Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Agence de services aux animaux

Animaux perdus et trouvés

Si vous avez perdu votre chien, consultez la page Facebook Winnipeg Lost Dog Alert Inc. Tous les chiens errants mis en fourrière à l’Agence de services aux animaux sont affichés sur cette page.

Si vous y voyez votre chien, et que celui-ci se trouve à l’Agence de services aux animaux, communiquez avec le 311 pour venir le ramasser.

Chiens et chats perdus

Si votre chien / votre chat a disparu ou qu’il s’est perdu, voici ce que vous pouvez faire :

  • Cherchez-le tout de suite dans votre quartier.
  • Communiquez avec le 311 (chiens perdus) et la Winnipeg Humane Society (chiens et chats perdus, 204-982-2025), et indiquez le numéro de la médaille, du tatouage ou de la micropuce associé au permis de garde pour signaler l’animal perdu.
  • Appelez les autres refuges pour animaux de Winnipeg.
  • Pour les chiens perdus, visitez l’Agence de services aux animaux (heures d’ouverture normales).
    Pour les chiens et les chats perdus, visitez la Winnipeg Humane Society.
  • Publiez une annonce dans les médias sociaux :
    • Pour les chiens perdus, affichez votre chien perdu sur la page Facebook de Winnipeg Lost Dog Alert.
    • Pour les chats perdus, publiez une annonce pour votre chat sur la page Facebook de Winnipeg Lost Cat Alert et de Winnipeg Missing and Found Cat Watch.
  • Contactez les cliniques vétérinaires de votre quartier.
  • Publiez une annonce dans le journal local, à la rubrique « Lost and Found » (Perdu-trouvé), et ayez recours aux médias sociaux.
  • Faites une affiche incluant la photo de votre animal de compagnie, et posez-la sur les babillards locaux.
  • N’abandonnez pas. Certains animaux de compagnie ont été retrouvés des mois après avoir été portés disparus.

Animaux exotiques ou commerciaux perdus

Si votre animal exotique ou commercial a disparu ou qu’il s’est perdu, voici ce que vous pouvez faire :

  • Cherchez-le tout de suite dans votre quartier.
  • Appelez le 311, ainsi que la Winnipeg Humane Society au 204-982-2025.
  • Visitez l’Agence de services aux animaux (heures d’ouverture normales).

Foire aux questions sur les chiens et les chats perdus

Ouvrir tout | Fermer tout

Puis-je poser une affiche pour mon animal perdu dans votre bâtiment?
  • Oui. Il y a un babillard dans l’entrée de l’Agence de services aux animaux, et vous pouvez y poser votre affiche.
Si vous trouvez mon chien, devrai-je payer des frais pour le récupérer?
  • Si votre chien porte un permis valide et que c’est la première fois qu’il est récupéré par l’Agence de services aux animaux pendant la période de validité du permis en cours, votre chien vous sera remis sans frais si vous le ramassez avant l’heure de fermeture la journée suivante.
Si mon chien est au 1057, avenue Logan, que dois-je apporter pour pouvoir le récupérer?
  • Les chiens ne sont remis qu’à leur propriétaire. Vous devez prouver que l’animal est à vous et aussi fournir une preuve d’identité.
Si vous avez une description de mon chien, pourquoi dois-je me rendre au bâtiment de l’Agence pour vérifier qu’il y est?
  • Les descriptions de chiens peuvent varier, c’est pourquoi il est important que vous confirmiez en personne qu’il s’agit bien de votre animal en vous rendant à l'Agence de services aux animaux pendant les heures de visite du chenil. Si votre chien a déjà été mis en fourrière pendant la période de validité du permis dont il fait l’objet, ou que son permis n’est pas valide, vous devrez payer des frais de mise en fourrière. Si votre chien ne fait pas l’objet d’un permis valide, vous devrez aussi acheter un permis de garde de chien avant que l’Agence de services aux animaux ne vous le rende.
Y a-t-il des chats dans le bâtiment de l’Agence de services aux animaux, sur l’avenue Logan?
  • Non. L’Agence de services aux animaux n’a pas les installations nécessaires pour héberger les chats. Contactez la Winnipeg Humane Society et les autres refuges de Winnipeg pour voir si votre chat perdu s’y trouve.
La Winnipeg Humane Society facture-t-elle des frais pour la récupération des chats?
Que puis-je faire si je pense que mon chien ou mon chat s’est fait heurter par une voiture?
  • Renseignez-vous auprès des cliniques vétérinaires locales. Appelez également le 311 pour faire une vérification auprès des services de ramassage des animaux morts.
Quels autres animaux sont mis en fourrière à l’Agence de services aux animaux?
  • Il arrive que l’Agence de services aux animaux se trouve en possession d’animaux autres que des chiens. Communiquez avec l’Agence de services aux animaux par l’entremise du 311. Si vous avez perdu votre animal, la Winnipeg Humane Society est une autre ressource importante avec laquelle communiquer. Appelez la ligne Perdu-Trouvé au 204-982-2025.

Chiens et chats trouvés

Chiens :

Si vous avez trouvé un chien, contactez le 311 pour le signaler.

Pendant les heures d’ouverture normales, les agents de l’Agence de services aux animaux vont ramasser le chien. En dehors de ces heures, communiquez avec l’Agence de services aux animaux en composant le 311 pour signaler le chien trouvé, et le personnel de l’Agence vous répondra le jour d’ouverture suivant.

