Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
  • Projets en bref
Services communautaires

Plan d’action stratégique en matière de sécurité communautaire

La Ville de Winnipeg (la Ville) s’est engagée à créer des quartiers sûrs et exempts de crime et à adopter une approche collaborative, à grande échelle, et complète en matière de sécurité. De nombreuses organisations des secteurs public et privé, ainsi que des organismes communautaires offrent des services visant à rendre les collectivités plus sûres ou à s’attaquer aux causes profondes de la criminalité.  Le projet Plan d’action stratégique en matière de sécurité communautaire recommandera des moyens permettant à ces organismes de mieux travailler ensemble et de créer des liens grâce au soutien d’un nouveau poste dans le domaine de la sécurité et du bien-être des collectivités à l’échelon municipal.

Mises à jour

Le 14 octobre 2021

Le rapport préliminaire sur la planification d’action stratégique en matière de sécurité communautaire sera revu par le comité exécutif lors de sa réunion du 20 octobre 2021. Les personnes qui souhaitent se présenter à titre de délégation sont priées de communiquer avec le Bureau du greffier avant 16 h 30 le 19 octobre 2021.

Un nouveau poste de sécurité communautaire a été créé pour aider à l'élaboration d'un plan d'action en matière de sécurité et le bien-être communautaires. Les échéanciers des rapports sur les progrès du plan au Conseil sont sous réserve de l'approbation du Conseil.

27 juillet 2021

La Ville s’est tournée vers les fournisseurs de programmes et de services communautaires en 2019 et 2020 pour cerner les obstacles et discuter des possibilités d’améliorer la prestation des programmes, des services et des initiatives connexes en matière de sécurité et de bien-être des collectivités. Un résumé de la participation des parties prenantes est maintenant accessible.

Un document de planification d’action stratégique sera présenté au Conseil municipal à l’automne 2021.


Participez

La Ville s’est tournée vers les fournisseurs de programmes et de services communautaires en 2019 et 2020 pour cerner les obstacles et discuter des possibilités d’améliorer la prestation des programmes, des services et des initiatives connexes en matière de sécurité et de bien-être des collectivités. Un résumé de la participation des parties prenantes est maintenant accessible.

Si vous avez des questions, composez le 204-470-7271 ou envoyez un courriel à jhoney@winnipeg.ca.

Si vous souhaitez entendre parler des activités de participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter, ou abonnez-vous au bulletin sur la participation publique de la ville de Winnipeg.

Contexte

Le 19 juillet 2018, le Conseil a approuvé l’utilisation de 150 000 $ du fonds de réserve de marketing des destinations pour les services de consultants afin de formuler des recommandations pour la création d’une ressource en matière de sécurité et de bien-être communautaire à Winnipeg.

Le projet Plan d’action stratégique en matière de sécurité communautaire (le projet) a été élaboré afin de préciser les rôles municipaux, de renforcer la réglementation des activités liées à la sécurité et au bien-être communautaires et d’ouvrir la voie à une nouvelle ressource municipale pour préserver la durabilité des politiques à long terme.

Le projet comportait les objectifs suivants. Chacun de ces objectifs nécessitera un dialogue avec les parties prenantes clés à l’échelle communautaire et organisationnelle à Winnipeg :

  • Évaluer le cadre législatif et politique actuel en matière de sécurité et de bien-être communautaires à Winnipeg;
  • Évaluer les programmes, services et initiatives urbains et communautaires existants qui concernent la sécurité et le bien-être communautaires à Winnipeg;
  • Évaluer les méthodes, les réseaux et les meilleures pratiques de collaboration existants en matière de sécurité et de bien-être communautaires à Winnipeg et évaluer le rôle de la Ville dans ces réseaux ainsi que le point de vue de la collectivité sur le système idéal de collaboration;
  • Évaluer les critères, processus et pratiques de financement des subventions municipales existantes liées à la sécurité et au bien-être communautaires, et recueillir les réactions des bénéficiaires des subventions concernant les meilleures pratiques;
  • Évaluer d’autres processus et pratiques gouvernementaux de financement des subventions liées à la sécurité communautaire, ainsi que des modèles et pratiques liés aux bureaux de responsabilité de la sécurité communautaire;
  • Élaborer un plan axé sur la planification de la sécurité et du bien-être communautaires à Winnipeg qui recommande des moyens permettant aux organismes de mieux travailler ensemble et de créer des liens grâce au soutien d’un nouveau poste dans le domaine de la sécurité et du bien-être des collectivités à l’échelon municipal;
  • Déterminer les options de financement pour soutenir la mise en œuvre du plan.

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Qu’est-ce que le projet Plan d’action stratégique en matière de sécurité communautaire?

Le projet Plan d’action stratégique en matière de sécurité communautaire est une série d’activités de participation et de planification visant à soutenir l’élaboration de recommandations pour la création d’une ressource municipale en matière de sécurité communautaire. Ce plan précisera les rôles dans le but de renforcer la réglementation des activités liées à la sécurité et au bien-être communautaires et déterminera la voie à suivre par cette ressource pour préserver la durabilité des politiques à long terme.

N’avons-nous pas déjà une politique de prévention du crime intitulée LiveSAFE?

La politique LiveSAFE de la Ville, établie en 2008, a été conçue comme une approche de collaboration en réseau interconnectée et stratégique en matière de prévention du crime. Elle reposait sur les principes directeurs de prévention, de leadership et de coordination, d’interconnexion et de partenariat, de durabilité et de responsabilité. Cependant, la politique LiveSAFE n’a pas obtenu les ressources humaines et financières suffisantes pour atteindre son plein potentiel.

Qu’est-ce que la sécurité communautaire?

Aux fins de ce projet, la sécurité communautaire est définie comme des activités, processus et produits conçus pour aider les enfants, les jeunes et les adultes qui courent le risque de prendre part à des activités criminelles ou de devenir victimes d’actes criminels.

Quels quartiers seront touchés par le projet Plan d’action stratégique en matière de sécurité communautaire?

Les retombées du Plan d’action stratégique en matière de sécurité communautaire s’appliqueront à l’ensemble de la ville.

Comment ce plan est-il harmonisé avec le travail du Downtown Community Safety Partnership (DCSP)?

Le DCSP a été créé en 2019 pour prévenir la criminalité et assurer la sécurité communautaire, en particulier dans le centre-ville. Les nouvelles ressources créées dans le cadre du projet Plan d’action stratégique en matière de sécurité communautaire devraient travailler en étroite collaboration avec les représentants du DCSP afin de s’assurer que les efforts sont harmonisés, s’il y a lieu, pour combler les lacunes en matière de sécurité communautaire dans ce secteur géographique de la ville de Winnipeg.

Comment ce projet est-il financé?

La ville dispose d’un budget de 150 000 $ provenant du fonds de réserve de marketing des destinations. Le Conseil municipal a approuvé les fonds pour le plan dans le budget d’investissement 2018.


Dernière mise à jour : 2021-10-14

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.