COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Programmes et services touchés

Pour de l’information sur les installations qui ont rouvert, visitez Réouverture des installations municipales.

Voici la liste complète des services touchés :

Dernière mise à jour : Le 9 septembre 2020

Pour obtenir les renseignements sanitaires les plus à jour sur le COVID-19 et voir le niveau actuel de risque au Manitoba, visitez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La Ville de Winnipeg continue de surveiller de près cette situation qui ne cesse d’évoluer. Le Bureau de la gestion des urgences de la Ville est en contact étroit avec la Province du Manitoba ainsi qu’avec d’autres organismes de santé afin de pouvoir nous aider à faire ce qu’il faut.

Agence de services aux animaux

L’Agence de services aux animaux a rouvert en partie au public. Le comptoir de services est ouvert aux personnes qui souhaitent obtenir un permis de garde d’animal ou payer des frais entre 8 h 30 et 18 h pendant la semaine et entre midi et 17 h le samedi et le dimanche.  L’Agence de services aux animaux continue de réunir les chiens perdus avec leurs propriétaires et d’offrir ses services d’adoption de chiens. Cependant, il faut prendre rendez-vous à l’avance. Pour cela, veuillez communiquant avec le 311. Le chenil demeure fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Cimetières

Les cimetières Brookside, de Transcona et de Saint-Vital restent ouverts, mais on a limité la taille des rassemblements publics, y compris lors de funérailles, à un maximum de 100 personnes, selon les directives provinciales. On rappelle aux membres du public de rester à distance des autres.

Bureau du greffier

La réception du Bureau du greffier, au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, a repris tous ses services et ses heures d’ouverture normales entre 8 h 30 et 16 h 30 pendant la semaine.

La réception ne peut accueillir que deux membres de la clientèle à la fois. La clientèle est priée de suivre les consignes d’éloignement physique et de se tenir à deux mètres des autres dans la file d’attente.

Archives de la Ville de Winnipeg

La salle de recherches des Archives de la Ville de Winnipeg, au 50, rue Myrtle, reçoit à nouveau les membres du public sur rendez-vous. On peut prendre rendez-vous à l’avance en composant le 204-986-5325. On fournira les dossiers par voie électronique dans la mesure du possible. On peut toujours accéder aux archives en ligne.

Séances du conseil municipal et des comités

L’immeuble du conseil de l’hôtel de ville est à nouveau ouvert au public pour certaines situations seulement. Les situations en question incluent les présentations des délégations et les rencontres avec les élus sur rendez-vous. Les personnes qui souhaitent faire une présentation à distance en tant que délégation pourront le faire.

Des consignes d’éloignement physique, des protocoles de nettoyage renforcés et une limite de 25 personnes dans les salles de réunion seront en vigueur. Une aire d’attente sera aménagée dans l’antichambre du Bureau du maire pour accueillir les délégations lorsque la salle de réunion est pleine.

Le conseil municipal et ses comités continuent leurs séances électroniques. On peut les visionner sur la chaîne YouTube de la Ville.

Les personnes qui désirent s’inscrire à titre de délégation doivent contacter le Bureau du greffier en communiquant avec le 311 ou en envoyant un courriel à cityclerks@winnipeg.ca et ce, au plus tard à 16 h 30 la veille de la séance. Une fois inscrits, les délégués recevront un numéro de téléphone et un code d’accès leur permettant de prendre part à la séance à distance s’ils le désirent.

Centres communautaires

Même si les installations et les biens associés aux centres communautaires appartiennent à la Ville de Winnipeg, les centres constituent des entités juridiques indépendantes, chacune régie par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les conseils des centres communautaires sont responsables de la gestion et de l’exploitation de leur centre, et il leur revient de choisir de fermer ou non celui-ci.

Pour de l’information sur le statut des services de garderie, communiquez avec votre centre ou club communautaire local.

Conseil général des centres communautaires de Winnipeg

Services communautaires

Services d’exécution des règlements municipaux

Les Services d’exécution des règlements municipaux ont interrompu toutes les inspections à l’intérieur des biens résidentiels et commerciaux, qui peuvent pour la plupart être effectuées par d’autres moyens tels qu’à l’aide de photos ou d’un téléphone.

Réseau de voies piétonnières

L’accès au réseau de voies piétonnières est ouvert au public de 6 h à 18 h les jours de la semaine. Les passages aériens sont fermés les fins de semaine.

