Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Agence de services aux animaux

FAQ sur le permis de garde d’animal de compagnie

Achat

Combien coûte un permis initial?

La liste des frais est affichée sur la page Web de la liste des frais.

Où peut-on acheter un permis?

Pour savoir comment acheter un permis, consultez la page Web sur les permis de garde d’animal de compagnie.

Si j’achète un permis initial en ligne, comment recevrai-je la médaille qui lui correspond?

Si vous avez acheté un permis initial, vous recevrez une médaille et un reçu par la poste.

Comment aviser l’Agence de services aux animaux du décès de mon chat ou de mon chien?

Si votre animal de compagnie est décédé, vous pouvez annuler votre permis de garde d’animal de compagnie en ligne.

Mon permis de la Ville de Winnipeg est-il valable dans d’autres villes?

Non. Communiquez avec l’administration locale en question pour obtenir des renseignements sur les règlements au sujet des permis qui s’appliquent.

Pendant combien de temps le permis de garde d’animal de compagnie est-il valable?

Suivant l’option que vous avez choisie, le permis est valable une année ou deux.

Les permis de garde d’animal de compagnie sont-ils remboursables?

Non. Les permis de garde d’animal de compagnie ne peuvent pas être remboursés ou transférés. Cela est indiqué en ligne et sur les factures imprimées envoyées par la poste. Les sommes restantes permettent à l’Agence de services aux animaux de prendre soin des animaux sous sa garde.

Renouvellement

M’enverrez-vous une facture lorsqu’il sera temps de renouveler mon permis?

Oui. L’Agence de services aux animaux enverra une facture en guise de rappel à l’adresse qu’elle a dans ses dossiers dans le mois précédant la date d’expiration du permis. Cependant, il vous revient, en tant que propriétaire d’animal, de veiller à ce que votre permis soit valide. Si votre animal de compagnie ne fait pas l’objet d’un permis valide, des poursuites judiciaires pourraient être engagées contre vous.

J’ai perdu mon avis de renouvellement. Que faire?

Veuillez contacter l’Agence de services aux animaux au 311 pour demander à ce qu’une copie vous soit envoyée par courriel.

Pourquoi n’ai-je pas reçu une nouvelle médaille avec mon renouvellement?

La médaille que nous vous avons procurée à l’origine doit durer pendant toute la vie du chat ou du chien. Renseignements supplémentaires sur les médailles perdues.

Puis-je renouveler le permis d’un animal de compagnie dont j’étais le propriétaire et faire porter la médaille correspondante à mon nouvel animal?

La médaille d’un chat ou d’un chien ne peut pas être portée par un autre chat ou chien. Vous devrez acheter un permis de garde initial pour votre animal de compagnie.

Puis-je renouveler les permis pour tous mes animaux de compagnie en même temps?

Médailles pour les chats et les chiens qui font l’objet d’un permis de garde

Où puis-je obtenir une médaille de remplacement?

Si vous avez perdu la médaille d’inscription de votre animal de compagnie, des frais de remplacement de médaille s’appliquent.

Permis de garde de chien

Pourquoi devrais-je acheter un permis? Le permis de garde de chien offre-t-il des avantages?

Le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie vous y oblige. En achetant et en renouvelant un permis de garde de chien, vous pouvez éviter une contravention et aider à financer les programmes des Services aux animaux.

  • Le permis de garde de chien fait savoir à la collectivité que votre chien a un foyer et qu’il peut facilement retrouver son propriétaire par l’entremise du 311.
  • Les chiens perdus qui portent un permis de garde retrouvent presque toujours leur propriétaire.
  • Votre chien est admissible à une restitution gratuite par période de validité de permis si :

Si vous avez perdu votre chien, communiquez avec le 311, visitez les Services aux animaux et faites une publication sur la page Facebook Winnipeg Lost Dog Alert.

Où va l’argent que je verse pour mon permis de garde de chien?

L’Agence de services aux animaux utilise tout l’argent récolté par le biais des permis de garde de chien pour couvrir ses propres dépenses. Les frais de permis permettent à l’Agence de services aux animaux de faire ce qui suit :

  • Héberger des animaux perdus et en prendre soin
  • Réunir des animaux perdus avec leurs propriétaires
  • Secourir des animaux dans les situations d’urgence et en prendre soin, par exemple en cas d’incendie de maison, d’accident de voiture ou d’intervention policière
  • Mener le programme d’adoption d’animaux de compagnie
  • Apprendre au public comment être un propriétaire d’animal responsable

Je possède un chien d’assistance. Ai-je besoin d’un permis?