Veuillez noter : L’Agence de services aux animaux de la Ville de Winnipeg ne prend que les chiens errants qui sont trouvés dans la ville. Si vous avez trouvé un chien à l’extérieur de la ville, contactez la municipalité où vous avez trouvé l’animal ou adressez-vous à la Winnipeg Humane Society.

Chats :

Si vous avez trouvé un chat, appelez la Winnipeg Humane Society au 204-982-2025.

Animaux exotiques ou commerciaux trouvés

Si vous avez trouvé un animal exotique ou commercial, appelez la Winnipeg Humane Society au 204-982-2025.

Foire aux questions sur les chiens et les chats trouvés

Ouvrir tout | Fermer tout

J’ai trouvé un chat / un chien tatoué. Que faire?
  • Communiquez avec le 311, qui peut aider à réunir les chiens et les chats qui font l’objet d’un permis valide avec leurs propriétaires. Les chiens trouvés à Winnipeg sont conduits à l’Agence de services aux animaux, et les chats, à la Winnipeg Humane Society. 
J’ai trouvé un chien, et il est dans ma voiture. Puis-je le déposer à l'Agence de services aux animaux?
  • Oui. Vous pouvez déposer un chien à l’Agence de services aux animaux au 1057, avenue Logan pendant les heures d’ouverture.
Puis-je garder le chien dans ma maison, et si une personne vous appelle à son sujet, pouvez-vous lui donner mon numéro de téléphone?
  • Cela n’est pas conseillé. Les chiens ont de meilleures chances d’être récupérés par leur propriétaire si l’Agence de services aux animaux intervient. On recommande aux propriétaires de chien qui signalent que leur chien est perdu de se rendre souvent à l’Agence de services aux animaux au 1057 de l’avenue Logan pour voir si leur chien s’y trouve.
Puis-je apporter le chien dans une clinique vétérinaire au lieu de l’Agence de services aux animaux?
  • Non. Vous devez contacter l’Agence de services aux animaux en composant le 311 pour que le chien soit ramassé par un de ses agents. Les cliniques vétérinaires ne sont pas tenues d’héberger les chiens errants.
Je ne peux pas conduire jusqu’à votre installation. Où d’autre puis-je apporter le chien?
  • Communiquez avec l’Agence de services aux animaux en composant le 311, et un de ses agents se rendra là où vous êtes, pendant les heures d’ouverture normales, et ramassera le chien errant.
Que puis-je faire si je trouve un chien après les heures d’ouverture normales?
  • Communiquez avec l’Agence de services aux animaux en composant le 311 pour signaler le chien trouvé, et le personnel de l’Agence vous répondra le jour d’ouverture suivant.
J’ai trouvé un chat / un chien qui porte une médaille de permis. Pouvez-vous m’indiquer où il habite?
  • Non. Ces renseignements sont confidentiels et ne peuvent pas être divulgués. Communiquez avec l’Agence de services aux animaux en composant le 311. Celle-ci contactera le propriétaire.
Où puis-je apporter le chien que j’ai trouvé à l’extérieur de la ville de Winnipeg?
  • L’Agence de services aux animaux de la Ville de Winnipeg ne prend que les chiens errants qui sont trouvés dans la ville. Si vous avez trouvé un chien à l’extérieur de la ville, contactez la municipalité où vous avez trouvé l’animal ou adressez-vous à la Winnipeg Humane Society.
Hébergez-vous d’autres animaux perdus que des chiens à l’Agence de services aux animaux?
  • Si nécessaire, l’Agence de services aux animaux met en fourrière divers animaux, y compris des animaux exotiques et du bétail.
Puis-je adopter le chien que j’ai trouvé si personne ne le réclame?
  • Quand vous appelez l’Agence de services aux animaux, indiquez que vous voudriez adopter le chien s’il n’est pas réclamé. Si le chien est admis au programme d’adoption, on vous contactera.
Qu’arrive-t-il aux chiens non réclamés?
  • L’Agence de services aux animaux fait tout son possible pour réunir les chiens avec leur propriétaire. Quand un chien est déposé à l’Agence de services aux animaux, au 1057, avenue Logan, on l’examine pour voir s’il peut être identifié à l’aide d’un permis de garde, d’un tatouage ou d’une micropuce.

    Les chiens qui portent un permis de garde valide sont gardés pendant dix jours. Tous les autres chiens sont gardés pendant trois jours. L’animal devient ensuite la propriété de la Ville de Winnipeg. Les chiens sont examinés pour qu’on puisse évaluer leur potentiel d’adoption. Si leur tempérament et leur santé sont bons, on les place dans le programme d’adoption de l’Agence de services aux animaux. Les chiens non réclamés de l’Agence de services aux animaux peuvent aussi être placés dans les programmes d’adoption de divers refuges pour animaux de Winnipeg. Toutefois, il arrive que des chiens non réclamés soient euthanasiés humainement en raison de leur santé ou de leur tempérament.

    L’Agence de services aux animaux n’envoie pas les chiens non réclamés à des chercheurs.

Chiens et chats trouvés morts

Si vous avez trouvé un chien ou un chat mort sur la voie publique, voici ce que vous pouvez faire :

  • Contactez le 311 pour qu’un signalement soit fait aux services de ramassage d’animaux morts.
  • Déposez le chien ou le chat mort à la Winnipeg Humane Society pendant les heures d’ouverture normales.

Si vous avez trouvé un chien ou un chat mort sur une propriété privée, voici ce que vous pouvez faire :

  • Déposez le chien ou le chat mort à la Winnipeg Humane Society pendant les heures d’ouverture normales.
Dernière mise à jour : 2021-09-20

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.