Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique
Conférence RVFFA 2020

Conférence RVFFA 2020

Pour une francophonie en plein essor

À l’occasion du rendez-vous annuel du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) les 17 et 18 septembre 2020, Winnipeg accueillera des responsables de communautés francophones des Amériques. Le thème de cette année est : Pour une francophonie en plein essor.

Veuillez noter que les renseignements sur le processus d’inscription et sur le programme seront affichés sur le site Web du RVFFA. Réservez cette date dans votre calendrier et tenez-vous au courant en lisant les nouvelles dans le .

Invitation au rassemblement annuel de 2020

Au nom du maire Brian Bowman, de mes collègues au conseil municipal de Winnipeg et de moi-même, de la population winnipégoise et plus particulièrement de notre communauté francophone dynamique, je vous invite au rassemblement du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique les 17 et 18 septembre 2020.

Nous sommes heureux de pouvoir vous inviter à Winnipeg en 2020. Cet événement est d’une portée et d’une signification particulières, et sa pertinence est cruciale pour nous qui vivons à l’ère de la mondialisation.

Ces rendez-vous nous donnent l’occasion unique de partager des perspectives sur l’histoire, le patrimoine, la langue, la culture, la promotion du tourisme et du développement économique, et les pratiques exemplaires dans les structures gouvernementales. Ces échanges nous aident à nous épanouir! Ils nous permettent d’offrir plus à nos citoyens, à nos pairs, à la francophonie et au monde entier.

Nous avons hâte de partager avec vous l’histoire qui raconte comment notre communauté franco-manitobaine est entrelacée avec l’histoire à plus grande échelle de la francophonie mondiale.

La fameuse Gabrielle Roy, qui était née à Winnipeg, avait dit : « La plupart des idées meurent au bout d’un jour tandis que les sentiments et les rêves durent toujours. » [Traduction]

Une perspective si rare et si intéressante, qui en dit beaucoup sur les communautés en tant que telles. Tout comme vos communautés, les franco-manitobains perdurent et s’épanouissent aujourd’hui car nous caressons un rêve qui est au centre de nos vies, qui nous a façonnés et qui nous façonne dans le présent, et qui continue de se réaliser aujourd’hui.

Notre rêve est l’histoire de La Vérendrye et de sa quête héroïque à travers l’Amérique du Nord. Notre rêve donne à la fédération canadienne ses formes d’aujourd’hui, grâce au leadership de Louis Riel, fondateur et Père du Manitoba.

Notre rêve monte sur la scène des arts dramatiques du Cercle Molière, la plus ancienne troupe de théâtre à programmation ininterrompue du Canada. Notre rêve charme la ville chaque année avec les sculptures, la musique, les récits, la cuisine et les prouesses d’endurance en plein air du Festival du Voyageur, le festival le plus important dans l’Ouest canadien.

Notre rêve inspire les entrepreneurs et les immigrants francophones qui sont encouragés par des organismes innovateurs comme le World Trade Centre Winnipeg.

Quand on visite l’Université de Saint-Boniface, on voit un campus où le rêve d’une éducation supérieure en français dans l’Ouest canadien porte les fruits de l’excellence, un campus où le corps étudiant et le personnel sont un microcosme de la francophonie à part entière!

Notre communauté franco-manitobaine est diverse, dynamique et robuste. Nous sommes un phare dans l’Ouest canadien et une partie intégrante de la francophonie du monde.

Nous sommes tous winnipégois et francophones, et nous partageons tous un rêve aussi vieux que les voyageurs et aussi frais et nouveau que la dernière toile exposée à la Maison des artistes visuels francophones de Saint-Boniface.

Gabrielle Roy pensait de la francophonie qu’elle pouvait durer pour toujours. C’est un rêve vivant d’espoir que nous nous partageons, que nous choyons dans nos cœurs, un rêve qui peut nous servir de tremplin pour l’avenir.

C’est pourquoi nous avons si hâte de votre venue à Winnipeg en septembre 2020. Parce que nous avons tant à vous montrer, parce que notre histoire est unique, mais aussi parce que nous avons énormément de choses à partager.

Matt Allard, conseiller
Ville de Winnipeg
Agent de liaison francophone du conseil municipal

Liens connexes

Coordonnatrice de la conférence
204-986-2892

Dernière mise à jour : 2019-11-05

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.