COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Programmes et services touchés

Voici la liste complète des services touchés au sein des divers services municipaux :

Agence de services aux animaux

L’Agence de services aux animaux est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. L’Agence de services aux animaux continuera de réunir les chiens perdus avec leurs propriétaires et d’offrir ses services d’adoption de chiens. Cependant, il faut prendre rendez-vous à l’avance en communiquant avec le 311. Le personnel continuera de répondre aux appels d’urgence ou qui concernent des animaux errants seulement, pour lesquels il faut communiquer avec le 311.

Évaluation et taxes

Le comptoir du Service de l’évaluation et des taxes est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Toutes les inspections à l’intérieur des biens résidentiels et commerciaux sont également interrompues, car elles peuvent pour la plupart être effectuées par d’autres moyens tels qu’à l’aide de photos ou d’un téléphone.

Bureau du greffier

Le Bureau du greffier, au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, au 50, rue Myrtle, sera ouvert entre 10 h et 14 h pendant la semaine, et n’offre que les services suivants jusqu’à nouvel ordre :.

Le Bureau du greffier, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, au 510, rue Main, a limité ses services à ceux qui suivent jusqu’à nouvel ordre :

  • Réception de services juridiques à l’encontre de la Ville de Winnipeg

Les appels peuvent être soumis par courriel à clk-appeals@winnipeg.ca. Dans le cas d’ordonnances auxquelles des frais d’appel s’appliquent, il est possible de payer par carte de crédit par téléphone ou par courriel.

Toute autre demande urgente peut être soumise par téléphone au 311 ou par courriel à cityclerks@winnipeg.ca.

Demandes en vertu de la LAIPVP

Pour le moment, le paiement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) qui sont faites à la Ville ne peuvent se faire que par courriel, télécopie ou courrier. On peut trouver le formulaire pour les demandes en vertu de la LAIPVP en ligne.

  • Adresse courriel : FIPPA@winnipeg.ca
  • Télécopieur : 204-986-7133
  • Adresse postale : Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9

Si vous soumettez une demande en vertu de la LAIPVP, nous ferons tout notre possible pour y répondre par écrit dans les 30 jours qui suivent. Cependant, il se peut qu’il y ait des retards en raison du COVID-19. Nous tâcherons d’aviser les soumissionnaires de tout retard dans leur demande. Si vous avez des questions, vous pouvez appeler l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée au 204-986-7509.

Mariages à l’hôtel de ville et certificats de mariage

Les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville sont suspendues et il n’est plus possible d’obtenir des licences de mariage du Bureau du greffier au 510, rue Main.

Archives de la Ville de Winnipeg

Les archives de la Ville de Winnipeg, situées au 50, rue Myrtle, sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. On peut toujours accéder aux archives en ligne.

Services communautaires

Les comptoirs des Services communautaires, au 395, rue Main, ont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Services d’exécution des règlements municipaux

Les Services d’exécution des règlements municipaux ont interrompu toutes les inspections à l’intérieur des biens résidentiels et commerciaux, qui peuvent pour la plupart être effectuées par d’autres moyens tels qu’à l’aide de photos ou d’un téléphone.

Services de loisirs

Quelles installations sont fermées?

Tous les centres de loisirs et arénas, toutes les piscines et toutes les bibliothèques que la Ville possède et exploite sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Quand les installations que la Ville possède et exploite rouvriront-elles?

La santé, la sécurité et le bien-être de notre personnel ainsi que le maintien des services essentiels que nous offrons aux membres du public restent nos principales priorités. La Ville réévaluera régulièrement la réouverture des installations qu’elle possède et exploite en fonction des lignes directrices fournies par Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Pourquoi les installations sont-elles fermées?

La santé, la sécurité et le bien-être de notre personnel ainsi que le maintien des services essentiels que nous offrons aux membres du public restent nos principales priorités. Nous avons tous un rôle à jouer pour ralentir la propagation du COVID-19 et réduire ses effets sur la population. Les installations resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Il y a des affaires qui m’appartiennent dans une installation que la Ville possède et exploite. Comment faire pour les ravoir?

