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Budget

Participation au budget de 2018

Élaborons le budget ensemble.

Mise à jour du 27 juin 2017 – Un rapport sur la participation publique (en anglais seulement) résumant les réponses des Winnipégois et des Winnipégoises pendant la consultation sur le budget de 2018 est désormais affiché en ligne. Veuillez consulter l’onglet Documents pour lire le rapport complet et les résumés.

Vous voulez en savoir plus sur le processus budgétaire? Regardez notre nouvelle vidéo pour en savoir plus.

Statistiques sur la participation publique du budget de 2018 :

  • 17 événements éclairs partout dans la ville
  • Plus de 900 interactions avec les résidents et les résidentes
  • Plus de 250 sondages remplis par les membres du public
  • Plus de 600 sondages remplis par les membres du personnel de la Ville de Winnipeg
  • 76 suggestions inscrites sur le mur d’idées
  • 52 soumissions par moyen de l’outil d’allocation budgétaire

Calendrier

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Contexte

Cette année, la Ville de Winnipeg doit prendre des décisions difficiles pour combler le fossé entre les dépenses et les recettes prévues en 2018 dans le processus budgétaire de l’année dernière. Le budget doit trouver un équilibre entre les difficultés financières actuelles et l’investissement dans les services et l’infrastructure. La Ville est tenue d’équilibrer son budget, conformément à la Charte de la ville de Winnipeg.

Dans notre ville en pleine croissance, les besoins en services et en infrastructure ne font qu’augmenter et dépasser la capacité de financement adéquat de la Ville. On préparera un budget qui tient compte des priorités des citoyens et des citoyennes en termes de services et d’infrastructure essentiels, et qui investit dans l’avenir de notre ville. Le budget de 2018 sera élaboré avec les Winnipégois et les Winnipégoises et proposera des collaborations et des idées créatives afin de combler le fossé budgétaire.

Pour donner suite à l’objectif de l’année dernière de générer davantage de participation publique lors du processus budgétaire, le processus de consultation du public de cette année a été amélioré par l’ajout d’un outil budgétaire en ligne, d’un forum d’idées et de nombreux événements éclairs dans toute la ville. Pour en savoir plus sur les différentes façons de participer, veuillez vous référer à l’onglet « Participez ».

 

Participez

Élaborons le budget ensemble

L’année dernière, lors des consultations sur le budget de 2017, le public a fait savoir qu’il voulait être inclus plus tôt dans le processus budgétaire. Nous avons entamé le processus budgétaire de 2018 en recueillant vos commentaires. La Ville de Winnipeg s’est engagée à collaborer avec les citoyens et les citoyennes pour préparer un budget de 2018 équilibré. Le public a pu participer au processus budgétaire de plusieurs manières grâce au programme de participation publique de cette année, qui comprend un sondage en ligne, un outil budgétaire, un forum d’idées et des événements éclairs prévus dans toute la ville.

La consultation relativement au budget de 2018 a eu lieu entre le 5 et le 30 avril 2017. Les commentaires reçus lors de ce processus permettront à la Ville d’élaborer un budget qui tient compte des priorités des Winnipégois et des Winnipégoises en termes de services et d’infrastructure essentiels, et qui investit dans l’avenir de notre ville. Les commentaires ont été compilés dans un rapport sur la participation publique sur lequel on se basera lors du processus budgétaire. Veuillez consulter l’onglet Documents pour lire le rapport complet et les résumés.

Une fois que le budget préliminaire aura été déposé, les Winnipégois et les Winnipégoises pourront continuer à participer au processus budgétaire de 2018 en s’inscrivant en tant que délégation aux séances des comités permanents.

FAQs

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De quoi d’autre se compose le budget de la Ville de Winnipeg?

Le budget de la Ville comprend deux volets : le budget de fonctionnement et le budget d’immobilisations. Le budget d’immobilisations représente un montant d’argent limité qui doit être investi dans des projets spéciaux, p. ex. réfection des routes et des ponts, ajout ou rénovation d’installations et améliorations technologiques. Le budget de fonctionnement est l’argent qui permet à la Ville de fonctionner continuellement, p. ex. coût de la main-d’oeuvre, coûts des installations et remboursement de la dette.

Dernière mise à jour : le 23 mars 2017

D’où provient l’argent qui alimente le budget de fonctionnement?

Recettes fiscales prévues en 2018 : 1 084,8 millions de dollars

 Recettes fiscales prévues en 2018
Diagramme circulaire représentant un montant de 1 084,8 millions de dollars de recettes prévues en 2018 : 54,0 %, 586,2 millions de dollars, impôts fonciers; 5,2 %, 56,2 millions de dollars, autre; 2,2 %, 24,0 millions de dollars, virements provenant d’autres fonds; 1,7 %, 18,0 millions de dollars, intérêts; 5,9 %, 64,2 millions de dollars, vente des biens et des services; 5,4 %, 59,0 millions de dollars, frais de réglementation; 12,0 %, 130,4 millions de dollars, subventions gouvernementales; 5,8 %, 63,2 millions de dollars, taxe de façade pour la réfection des rues; 2,4 %, 26,1 millions de dollars, autres taxes; 5,3 %, 57,5 millions de dollars, taxe d’entreprise

Dernière mise à jour : le 23 mars 2017

Quelles sont les dépenses subventionnées par les deniers publics qui sont prévues pour la Ville de Winnipeg en 2018?