Oui, les chiens d’assistance doivent faire l’objet d’un permis. Composez le 311 pour vous en procurer un.

Mon chien ne sort jamais de ma cour. Pourquoi devrais-je acheter un permis?

Le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie exige que tout chien de plus de six mois fasse l’objet d’un permis et qu’il porte une médaille d’inscription de la Ville de Winnipeg. Même les animaux qui « ne quittent jamais la maison » ou la propriété réussissent à s’échapper par des portes, des portillons ou des fenêtres qui ont été laissés entrouverts par mégarde. De plus, une situation de crise telle une inondation ou un incendie peut obliger votre animal de compagnie à quitter votre propriété. Si votre animal de compagnie porte une médaille d’inscription à son collier, il sera plus facile de le retrouver.

Mon chien doit-il porter sa médaille de permis?

Oui. En vertu du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie, les chiens qui font l’objet d’un permis doivent porter une médaille.

La médaille est trop grosse pour mon petit chien. Avez-vous une médaille plus petite?

Vous pouvez échanger votre médaille de taille normale pour une médaille plus petite à l’Agence de services aux animaux, au 1057, avenue Logan (heures d’ouverture normales).

Permis de garde de chat

Dans quel but le programme de permis de garde de chat a-t-il été conçu?

La mise en œuvre d’un programme de permis de garde de chat contribuera à limiter la surpopulation des chats à Winnipeg et à promouvoir la garde responsable de chats. De plus, il permettra d’améliorer des programmes de stérilisation et de castration à bas prix. Cinquante pour cent des recettes brutes du programme de garde de chat sont affectées au développement de programmes de stérilisation et de castration locaux.

Les représentants du Service à la clientèle 311 peuvent aider à réunir les chats perdus qui font l’objet d’un permis et portent une médaille avec leur propriétaire 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

À quoi servira l’argent recueilli dans le cadre du programme de permis de garde de chat?

La mise en œuvre d’un programme de permis de garde de chat contribuera à limiter la surpopulation des chats à Winnipeg et à promouvoir la garde responsable de chats. De plus, elle permettra d’améliorer les programmes de stérilisation et de castration à bas prix. Environ 40 % des recettes brutes du programme de permis de garde de chat sont affectées au financement des programmes de stérilisation et de castration des chats pour les foyers à faible revenu.

Les recettes nettes supplémentaires aideront l’Agence de services aux animaux dans sa mission de fournir des services de soin et de contrôle des animaux de qualité.

Mon chat reste à l’intérieur. Pourquoi doit-il quand même faire l’objet d’un permis?

Le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie exige que tout chat de plus de six mois fasse l’objet d’un permis et qu’il porte soit sa médaille d’inscription de la Ville de Winnipeg soit une micropuce ou un tatouage lisible inscrit auprès de l’Agence de services aux animaux. Même les animaux qui « ne quittent jamais la maison » ou la propriété réussissent à s’échapper par des portes, des portillons ou des fenêtres qui ont été laissés entrouverts par mégarde. De plus, une situation de crise telle une inondation ou un incendie peut obliger votre animal de compagnie de quitter votre propriété. Une médaille d’inscription sur le collier de votre animal, une micropuce ou un tatouage inscrit nous permettra de vous réunir avec votre animal de compagnie si celui-ci se perd.

Mon chat est déjà muni d’une micropuce. Ai-je besoin d’obtenir un permis?

Oui, votre chat doit faire l’objet d’un permis. Cependant, si votre chat a une micropuce identifiable ou un tatouage lisible inscrit auprès de l’Agence de services aux animaux, il n’est pas tenu de porter une médaille d’inscription.

Mon chat refuse de porter un collier. Comment faire pour qu’il porte sa médaille d’inscription?

Nous recommandons que tous les chats qui font l’objet d’un permis portent un collier muni d’une fermeture de sécurité anti-étranglement sur lequel est accrochée la médaille d’inscription. Malheureusement, certains chats ne supportent pas le port d’un collier. Selon le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie, les chats qui font l’objet d’un permis et portent soit une micropuce ou un tatouage lisible ne sont pas obligés de porter une médaille.

