Programmes et services touchés

Pour de l’information sur les installations qui ont rouvert, visitez Réouverture des installations municipales.

Voici la liste complète des services qui sont touchés pour l’instant :

Dernière mise à jour : Le 15 mars 2022

Pour obtenir les renseignements sanitaires les plus à jour sur la COVID-19 et voir le niveau actuel de risque au Manitoba, visitez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La Ville de Winnipeg continue de surveiller de près cette situation qui ne cesse d’évoluer. Le Bureau de la gestion des urgences de la Ville est en contact étroit avec la Province du Manitoba ainsi qu’avec d’autres organismes de santé afin de pouvoir nous aider à faire ce qu’il faut.

Évaluation et taxes

Les inspections en personne à l’intérieur des biens résidentiels vont reprendre le 15 avril 2022. On offrira encore la possibilité d’effectuer les inspections à l’aide de photos ou par téléphone.

Exécution des règlements municipaux

Les inspections en personne à l’intérieur des biens résidentiels ont repris. On offrira encore la possibilité d’effectuer les inspections à l’aide de photos ou par téléphone. Les rendez-vous ne peuvent pas être fixés à l’avance pour ce service. 

Séances du conseil municipal et des comités

L’immeuble du conseil de l’hôtel de ville est ouvert au public. Les personnes qui souhaitent faire une présentation à distance en tant que délégation pourront le faire. On recommande fortement que le public porte un masque. Le personnel de la Ville doit continuer à porter un masque.

Le conseil municipal et ses comités continuent leurs séances électroniques. On peut les visionner sur la chaîne YouTube de la Ville.

Les personnes qui désirent s’inscrire à titre de délégation doivent communiquer avec le Bureau du greffier par l’entremise du formulaire d’inscription du public, et ce, avant midi le jour ouvrable précédant la rencontre. Une fois inscrits, les délégués recevront un numéro de téléphone et un code d’accès leur permettant de prendre part à la séance à distance s’ils le désirent.

Centres communautaires

Même si les installations et les biens associés aux centres communautaires appartiennent à la Ville de Winnipeg, les centres constituent des entités juridiques indépendantes, chacune régie par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les conseils des centres communautaires sont responsables de la gestion et de l’exploitation de leur centre, y compris de l’établissement de leurs propres consignes liées à la COVID-19 en fonction des ordonnances de santé publique en vigueur.

Conseil général des centres communautaires de Winnipeg

Réseau de voies piétonnières

Le réseau de voies piétonnières a été complètement rouvert. On peut accéder aux passages aériens entre 6 h 30 et 0 h 30 tous les jours de la semaine. Ils sont fermés les jours fériés.

On peut accéder au carrefour souterrain de Portage et Main de 6 h 30 à 22 h 30 tous les jours.

Inspections et permis de construction

La Direction du zonage et des permis, au 30, rue Fort, unité 31, ne prend pas les clients sans rendez-vous.

Il faut soumettre les demandes résidentielles et commerciales de façon numérique en suivant le processus décrit ci-dessous pour veiller à l’efficacité du traitement.

  • Les demandes de permis peuvent être soumises par l’entremise de Permis en ligne, lorsque ce service est offert. Toute autre demande peut être envoyée à : ppd-permit@winnipeg.ca.
  • Veuillez passer en revue les conditions liées aux demandes numériques pour vous assurer que vous y satisfaites avant d’envoyer toute demande de permis sous forme numérique.
  • Une fois que les documents de permis sont admis et téléversés dans le système des permis, vous pouvez gérer vos permis et vos demandes par l’entremise de Permis en ligne, qui vous permet de vérifier le statut de vos demandes, de soumettre des documents et de faire des paiements.

Tous les formulaires de demande de permis de construire sont accessibles en ligne.

Si vous ne pouvez soumettre vos demandes sous forme numérique, veuillez les déposer au guichet du centre de service à la clientèle, au 30, rue Fort, unité 31

Les membres de la clientèle peuvent faire des paiements par carte de crédit par l’entremise de Permis en ligne ou par téléphone en appelant au 204-986-5140 et en suivant les consignes.

Les personnes qui ont des questions sur le processus de demande de permis peuvent appeler la ligne directe des permis au 204-986-5140 et suivre les consignes pour rejoindre la personne qui convient.

Stationnement

Le Magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Pour accéder à nos services, allez en ligne ou communiquez avec le 311.