Dépenses financées par les deniers publics prévues en 2018 :
1 173,6 millions de dollars

2018 Projected Expenditures pie chart
Diagramme circulaire représentant un montant de 1 173,6 millions de dollars de dépenses prévues en 2018 : 25,1 %, 295,0 millions de dollars, Service de police; 21,7 %, 255,2 millions de dollars, travaux publics; 18,0 %, 211,2 millions de dollars, Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence; 10,5 %, 122,7 millions de dollars, Services communautaires; 4,0 %, 47,4 millions de dollars, Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement; 0,9 %, 10,6 millions de dollars, drainage des terres; 2,0 %, 23,3 millions de dollars, collecte des déchets solides; 1,2 %, 14,1 millions de dollars, lampadaires; 3,2 %, 37,1 millions de dollars, Services de soutien généraux; 1,8 %, 20,6 millions de dollars, évaluation et taxes; 0,8 %, 9,3 millions de dollars, Service des finances générales; 1,2 %, 14,3 millions de dollars, Bureau du greffier; 1,4 %, 16,4 millions de dollars, autres services; 2,5 %, 29,3 millions de dollars, dépenses organisationnelles; 5,7 %, 67,1 millions de dollars, transport en commun

Dernière mise à jour : le 23 mars 2017

Quel est l’écart entre les dépenses et les recettes relativement au budget de 2018?

La Ville de Winnipeg est aux prises avec une insuffisance de fonds financée par les deniers publics prévue de plus de 88 millions de dollars. La Ville est tenue d’équilibrer son budget et ne peut accuser un déficit, conformément à la Charte de la ville de Winnipeg.

Dernière mise à jour : le 23 mars 2017

Pourquoi y a-t-il un écart entre les dépenses et les recettes relativement au budget de 2018?

Nos difficultés d’ordre budgétaires ne sont pas apparues du jour au lendemain. Les besoins accrus en services, résultant majoritairement de la croissance et d’autres facteurs, dépassent la capacité de la Ville en termes de financement adéquat.

1997 - À Winnipeg, les impôts fonciers étaient aussi élevés que dans d’autres villes canadiennes.

1998 - La Ville a commencé de geler les impôts fonciers (et, par conséquent, les recettes).

1998-2011 - Les impôts fonciers ont subi une diminution ou un gel. À la fin de cette période, la réduction globale des impôts fonciers à Winnipeg se montait à 6 %. Cependant, la ville a continué de grandir, et les dépenses financées par les recettes fiscales ont continué d’augmenter.

Au cours des 15 dernières années (1999 à 2016), d’autres villes ont continué d’approuver des hausses d’impôts fonciers annuelles aux fins de leurs budgets de fonctionnement et d’immobilisations/d’infrastructure.

Au final, cela représente des augmentations élevées par rapport aux 9 % de Winnipeg, comme le montre le tableau ci-après.

Hausses des impôts fonciers annuels de 1999 à 2017 dans les municipalités canadiennes
Ville Cumul,
de 1999
à 2007
2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 1999 à 2016 2017
Vancouver 36,7 % 1,2 % 5,8 % 2,0 % 2,0 % 2,8 % 2,0 % 1,9 % 2,4 % 2,3 % 59,1 % 2,0 %
Edmonton 35,3 % 7,5 % 7,3 % 5,0 % 3,9 % 5,4 % 3,3 % 4,9 % 5,7 % 3,4 % 81,7 % 3,4 %
Calgary 32,6 % 4,5 % 5,3 % 4,8 % 5,0 % 6,0 % 5,5 % 5,0 % 4,5 % 3,5 % 76,7 % 0,0 %
Saskatoon 28,8 % 5,4 % 2,9 % 3,9 % 4,0 % 4,0 % 5,0 % 7,4 % 5,3 % 3,96 % 70,7 % 3,9 %
Régina 20,8 % 2,8 % 0,0 % 4,0 % 4,0 % 3,9 % 4,5 % 5,9 % 3,9 % 3,3 % 53,1 % 4,2 %
Winnipeg -6,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 0,0 % 3,5 % 3,9 % 2,95 % 2,3 % 2,33 % 9,0 % 2,33 %

Budget public de fonctionnement – Prévisions

Budget public de fonctionnement – prévisions – graphique linéaire

En plus du gel des impôts fonciers, le fossé entre les dépenses et les recettes financées par les deniers publics est dû à d’autres facteurs, dont :

  • la croissance de la population;
  • la hausse des coûts de construction;
  • la hausse du coût de la main-d’œuvre et de la dotation en personnel.

