COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Semaine de l’antiracisme

La Ville de Winnipeg organisera la Semaine de l’antiracisme du 21 au 27 mars 2021

Winnipegers largest multiracial population

La Semaine de l’antiracisme a été organisée par la Ville de Winnipeg en collaboration avec Immigration Partnership Winnipeg, la Chambre de Commerce de Winnipeg, la Treaty Relations Commission of Manitoba, l’Elmwood Community Resource Centre, la Manitoba Association for Rights and Liberties, le Human Rights Hub, et Black History Manitoba. Le thème de la Semaine de l’antiracisme, « À quoi ressemblerait Winnipeg sans racisme? », aidera à façonner les activités et les conversations au cours de la semaine.

La Semaine de l’antiracisme a débuté par un lancement virtuel qui a eu lieu le dimanche 21 mars, qui était également la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Vous pouvez voir le lancement dans la vidéo YouTube ci-dessous :

Activités

On organise plusieurs initiatives dans l’espoir de stimuler une conversation à l’échelle de la ville sur les façons d’identifier et d’éliminer le racisme systémique. Nous encourageons toute la population winnipégoise à participer aux activités qui seront offertes au cours de la semaine.

Enseignes pour pelouse

La Ville de Winnipeg a créé des enseignes pour pelouse qui portent des messages liés au thème « Ville sans racisme » afin de permettre aux membres du public de montrer qu’ils appuient la Semaine et de communiquer leur vision pour Winnipeg. Trois différents enseignes pour pelouse ont été créés :

  • Nous sommes pour une ville sans racisme
  • Le racisme n’est pas le bienvenu ici
  • Je veux vivre dans une ville sans racisme

À partir du jeudi 18 mars 2021, on peut ramasser les enseignes pour pelouse à n’importe quelle succursale de la Bibliothèque publique de Winnipeg pendant les heures d’ouverture, sauf à la bibliothèque Cornish qui fait l’objet de travaux et à la bibliothèque de River Heights qui déménage, et ce, jusqu’à épuisement des stocks.

Ressources de la Bibliothèque publique de Winnipeg

La Bibliothèque publique de Winnipeg a conçu des guides d’information portant sur divers sujets liés à l’antiracisme. Chacun des guides est créé par un bibliothécaire qui a choisi des articles, des vidéos, des livres et plus encore relativement à un sujet donné. Ce sont d’excellents outils pour commencer – ou continuer – à s’éduquer. Les guides d’information sont des ressources évolutives qui sont mises à jour régulièrement. Consultez les guides d’information

Les guides d’information sont des ressources évolutives qui sont mises à jour régulièrement. Consultez les guides d’information

À propos de la Semaine de l’antiracisme

La Semaine de l’antiracisme est l’une des composantes du rapport sur les initiatives en matière d’antiracisme qui avait été appuyé et approuvé par le conseil municipal en juillet 2020. En juillet 2020, le conseil municipal a demandé à l’administration municipale de donner suite au travail qui a été fait dans le cadre de la Politique d’accueil et d’inclusion des nouveaux arrivants, et d’offrir notamment à tout le personnel de la Ville une formation sur l’anti-oppression, l’antiracisme et la compétence culturelle. L’administration municipale entreprendra également une évaluation culturelle dans le milieu de travail en deux parties visant à obtenir les commentaires du personnel de la Ville afin de mieux comprendre ses perceptions et ses attitudes en matière d’égalité, d’équité et d’inclusion.

Partenaires communautaires principaux

Partenaires communautaires

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.