Le stationnement gratuit de une heure et les zones de chargement temporaires ne sont désormais plus offerts

L’offre de une heure de stationnement gratuit, du lundi au vendredi, dans toutes les places minutées de Winnipeg, n’est plus valable à partir du 31 décembre 2021. Les zones de chargement temporaires de 15 minutes qui étaient établies autour du centre-ville et du quartier de la Bourse ne sont également plus offertes à compter du 31 décembre 2021.

On continuera d’offrir deux heures de stationnement gratuit les samedis dans les places payantes sur rue. Il n’est pas nécessaire de payer pour stationner dans la rue le dimanche et les jours fériés. Des renseignements supplémentaires sont offerts à Magasin de la Direction du stationnement – Méthodes de paiement aux parcomètres.

Dois-je payer pour stationner dans une place minutée?

À partir du 4 janvier 2022, toutes les places de stationnement sur rue minutées sont payantes.

Comment payer ou contester des contraventions de stationnement pendant que le Magasin de la Direction du stationnement est fermé au public?

Veuillez consulter les services municipaux en ligne pour en savoir plus sur la façon de soumettre soi-même des demandes.

Urbanisme, biens et aménagement

Les inspections en personne commerciales et résidentielles d’habitations occupées ont repris. Une évaluation préliminaire liée à la COVID-19 est faite au moment de l’inspection. Les inspections complémentaires et virtuelles sont encore offertes.

Veuillez noter qu’aucun créneau horaire n’est offert en soirée ou le samedi jusqu’à nouvel ordre.

Impôts fonciers et taxe d’entreprise

Dans le cadre de la mise à jour du budget équilibré de 2021, le conseil municipal a approuvé un report de trois mois des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise en 2021 afin de continuer à appuyer les propriétaires fonciers et d’entreprise qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire pendant la pandémie de COVID-19. Les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau le premier jour du mois qui suit la date du report.

Quand mes impôts fonciers sont-ils dus?

La date d’échéance pour le paiement des impôts fonciers demeure le 30 juin 2021.

On encourage les propriétaires fonciers qui peuvent payer la totalité de leurs impôts fonciers de 2021 le 30 juin 2021 ou avant de le faire. Pour les propriétaires fonciers qui pourraient avoir besoin d’une aide temporaire, la Ville annule les pénalités pour non-paiement des impôts fonciers de 2021 jusqu’au 30 septembre 2021. Les pénalités associées aux impôts fonciers impayés de 2021 s’appliqueront à partir du 1er octobre 2021.

Quand ma taxe d’entreprise est-elle due?

La date d’échéance pour le paiement de la taxe d’entreprise demeure le 31 mai 2021.

On encourage les propriétaires d’entreprise qui peuvent payer la totalité de leur taxe d’entreprise le 31 mai 2021 ou avant de le faire. Pour les propriétaires d’entreprise qui pourraient avoir besoin d’une aide temporaire, la Ville annule les pénalités pour non-paiement de la taxe d’entreprise de 2021 jusqu’au 31 août 2021. Les pénalités associées à la taxe d’entreprise impayée de 2021 s’appliqueront à nouveau à partir du 1er septembre 2021.

Les frais s’appliquant aux impayés de taxe des années passées seront-ils également annulés?

Non. Si vous avez encore des paiements d’impôts fonciers ou de taxe d’entreprise à faire pour des années antérieures, le taux de pénalité mensuel de 2,5 % continuera de s’appliquer à ces montants.

Quand recevrai-je mon relevé?

Les relevés de taxe d’entreprise de 2021 seront postés en avril 2021 et la date d’échéance qui y figurera sera le 31 mai 2021.

Les relevés d’impôts fonciers de 2021 seront postés en mai 2021 et la date d’échéance qui y figurera sera le 30 juin 2021.

À combien se monteront les frais de pénalité pour non-paiement d’impôts ou de taxes après la période d’annulation prolongée?

Les pénalités pour paiement en retard des impôts fonciers de 2021 et de la taxe d’entreprise de 2021 sont annulées pendant trois mois à partir de leur date d’échéance. Pour les impôts fonciers, les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau dès le 1er octobre 2021. Pour la taxe d’entreprise, les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau dès le 1er septembre 2021.

Un taux de pénalité de 2,5 % s’appliquera aux impayés d’impôts et de taxe tous les mois jusqu’à ce que ceux-ci soient payés dans leur intégralité.