Sachez que toutes les installations que la Ville possède et exploite sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Il ne sera pas possible d’accéder aux casiers ou aux services d’objets perdus et trouvés pendant les fermetures. On vous demande d’attendre la réouverture des installations.

Puis-je annuler mon abonnement ou mon laissez-passer et me faire rembourser?

Tous les laissez-passer qui ont été achetés (laissez-passer de trois mois, laissez-passer de vie active de trois mois, programme général du bien-être du personnel, laissez-passer de six mois, laissez-passer d’un an et laissez-passer d’un an pour le centre de conditionnement physique Peguis Trail) seront suspendus automatiquement pendant la fermeture des installations, et ce, jusqu’à la date d’expiration.

Les laissez-passer pour visiteur ne peuvent pas être remboursés.

Les laissez-passer de trois mois peuvent être remboursés selon la procédure habituelle.

Les laissez-passer pour installations annuels subventionnés ne seront pas suspendus. Ces laissez-passer expireront douze mois après la date d’admission ou d'émission, tel que prévu. Ils n’ont aucune valeur monétaire et ne peuvent pas être remboursés.

Quels programmes de loisirs de la Ville sont annulés?

Tous les programmes de loisirs de la Ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les programmes du Guide Loisirs sont-ils annulés?

Oui. Tous les programmes du Guide Loisirs de la Ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Qu’en est-il des inscriptions aux programmes du Guide Loisirs printemps-été?

Les inscriptions aux programmes du Guide Loisirs printemps-été 2020 ont été reportées jusqu’à nouvel ordre.

Mon cours du Guide Loisirs sera-t-il reporté à plus tard?

Non. Tous les programmes du Guide Loisirs de la Ville sont annulés à partir du 16 mars 2020. Les cours annulés ne seront pas reportés à plus tard.

Puis-je obtenir un remboursement ou un crédit par rapport à un programme du Guide Loisirs?

Dans le cas où on a dû annuler un programme du Guide Loisirs de l’hiver 2020 avant que tous les cours n’aient lieu, on émettra un crédit au prorata équivalant à la valeur des cours annulés. Le crédit sera enregistré automatiquement dans le compte loisirsenligne de la personne qui a fait le paiement, et servira à effectuer de futurs paiements. Il n’est pas nécessaire de faire une demande verbale ou écrite.

Offrira-t-on les programmes du Guide Loisirs de l’hiver 2020 une fois l’installation rouverte?

Non. Ces programmes ne seront pas prolongés jusqu’à la réouverture des installations.

Mon cours de leadership (p. ex. médaille de bronze, certificat de moniteur de sécurité aquatique, premiers soins) est-il annulé?

On fournira de plus amples renseignements sur les cours de leadership aux personnes qui s’y sont inscrites lorsque ceux-ci seront disponibles.

Enverra-t-on toujours par la poste les bulletins pour les cours de patinage et les comptes rendus des progrès pour les cours de natation?

Les comptes rendus des progrès pour les cours de natation seront conservés à la piscine où le cours a été donné. On pourra les ramasser une fois l’installation rouverte.

Il suffira de communiquer avec le 311 pour obtenir les bulletins de cours de patinage par la poste une fois que les installations auront rouvert.

Les programmes du Guide Loisirs printemps-été 2020 seront-ils offerts à un autre moment?

Les inscriptions aux programmes du Guide Loisirs printemps-été 2020 ont été reportées jusqu’à nouvel ordre. On aura accès à de plus amples renseignements sur l’inscription et les programmes en temps voulu.

Le programme de location d’équipement sera-t-il toujours offert?

Non. On n’offrira plus ce service jusqu’à nouvel ordre.

Puis-je obtenir un remboursement ou un crédit par rapport à l’installation que j’ai louée?

