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Budget

Budget pluriannuel de 2020-2023

Calendrier des séances

Budget pluriannuel préliminaire

Soumission de commentaires sur le budget préliminaire

Si vous souhaitez faire des commentaires en personne sur le budget préliminaire, inscrivez-vous pour vous présenter à titre de délégation devant le comité concerné.

Si vous voulez soumettre des commentaires par écrit qui seront consignés dans les dossiers publics, veuillez faire parvenir une copie de vos commentaires au Bureau du greffier.

Présentation à titre de délégation ou soumission de commentaires

Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations équilibrés pluriannuels préliminaires de 2020-2023 de la Ville de Winnipeg seront présentés lors de la séance extraordinaire du comité exécutif le vendredi 6 mars 2020 à 13 h.

À la suite du dépôt des budgets le 6 mars 2020, le calendrier des séances publiques pendant lesquelles on entendra les délégations et on examinera les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2020-2023 a été établi comme suit :

Mercredi 11 mars – 9 h 30
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville (Séance extraordinaire)

Jeudi 12 mars – 13 h
Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics (Séance extraordinaire)

Vendredi 13 mars – 9 h 30
Comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs (Séance extraordinaire)

Vendredi 13 mars – 13 h
Conseil de police de Winnipeg (Séance extraordinaire)

Lundi 16 mars – 9 h 30
Comité d’orientation permanent de l’innovation et du développement économique (Séance extraordinaire)

Mercredi mars 18 mars – 9 h 30
Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement (Séance extraordinaire)

Jeudi 19 mars – 9 h
Le comité exécutif entend les délégations s’exprimer sur la question du budget. (Séance extraordinaire)

Vendredi 20 mars – 9 h
Le comité exécutif dépose ses dernières recommandations. (Séance extraordinaire)

Mercredi mars 25 mars – 9 h 30
Le conseil municipal revoit le budget. (Séance extraordinaire)

Jeudi 26 mars – 9 h 30
Séance mensuelle du conseil municipal

Renseignements sur le budget

Recommandations de l’automne 2019 pour le budget pluriannuel

Contexte historique lié au déficit d’infrastructure actuel de la Ville

Cette étude financière et économique vise à soutenir l’administration municipale et le conseil municipal dans l’élaboration du tout premier budget pluriannuel de la Ville de Winnipeg. Elle offre un aperçu historique des tendances financières et économiques qui ont eu une incidence sur la réalité financière actuelle de la Ville de Winnipeg. Il est important d’examiner les politiques et les outils financiers dont on s’est servi par le passé afin d’avoir le contexte et les renseignements nécessaires pour les adapter à la réalité économique actuelle.

On devrait lire cette étude en tenant compte d’autres documents importants de la Ville de Winnipeg, notamment NotreWinnipeg, le rapport sur l’état de l’infrastructure, le plan de gestion des actifs de la Ville, le rapport sur les tendances communautaires et le rendement, et les prévisions de la Ville de Winnipeg relativement à la population, au logement et à l’économie.

Le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de la Ville de Winnipeg présente actuellement un déficit d’infrastructure.

Le budget adopté de 2019 prévoit un déficit de 105 millions de dollars en 2020, et de 132 millions de dollars en 2021. On s’attend à ce que ce déficit d’infrastructure continue de s’amplifier au-delà des deux prochaines années, puisque les dépenses de fonctionnement subventionnées par les recettes fiscales qui sont prévues gagnent en importance à un taux environ deux fois plus élevé que celui des recettes prévues.

Le déficit d’infrastructure présent dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de la Ville n’a pas vu le jour récemment.

Il a évolué sur une période de vingt ans.

Les années 1990 ont été difficiles pour Winnipeg. Nombre des politiques financières actuelles de la Ville de Winnipeg reflètent les défis du passé. Pendant les années 1990, Winnipeg a dû surmonter des obstacles de taille, notamment :

  • Une diminution de la population
  • L’inondation historique de 1997
  • La perte d’une franchise de sport importante en 1996
  • Des impôts fonciers municipaux parmi les plus élevés au Canada
  • Une faible augmentation des recettes
  • Des frais de service de la dette élevés
  • Une forte dépendance par rapport aux impôts fonciers

La Ville de Winnipeg s’est servie de divers outils financiers pour surmonter ces obstacles, entre autres, et pour gérer et limiter la diminution de la population et le déclin économique qui avaient lieu à l’époque. Voici certaines des mesures qui ont été prises :

  • Des réductions puis des gels des impôts fonciers
  • Des dépenses en immobilisations limitées
  • Des réductions des dépenses
  • Une réduction de la dotation en personnel de la Ville
  • Une réduction de la dette
  • Une augmentation des prélèvements des comptes de réserve

En 2010, les défis connus par la Ville de Winnipeg ont commencé à évoluer.

Si la décennie précédente avait été caractérisée par une diminution de la population, les années 2010 ont amené avec elles un tout nouveau défi pour la Ville : celui de la croissance.

Depuis 2010, la Ville de Winnipeg a connu les défis suivants :

  • La croissance de la population la plus rapide depuis les années 1950
  • Une croissance économique record, notamment en 2018, lorsque Winnipeg s’est classée au deuxième rang de toutes les villes canadiennes importantes pour ce qui est de la croissance du PIB réel
  • Les impôts fonciers les moins élevés de toutes les villes canadiennes importantes
  • Une faible dépendance par rapport aux impôts fonciers comme source de recettes
  • Des remboursements de la dette peu élevés

Pendant la décennie des années 2010, caractérisée dès le début par une importante croissance de la population, ainsi que par une situation économique forte, on a continué à se servir de nombre des outils financiers qui avaient été adoptés pour faire face à la population en déclin des années 1990.

Cette façon de faire a contribué de façon importante au déficit d’infrastructure de la Ville de Winnipeg. Elle a contribué à un déséquilibre entre les recettes, les dépenses et les coûts générés par une ville en croissance.

Cette étude financière et économique expose le contexte historique dans lequel nombre des politiques financières actuelles ont été conçues, et souligne l’importance de réviser les politiques pour que la Ville de Winnipeg continue à croître et qu’elle gagne en popularité auprès des résidents et des entreprises qui pourraient venir s’y installer.

Contexte lié au budget pluriannuel

Dernière mise à  jour : 2020-02-14