COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Programmes et services touchés

Pour de l’information sur les installations qui ont rouvert, visitez Réouverture des installations municipales.

Voici la liste complète des services qui sont touchés pour l’instant :

Dernière mise à jour : Le 12 octobre 2021

Pour obtenir les renseignements sanitaires les plus à jour sur la COVID-19 et voir le niveau actuel de risque au Manitoba, visitez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La Ville de Winnipeg continue de surveiller de près cette situation qui ne cesse d’évoluer. Le Bureau de la gestion des urgences de la Ville est en contact étroit avec la Province du Manitoba ainsi qu’avec d’autres organismes de santé afin de pouvoir nous aider à faire ce qu’il faut.

Arénas

Depuis le 3 septembre 2021, il faut désormais une preuve d’immunisation contre la COVID-19 pour entrer dans les arénas que la Ville exploite, et pour participer aux programmes qui y sont donnés.

Les personnes qui ne peuvent produire une preuve d’immunisation ne seront pas autorisées à entrer dans les installations ou à participer aux programmes se déroulant à l’intérieur, à moins qu’elles fassent l’objet d’une exemption en vertu des ordonnances de santé publique provinciales.

Les membres de la clientèle doivent apporter une pièce d’identité émise par le gouvernement pour qu’on puisse vérifier que leur identité correspond à leur carte d’immunisation contre la COVID-19.

Pour en savoir plus sur les cartes d’immunisation du Manitoba, visitez : Province du Manitoba – Cartes d’immunisation et fiches d’immunisation

Pour en savoir plus, visitez : Loisirs.

Évaluation et taxes

Les inspections en personne à l’intérieur des biens résidentiels ont repris. On offre encore la possibilité d’effectuer les inspections à l’aide de photos ou par téléphone.

Centre de services bilingues

Le service de la Ville de Winnipeg au Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet, est temporairement fermé, jusqu’à nouvel ordre.

Pour obtenir des services en personne, veuillez vous rendre au 510, rue Main, communiquer avec le 311 ou visiter : Services municipaux en ligne

Exécution des règlements municipaux

Les inspections en personne à l’intérieur des biens résidentiels ont repris. On offre encore la possibilité d’effectuer les inspections à l’aide de photos ou par téléphone.

Séances du conseil municipal et des comités

L’immeuble du conseil de l’hôtel de ville est ouvert au public pour certaines situations seulement. Les situations en question incluent les présentations des délégations et les rendez-vous avec les élus. Une capacité de 50 visiteurs est en vigueur. Les personnes qui souhaitent faire une présentation à distance en tant que délégation pourront le faire.

Le conseil municipal et ses comités continuent leurs séances électroniques. On peut les visionner sur la chaîne YouTube de la Ville.

Les personnes qui désirent s’inscrire à titre de délégation doivent contacter le Bureau du greffier en communiquant avec le 311 ou en envoyant un courriel à cityclerks@winnipeg.ca, et ce, au plus tard à 16 h 30 la veille de la séance. Une fois inscrits, les délégués recevront un numéro de téléphone et un code d’accès leur permettant de prendre part à la séance à distance s’ils le désirent.

Centres communautaires

Même si les installations et les biens associés aux centres communautaires appartiennent à la Ville de Winnipeg, les centres constituent des entités juridiques indépendantes, chacune régie par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les conseils des centres communautaires sont responsables de la gestion et de l’exploitation de leur centre, y compris de l’établissement de leurs propres consignes liées à la COVID-19 en fonction des ordonnances de santé publique en vigueur.

Conseil général des centres communautaires de Winnipeg

Réseau de voies piétonnières

Le réseau de voies piétonnières a été complètement rouvert. On peut accéder aux passages aériens entre 6 h 30 et 0 h 30 tous les jours de la semaine. Ils sont fermés les jours fériés.

Le carrefour souterrain de Portage et Main est ouvert jour et nuit, sept jours par semaine.

Inspections et permis de construction

La Direction du zonage et des permis, au 30, rue Fort, unité 31, ne prend pas les clients sans rendez-vous.

Il faut soumettre les demandes résidentielles et commerciales de façon numérique en suivant le processus décrit ci-dessous pour veiller à l’efficacité du traitement.

