Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Interdiction annuelle de stationner sur les routes de neige EN VIGUEUR
Services communautaires

Programme de subventions

Les loisirs, c’est pour tout le monde!

L’objectif du programme de subventions offert par les Services communautaires de la Ville de Winnipeg est de permettre aux personnes qui résident à Winnipeg d’accéder plus facilement aux loisirs, quel que soit leur revenu familial.

Types de subventions

Il existe deux principaux types de subventions :

  1. Laissez-passer pour installations – Accès gratuit aux installations de loisirs de la Ville de Winnipeg (les piscines et les centres de loisirs). Valide un an à partir de la date d’émission.
  2. Subventions de programme – Ces subventions s’appliquent aux programmes du Guide Loisirs (patinage et natation y compris) ainsi qu’aux programmes de vie active à participation libre.

Qui est admissible?

Vous devez résider dans la ville de Winnipeg et vous trouver dans l’un des cas suivants :

  • un numéro de dossier d’aide sociale vous a été attribué;
  • un numéro de dossier de secours aux réfugiés vous a été attribué;
  • votre revenu familial se situe au-dessous du seuil de faible revenu (SFR) (les montants sont énumérés plus bas).
Nombre de membres du ménage Revenu du ménage
1 24 949 $
2 31 061 $
3 38 185 $
4 46 362 $
5 52 583 $
6 59 304 $
7 66 027 $
Plus de 7 Pour chaque personne additionnelle, ajouter 6 723 $.

À noter : D’autres cas particuliers pourraient être pris en considération.

(Sources : Statistique Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

Comment présenter une demande :

  1. Remplissez la partie 1 et la partie 2 du formulaire de demande.

    Une fois que vous aurez rempli la demande, sauvegardez-la sur votre ordinateur. Le formulaire dûment rempli peut être envoyé par courriel, ou imprimé et envoyé par la poste ou par télécopieur, en suivant les consignes ci-dessous.

  2. Fournissez votre preuve de besoin économique (exigée une fois par année seulement).

    Vous devez nous faire parvenir votre formulaire de demande, ainsi qu’une copie d’un des documents suivants (si vous ne nous les avez pas fournis au cours des douze derniers mois) :

    • lettre de budget d’aide sociale;
    • numéro de votre dossier de secours aux réfugiés (y compris le nom et le numéro de téléphone de votre agent);
    • avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada le plus récent indiquant le revenu familial net annuel (y compris l’avis de cotisation de votre conjoint);
    • état du revenu mensuel d’invalidité du RPC (y compris la vérification du revenu de votre conjoint).

  3. Envoyez-nous votre formulaire de demande dûment rempli et votre preuve de besoin économique (si elle ne nous a pas été fournie au cours des douze derniers mois) à :
    • Courriel : cmsfeesub@winnipeg.ca
    • Adresse postale :
      Programme de subventions
      Services communautaires
      395, rue Main, 7e étage
      Winnipeg (Manitoba)  R3B 3N8

Qu’est-ce qui se passe ensuite?

Vous recevrez par la poste une lettre qui vous renseignera sur le statut de votre demande. Veuillez vous assurer d’avoir fourni un numéro de téléphone auquel on peut vous joindre pendant la journée. Nous vous appellerons si nous avons des questions.

Renseignements importants si vous soumettez une demande de subvention des droits d’inscription à un programme ou à des leçons de natation du Guide Loisirs :

  • Les demandes devraient nous parvenir avant le début des inscriptions.
  • Lorsque la demande a été jugée recevable, on inscrit le demandeur en fonction du nombre de places restantes. On encourage les demandeurs à indiquer plus d’un choix sur le formulaire de demande, au cas où le premier choix de programme ne serait pas disponible. Veuillez noter que le personnel pourra communiquer avec le demandeur en vue de confirmer certaines informations ou demander des éclaircissements.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de subventions, veuillez composer le 311 ou écrire à cmsfeesub@winnipeg.ca.

En savoir plus sur les subventions des droits de location d’équipements.

Dernière mise à jour : 2018-10-30