L’accès au carrefour souterrain de Portage et Main est ouvert au public de 6 h à 20 h du lundi au vendredi. Le carrefour souterrain sera ouvert au public entre 9 h et 19 h le samedi, et fermé le dimanche.

Les personnes qui souhaitent stationner pourront accéder à l’escalier situé à l’entrée du stationnement couvert par la rue. On pourra accéder au stationnement couvert par l’ascenseur de la bibliothèque du Millénaire entre 6 h et 18 h les jours de la semaine.

Inspections et permis de construction

La Direction des permis et des licences, au 30, rue Fort, unité 31, ne prendra pas les clients sans rendez-vous. Les membres du personnel du bureau ne sont pas en mesure d’aider la clientèle en personne.

Demandes de permis de construction

Le traitement des demandes de permis pour des biens résidentiels ou commerciaux se poursuit, mais les soumissions doivent être faites par voie électronique en suivant le processus décrit ci-dessous pour pouvoir être traitées dans les temps.

  • Toutes les demandes de permis de construire peuvent être soumises par courriel à ppd-permit@winnipeg.ca.
  • Veuillez passer en revue les conditions liées aux demandes numériques pour vous assurer que vous y satisfaites avant d’envoyer toute demande de permis sous forme numérique.
  • Une fois que les documents de permis sont admis et téléversés dans le système des permis, vous pouvez gérer vos permis et vos demandes en ouvrant un compte auprès de Permis en ligne à winnipeg.ca/permisenligne. Votre compte Permis en ligne vous permet de vérifier le statut de vos demandes, de soumettre des documents et de faire des paiements en ligne.

Tous les formulaires de demande de permis de construire sont accessibles en ligne.

Si vous ne pouvez soumettre vos demandes des façons qui viennent d’être indiquées, veuillez les déposer au comptoir du centre de service à la clientèle, au 30, rue Fort, unité 31 où ils seront ramassés par les techniciens des permis qui les traiteront.

En tant que membre de la clientèle, vous pouvez ajouter vos renseignements de carte de crédit dans votre compte en ligne à winnipeg.ca/permisenligne ou payer par téléphone en appelant au 204-986-5140 et en suivant les consignes.

Les personnes qui ont des questions sur le processus de demande de permis peuvent appeler la ligne directe des permis au 204-986-5140 et suivre les consignes pour rejoindre la personne qui convient.

Ordures ménagères, recyclage et déchets de jardin

Tous les dépôts 4R Winnipeg sont encore ouverts, mais, pour respecter les règles de distanciation sociale, il ne peut y avoir qu’un seul véhicule par benne à la fois pour décharger les matériaux.

Jeter des serviettes en papier et des lingettes dans les toilettes peut créer des bouchons et saturer le réseau d’égouts. Jetez-les à la poubelle, et non dans la toilette. Pour en savoir plus sur les façons de prévenir les refoulements d’égout, visitez winnipeg.ca/preventingbackup.

Peut-on jeter des gants, des masques, des lingettes désinfectantes et des mouchoirs en papier au recyclage?

Non. Ne mettez jamais des objets médicaux tels que des gants, des masques, des lingettes désinfectantes, ou des mouchoirs en papier au recyclage. Ces objets sont considérés comme contaminés, et le personnel du tri à l’installation de recyclage doit les enlever à la main. Pour la santé et la sécurité du personnel du ramassage et du tri, veuillez ne mettre au recyclage que des matières qui peuvent être recyclées.

Visitez winnipeg.ca/recyclage pour savoir ce que vous pouvez recycler.

Je souhaite interrompre le service de collecte pour mon entreprise en raison du COVID-19. Comment dois-je procéder?

Si vous devez interrompre le service de collecte pour votre entreprise en raison du COVID-19, veuillez soumettre une demande d’interruption de service. La Ville communiquera avec vous directement. Il n’est pas nécessaire d’aviser la Ville deux semaines à l’avance pour les interruptions temporaires.

Ressources humaines

La Ville de Winnipeg embauche toujours du personnel. Consultez la liste des postes vacants.

Dans la mesure du possible, les entrevues se feront par téléphone, par conférence vidéo ou par d’autres moyens de communication virtuels afin de faciliter et d’encourager l’éloignement social. S’il est nécessaire de rencontrer les candidats en personne, nous suivrons les protocoles de distanciation recommandés par Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Et si je ne me sens pas bien le jour de mon entretien d’embauche?