  • Les demandes de permis peuvent être soumises par l’entremise de Permis en ligne, lorsque ce service est offert. Toute autre demande peut être envoyée à : ppd-permit@winnipeg.ca.
  • Veuillez passer en revue les conditions liées aux demandes numériques pour vous assurer que vous y satisfaites avant d’envoyer toute demande de permis sous forme numérique.
  • Une fois que les documents de permis sont admis et téléversés dans le système des permis, vous pouvez gérer vos permis et vos demandes par l’entremise de Permis en ligne, qui vous permet de vérifier le statut de vos demandes, de soumettre des documents et de faire des paiements.

Tous les formulaires de demande de permis de construire sont accessibles en ligne.

Si vous ne pouvez soumettre vos demandes sous forme numérique, veuillez les déposer au guichet du centre de service à la clientèle, au 30, rue Fort, unité 31

Les membres de la clientèle peuvent faire des paiements par carte de crédit par l’entremise de Permis en ligne ou par téléphone en appelant au 204-986-5140 et en suivant les consignes.

Les personnes qui ont des questions sur le processus de demande de permis peuvent appeler la ligne directe des permis au 204-986-5140 et suivre les consignes pour rejoindre la personne qui convient.

Veuillez noter que nous recevons présentement un nombre de demandes plus élevé que d’habitude et que les périodes d’attente sont plus longues. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous étudions les demandes dans l’ordre de leur réception.

Centres de conditionnement physique et de loisirs

Depuis le 3 septembre 2021, il faut désormais une preuve d’immunisation contre la COVID-19 pour entrer dans les piscines, les centres de conditionnement physique, les centres de loisirs et les arénas que la Ville exploite. De plus, les personnes qui participent à des programmes à l’intérieur de ces installations, ainsi que dans les bibliothèques municipales, doivent désormais produire une preuve d’immunisation.

Il n’est pas nécessaire de fournir une preuve d’immunisation pour entrer dans les bibliothèques; toutefois, une preuve d’immunisation sera requise dans le cadre de certains programmes intérieurs – les participants seront avisés en conséquence.

Les personnes qui ne produisent pas une preuve d’immunisation selon les exigences ne seront pas autorisées à entrer dans les installations ou à participer aux programmes se déroulant à l’intérieur, à moins qu’elles fassent l’objet d’une exemption en vertu des ordonnances de santé publique provinciales.

Les membres de la clientèle doivent apporter une pièce d’identité émise par le gouvernement pour qu’on puisse vérifier que leur identité correspond à leur carte d’immunisation contre la COVID-19.

Pour en savoir plus, visitez : Mesures de protection en cours.

Pour obtenir d’autres renseignements, y compris l’horaire des installations et des précisions sur l’admission, consultez :  Loisirs.

Ordures ménagères, recyclage et déchets de jardin

Tous les dépôts 4R Winnipeg sont encore ouverts. Cependant, pour favoriser l’éloignement physique, il ne peut y avoir qu’un seul véhicule par benne à la fois pour décharger les matériaux.

Jeter des serviettes en papier et des lingettes dans les toilettes peut créer des bouchons et saturer le réseau d’égouts. Jetez-les à la poubelle, et non dans la toilette. Pour en savoir plus sur les façons de prévenir les refoulements d’égout, visitez winnipeg.ca/preventingbackup.

Peut-on jeter des gants, des masques, des lingettes désinfectantes et des mouchoirs en papier au recyclage?

Non. Ne mettez jamais des objets médicaux tels que des gants, des masques, des lingettes désinfectantes, ou des mouchoirs en papier au recyclage. Ces objets sont considérés comme contaminés, et le personnel du tri à l’installation de recyclage doit les enlever à la main. Pour la santé et la sécurité du personnel du ramassage et du tri, veuillez ne mettre au recyclage que des matières qui peuvent être recyclées.

Visitez winnipeg.ca/recyclage pour savoir ce que vous pouvez recycler.

Je souhaite interrompre le service de collecte pour mon entreprise en raison de la COVID-19. Comment dois-je procéder?