Où puis-je faire châtrer ou stériliser mon chat? Que faire si j’ai besoin de soutien financier?

Le Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie exige que tous les chats de plus de six mois soient stérilisés à moins qu’ils ne fassent l’objet d’un permis de garde valide pour chat non stérilisé. Il est recommandé que vous fassiez stériliser ou châtrer votre animal après l’âge de quatre mois. Dans l’idéal, les chattes devraient être châtrées avant l’apparition des premières chaleurs.

Les propriétaires devraient communiquer avec leur vétérinaire en vue de faire châtrer ou stériliser leur chat. Les familles à faible revenu résidant à Winnipeg peuvent soumettre une demande auprès du programme SNAP de la Winnipeg Humane Society pour faire châtrer ou stériliser leur chat au prix d’environ 30 $. Appelez au 204-888-SNAP (7627) pour savoir si vous êtes admissible. Pour participer au programme SNAP, vous devrez soumettre une preuve de revenu de votre ménage (renseignements fiscaux les plus récents de tous les résidents) ou une preuve d’obtention de prestations d’aide sociale.

J’accueille des chats et des chatons d’un organisme de sauvetage des animaux. Ces chats et chatons doivent-ils faire l’objet d’un permis?

Non. Les chats et les chatons qui habitent un domicile de façon temporaire ne doivent pas faire l’objet d’un permis.

Combien de chats sont mis en fourrière dans un abri pour animaux à Winnipeg chaque année?

Plus de 5 000 chats sont mis en fourrière chaque année dans des abris et organismes de sauvetage d’animaux. Bon nombre de ces animaux sont des chats qui ont un propriétaire mais ne sont pas réunis avec lui parce qu’ils ne font pas l’objet d’un permis ou qu’on ne peut pas les identifier.

D’autres villes ont-elles des permis de garde de chat?

Oui. Des programmes de permis de garde de chat ont été mis sur pied dans une majorité de grandes villes canadiennes.

Y a-t-il un règlement municipal qui interdit de nourrir des chats féraux ou errants?

Non. Aucun règlement municipal n’interdit de nourrir les chats féraux ou errants.

Puis-je aménager un abri pour les chats féraux ou errants dans ma cour?

Si vous abritez un chat ou un chien ou que vous le laissez demeurer sur votre bien, vous en devenez le propriétaire et en tant que tel, vous devez vous soumettre aux exigences du Responsible Pet Ownership By-law (règlement municipal sur la possession responsable d’animaux de compagnie.

Animaux de compagnie ne faisant pas l’objet d’un permis de garde

Quel est le montant de l’amende pour défaut d’obtention de permis de garde de chien ou de chat?

Consultez la liste des amendes de l’Agence de services aux animaux pour plus de renseignements.

Que faites-vous des chiens et des chats sans permis à Winnipeg?

L’Agence de services aux animaux donne suite à tous les signalements de chien et de chat sans permis. De plus, des représentants de l’Agence de services aux animaux circulent dans les quartiers et font le suivi des permis expirés. Nous vous incitons à appeler le Service 311 pour signaler tout chat ou chien sans permis. Un représentant de l’Agence de services aux animaux fera une enquête.

Si je soupçonne qu’un chat ou un chien ne fait pas l’objet d’un permis, comment puis-je le signaler?

Communiquez avec l’Agence de services aux animaux en appelant le Service 311 afin d’enregistrer une plainte relativement à un animal.

Pourquoi dois-je acheter un permis alors que mes voisins n’en ont pas obtenu un pour leur animal de compagnie?

À Winnipeg, tous les chats et les chiens de plus de six mois doivent faire l’objet d’un permis de garde. Appelez le Service 311 pour signaler tout chat ou chien sans permis.

Pouvez-vous me dire si mes voisins ont un permis de garde pour leur chien ou leur chat?

Non. Ces renseignements sont confidentiels. Si vous soupçonnez que votre voisin a un chat ou un chien qui ne fait pas l’objet d’un permis, appelez au 311 pour le signaler.

Dernière mise à  jour : 2022-06-15

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.