Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
NotreWinnipeg

Le plan provisoire pour NotreWinnipeg 2045

La Ville de Winnipeg a entrepris un examen et une mise à jour approfondis de NotreWinnipeg et de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes. NotreWinnipeg est le plan de développement de la Ville sur 25 ans qui vise à orienter toutes les activités de la ville. Il fournit une vision, des objectifs et des politiques visant à influencer le leadership et la bonne gouvernance, la définition des priorités, la prestation des services municipaux, la façon dont les résidents se déplacent dans la ville et les décisions concernant la croissance de la ville. Il influence également la capacité d’adaptation de la ville à l’environnement, sa prospérité économique, sa santé et son équité sociale afin d’améliorer la qualité de vie de tous ses habitants. La Stratégie d’orientation des collectivités complètes est un plan secondaire à l’échelle de la ville qui guide la croissance, le développement et l’utilisation des terres à Winnipeg.

La prochaine étape consiste à travailler ensemble pour atteindre les objectifs communs. Créons une ville prospère, durable et résiliente, fondée sur un engagement fort en faveur des droits de la personne, qui soit accueillante et qui contribue à une qualité de vie équitable et élevée pour tous.

Le plan provisoire pour NotreWinnipeg 2045 sera examiné par le Conseil municipal en 2020

Le plan NotreWinnipeg (règlement no 67/2010) et la Stratégie d’orientation des collectivités complètes (plan secondaire no 68/2010) sont entrés en vigueur le 17 août 2011, remplaçant le Plan Winnipeg 2020 comme plan officiel de développement guidant la croissance et le changement pour la ville. La Charte de la ville de Winnipeg exige qu’une révision de NotreWinnipeg soit lancée dans les cinq ans suivant l’adoption du plan d’aménagement sur 25 ans. Ainsi, l’examen du plan NotreWinnipeg de 2011 et de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes a débuté en 2016. Cet examen permet de réévaluer l’efficacité et la pertinence de la politique en réponse aux besoins de la collectivité. Le plan d’aménagement doit préciser :

  • les plans et politiques à long terme de la ville concernant
    • ses intentions;
    • ses objectifs physiques, sociaux, environnementaux et économiques; et;
    • l’utilisation et le développement durables des sols;
  • les mesures de mise en œuvre du plan; et
  • toute autre question que le ministre ou le Conseil juge nécessaire ou souhaitable.

Les mises à jour proposées remplaceront le plan OurWinnipeg 2011 et intégreront les stratégies d’orientation complémentaires : Transport durable, Infrastructure durable des eaux et des déchets et Winnipeg, ville durable dans ses politiques. Les détails des stratégies complémentaires se trouvent maintenant dans le Plan directeur du transport (le plan de 2011 est en cours de r�vision), le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg (le plan est en cours de révision), le Plan directeur de collecte et de recyclage des déchets domestiques (2011) et le Plan d’action sur le changement climatique de Winnipeg (2018). L’harmonisation de la politique de NotreWinnipeg avec le budget de la Ville et les plans stratégiques des entreprises et des services, et ceux fondés sur des sujets particuliers, est essentielle pour atteindre les objectifs de qualité de vie proposés.

NotreWinnipeg présente une vision de 25 ans pour toute la ville. Elle permet à Winnipeg de se préparer en vue d’une croissance durable, qui est la clé de notre compétitivité future. Ce plan est exigé par la Charte de la ville de Winnipeg qui oblige la Ville à adopter, par voie de règlement, un plan de développement qui définit des plans et des politiques à long terme. Le plan oriente les objectifs physiques, sociaux, environnementaux, économiques et de développement et permet une planification plus détaillée sur des sujets spécifiques ou pour des domaines particuliers. Il définit également des mesures pour la mise en œuvre du plan.

Projets de documents pour NotreWinnipeg

NotreWinnipeg 2045
Stratégie d’orientation des collectivités complètes 2.0

Processus de révision à ce jour

Le processus de révision s’est déroulé en trois phases. Après avoir communiqué avec des milliers de personnes winnipégoises pendant la phase 1, nous avons consulté les parties intéressées principales dans le cadre de la phase 2, et le public dans le cadre de la phase 3. Merci aux personnes qui ont participé aux activités virtuelles et qui ont soumis des commentaires en ligne du 15 juillet au 10 août 2020. Vos réactions sont en train d’être analysées, et on en tiendra compte pour finaliser NotreWinnipeg et la Stratégie d’orientation des collectivités complètes 2.0 avant de soumettre ces documents à l’examen du conseil municipal.

Apprenez-en plus

Tout au long de la révision, un comité consultatif communautaire composé de résidents de Winnipeg fournit des conseils sur les questions communautaires, les activités de participation du public, les priorités de la ville et d’autres questions liées à NotreWinnipeg. Ce comité nous aidera également à établir des liens avec le plus grand nombre possible de réseaux et de membres de la collectivité.

OurWinnipeg Review Timeline

Calendrier à gros caractères en format PDF indiquant le processus de révision de NotreWinnipeg

Phase 1 (2017) : Comprendre ce qui importe et imaginer l’avenir.

L’équipe du projet NotreWinnipeg a participé à des événements et festivals communautaires, a planifié des discussions ciblées et a fourni des moyens d’impliquer le public par le biais du site web speakupwinnipeg.com.

Phase 2 (2018 à début 2019) : Confirmer la vision et explorer les possibilités

Cette phase a impliqué des discussions avec des experts en la matière, des parties prenantes de la collectivité et des services de la Ville pour réfléchir à la pertinence et à l’efficacité de la politique.

Phase 3 (fin 2019 à 2020) : Achever le plan

Cette phase comprend la mise à jour de NotreWinnipeg et de la Stratégie d’orientation des collectivités complètes par l’entremise d’un processus de co-création entre les services municipaux. Elle a été basée sur les preuves de l’état actuel de la collectivité, les commentaires du public et des principales parties prenantes, l’examen d’autres plans et stratégies de la Ville, et la collecte de commentaires sur les projets de plans par le biais d’un processus interactif visant à établir un consensus.

Approbation du plan (fin 2020)

Après les trois phases de l’examen, il y a un processus d’approbation officiel qui implique une audience publique entendue par le Comité de direction de la politique. Les première et deuxième lectures du règlement seront examinées par le Conseil avant que l’approbation de la province ne soit requise. Ensuite, le Conseil procédera à la troisième lecture et à l’approbation du règlement.

Mise en œuvre du plan (2021) : Lancer le processus du plan d’action sur les priorités stratégiques

La mise en œuvre du plan NotreWinnipeg est essentielle à l’obtention des résultats souhaités par la collectivité. Elle sera guidée par un processus d’identification des indicateurs clés fondé sur des données probantes afin de reconnaître les données, les tendances et les problèmes. Cela permettra à la Ville de mieux comprendre l’« état de la collectivité » lors de la définition des priorités, de l’élaboration des propositions budgétaires et des plans de service, de la création de partenariats et de la mesure des progrès en fonction des buts, des objectifs et des politiques de NotreWinnipeg dans toute l’organisation de la Ville.

Dernière mise à  jour : 2020-10-16

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.