Si vous devez interrompre le service de collecte pour votre entreprise de façon temporaire en raison de la COVID-19, veuillez soumettre une demande d’interruption de service, et la Ville communiquera avec vous directement. Il n’est pas nécessaire d’aviser la Ville deux semaines à l’avance pour les interruptions temporaires.

Ressources humaines

La Ville de Winnipeg embauche toujours du personnel. Consultez la liste des postes vacants.

Dans la mesure du possible, les entrevues se feront par téléphone, par conférence vidéo ou par d’autres moyens de communication virtuels afin de faciliter et d’encourager l’éloignement social. S’il est nécessaire de rencontrer les candidats en personne, nous suivrons les protocoles de distanciation recommandés par Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Et si je ne me sens pas bien le jour de mon entretien d’embauche?

Nous demandons aux personnes qui ont des symptômes grippaux de ne pas entrer dans les installations de la Ville. Si vous êtes malade le jour de l’entrevue, veuillez communiquer avec le gestionnaire responsable de l’embauche pour reporter l’entrevue.

Les tests de dactylographie de la Direction de la dotation en personnel seront-ils offerts pendant l’épidémie de COVID-19?

Il est recommandé de faire les tests requis à distance. Les soumissionnaires qui n’ont pas accès à un ordinateur sont priés de contacter la Direction de la dotation en personnel au 204-986-3902, ou à staffingsupport@winnipeg.ca, pour convenir d’un autre arrangement.

Si je n’ai pas accès à un ordinateur ou que j’ai besoin d’aide pour postuler à un emploi, que puis-je faire?

Veuillez communiquer avec la Direction de la dotation en personnel au 204-986-3902 ou à staffingsupport@winnipeg.ca pour prendre rendez-vous et régler les problèmes d’application.

Guide Loisirs

Nous offrons des programmes du Guide Loisirs cet automne. Le Guide Loisirs de l’automne 2021 est désormais offert en ligne. On vous propose aussi des leçons de natation et de patinage cet automne, et la brochure de natation du Guide Loisirs de l’automne 2021 et la brochure de patinage du Guide Loisirs de l’automne 2021 sont toutes les deux offertes en ligne.

Les inscriptions aux programmes du Guide Loisirs de l’automne 2021 ont commencé.

Depuis le 3 septembre 2021, il faut désormais une preuve d’immunisation contre la COVID-19 pour entrer dans les piscines, les centres de conditionnement physique, les centres de loisirs et les arénas que la Ville exploite, et pour participer aux programmes intérieurs qui y sont donnés.

Il n’est pas nécessaire de fournir une preuve d’immunisation pour entrer dans les bibliothèques ; toutefois, une preuve d’immunisation sera requise dans le cadre de certains programmes intérieurs – les participants seront avisés en conséquence.

Les personnes qui ne produisent pas une preuve d’immunisation selon les exigences ne seront pas autorisées à entrer dans les installations ou à participer aux programmes se déroulant à l’intérieur, à moins qu’elles fassent l’objet d’une exemption en vertu des ordonnances de santé publique provinciales.

Les membres de la clientèle doivent apporter une pièce d’identité émise par le gouvernement pour qu’on puisse vérifier que leur identité correspond à leur carte d’immunisation contre la COVID-19.

Pour en savoir plus, visitez : Mesures de protection en cours.

Pour en savoir plus sur les programmes du Guide Loisirs, y compris sur l’inscription, visitez Loisirs.

Stationnement

Le Magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Pour accéder à nos services, allez en ligne ou communiquez avec le 311.

Depuis le samedi 28 mars 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, les modifications suivantes s’appliquent au stationnement :

  • Stationnement gratuit pendant une heure dans toutes les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.
  • Ajout de zones de chargement temporaires de quinze minutes à plusieurs endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse, pour aider les entreprises locales

Depuis le samedi 28 mars 2020 et jusqu’au 31 octobre 2021, les modifications suivantes s’appliquent au stationnement :

  • Assouplissement du contrôle des limites de temps dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à une ou deux heures, excepté les rues à proximité du centre Deer Lodge, où il y a un manque constant de places. Toutefois, les résidents doivent respecter toutes les autres restrictions en matière de stationnement (ne pas bloquer les bornes-fontaines, ne pas stationner trop près des intersections, etc.).