On a annulé les réservations d’aréna, de piscine et de salle à partir du 12 mars 2020 et jusqu’à la réouverture des installations. Les frais de location payés à l’avance feront l’objet d’un crédit enregistré dans votre compte, et tous les permis seront ajustés en conséquence. Les frais de traitement des permis ne s’appliqueront pas aux permis entièrement annulés qui ne sont liés à aucune autre réservation. On enverra les permis ajustés à la clientèle par la poste ou par courrier électronique.

Les frais de réservation que j’ai payés me seront-ils remboursés?

Les frais de traitement des permis ne s’appliqueront pas aux permis entièrement annulés qui ne sont liés à aucune autre réservation. On enverra les permis ajustés à la clientèle par la poste ou par courrier électronique.

e salon de recrutement de la Ville du 25 mars visant à embaucher du personnel d’été aura-t-il toujours lieu?

Le salon de recrutement en personne prévu le 25 mars 2020 a été annulé. Toutefois, la Ville poursuit le processus de recrutement en ligne pour l’instant en prévision des programmes d’été prévus.

La Ville va-t-elle continuer de recruter et d’embaucher du personnel d’été?

Oui. La Ville va poursuivre le processus de recrutement en ligne pour l’instant en prévision des programmes d’été prévus.

Services de bibliothèque

Quelles installations sont fermées?

Tous les centres de loisirs et arénas, toutes les piscines et toutes les bibliothèques que la Ville possède et exploite sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Comment puis-je communiquer avec la bibliothèque?

Toutes les succursales de la Bibliothèque sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. On ne répondra pas aux appels.

Les demandes de renseignements effectuées en ligne par l’entremise de la rubrique Ask Us (posez-nous une question) pourraient être traitées avec du retard. De plus, il faudra attendre la réouverture des bibliothèques pour obtenir une réponse aux questions qui exigent un accès aux ressources physiques de la bibliothèque.

On surveille les comptes de médias sociaux de la Bibliothèque. Toutefois, il pourrait falloir plus de temps que d’habitude pour répondre aux questions.

Puis-je quand même ramasser les articles que j’ai réservés?

Les réservations sont suspendues, et les files d'attente ne changeront pas au moment de la fermeture des installations.

La date d’expiration des réservations en attente (demandes) sera repoussée de 18 mois à 24 mois. Les demandes n’arriveront pas à expiration pendant la fermeture des installations.

Les articles réservés devant être ramassés seront gardés aux succursales jusqu’à leur réouverture. La date de ramassage sera repoussée à sept jours après la réouverture de la succursale au minimum. Les articles réservés qui n’ont pas été ramassés en raison des fermetures ne feront pas l’objet de frais.

Il ne sera pas possible de faire de nouvelles réservations au moyen du catalogue en ligne pendant la fermeture des succursales.

Peut-on toujours accéder aux casiers intelligents?

Les casiers intelligents aux bibliothèques Osborne, Harvey-Smith et de Transcona ne peuvent être utilisés pour ramasser des documents. Les casiers intelligents de la bibliothèque du Millénaire restent disponibles, mais aucune nouvelle réservation ne peut y être ajoutée

De quelle façon la fermeture touchera-t-elle les dates d’échéance et les articles empruntés?

La clientèle peut toujours se connecter à son compte en tout moment pour vérifier les dates d’échéance des articles.

Pour ce qui est des articles ayant une date d’échéance du 16 mars 2020 ou plus tard, la date d’échéance sera repoussée à une semaine après la réouverture des bibliothèques, et aucune nouvelle amende ne s’appliquera pendant la fermeture.

Les amendes et les frais qui s’appliquaient aux articles qui étaient à remettre avant le 16 mars 2020 devront toujours être payés. Toutefois, aucuns nouveaux frais ne seront facturés à partir du 16 mars 2020. On a interrompu les plans de paiement pour l’instant, et ceux-ci reprendront une fois les bibliothèques rouvertes.