Dernière mise à jour : le 23 mars 2017

Comment les impôts fonciers du propriétaire moyen appuient-ils chaque service municipal?
Services financés par les recettes fiscales en 2016
Montant des impôts fonciers du propriétaire moyen dédié aux services municipaux
Service Par année
(en $)
Par mois
(en $)
% du total
Service de police 495 41 29,9
Service d’incendie 249 21 15,0
Transport en commun 149 12 9,0
Entretien des rues 103 9 6,2
Services de soutien généraux 92 8 5,6
Loisirs 83 7 5,0
Parcs et forêt urbaine 81 7 4,9
Déneigement et déglaçage des rues 71 6 4,3
Bibliothèques 60 5 3,6
Collecte des déchets solides 40 3 2,4
Assiniboine Park Conservancy 39 3 2,3
Embellissement de la ville 36 3 2,2
Services au Conseil 31 3 1,9
Secours médical 29 2 1,8
Lampadaires* 27 2 1,7
Art, divertissement et culture 17 1 1,0
Lutte contre les insectes 15 1 0,9
Service de renseignements 311 10 1 0,6
Caractère vivable des quartiers 9 1 0,5
Urbanisme, inspections et logement 7 1 0,4
Évaluation et taxes 6 0,47 0,3
Agence des fourrières 3 0,24 0,2
Cimetières 2 0,19 0,1
Organisme de gestion des terrains de golf 1 0,13 0,1
Développement économique 1 0,10 0,1
Impôts fonciers moyens** 1 656 $ 138 $ 100,0 %
Taxe de façade pour l’entretien des rues*** 273 $ 23 $
Total des impôts fonciers moyens 1 929 $ 161 $
* Les lampadaires d’abord inclus dans les services de police sont désormais représentés séparément.
** Pour une maison moyenne évaluée à 288 190 $ en 2016
*** Pour une façade de 5,45 $ sur un lot de 50 pieds

Dernière mise à jour : le 23 mars 2017

Comment la Ville de Winnipeg élabore-t-elle son budget?
Mesures de rendement
  • Les services font des comptes rendus et analysent les mesures de rendement pour comparer la performance avec celle des années précédentes et celle des autres villes, avec les objectifs visés et le niveau de satisfaction civique. Ces renseignements se retrouvent dans le volume 1 du budget (en anglais seulement).
Participation publique
  • Les consultations budgétaires permettent de recueillir les réactions de la population de plusieurs manières, notamment en ligne et en personne.
  • Un sondage annuel destiné aux citoyens et aux citoyennes est également effectué.
Préparation du budget
  • Le budget de l’année précédente, élaboré en fonction des approbations récentes du Conseil et de tout nouvel aménagement, constitue le point de départ de la préparation du budget.
  • Les budgets sont mis à jour par les services. Ils sont ensuite soumis à l’examen de l’administration et compilés.
Présentation des budgets préliminaires
  • Le Comité exécutif est chargé de la préparation du budget.
  • Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires sont présentés lors d’une séance du Comité exécutif.
Revue effectuée par le Comité exécutif
  • Le Comité exécutif remet ensuite les budgets de fonctionnement et d’immobilisations aux comités d’orientation permanents qui sont chargés de les revoir et de faire des recommandations relativement à ceux-ci.
  • Les services font des présentations devant les comités. Les membres du public et les groupes d’intérêt peuvent aussi faire des exposés.
  • Le Comité exécutif entend des délégations du public et passe en revue les recommandations des comités d’orientation permanents. Les recommandations sont finalisées par le Comité exécutif et transmises au Conseil.
Approbation par le Conseil
  • Le Conseil débat sur la question des budgets préliminaires remis par le Comité exécutif, apporte des modifications aux documents et les adopte.
  • Le Conseil adopte ensuite un règlement municipal établissant le taux par mille du budget public de fonctionnement.

Dernière mise à jour : le 23 mars 2017

Vidéos

Glossaire

Terme Définition
Dépenses Montant d’argent que dépense la Ville sur les services, l’infrastructure et d’autres choses
Recettes Montant d’argent que perçoit la Ville par le biais des taxes, des prélèvements, des subventions et d’autres sources
Excédent Montant des recettes de la Ville dépassant celui des dépenses prévues au budget
Déficit Montant des dépenses de la Ville dépassant celui des recettes
Insuffisance Excédent projeté
Budget équilibré Budget dont les dépenses et les recettes sont égales dans la même année
Budget d’immobilisations Montant d’argent annuel que peut dépenser la Ville dans les projets d’immobilisations et les investissements, selon ce que détermine le Conseil.
Budget de fonctionnement Montant d’argent annuel que peut dépenser la Ville pour son fonctionnement quotidien, selon ce que détermine le Conseil.
Comité exécutif Comité qui fait des recommandations au Conseil sur des questions qui touchent toute la ville, notamment les politiques, les plans, les budgets et les règlements municipaux
Comité d’orientation permanent

Comité qui fait des recommandations au Conseil sur des questions spécifiques.

Les comités d’orientation permanents sont :

  • le comité d’orientation permanent des finances;
  • le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics;
  • le comité d’orientation permanent de l’innovation;
  • comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville;
  • le comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs;
  • le comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement.
Dernière mise à jour : 2020-02-28

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