Veuillez noter que les pénalités applicables aux impayés d’impôts ou de taxe de 2020 ou des années antérieures continueront de s’ajouter le premier de chaque mois jusqu’à ce que ceux-ci soient payés dans leur intégralité au taux en vigueur. Pour en savoir plus sur les taux de pénalité, visitez Service de l’évaluation et des taxes – Pénalités et tarifs.

Peut-on payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise en ligne?

Oui. Vous pouvez consulter et mettre en mémoire votre relevé de taxe d’entreprise ou d’impôts fonciers et payer le solde du compte en ligne. La Ville a établi un partenariat avec postel, le service gratuit de livraison de courrier en ligne de Postes Canada. Vous pouvez choisir de recevoir et de payer vos taxes et impôts aux établissements financiers chez qui vous utilisez les services bancaires en ligne ou à www.postel.ca.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise en personne?

Oui. Le paiement des impôts ou de la taxe peut être fait en personne au comptoir du 311, au 510, rue Main, immeuble Susan-A.-Thompson. Les paiements en personne peuvent être effectués en espèces, par carte de débit ou par chèque. La capacité a été réduite en raison des ordonnances provinciales de santé publique. Veuillez prévoir des délais quand vous vous rendez au comptoir du 311.

En raison des mesures de précaution liées à la COVID-19, la réception du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main, est toujours fermée pour le moment. Le Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet, est ouvert.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise par carte de crédit?

Les propriétaires fonciers peuvent se servir d’un tiers fournisseur offrant d’autres modalités de paiement, dont la carte de crédit. Le seul fournisseur qui permet de payer par carte de crédit pour le moment est Plastiq. Veuillez noter que les tiers fournisseurs exigent des frais de service. Pour faire en sorte que le paiement soit reçu dans le temps par la Ville de Winnipeg, veuillez vous assurer que vous avez pris les dispositions nécessaires auprès de Plastiq.

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de payer la taxe d’entreprise par carte de crédit par l’entremise d’un tiers fournisseur.

Comment faire pour s’inscrire au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)?

Vous pouvez vous inscrire au RPET en soumettant un formulaire de demande rempli à la Ville de Winnipeg par courrier, en personne ou par l’entremise du 311. Afin de garantir l’inscription au régime pour le mois qui suit, le formulaire doit parvenir au plus tard le 15e jour du mois en cours.

Le RPET est offert pour permettre de faire des paiements mensuels d’impôts fonciers. Cela veut dire que vous n’avez pas à payer l’intégralité des impôts en une fois.

Que se passe-t-il si un paiement RPET n’est pas fait à temps?

Si un paiement à date fixe RPET est refusé pour insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû et des frais d’insuffisance de provision de 30 $ seront ajoutés au montant du paiement à date fixe RPET du mois d’après. Si les deux paiements RPET sont refusés pour insuffisance de provision, l’inscription au RPET sera annulée, et tous les impôts seront exigibles immédiatement et assujettis à des pénalités.

Puis-je demander à ce qu’un de mes paiements à date fixe RPET soit reporté?

Non. Il n’est pas possible de demander à reporter un paiement à date fixe RPET. Si un paiement à date fixe RPET est refusé pour insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû et des frais d’insuffisance de provision de 30 $ seront ajoutés au montant du paiement à date fixe RPET du mois d’après. Si les deux paiements RPET sont refusés pour insuffisance de provision, l’inscription au RPET sera annulée, et tous les impôts seront exigibles immédiatement et assujettis à des pénalités.

Terrasses temporaires

Le programme d’inscription de terrasse temporaire a été prolongé pour la saison d’été à venir. Les entreprises admissibles qui veulent exploiter une terrasse temporaire du 1er avril 2022 au 31 octobre 2022 peuvent maintenant s’inscrire au programme de terrasses temporaires d’été.

Pour en savoir plus, visitez : terrassestemporaires.

Régie des transports

Régie des transports de Winnipeg

On recommande fortement que le public porte un masque. Le personnel de la Ville, y compris de Winnipeg Transit Plus, doit continuer à porter un masque. Dans le cadre de ses efforts pour assurer la santé, la sécurité et le confort de sa clientèle, la Régie des transports de Winnipeg a mis en place plusieurs mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. Visitez le site Web de la Régie des transports de Winnipeg pour obtenir des renseignements sur les itinéraires et les horaires.

