Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Agence de services aux animaux

Chats

Le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) contient toute la réglementation portant sur les chats.


Foire aux questions

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi ne puis-je pas laisser mon chat se promener sans laisse?
Qu’entend-on par « en liberté »?
  • Un chat « en liberté » n’est pas :
    • sur la propriété de son propriétaire;
    • sur une autre propriété, avec l’autorisation du propriétaire ou de l’occupant de cette propriété;
    • bien enfermé dans un véhicule ou un autre espace clos;
    • bien tenu en laisse et sous la garde d’une personne capable de le contrôler.
  • Le fait de laisser votre animal de compagnie en liberté met celui-ci ainsi que la collectivité en danger et contribue à la population d’animaux de compagnie déjà trop importante à Winnipeg.
Puis-je recevoir une amende si on trouve mon chat en liberté?
Puis-je apporter un chat errant au bâtiment de l’Agence de services aux animaux sur l’avenue Logan?
  • Non. L’Agence de services aux animaux n’a pas les installations nécessaires pour héberger les chats errants. Communiquez avec la Winnipeg Humane Society au 204‑982-2025. La Humane Society exige qu’on prenne rendez-vous par téléphone avant de déposer un chat errant.
Pouvez-vous empêcher mon voisin de nourrir les chats errants?
  • Non. Aucun règlement municipal n’interdit de nourrir les chats errants.
Et si je ne veux pas faire stériliser mon chat?
  • Si vous ne souhaitez pas faire châtrer ou stériliser votre chat, vous devez veiller à ce qu’il fasse l’objet d’un permis de garde pour chat non stérilisé valide. Visitez Permis de garde de chat pour en savoir plus.
Mon chat reste à l’intérieur. Pourquoi dois-je le faire stériliser?
  • En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie), tous les chats de plus de six mois doivent être stérilisés à moins de faire l’objet d’un permis de garde pour chat non stérilisé valide.
Je n’ai pas les moyens de faire stériliser mon chat. Que faire?
  • Les familles à faible revenu résidant à Winnipeg peuvent soumettre une demande auprès du programme SNAP de la Winnipeg Humane Society pour faire châtrer ou stériliser leur chat. Composez le 204-888-SNAP (7627) pour savoir si vous êtes admissible. Pour participer au programme SNAP, vous devrez soumettre une preuve du revenu de votre ménage (renseignements les plus récents sur les impôts sur le revenu de tous les occupants) ou une preuve d’obtention de prestations d’aide sociale.
Mon chat est pris dans un arbre. L’Agence de services aux animaux peut-elle venir le faire descendre pour moi?
  • Non. L’Agence de services aux animaux n’est pas en mesure de répondre aux appels visant à faire sortir les chats des arbres.
Dernière mise à jour : 2021-07-12

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.