Il est toujours possible d’accéder à son compte au moyen de TeleCirc et de la rubrique « Mon compte », à winnipeg.ca/library ou par l’entremise de l’application de la Bibliothèque publique de Winnipeg.

Que faire si ma carte de bibliothèque est sur le point d’expirer?

On a repoussé au 1er juin 2020 la date d’expiration de toutes les cartes dont la date d’expiration se situait entre le 1er janvier 2020 et le 30 mai 2020 afin de garantir un accès continu aux ressources en ligne. Les cartes qui ont expiré avant le 1er janvier 2020 ne peuvent pas être renouvelées.

Puis-je faire une nouvelle demande d’abonnement à la Bibliothèque?

On n’acceptera aucune nouvelle demande d’abonnement à la Bibliothèque pendant la fermeture.

Puis-je encore retourner des articles?

Toutes les glissières de retour des livres sont fermées, y compris le poste de libre-service à la bibliothèque de Charleswood. Veuillez garder chez vous tous les articles empruntés et ne les retourner qu’à la réouverture des succursales. Les dates d’échéance seront repoussées et aucune amende ne sera facturée.

Les programmes de la Bibliothèque sont-ils annulés?

Tous les programmes de la Bibliothèque, y compris les services d’extension et le service à domicile, ont été annulés ou reportés à plus tard pendant la fermeture.

Le calendrier des programmes et des activités en ligne est actualisé de façon continue. Il ne sera pas possible de s’inscrire aux programmes tant que les bibliothèques seront fermées. On communiquera avec les personnes inscrites si on établit de nouvelles dates pour les programmes qui ont été reportés à plus tard.

Le programme de littératie des adultes WELL a été interrompu, et reprendra une fois la bibliothèque Harvey-Smith rouverte.

Qu’en sera-t-il des salles de location et des salles d’enseignement?

Toutes les locations de salle et les réservations de salle d’enseignement sont annulées pendant la fermeture des bibliothèques. On remboursera le plein montant des frais. Il sera possible de faire une nouvelle réservation une fois les bibliothèques rouvertes selon les disponibilités.

Est-il toujours possible d’accéder à la bibliothèque en ligne et aux téléchargements électroniques?

La bibliothèque en ligne est toujours ouverte, et ce, 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Les titulaires d’une carte de bibliothèque valide peuvent faire le suivant :

  • Télécharger les livres électroniques et les livres audio électroniques
  • Diffuser des films et de la musique en continu
  • Lire des magazines et des journaux électroniques
  • Faire des recherches dans les banques de données

Nombre de nos services en ligne ont ajouté du contenu gratuit (c’est-à-dire qui n’exige aucune réservation ou utilisation de crédit) auquel il sera possible d’accéder pendant la fermeture.

Centres communautaires

Le centre communautaire de mon quartier sera-t-il fermé? Les programmes offerts dans mon centre communautaire seront-ils annulés?

Au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 se transforme, nous avons tous un rôle à jouer pour ralentir sa propagation et réduire ses effets sur la population. La Ville s’est engagée à continuer d’offrir des services essentiels tout en veillant à la santé, à la sécurité et au bien-être de son personnel et du public. En conformité avec les lignes directrices de la Province, la Ville a fait des changements à ses programmes et services, en fermant notamment au public les installations de loisirs, les piscines et les bibliothèques qu’elle possède et exploite à partir du lundi 16 mars.

Même si les installations et les biens associés aux centres communautaires appartiennent à la Ville de Winnipeg, les centres constituent des entités juridiques indépendantes, chacune régie par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les conseils des centres communautaires sont responsables de la gestion et de l’exploitation de leur centre, et il leur revient de choisir de fermer ou non celui-ci.

Pour en savoir plus, visitez la page sur le conseil général des centres communautaires de Winnipeg.