Le contrôle régulier reprendra le 1er novembre 2021. À partir de ce moment-là, les résidents devront à nouveau obtenir un permis de stationnement résidentiel pour stationner au-delà des limites de temps affichées. Si vous aimeriez demander un permis de stationnement résidentiel, veuillez remplir le formulaire de demande de permis résidentiel.

Les résidents qui ont acheté un permis entre le 28 mars 2020 et le 31 octobre 2021 peuvent demander un remboursement au prorata ou un crédit au prorata. Veuillez noter que les personnes qui résident sur les rues suivantes à proximité du centre Deer Lodge pourront seulement demander un remboursement ou un crédit au prorata pour la période du 28 mars 2020 au 29 octobre 2020 (moment auquel le contrôle des limites de temps résidentielles a repris à ces endroits) :

  • Rue Moorgate (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Boulevard Sharp (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Rue Duffield (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Rue Guildford (entre l’avenue Lodge et l’avenue Bruce)
  • Rue Woodlawn (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Rue Belvidere (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Avenue Portage (entre la rue Conway et la rue Belvidere)
  • Avenue Lodge (entre la rue Conway et le boulevard Sharp)

Pour soumettre une demande officielle de remboursement ou de crédit au prorata, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne. On acceptera les demandes jusqu’au 31 décembre 2021.

Le stationnement dans ma rue résidentielle est limité dans le temps. La Ville dresse-t-elle des contraventions pendant la crise liée à la COVID-19?

Depuis le 28 mars 2020, on a assoupli le contrôle des limites de temps dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à 1 ou 2 heures pour aider les employés devant désormais rester à la maison pendant des périodes de temps plus longues parce qu’ils doivent être en isolation ou travailler à domicile. Le public est prié de continuer de se plier à toutes les autres restrictions en matière de stationnement (bornes-fontaines, ruelles, etc.).

Dois-je payer pour stationner dans une place minutée?

À compter du 28 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, nous offrons une heure de stationnement gratuit dans les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.

Comment la Ville aide-t-elle la clientèle à ramasser des plats à emporter ou des articles de magasin pendant la crise de la COVID-19?

Afin d’aider les entreprises locales, la Ville a collaboré avec les différents groupes de ZAC afin d’aménager des points de ramassage en bordure de rue temporaires à certains endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse. Ces zones de ramassage en bordure de rue permettent à la clientèle de stationner gratuitement pendant 15 minutes afin de ramasser de la nourriture ou des articles de magasin de détail.

Comment payer ou contester des contraventions de stationnement pendant que le Magasin de la Direction du stationnement est fermé au public?

Veuillez consulter les services municipaux en ligne pour en savoir plus sur la façon de soumettre soi-même des demandes.

Pourquoi ai-je reçu une contravention pour avoir stationné pendant plus d’une ou de deux heures sur une rue résidentielle à proximité du centre Deer Lodge?

Le 29 octobre 2020, le conseil municipal a approuvé une motion visant à prolonger, jusqu’au 30 septembre 2021, l’assouplissement du contrôle des limites de temps d’une ou de deux heures dans les rues résidentielles. La motion fait une exception pour certaines rues proches du centre Deer Lodge, où les contrôles et les limites de temps sont toujours en vigueur en raison du manque de places constant dans ce quartier.

Le contrôle régulier des limites de temps se poursuivra dans les rues suivantes :

  • Rue Moorgate (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Boulevard Sharp (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Rue Duffield (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Rue Guildford (entre l’avenue Lodge et l’avenue Bruce)
  • Rue Woodlawn (entre l’avenue Lodge et l’avenue Bruce)
  • Rue Belvidere (entre l’avenue Lodge et l’avenue Bruce)
  • Avenue Portage (entre la rue Conway et la rue Belvidere)
  • Avenue Lodge (entre la rue Conway et le boulevard Sharp)

Les personnes qui résident sur ces rues où le stationnement est limité dans le temps peuvent demander un permis de stationner dans les rues résidentielles en ligne ou communiquer avec le 311.

Urbanisme, biens et aménagement

Les inspections en personne commerciales et résidentielles d’habitations occupées ont repris. Une évaluation préliminaire liée à la COVID-19 est faite au moment de la demande et au moment de l’inspection. Les inspections complémentaires et virtuelles sont encore offertes.