Nous demandons aux personnes qui ont des symptômes grippaux de ne pas entrer dans les installations de la Ville. Si vous êtes malade le jour de l’entrevue, veuillez communiquer avec le gestionnaire responsable de l’embauche pour reporter l’entrevue.

Les tests de dactylographie de la Direction de la dotation en personnel seront-ils offerts pendant l’épidémie de COVID-19?

Il est recommandé de faire les tests requis à distance. Les soumissionnaires qui n’ont pas accès à un ordinateur sont priés de contacter la Direction de la dotation en personnel au 204-986-3902, ou à staffingsupport@winnipeg.ca, pour convenir d’un autre arrangement.

Si je n’ai pas accès à un ordinateur ou que j’ai besoin d’aide pour postuler à un emploi, que puis-je faire?

Veuillez communiquer avec la Direction de la dotation en personnel au 204-986-3902 ou à staffingsupport@winnipeg.ca pour prendre rendez-vous et régler les problèmes d’application.

Lutte contre les insectes

En raison de la pandémie de COVID-19, il n’est pas possible de s’inscrire au registre des zones tampons en personne. Les demandes de zone tampon doivent nous parvenir par l’une des méthodes suivantes :

Stationnement

Le Magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Le samedi 28 mars, les changements suivants que la Ville de Winnipeg a instaurés pour le stationnement ont pris effet jusqu’à nouvel ordre :

  • Ajout de zones de chargement temporaires de 15 minutes à plusieurs endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse
  • Stationnement gratuit pendant une heure dans toutes les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.
  • Assouplissement des contrôles dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à 1 ou 2 heures. Les autres restrictions en matière de stationnement (bornes-fontaines, ruelles, etc.) doivent être respectées.

Le stationnement dans ma rue résidentielle est limité dans le temps. La Ville dresse-t-elle des contraventions pendant la crise liée au COVID-19?

Depuis le 28 mars, on a assoupli le contrôle des limites de temps dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à 1 ou 2 heures pour aider les employés devant désormais rester à la maison pendant des périodes de temps plus longues parce qu’ils doivent être en isolation ou travailler à domicile. Le public est prié de continuer de se plier à toutes les autres restrictions en matière de stationnement (bornes-fontaines, ruelles, etc.), y compris celles qui ont été mises en place pour le nettoyage de printemps.

Dois-je payer pour stationner dans une place minutée?

À compter du 28 mars et jusqu’à nouvel ordre, nous offrons une heure de stationnement gratuit dans les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.

Comment la Ville aide-t-elle la clientèle à ramasser des plats à emporter ou des articles de magasin pendant la crise du COVID-19?

Afin d’aider les entreprises locales, la Ville a collaboré avec les différents groupes de ZAC afin d’aménager des points de ramassage en bordure de rue temporaires à certains endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse. Ces zones de ramassage en bordure de rue permettent à la clientèle de stationner gratuitement pendant 15 minutes afin de ramasser de la nourriture ou des articles de magasin de détail.

Comment payer ou contester des contraventions de stationnement pendant que le Magasin de la Direction du stationnement est fermé au public?

Veuillez consulter les services municipaux en ligne pour en savoir plus sur la façon de soumettre soi-même des demandes.

Parcs et terrains de sport

Les parcs et parcs pour chiens de la Ville restent ouverts.

Toutes les structures de jeu et abris pique-nique de la Ville sont à nouveau ouverts suite à l’annonce du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba, tout comme les planchodromes, les terrains de tennis, de basket-ball et de sport (soccer, baseball, football, etc.).

La Ville ne nettoiera ou ne désinfectera pas les terrains de jeu plus souvent que d’habitude. L’utilisation de ces équipements est à vos risques et périls.

Nous rappelons qu’il faut continuer de suivre les mesures d’éloignement physique dans les parcs municipaux, et se tenir à au moins deux mètres des autres personnes. Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes qui peuvent prouver qu’elles vivent dans le même ménage. Les membres du public et les personnes qui s’occupent d’un commerce doivent suivre les ordonnances de santé publique de la Province et se plier notamment aux limites sur la taille des groupes dans les parcs municipaux.

