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City of Winnipeg
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COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Services communautaires

Programme de subventions

Les loisirs, c’est pour tout le monde!

L’objectif du programme de subventions offert par les Services de loisirs de la Ville de Winnipeg est de permettre aux personnes qui résident à Winnipeg d’accéder plus facilement aux loisirs, quel que soit le revenu de leur famille économique.

Types de subventions

Il existe deux principaux types de subventions :

  1. Laissez-passer pour installations – Accès aux installations de loisirs de la Ville de Winnipeg (les piscines et les centres de loisirs). Valide un an à partir de la date d’émission.
  2. Subventions de programme – Ces subventions s’appliquent aux programmes du Guide Loisirs (patinage et natation y compris) ainsi qu’aux programmes de vie active à participation libre.

Qui est admissible?

Vous devez résider dans la ville de Winnipeg et vous trouver dans l’un des cas suivants :

  • un numéro de dossier d’aide sociale vous a été attribué;
  • vous venez d’obtenir le statut de résident permanent ou vous êtes réfugié au Canada depuis moins de 18 mois et vous n’avez pas fait de déclaration fiscale;
  • le revenu de votre famille économique se situe au-dessous du seuil de faible revenu (SFR) (les montants sont énumérés plus bas).
Taille de la famille économique Revenu total
1 26 426 $
2 32 899 $
3 40 445 $
4 49 106 $
5 55 695 $
6 62 814 $
7 69 935 $
Plus de 7 Pour chaque personne additionnelle,
ajouter 7 121 $.

À noter : D’autres cas particuliers pourraient être pris en considération.

(Sources : Statistique Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada)

« Famille économique » fait référence à un groupe d’au moins deux personnes qui vivent dans le même logement et qui ont des liens de sang ou des liens par alliance, par union libre ou par adoption, ou qui font partie de la même famille d’accueil.

Comment présenter une demande :

  1. Remplissez le formulaire de demande.

    Une fois que vous aurez rempli la demande, sauvegardez-la sur votre ordinateur. Le formulaire dûment rempli peut être envoyé par courriel, ou imprimé et envoyé par la poste ou par télécopieur, en suivant les consignes ci-dessous.

  2. Fournissez votre preuve de besoin économique (exigée une fois par année seulement).

    Vous devez nous faire parvenir votre formulaire de demande, ainsi qu’une copie d’un des documents suivants (si vous ne nous les avez pas fournis au cours des douze derniers mois) :

    • Lettre de budget d’aide sociale
    • Documents indiquant votre date d’entrée au Canada et votre numéro UCI
    • Avis de cotisation le plus récent de l’Agence du revenu du Canada indiquant le revenu net annuel de tous les membres de la famille économique
    • État du revenu mensuel d’invalidité du RPC (y compris la vérification du revenu de tous les membres de la famille économique)

  3. Envoyez-nous votre formulaire de demande dûment rempli et votre preuve de besoin économique (si elle ne nous a pas été fournie au cours des douze derniers mois) à :
    • Courriel : cmsfeesub@winnipeg.ca
    • Adresse postale :
      Programme de subventions
      Services communautaires
      395, rue Main, 7e étage
      Winnipeg (Manitoba)  R3B 3N8

Veuillez noter que la Ville ne peut garantir la sécurité de vos renseignements personnels si vous soumettez votre demande par courriel.

Qu’est-ce qui se passe ensuite?

Vous recevrez par la poste une réponse à votre demande de subvention. Veuillez vous assurer d’avoir fourni un numéro de téléphone auquel on peut vous joindre pendant la journée. Nous vous appellerons si nous avons des questions.

Renseignements importants si vous soumettez une demande de subvention des droits d’inscription à un programme ou à des leçons de natation du Guide Loisirs :

  • Les demandes doivent nous parvenir avant le début des inscriptions.
  • Les personnes dont la demande est approuvée doivent s’inscrire elles-mêmes.
  • Les crédits accordés dans le cadre du programme de subvention sont ajoutés au compte des personnes nommées dans la demande.
  • Les crédits du programme de subvention sont accordés annuellement et s’appliquent aux programmes du Guide Loisirs pendant les 12 mois qui suivent l’approbation.
  • Les crédits ne peuvent servir pour payer des entrées, des visites/abonnements, des locations d’installation, des cartes-cadeaux ou d’autres articles de point de vente.
  • Il n’est pas transférable et n’a aucune valeur monétaire.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de subventions, veuillez appeler le 311 ou écrire à cmsfeesub@winnipeg.ca.

Renseignements supplémentaires sur l’inscription aux programmes du Guide Loisirs

Renseignements supplémentaires sur les subventions des frais de location d’équipements


Dernière mise à jour : 2021-08-05

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