La garderie qui est exploitée dans mon centre communautaire sera-t-elle ouverte?

Le 17 mars 2020, la Province du Manitoba a annoncé qu’elle interrompait les services aux garderies sans but lucratif qui font l’objet d’un permis à partir du vendredi 20 mars à la fin de la journée.

Veuillez communiquer avec le centre communautaire de votre quartier pour en savoir plus sur l’état des services de garderie.

Pour en savoir plus, visitez la page sur le conseil général des centres communautaires de Winnipeg.

Urbanisme, biens et aménagement

Toutes les inspections dans les résidences occupées sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La Ville communiquera directement avec les personnes qui avaient rendez-vous avec elle pour leur donner une nouvelle date.

Le Service continuera ses inspections dans les bâtiments commerciaux et les nouveaux bâtiments résidentiels non occupés.

De plus, la Direction des permis et des licences, au 30, rue Fort, unité 31, ne prendra pas les clients sans rendez-vous.

Le traitement des demandes de permis pour des biens résidentiels ou commerciaux se poursuit, mais les soumissions doivent être faites par voie électronique en suivant le processus décrit ci-dessous pour pouvoir être traitées dans les temps.

  • Toutes les demandes de permis de construire peuvent être soumises par courriel à ppd-permit@winnipeg.ca.
  • Veuillez passer en revue les conditions liées aux demandes numériques pour vous assurer que vous y satisfaites avant d’envoyer toute demande de permis sous forme numérique.
  • Une fois que les documents de permis sont admis et téléversés dans le système des permis, vous pouvez gérer vos permis et vos demandes en ouvrant un compte auprès de Permis en ligne à winnipeg.ca/permisenligne. Votre compte Permis en ligne vous permet de vérifier le statut de vos demandes, de soumettre des documents et de faire des paiements en ligne.

Formulaires de demande de permis de construire en ligne

Si vous ne pouvez soumettre vos demandes de l’un de ces façons, veuillez les déposer au guichet du centre de service à la clientèle, au 30, rue Fort, unité 31, où elles seront ramassées par les techniciens des permis qui les traiteront. Veuillez noter que les membres du personnel du bureau ne sont pas en mesure d’aider la clientèle en personne.

Les inspections de biens résidentiels et commerciaux ont-elles toujours lieu?

Après les heures d’ouverture le vendredi 20 mars, toutes les inspections à l’intérieur des résidences occupées seront interrompues jusqu’à nouvel ordre. La Ville communiquera directement avec les personnes qui avaient rendez-vous avec elle pour leur donner une nouvelle date.

Le Service continuera ses inspections dans les bâtiments commerciaux et les nouveaux bâtiments résidentiels non occupés.

Puis-je soumettre une demande de permis?

Oui. Le traitement des demandes de permis se poursuit, mais les soumissions doivent être faites par voie électronique en suivant le processus décrit ci-dessous pour pouvoir être traitées dans les temps.

  • Toutes les demandes de permis de construire peuvent être soumises par courriel à ppd-permit@winnipeg.ca.
  • Veuillez passer en revue les conditions liées aux demandes numériques pour vous assurer que vous y satisfaites avant d’envoyer toute demande de permis sous forme numérique.
  • Une fois que les documents de permis sont admis et téléversés dans le système des permis, vous pouvez gérer vos permis et vos demandes en ouvrant un compte auprès de Permis en ligne à winnipeg.ca/permisenligne. Votre compte Permis en ligne vous permet de vérifier le statut de vos demandes, de soumettre des documents et de faire des paiements en ligne.

Si vous ne pouvez soumettre vos demandes des façons qui viennent d’être indiquées, veuillez les déposer au guichet du centre de service à la clientèle, au 30, rue Fort, unité 31, où ils seront ramassés par les techniciens des permis qui les traiteront.

Comment puis-je suivre la progression de ma demande de permis?

