Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Prévention des incendies résidentiels

Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg souhaite aussi rappeler à tous les personnes résidant à Winnipeg de se protéger et de protéger les autres contre les incendies ce printemps et cet été.

Les résidents et les résidentes peuvent réduire les risques dans leur quartier en signalant immédiatement les dangers causés notamment par les déchets volumineux et en prenant les précautions suivantes :

  • Taillez et arrosez les arbustes et les arbres se trouvant près des bâtiments.
  • Entreposez toutes les matières inflammables dans un lieu sûr.
  • Débarrassez-vous convenablement et promptement des ordures, des feuilles, du bois et des déchets volumineux (matelas, divans).
  • Nettoyez régulièrement vos buissons et plates-bandes afin que les matières végétales ne s’y accumulent pas.
  • N’écrasez pas vos mégots de cigare ou de cigarette dans des plantes en pot. La terre de rempotage et la mousse de tourbe peuvent être inflammables.
  • Empilez le bois de chauffage suffisamment loin de votre maison et de votre garage.
  • Verrouillez vos portes et fenêtres. N’utilisez pas de serrures à double pêne ou de barres sur les fenêtres des chambres à coucher, afin que personne ne reste coincé à l’intérieur en cas d’incendie.
  • Assurez-vous que les serrures, les charnières, les cadres, les portes et les fenêtres sont en bon état. Vérifiez régulièrement les puits de lumière, les trappes de toit, les clôtures et les portails afin d’assurer leur bon fonctionnement.
  • Ayez recours à un éclairage activé par le mouvement afin d’éclairer les environs de votre maison et de votre garage.
  • Soyez aux aguets de toute fumée ou odeur inhabituelle.
  • Les détecteurs de fumée ne peuvent empêcher les incendies mais peuvent vous sauver la vie. Ayez des détecteurs de fumée en bon état de fonctionnement et remplacez les piles tous les ans. Testez vos alarmes-incendie tous les mois.
  • Dressez et mettez à l’essai un plan d’évacuation de votre domicile et discutez-en régulièrement avec votre famille.
  • Veillez à n’utiliser que des foyers ouverts et des contenants pour feu approuvés par le Neighbourhood Liveability By-Law (règlement municipal sur le caractère vivable des quartiers) de la Ville. Ne laissez jamais un feu de plein air sans surveillance. N’utilisez pas un foyer ouvert si le vent souffle à plus de 25 km/h.

Pour signaler une accumulation de déchets volumineux près des bordures ou dans les ruelles, communiquez avec le Service 311 par téléphone, au 311, ou par courriel, à .

Dernière mise à jour : 2017-05-23

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.