Terrains de sport

En vertu des contrats de réservation de terrain de sport, les associations devront respecter les ordonnances de santé que la Province a émises pour leur activité et les directives de la Ville en matière d’éloignement physique.

Pour en savoir plus sur les réservations de terrain de sport, visitez la page Web de terrains de sport.

Impôts fonciers et taxe d’entreprise

Pour aider les propriétaires fonciers et d’entreprise qui ont peut-être des difficultés en raison de la crise de COVID-19, le conseil municipal de Winnipeg a approuvé la prolongation de la période d’annulation permettant le report de paiement d’impôts et de taxe d’entreprise sans pénalité.

Les pénalités pour non-paiement des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise peuvent désormais être annulées jusqu’au 30 novembre 2020. Les paiements liés aux impôts fonciers et à la taxe d’entreprise peuvent être reportés jusqu’à fin novembre 2020 sans pénalité. Les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau le premier jour du mois qui suit.

Les frais associés au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET) seront annulés entre le 1er avril 2020 et le 30 novembre 2020. Cela inclut l’annulation des frais d’inscription au RPET et de tous frais pour insuffisance de provision au moment du paiement à date fixe. Pendant cette période, en cas de paiement RPET refusé, votre inscription au Régime restera valable, et vous pourrez faire des paiements RPET en retard sans pénalités.

Quand mes impôts fonciers sont-ils dus?

La date d’échéance pour le paiement des impôts fonciers demeurait le 30 juin 2020.

On encourage les propriétaires fonciers qui peuvent payer leurs impôts fonciers en une fois de le faire. Pour les propriétaires fonciers qui en ont peut-être besoin temporairement, la Ville annul les pénalités pour non-paiement d’impôts fonciers jusqu’au 30 novembre 2020. Elles seront appliquées de nouveau dès le 1er décembre 2020.

Quand ma taxe d’entreprise est-elle due?

La date d’échéance pour le paiement de la taxe d’entreprise demeurait le 29 mai 2020.

On encourage les propriétaires d’entreprise qui peuvent payer la taxe d’entreprise en une fois de le faire. Pour les propriétaires d’entreprise qui en ont peut-être besoin, la Ville annule les pénalités pour non-paiement de taxe d’entreprise jusqu’au 30 novembre 2020. Les pénalités seront appliquées de nouveau dès le 1er décembre 2020.

Les frais s’appliquant aux impayés de taxe des années passées seront-ils également annulés?

Non. Si vous avez encore des paiements d’impôts fonciers ou de taxe d’entreprise à faire pour des années antérieures, le taux de pénalité mensuel de 2,5 % continuera de s’appliquer à ces montants.

Quand recevrai-je mon relevé?

Les relevés de taxe d’entreprise ont été postés le 23 avril 2020 et la date d’échéance qui y figure était le 29 mai 2020.

Les relevés d’impôts fonciers ont été postés le 14 mai 2020 et la date d’échéance qui y figure était le 30 juin 2020.

À combien se monteront les frais de pénalité pour non-paiement d’impôts ou de taxes après la période d’annulation prolongée?

Les pénalités pour paiement d’impôts fonciers et de taxe d’entreprise en retard seront annulées jusqu’au 30 novembre 2020. Pour les impôts fonciers et la taxe d’entreprise, les frais pour paiement en retard s’appliqueront dès le 1er décembre 2020.

Un taux de pénalité de 2,5 % s’appliquera aux impôts et aux taxes impayés à partir du 1er décembre 2020.

Veuillez noter que les pénalités applicables aux impôts et aux taxes courants de 2020 continueront de s’ajouter le premier de chaque mois jusqu’à ce que les impôts et les taxes soient payés dans leur intégralité au taux en vigueur. Pour en savoir plus sur les taux de pénalité, visitez Service de l’évaluation et des taxes – Pénalités et tarifs.

Peut-on payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise en ligne?

Oui. Vous pouvez consulter et mettre en mémoire votre relevé de taxe d’entreprise ou d’impôts fonciers et payer le solde du compte en ligne. La Ville a établi un partenariat avec postel, le service gratuit de livraison de courrier en ligne de Postes Canada. Vous pouvez choisir de recevoir et de payer vos taxes et impôts aux établissements financiers chez qui vous utilisez les services bancaires en ligne ou à www.postel.ca.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise en personne?