Service Winnipeg Transit Plus

On recommande fortement que le public porte un masque. Le personnel de la Ville, y compris de Winnipeg Transit Plus, doit continuer à porter un masque. Dans le cadre de ses efforts continus pour assurer la santé, la sécurité et le confort de sa clientèle, Winnipeg Transit Plus a mis en place plusieurs mesures de lutte contre la COVID-19. Visitez le site Web de Winnipeg Transit Plus pour en savoir plus sur ce service.

Eau, eaux usées et services publics

On peut prendre rendez-vous pour les services suivants :

  • les inspections de compteur d’eau;
  • les retours et les enlèvements de compteur d’eau;
  • les installations de compteur d’eau;
  • les relevés de compteur sur le terrain effectués par le personnel de la Ville;
  • les contrôles de la qualité de l’eau et du plomb.

En raison du nombre élevé de biens qui exigent un remplacement de compteur, on enverra des lettres de façon échelonnée afin d’aviser les membres de la clientèle du moment auquel ils devront communiquer avec la Ville pour fixer un rendez-vous.

Le personnel de la Ville continuera de respecter les protocoles liés à la COVID-19, y compris le port du masque et l’éloignement physique.

La Ville reprendra sa pratique d’interrompre le service d’eau pour cause de non-paiement des factures de services publics. Les membres de la clientèle recevront un avis avant que leur service ne soit interrompu et peuvent éviter toute interruption en réglant leur solde impayé.

Nous incitons les membres de la clientèle qui sont peut-être toujours en proie à des difficultés économiques en raison de la COVID-19 à contacter le centre de facturation de services publics pour convenir d’une entente de paiement et éviter d’autres soucis financiers.

On rappelle à la clientèle qu’il lui revient de soumettre régulièrement des relevés de compteur d’eau pour éviter les factures approximatives. Les relevés de compteur d’eau peuvent être soumis par téléphone au 204-986-4445 ou en ligne.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW)

Les demandes d’obtention et de renouvellement de permis et de licence de technicien peuvent être adressées à la Direction de la prévention des incendies du SISPW par courriel, à fireinspections@winnipeg.ca, ou par téléphone, au 204-986-8200.

Programme SAFE pour toutes les familles (avertisseur de fumée pour toutes les familles)

Les installations d'avertisseurs de fumée dans le cadre du programme SAFE pour toutes les familles  sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Prévention et éducation sur les incendies

La Direction de l’éducation du public du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg a recommencé à donner des présentations en personne sur la sécurité-incendie, la sensibilisation à l’abus de la drogue et la prévention des blessures et des chutes. La Maison de la prévention des incendies pourra participer aux activités scolaires et communautaires à partir de mai. Pour en savoir plus, le personnel enseignant et les groupes communautaires peuvent écrire à la direction à fps-publiceducation@winnipeg.ca ou composer le 204-986-6380.

La Direction de l’éducation du public a recommencé à offrir le programme Stop le feu pour les jeunes comme d’habitude et fixe maintenant des rendez-vous chez les membres de la clientèle. Veuillez composer le 204-986-6380 pour en savoir plus.

Service de police de Winnipeg

Pour signaler les urgences et les crimes en cours, appelez au 911.

Le centre de services du quartier général de la police de Winnipeg, au 245, rue Smith, est à nouveau ouvert au public. Les résidents peuvent faire un signalement ou parler d’une affaire avec un membre de la police au quartier général du centre-ville, pendant les heures d’ouverture prolongées, entre 7 h et 22 h, tous les jours.

Les autres centres de services demeurent fermés pour le moment.

Les membres du public sont priés de faire leurs signalements en ligne et de composer le 204-986-7705 pour les appels non urgents.

Le SPW a également élargi ses options pour les signalements qui peuvent être faits à l’aide de son système d’intervention policière en ligne. Ce système vous permet de contacter un agent de police en face-à-face en mode vidéo et d’interagir avec cette personne comme si elle s’était rendue chez vous.

Le système d’intervention policière en ligne peut être utilisé pour les attaques non familiales et les vols qui ont pris fin et dont les suspects sont inconnus. On peut aussi signaler les vols, méfaits et dommages non familiaux dont les suspects sont connus.

Les personnes qui ont besoin d’une vérification de casier judiciaire peuvent commencer le processus en ligne en allant sur le portail en ligne des vérifications de casier judiciaire.

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