Vous pouvez suivre la progression de vos demandes de permis en ouvrant un compte à winnipeg.ca/permisenligne.

Comment soumettre mes paiements pour les permis et les inspections?

En tant que membre de la clientèle, vous pouvez ajouter vos renseignements de carte de crédit dans votre compte en ligne à winnipeg.ca/permisenligne ou payer par téléphone en appelant au 204-986-5140 et en suivant les consignes.

Que faire si j’ai des questions au sujet du processus de demande de permis?

Les personnes qui ont des questions sur le processus de demande de permis sont priées d’appeler au 204-986-5140 et de suivre les consignes pour rejoindre la personne qui convient. Les membres du personnel du bureau ne sont pas dans la mesure d’aider la clientèle en personne.

Travaux publics

Les parcs et parcs pour chiens de la Ville demeurent ouverts pour le moment, mais on rappelle qu’il faut bien appliquer les mesures de distanciation sociale quand on visite ces lieux.

Toutes les structures de jeu et tous les abris pique-nique de la Ville sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les réservations de places dans les parcs jusqu’au 30 juin 2020 ont été annulées et seront remboursées. Les nouvelles demandes de réservation de places ne sont pas acceptées pour le moment.

Tous les permis d’utilisation de rue pour activités spéciales et festivals valables jusqu’au 30 juin 2020 sont suspendus.

Service des eaux et des déchets

La Ville suspend les inspections, enlèvements et remplacements des compteurs d’eau ainsi que les relevés faits sur le terrain par le personnel. Il est rappelé à la clientèle qu’il lui revient de soumettre régulièrement des relevés de compteur pour éviter les factures approximatives. Les relevés de compteur d’eau peuvent être soumis par téléphone au 204-986-4445 ou en ligne à mafacturedeau.winnipeg.ca.

Afin de freiner la propagation du COVID-19, la fin de semaine de débarras de ce printemps est annulée.

Puis-je quand même payer mes factures de services publics en personne

Vous pouvez toujours payer vos factures aux comptoirs de services de la Ville qui sont situés au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, au 510, rue Main, et au Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet. Cependant, nous surveillons activement l’évolution de la situation et continuerons d’évaluer nos mesures en collaboration avec la Province du Manitoba. Le bien-être du public et celui de notre personnel sont nos principales priorités.

Nous demandons aux personnes qui ont des symptômes grippaux de ne pas entrer dans les installations de la Ville.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW)

Il n’est plus possible pour les membres de la population d’obtenir un permis pour feu en plein air ou feu d’artifice au quartier général du SISPW. Les demandes d’obtention et de renouvellement de permis et de licence de technicien peuvent être adressées à la Direction de la prévention des incendies du SISPW au 204-986-8200.

Les tournées dans les postes et les présentations dans les écoles sont annulées jusqu’à nouvel ordre et aucune de ces activités ne peut être réservée pour le moment.

Direction du stationnement de Winnipeg

Le Magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Le samedi 28 mars, les changements suivants que la Ville de Winnipeg a instaurés pour le stationnement ont pris effet jusqu’à nouvel ordre :

  • Ajout de zones de chargement temporaires de 15 minutes à plusieurs endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse
  • Stationnement gratuit pendant une heure dans toutes les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.
  • Assouplissement des contrôles dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à 1 ou 2 heures. Les autres restrictions en matière de stationnement (bornes-fontaines, ruelles, etc.) doivent être respectées.

Régie des transports de Winnipeg

Les kiosques suivants du service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg sont fermés :

  • Carrefour souterrain Portage et Main
  • Bibliothèque du Millénaire, 251, rue Donald
  • Centre de service de la Régie des transports de Winnipeg, 421, rue Osborne

Le centre de service à la clientèle, au 414, rue Osborne, restera ouvert. Vous pouvez communiquer avec le 311 pour renouveler ou remplacer votre carte peggo ou renouveler ou remplacer votre carte peggo en ligne ou chez un de nos partenaires.