Oui. Le paiement d’impôts fonciers ou de taxe d’entreprise peut être fait en personne au comptoir du 311, au 510, rue Main, immeuble Susan-A.-Thompson, et au Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet. Les paiements en personne peuvent être effectués en espèces, par carte de débit ou par chèque. Vous pouvez aussi payer avec des billets de banque au Centre de services bilingues.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise par carte de crédit?

Les propriétaires fonciers peuvent toutefois se servir d’un tiers fournisseur offrant d’autres modalités de paiement, dont la carte de crédit. Le seul fournisseur qui permet de payer par carte de crédit pour le moment est Plastiq. Veuillez noter que les tiers fournisseurs exigent des frais de service. Pour faire en sorte que le paiement soit reçu dans le temps par la Ville de Winnipeg, veuillez vous assurer que vous avez pris les dispositions nécessaires auprès de Plastiq.

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de payer la taxe d’entreprise par carte de crédit par l’entremise d’un tiers fournisseur.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise au comptoir du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main?

En raison des mesures de précautions liées au COVID-19, le comptoir du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main, est fermé pour le moment. Veuillez communiquer avec le 311 pour en savoir plus, y compris sur les méthodes de paiement possibles.

Comment faire pour s’inscrire au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)?

Vous pouvez vous inscrire au RPET en soumettant un formulaire de demande rempli à la Ville de Winnipeg par courrier, en personne ou auprès du 311. Afin de garantir l’inscription au régime pour le mois qui suit, le formulaire doit parvenir au plus tard le 15e jour du mois en cours.

Le formulaire de demande d’inscription au RPET est offert au Service de l’évaluation et des taxes.

Le RPET est offert pour permettre de faire des paiements mensuels d’impôts fonciers. Cela veut dire que vous n’avez pas à payer l’intégralité des impôts en une fois.

Que se passe-t-il si un paiement RPET n’est pas fait à temps?

Si un paiement à date fixe RPET est refusé en raison d’une insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû sera ajouté au montant du paiement à date fixe du mois d’après. Les paiements RPET qui ont été manqués peuvent être reportés sans pénalités, et votre inscription à ce régime restera valable pendant la période où les frais sont annulés, soit du 1er avril 2020 au 30 novembre 2020.

Puis-je demander à ce qu’un de mes paiements à date fixe RPET soit reporté?

Non. Il n’est pas possible de demander à reporter un paiement à date fixe RPET. Si un paiement à date fixe RPET est refusé en raison d’une insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû sera ajouté au montant du paiement du mois d’après. En cas de paiement RPET refusé pendant cette période d’annulation des frais, votre inscription au Régime restera valable, et vous pourrez faire des paiements RPET en retard sans pénalités entre le 1er avril 2020 et le 30 novembre 2020.

Dois-je faire un paiement RPET le mois d’après si son report résulte d’une insuffisance de provision?

Non. Si un paiement à date fixe RPET est refusé en raison d’une insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû sera ajouté au montant du paiement du mois d’après. Les paiements RPET qui ont été manqués peuvent être reportés sans pénalités, et votre inscription à ce régime restera valable pendant la période où les frais sont annulés, soit du 1er avril 2020 au 30 novembre 2020.

Terrasses temporaires

Suite à l’annonce du Plan de rétablissement sécuritaire des services par la Province du Manitoba, nous étendons le processus d’approbation de terrasses temporaires offert aux restaurants locaux.

Les exigences en matière de terrasses temporaires ne sont en vigueur que jusqu’au 13 octobre 2020. Visitez la page winnipeg.ca/terrassestemporaires pour en savoir plus.

Transports

Régie des transports de Winnipeg

L’horaire d’automne de la Régie des transports de Winnipeg est en vigueur depuis le 6 septembre 2020. Visitez le site Web de la Régie des transports de Winnipeg pour obtenir des renseignements sur les lignes et les horaires.

Dans le cadre de ses efforts pour assurer la santé, la sécurité et le confort de sa clientèle, la Régie des transports de Winnipeg a mis en place plusieurs mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19, y compris le port du masque obligatoire. Visitez le site Web de la Régie des transports de Winnipeg pour obtenir des renseignements sur les lignes et les horaires.