Veuillez noter qu’aucun créneau horaire n’est offert en soirée ou le samedi jusqu’à nouvel ordre.

Piscines

Depuis le 3 septembre 2021, il faut désormais une preuve d’immunisation contre la COVID-19 pour entrer dans les piscines, les centres de conditionnement physique, les centres de loisirs et les arénas que la Ville exploite, et pour participer aux programmes qui y sont donnés.

Les personnes qui ne peuvent produire une preuve d’immunisation ne seront pas autorisées à entrer dans les installations ou à participer aux programmes intérieurs, à moins qu’elles fassent l’objet d’une exemption en vertu des ordonnances de santé publique provinciales.

Les membres de la clientèle doivent apporter une pièce d’identité émise par le gouvernement pour qu’on puisse vérifier que leur identité correspond à leur carte d’immunisation contre la COVID-19.

Pour en savoir plus, visitez : Mesures de protection en cours.

Pour en savoir plus sur les programmes du Guide Loisirs, y compris sur l’inscription, visitez Loisirs.

Impôts fonciers et taxe d’entreprise

Dans le cadre de la mise à jour du budget équilibré de 2021, le conseil municipal a approuvé un report de trois mois des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise en 2021 afin de continuer à appuyer les propriétaires fonciers et d’entreprise qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire pendant la pandémie de COVID-19. Les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau le premier jour du mois qui suit la date du report.

Quand mes impôts fonciers sont-ils dus?

La date d’échéance pour le paiement des impôts fonciers demeure le 30 juin 2021.

On encourage les propriétaires fonciers qui peuvent payer la totalité de leurs impôts fonciers de 2021 le 30 juin 2021 ou avant de le faire. Pour les propriétaires fonciers qui pourraient avoir besoin d’une aide temporaire, la Ville annule les pénalités pour non-paiement des impôts fonciers de 2021 jusqu’au 30 septembre 2021. Les pénalités associées aux impôts fonciers impayés de 2021 s’appliqueront à partir du 1er octobre 2021.

Quand ma taxe d’entreprise est-elle due?

La date d’échéance pour le paiement de la taxe d’entreprise demeure le 31 mai 2021.

On encourage les propriétaires d’entreprise qui peuvent payer la totalité de leur taxe d’entreprise le 31 mai 2021 ou avant de le faire. Pour les propriétaires d’entreprise qui pourraient avoir besoin d’une aide temporaire, la Ville annule les pénalités pour non-paiement de la taxe d’entreprise de 2021 jusqu’au 31 août 2021. Les pénalités associées à la taxe d’entreprise impayée de 2021 s’appliqueront à nouveau à partir du 1er septembre 2021.

Les frais s’appliquant aux impayés de taxe des années passées seront-ils également annulés?

Non. Si vous avez encore des paiements d’impôts fonciers ou de taxe d’entreprise à faire pour des années antérieures, le taux de pénalité mensuel de 2,5 % continuera de s’appliquer à ces montants.

Quand recevrai-je mon relevé?

Les relevés de taxe d’entreprise de 2021 seront postés en avril 2021 et la date d’échéance qui y figurera sera le 31 mai 2021.

Les relevés d’impôts fonciers de 2021 seront postés en mai 2021 et la date d’échéance qui y figurera sera le 30 juin 2021.

À combien se monteront les frais de pénalité pour non-paiement d’impôts ou de taxes après la période d’annulation prolongée?

Les pénalités pour paiement en retard des impôts fonciers de 2021 et de la taxe d’entreprise de 2021 sont annulées pendant trois mois à partir de leur date d’échéance. Pour les impôts fonciers, les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau dès le 1er octobre 2021. Pour la taxe d’entreprise, les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau dès le 1er septembre 2021.

Un taux de pénalité de 2,5 % s’appliquera aux impayés d’impôts et de taxe tous les mois jusqu’à ce que ceux-ci soient payés dans leur intégralité.

