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Protection contre la chaleur intense et le soleil

L’été, il faut se protéger de la chaleur et du soleil.

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active recommande de se protéger quand on s’expose à la chaleur et aux rayons ultraviolets émis par le soleil.

La chaleur change la façon dont le corps régule sa température. Le corps s’efforce de maintenir la même température (environ 37 °C ou 98,6 °F), mais une exposition prolongée à la chaleur peut causer une déshydratation, de l’épuisement ou un coup de chaleur. La mort peut survenir si la température du corps devient trop élevée.

Un haut degré d’humidité rend le corps plus vulnérable à la chaleur intense du fait que sa transpiration est réduite. Les personnes souffrant de maladies chroniques, les aînés, les gens qui prennent certains médicaments ou qui pratiquent des activités ardues, les sans-abri, les nouveau-nés et les jeunes enfants sont les plus susceptibles de tomber malade du fait de la chaleur.

Soyez prêt à endurer la chaleur et consultez les prévisions météorologiques.

Pour éviter de tomber malade à cause de la chaleur :

  • buvez beaucoup d’eau ou d’autres boissons avant de ressentir la soif;
  • évitez de vous exposer trop longtemps au soleil et de prendre des coups de soleil;
  • pratiquez vos activités physiques de plein air pendant les moments les plus frais de la journée;
  • rendez-vous dans des lieux où il fait frais;
  • prenez un bain ou une douche d’eau fraîche;
  • gardez un œil sur les membres de votre famille, sur vos voisins et sur vos amis quand il fait très chaud, surtout les aînés et les personnes qui souffrent de maladies chroniques;
  • assurez-vous de ne pas laisser les enfants et les animaux de compagnie dans des véhicules fermés ou stationnés en plein soleil;
  • réduisez votre consommation d’alcool.

Les personnes qui se sont surexposées au soleil et à la chaleur peuvent avoir des maux de tête, des nausées, des vertiges, de la confusion, de l’essoufflement, des palpitations cardiaques, ou se sentir faibles ou fatiguées.

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, rendez-vous tout de suite dans un endroit frais et ombragé, allongez-vous, buvez de l’eau à petites gorgées et rafraîchissez-vous en vous aspergeant d’eau. Des soins médicaux pourraient être nécessaires suivant la gravité et la durée des symptômes. Pour en savoir plus sur la chaleur, visitez le site Web de Santé Manitoba.

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil et d’autres sources telles que les lits de bronzage peuvent représenter un danger pour la santé. Le fait de trop s’exposer aux rayons UV peut entrainer des brûlures, un vieillissement avancé de la peau et d’autres maladies telles que le cancer de la peau. Les personnes qui sont brûlées par le soleil deviennent plus sensibles à la chaleur. En s’exposant aux rayons UV, on risque aussi de contracter des maladies oculaires telles que la cataracte.

Pour se protéger des rayons UV, on peut :

  • porter un chapeau et des vêtements adaptés pour réduire l’exposition au soleil, surtout entre 11 h et 16 h;
  • mettre un écran solaire dont le FPS est de 15 sur toutes les parties exposées de la peau, selon les consignes du fabricant;
  • appliquer de l’écran solaire plusieurs fois, surtout si on se baigne ou si on transpire;
  • veiller à ce que les bébés soient couverts dans du linge pas trop serré ou gardés à l’ombre, et éviter de leur mettre de l’écran solaire;
  • porter des lunettes de soleil qui protègent des UVA et des UVB;
  • éviter d’utiliser des appareils de bronzage aux UV.

En consultant les prévisions journalières en matière d'indice UV, on peut déterminer le niveau de protection à appliquer pour aller pratiquer des activités de plein air. Pour des renseignements sur l’indice ultraviolet et les prévisions locales, visitez le site Web de Canadiens en santé.

Dernière mise à  jour : 2019-06-14