Eau, eaux usées et services publics

La Ville s’est engagée à aider les membres de la clientèle qui connaissent des difficultés financières en raison du COVID-19, et à être flexible avec eux. Afin d’offrir un répit financier à la clientèle pendant cette période extraordinaire, nous avons suspendu :

  • Les coupures de service pour non-paiement;
  • Les frais de paiement en retard

L’interruption des coupures de service fera en sorte que tous les résidents ont accès à l’eau pour bien se laver les mains et pratiquer une bonne hygiène. La suspension des frais de paiement en retard aidera les personnes qui ont des difficultés économiques.

Nous incitons la clientèle qui est en proie à ce genre de difficultés en raison du COVID-19 à contacter le centre de facturation de services publics pour convenir d’une entente de paiement et éviter d’autres soucis financiers.

La clientèle continuera de recevoir des rappels de factures de services publics et de relevés de compteur ainsi que d’autres avis associés aux comptes de services publics et au statut de ces comptes.

Ces changements apportés à la facturation et aux services seront en vigueur jusqu’au 30 septembre 2020 mais pourraient être modifiés au fur et à mesure que la situation évolue. Visitez Mafactured’eau pour en savoir plus.

Jeter des serviettes en papier et des lingettes dans les toilettes peut créer des bouchons et saturer le réseau d’égouts. Jetez-les à la poubelle, et non dans la toilette. Pour en savoir plus sur les façons de prévenir les refoulements d’égout, visitez winnipeg.ca/preventingbackup.

Relevés de compteur d’eau

En raison des préoccupations liées à la pandémie de COVID-19, le programme annuel de relevés de compteur d’eau de 2020 du Service des eaux et des déchets de la Ville de Winnipeg a été annulé.

On rappelle à la clientèle qu’il lui revient de soumettre régulièrement des relevés de compteur pour éviter les factures approximatives. Les relevés de compteur d’eau peuvent être soumis par téléphone au 204-986-4445 ou en ligne à mafacturedeau.winnipeg.ca.

La Ville de Winnipeg exige au moins un relevé de compteur précis par année pour chaque membre de la clientèle; on encourage cependant de soumettre un relevé quatre fois par an pour éviter les factures estimatives et pour ne payer que l’eau consommée.

Soumettre régulièrement des relevés de compteur précis permet aussi de surveiller sa consommation et de déceler plus facilement les fuites dans la plomberie des maisons.

Mariages

Les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville ont repris. Lors des cérémonies, le nombre de personnes présentes est limité à 10 dans l’immeuble Susan-A.-Thompson, à 15 dans l’immeuble du conseil et à 25 en plein air. Toute personne invitée doit suivre les consignes d’éloignement physique.

Les certificats de mariage peuvent être obtenus auprès du Bureau du greffier au 510, rue Main.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Il n’est plus possible pour les membres de la population d’obtenir un permis pour feu en plein air ou feu d’artifice au quartier général du SISPW. Les demandes d’obtention et de renouvellement de permis et de licence de technicien peuvent être adressées à la Direction de la prévention des incendies du SISPW au 204-986-8200.

Service de police de Winnipeg

Pour signaler les urgences et les crimes en cours, appelez au 911.

Le centre de services du quartier général de la police de Winnipeg, au 245, rue Smith, est à nouveau ouvert au public. Les signalements en personne y sont enregistrés tous les jours entre 8 h et 17 h 30. Des services de vérification de casiers judiciaires ou d’informations policières ainsi que de prise d’empreintes digitales (pour des raisons non liées à un crime) en personne y sont offerts du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30.

Les autres centres de services demeurent fermés pour le moment.

Face à cette situation, le Service de police de Winnipeg (SPW) a élargi sa gamme d’options de signalement en ligne. On peut notamment signaler les accidents avec délit de fuite en ligne.

Les membres du public sont priés de faire leurs signalements en ligne et de composer le 204-986-7705 pour les appels non urgents.

Le SPW a également élargi ses options pour les signalements qui peuvent être faits à l’aide de son système d’intervention policière en ligne. Ce système vous permet de contacter un agent de police en face-à-face en mode vidéo et d’interagir avec cette personne comme si elle s’était rendue chez vous.

Le système d’intervention policière en ligne peut être utilisé pour les attaques non familiales et les vols qui ont pris fin et dont les suspects sont inconnus. On peut aussi signaler les vols, méfaits et dommages non familiaux dont les suspects sont connus.

Les personnes qui ont besoin d’une vérification de casier judiciaire peuvent commencer le processus en ligne en allant sur le portail en ligne des vérifications de casier judiciaire.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.