Veuillez noter que les pénalités applicables aux impayés d’impôts ou de taxe de 2020 ou des années antérieures continueront de s’ajouter le premier de chaque mois jusqu’à ce que ceux-ci soient payés dans leur intégralité au taux en vigueur. Pour en savoir plus sur les taux de pénalité, visitez Service de l’évaluation et des taxes – Pénalités et tarifs.

Peut-on payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise en ligne?

Oui. Vous pouvez consulter et mettre en mémoire votre relevé de taxe d’entreprise ou d’impôts fonciers et payer le solde du compte en ligne. La Ville a établi un partenariat avec postel, le service gratuit de livraison de courrier en ligne de Postes Canada. Vous pouvez choisir de recevoir et de payer vos taxes et impôts aux établissements financiers chez qui vous utilisez les services bancaires en ligne ou à www.postel.ca.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise en personne?

Oui. Le paiement des impôts ou de la taxe peut être fait en personne au comptoir du 311, au 510, rue Main, immeuble Susan-A.-Thompson. Les paiements en personne peuvent être effectués en espèces, par carte de débit ou par chèque. La capacité a été réduite en raison des ordonnances provinciales de santé publique. Veuillez prévoir des délais quand vous vous rendez au comptoir du 311.

En raison des mesures de précaution liées à la COVID-19, la réception du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main, est toujours fermée pour le moment. Le Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet, est temporairement fermé pour le moment.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise par carte de crédit?

Les propriétaires fonciers peuvent se servir d’un tiers fournisseur offrant d’autres modalités de paiement, dont la carte de crédit. Le seul fournisseur qui permet de payer par carte de crédit pour le moment est Plastiq. Veuillez noter que les tiers fournisseurs exigent des frais de service. Pour faire en sorte que le paiement soit reçu dans le temps par la Ville de Winnipeg, veuillez vous assurer que vous avez pris les dispositions nécessaires auprès de Plastiq.

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de payer la taxe d’entreprise par carte de crédit par l’entremise d’un tiers fournisseur.

Comment faire pour s’inscrire au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)?

Vous pouvez vous inscrire au RPET en soumettant un formulaire de demande rempli à la Ville de Winnipeg par courrier, en personne ou par l’entremise du 311. Afin de garantir l’inscription au régime pour le mois qui suit, le formulaire doit parvenir au plus tard le 15e jour du mois en cours.

Le RPET est offert pour permettre de faire des paiements mensuels d’impôts fonciers. Cela veut dire que vous n’avez pas à payer l’intégralité des impôts en une fois.

Que se passe-t-il si un paiement RPET n’est pas fait à temps?

Si un paiement à date fixe RPET est refusé pour insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû et des frais d’insuffisance de provision de 30 $ seront ajoutés au montant du paiement à date fixe RPET du mois d’après. Si les deux paiements RPET sont refusés pour insuffisance de provision, l’inscription au RPET sera annulée, et tous les impôts seront exigibles immédiatement et assujettis à des pénalités.

Puis-je demander à ce qu’un de mes paiements à date fixe RPET soit reporté?

Non. Il n’est pas possible de demander à reporter un paiement à date fixe RPET. Si un paiement à date fixe RPET est refusé pour insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû et des frais d’insuffisance de provision de 30 $ seront ajoutés au montant du paiement à date fixe RPET du mois d’après. Si les deux paiements RPET sont refusés pour insuffisance de provision, l’inscription au RPET sera annulée, et tous les impôts seront exigibles immédiatement et assujettis à des pénalités.

Terrasses temporaires

Le programme d’inscription de terrasse temporaire a été prolongé à la saison d’hiver à venir afin de permettre aux entreprises admissibles inscrites d’offrir leurs services dans le cadre du programme de terrasse temporaire d’hiver du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022.

Les entreprises qui souhaitent participer au programme d’inscription de terrasse temporaire entre le 1er novembre 2021 et le 31 mars 2022 devront soumettre un nouveau formulaire d’inscription. Les inscriptions de terrasse temporaire d’été en vigueur ne seront pas valables après le 31 octobre 2021. Les inscriptions de terrasse temporaire qui étaient en vigueur pendant l’hiver 2021 ne seront pas transférées à 2022.

Pour en savoir plus, visitez : terrassestemporaires.

