Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Agence de services aux animaux

Chiens dangereux

Un chien peut être désigné comme « chien dangereux » si, après examen, il est susceptible de causer des dommages ou des blessures importants à des personnes ou à des animaux ou s’il est utilisé principalement pour garder des biens.

Le permis de garde de chien dangereux est obligatoire pour tous les chiens désignés comme dangereux et tous les chiens utilisés principalement pour garder des biens. Le propriétaire doit se conformer aux responsabilités du propriétaire telles qu’elles sont décrites dans le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie).

Demande de permis de garde de chien dangereux

Si un chien est utilisé principalement pour garder un bien, le propriétaire doit demander un permis de garde de chien dangereux en se rendant à l’Agence de services aux animaux au 1057, avenue Logan (heures normales d’ouverture).

Responsabilité du propriétaire

En plus des responsabilités qui incombent à tous les propriétaires de chiens, le propriétaire d’un chien qui a été désigné comme dangereux doit également :

  • s’assurer que le chien, lorsqu’il se trouve sur son bien, est confiné de façon sécuritaire à l’intérieur ou qu’il est gardé dans un enclos, une structure ou une cour fermés et verrouillés de façon sécuritaire qui :
    • empêchent le chien de s’échapper et les jeunes enfants d’y entrer;
    • ont au moins 3 m (10 pi) de largeur et 1,5 m (5 pi) de profondeur;
    • offrent au chien une protection adéquate contre les éléments;
  • ne pas laisser le chien sortir de son bien à moins qu’il ne soit muselé et retenu par un harnais et une laisse d’une longueur maximale de 1,8 m (6 pi) qui sont tenus par une personne capable de contrôler le chien;
  • fournir un certificat d’une police d’assurance responsabilité civile globale (minimum 1 000 000 $) pour les dommages ou les blessures causés par le chien;
  • informer immédiatement l’Agence de services aux animaux si le chien est en liberté ou s’il a blessé une personne ou un animal;
  • communiquer à l’Agence de services aux animaux le nom et l’adresse du nouveau propriétaire dans les deux jours ouvrables suivant la vente ou la cession du chien;
  • s’assurer que le chien a une micropuce implantée contenant le nom et l’adresse du propriétaire ainsi que la désignation de chien dangereux;
  • informer l’Agence de services aux animaux et fournir la preuve de la mort du chien dans les deux jours ouvrables;
  • payer tous les frais de permis applicables;
  • afficher de façon permanente et bien visible le ou les panneaux fournis par l’Agence de services aux animaux à chaque entrée du bien et de tout bâtiment dans lequel le chien dangereux est gardé;
  • veiller à ce que le chien soit stérilisé (ne s’applique pas aux chiens dangereux désignés avant le 17 juillet 2013).
  • soumettre le chien à un dressage par un dresseur de chiens certifié;
  • ne pas permettre au chien de fréquenter les garderies pour chiens ou les zones sans laisse des parcs ou autres biens publics.

Consultez le règlement municipal

Consultez le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie) pour plus d’informations.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un « chien dangereux » ?

Un chien peut être désigné comme « chien dangereux » si, après examen, il est susceptible de causer des dommages ou des blessures importants à des personnes ou à des animaux ou s’il est utilisé principalement pour garder des biens.

Mon chien vit dans mon entreprise et garde mon enceinte. A-t-il besoin d’un permis spécial ?

Oui. Le permis de garde de chien dangereux est obligatoire pour tous les chiens utilisés principalement pour garder des biens. Remarque : Veuillez noter que l’hébergement prolongé à l’extérieur est interdit et que la surveillance des chiens placés temporairement à l’extérieur est obligatoire.

Combien coûte un permis de garde de chien dangereux ?

Tous les droits de permis se trouvent sur la liste des frais de l’Agence de services aux animaux.

Puis-je acheter un panneau « chien dangereux » de la Ville de Winnipeg ?

Non, il existe des panneaux spécifiques conçus pour les chiens jugés dangereux par la Ville de Winnipeg. Ces panneaux sont fournis par l’Agence de services aux animaux lorsqu’un permis de garde de chien dangereux est délivré.

Puis-je obtenir un permis pour mon pitbull en tant que chien dangereux ?

Non, les chiens pitbull sont interdits dans la Ville de Winnipeg. Plus d’informations sur les races de chiens interdites.

Privacy statement

The collection of personal information in our licensing program is for the purpose of issuing, renewing and administering the Pet License Program and the Responsible Pet Ownership By-law. Collection is authorized by clauses 36(1) and 44(1)(a) of The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FIPPA). If your pet becomes lost, your personal information may be shared with area animal shelters and veterinary clinics so that you can be notified if your pet is found. Your personal information may be used by the City of Winnipeg to research and plan for programs or services respecting pet ownership. The collection, use and disclosure of this information is protected by FIPPA. If you have any questions about the collection, use or disclosure of this information, contact 311 or call toll free 1-877-311-4974 (4WPG).

Déclaration de confidentialité

La collecte de renseignements personnels dans le cadre de notre programme de permis n’a pour but que la délivrance et le renouvellement des permis, ainsi que la gestion du programme de permis de garde d’animal de compagnie et du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie). La collecte est autorisée par le paragraphe 36(1) et l’alinéa 44(1)a) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP). Si votre animal se perdait, vos renseignements personnels pourraient être partagés avec les cliniques vétérinaires et les abris pour animaux de votre quartier de sorte que vous puissiez être informé au cas où votre animal serait retrouvé. Vos renseignements personnels peuvent être utilisés par la Ville de Winnipeg afin de faire des recherches sur les programmes et les services liés à la possession d’animaux de compagnie, et de planifier ceux-ci. La collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements sont protégées par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si vous avez des questions sur la collecte, l’utilisation ou la divulgation de ces renseignements, composez le 311 ou appelez (sans frais) au 1-877-311-4974 (4WPG).

Dernière mise à jour : 2022-06-13

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.