivent s’assurer que leur animal ne mord ou ne blesse aucune autre personne ni aucun autre animal de quelque manière que ce soit.

Comment faire pour que le propriétaire du chien ou du chat qui a blessé mon chien ou mon chat paye mes frais de vétérinaire?

Si votre chien ou votre chat s’est fait attaquer par un autre chien ou chat, vous devez appeler l’Agence de services aux animaux au 311 pour le signaler. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), les personnes qui possèdent un chien ou un chat doivent s’assurer que leur animal ne mord ou ne blesse aucune autre personne ni aucun autre animal de quelque manière que ce soit.

Le chien ou le chat qui a attaqué mon chien ou mon chat doit-il être mis en quarantaine?

Non. Un chien ou un chat ne doit être mis en quarantaine que s’il a mordu une personne.

Dernière mise à jour : 2021-07-12

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.