Régie des transports

Régie des transports de Winnipeg

Dans le cadre de ses efforts pour assurer la santé, la sécurité et le confort de sa clientèle, la Régie des transports de Winnipeg a mis en place plusieurs mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19, y compris le port du masque obligatoire. Visitez le site Web de la Régie des transports de Winnipeg pour obtenir des renseignements sur les itinéraires et les horaires.

Service Winnipeg Transit Plus

Dans le cadre de ses efforts continus pour assurer la santé, la sécurité et le confort de sa clientèle, Winnipeg Transit Plus a mis en place plusieurs mesures de lutte contre la COVID-19, y compris le port du masque obligatoire. Visitez le site Web de Winnipeg Transit Plus pour en savoir plus sur ce service.

Eau, eaux usées et services publics

À compter du 16 août 2021, la Ville commencera à fixer des rendez-vous pour tous les services publics résidentiels, dont ceux qui suivent :

  • les inspections de compteurs d’eau;
  • les retours, enlèvements et remplacements de compteurs d’eau;
  • les relevés de compteur de terrain effectués par le personnel de la Ville.

Les rendez-vous seront fixés à partir du mardi 7 septembre 2021.

La Ville maintiendra l’interruption des coupures du service d’eau. L’interruption des coupures de service fera en sorte que tous les résidents ont accès à l’eau pour bien se laver les mains et pratiquer une bonne hygiène.

Nous incitons la clientèle qui est peut-être toujours en proie à des difficultés économiques en raison de la COVID-19 à contacter le centre de facturation de services publics pour convenir d’une entente de paiement et éviter d’autres soucis financiers.

Ces modifications apportées à la facturation et aux services pourraient changer au fur et à mesure que la situation évolue.

Mariages

On peut maintenant réserver des cérémonies de mariage à l’hôtel de ville. À l’extérieur, 25 personnes peuvent assister à la cérémonie, comme avant la pandémie. À l’intérieur, la limite est de 17 personnes, et le port du masque et l’éloignement physique sont obligatoires. Pour faire une réservation, visitez Mariages à l’hôtel de ville.

Les certificats de mariage peuvent être obtenus auprès du Bureau du greffier au 510, rue Main.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Les demandes d’obtention et de renouvellement de permis et de licence de technicien peuvent être adressées à la Direction de la prévention des incendies du SISPW par courriel, à fireinspections@winnipeg.ca, ou par téléphone, au 204-986-8200.

Prévention et éducation sur les incendies

La Direction de l’éducation du public a interrompu la prise de rendez-vous chez les clients pour le programme Stop le feu pour les jeunes, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous dans les écoles sont maintenus.

Service de police de Winnipeg

Pour signaler les urgences et les crimes en cours, appelez au 911.

Le centre de services du quartier général de la police de Winnipeg, au 245, rue Smith, est à nouveau ouvert au public. Les résidents peuvent faire un signalement ou parler d’une affaire avec un membre de la police au quartier général du centre-ville, pendant les heures d’ouverture prolongées, entre 7 h et 22 h, tous les jours. Des services de vérification de casiers judiciaires ou d’informations policières ainsi que de prise d’empreintes digitales (pour des raisons non liées à un crime) en personne y sont offerts du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30.

Les autres centres de services demeurent fermés pour le moment.

Face à cette situation, le Service de police de Winnipeg (SPW) a élargi sa gamme d’options de signalement en ligne. On peut notamment signaler les accidents avec délit de fuite en ligne.

Les membres du public sont priés de faire leurs signalements en ligne et de composer le 204-986-7705 pour les appels non urgents.

Le SPW a également élargi ses options pour les signalements qui peuvent être faits à l’aide de son système d’intervention policière en ligne. Ce système vous permet de contacter un agent de police en face-à-face en mode vidéo et d’interagir avec cette personne comme si elle s’était rendue chez vous.

Le système d’intervention policière en ligne peut être utilisé pour les attaques non familiales et les vols qui ont pris fin et dont les suspects sont inconnus. On peut aussi signaler les vols, méfaits et dommages non familiaux dont les suspects sont connus.

Les personnes qui ont besoin d’une vérification de casier judiciaire peuvent commencer le processus en ligne en allant sur le portail en ligne des vérifications de casier judiciaire.

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