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City of Winnipeg
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Budget

Budget pluriannuel de 2020-2023

Calendrier des séances

Présentations sur le budget

Exprimez-vous sur le budget en cliquant sur les liens ci-dessous. Tous les commentaires seront transmis aux élus des comités concernés pendant les discussions sur le budget. Les présentations ne seront offertes qu’en anglais.

Mardi 12 novembre – 13 h 30
Conseil de police de Winnipeg

Mercredi 13 novembre – 14 h
Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics

Jeudi 14 novembre – 13 h 30
Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement

Vendredi 15 novembre – 8 h 30
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville

Samedi 16 novembre – 9 h 30
Comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs

Lundi 18 novembre – 16 h 30
Comité d’orientation permanent de l’innovation et du développement économique

Mercredi 20 novembre – 9 h 30
Comité exécutif

Vendredi 22 novembre – 13 h 30
Conseil de police de Winnipeg

Lundi 25 novembre – 16 h 30
Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement

  • Service des eaux et des déchets
  • Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement (Division de la gestion des rives)

Mardi 26 novembre – 16 h 30
Comité d’orientation permanent de l’innovation et du développement économique

  • Service de l’innovation, de la transformation et de la technologie
  • Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement (Division du développement économique)
  • Agence de services aux animaux (organisme de services spéciaux)
  • Agence de gestion des véhicules (organisme de services spéciaux)
  • Organisme de gestion des terrains de golf (organisme de services spéciaux)
  • Direction du stationnement de Winnipeg (organisme de services spéciaux)

Mercredi 27 novembre – 8 h 30
Comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs

  • Services communautaires
  • Service des travaux publics (Division des parcs et des espaces ouverts)
  • Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Mercredi 27 novembre – 16 h 30
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville

  • Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Jeudi 28 novembre – 1 h
Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics

  • Régie des transports
  • Service des travaux publics (sauf la Division des parcs et des espaces ouverts)

Jeudi 28 novembre – 16 h 30
Comité exécutif

  • Services de soutien organisationnel (Direction municipale, Finances générales, comptabilité générale, Services aux ressources humaines, Services juridiques)
  • Service à la clientèle et des communications
  • Service de l’évaluation et des taxes
  • Services au conseil municipal (Bureau du greffier, conseil municipal, Bureau du maire, Bureau des politiques et des initiatives stratégiques, musées)
  • Service de l’audit

Vendredi 29 novembre – 13 h 30
Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement

  • Service des eaux et des déchets
  • Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement (Division de la gestion des rives)

Mercredi 4 décembre – 16 h 30
Comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs

  • Services communautaires
  • Service des travaux publics (Division des parcs et des espaces ouverts)
  • Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Jeudi 5 décembre – 9 h
Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics

  • Régie des transports
  • Service des travaux publics (sauf la Division des parcs et des espaces ouverts)

Jeudi 5 décembre – 16 h 30
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville

  • Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement

Vendredi 6 décembre – 9 h 30
Conseil de police de Winnipeg

Vendredi 6 décembre – 13 h 30
Comité d’orientation permanent de l’innovation et du développement économique

  • Service de l’innovation, de la transformation et de la technologie
  • Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement (Division du développement économique)
  • Agence de services aux animaux (organisme de services spéciaux)
  • Agence de gestion des véhicules (organisme de services spéciaux)
  • Organisme de gestion des terrains de golf (organisme de services spéciaux)
  • Direction du stationnement de Winnipeg (organisme de services spéciaux)

Lundi 9 décembre – 9 h 30
Comité exécutif

  • Services de soutien organisationnel (Direction municipale, Finances générales, comptabilité générale, Services aux ressources humaines, Services juridiques)
  • Service à la clientèle et des communications
  • Service de l’évaluation et des taxes
  • Services au conseil municipal (Bureau du greffier, conseil municipal, Bureau du maire, Bureau des politiques et des initiatives stratégiques, musées)
  • Service de l’audit

Renseignements sur le budget

Contexte historique lié au déficit d’infrastructure actuel de la Ville

Cette étude financière et économique vise à soutenir l’administration municipale et le conseil municipal dans l’élaboration du tout premier budget pluriannuel de la Ville de Winnipeg. Elle offre un aperçu historique des tendances financières et économiques qui ont eu une incidence sur la réalité financière actuelle de la Ville de Winnipeg. Il est important d’examiner les politiques et les outils financiers dont on s’est servi par le passé afin d’avoir le contexte et les renseignements nécessaires pour les adapter à la réalité économique actuelle.

On devrait lire cette étude en tenant compte d’autres documents importants de la Ville de Winnipeg, notamment NotreWinnipeg, le rapport sur l’état de l’infrastructure, le plan de gestion des actifs de la Ville, le rapport sur les tendances communautaires et le rendement, et les prévisions de la Ville de Winnipeg relativement à la population, au logement et à l’économie.

Le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de la Ville de Winnipeg présente actuellement un déficit d’infrastructure.

Le budget adopté de 2019 prévoit un déficit de 105 millions de dollars en 2020, et de 132 millions de dollars en 2021. On s’attend à ce que ce déficit d’infrastructure continue de s’amplifier au-delà des deux prochaines années, puisque les dépenses de fonctionnement subventionnées par les recettes fiscales qui sont prévues gagnent en importance à un taux environ deux fois plus élevé que celui des recettes prévues.

Le déficit d’infrastructure présent dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics de la Ville n’a pas vu le jour récemment.

Il a évolué sur une période de vingt ans.

Les années 1990 ont été difficiles pour Winnipeg. Nombre des politiques financières actuelles de la Ville de Winnipeg reflètent les défis du passé. Pendant les années 1990, Winnipeg a dû surmonter des obstacles de taille, notamment :

  • Une diminution de la population
  • L’inondation historique de 1997
  • La perte d’une franchise de sport importante en 1996
  • Des impôts fonciers municipaux parmi les plus élevés au Canada
  • Une faible augmentation des recettes
  • Des frais de service de la dette élevés
  • Une forte dépendance par rapport aux impôts fonciers

La Ville de Winnipeg s’est servie de divers outils financiers pour surmonter ces obstacles, entre autres, et pour gérer et limiter la diminution de la population et le déclin économique qui avaient lieu à l’époque. Voici certaines des mesures qui ont été prises :

  • Des réductions puis des gels des impôts fonciers
  • Des dépenses en immobilisations limitées
  • Des réductions des dépenses
  • Une réduction de la dotation en personnel de la Ville
  • Une réduction de la dette
  • Une augmentation des prélèvements des comptes de réserve

En 2010, les défis connus par la Ville de Winnipeg ont commencé à évoluer.

Si la décennie précédente avait été caractérisée par une diminution de la population, les années 2010 ont amené avec elles un tout nouveau défi pour la Ville : celui de la croissance.

Depuis 2010, la Ville de Winnipeg a connu les défis suivants :

  • La croissance de la population la plus rapide depuis les années 1950
  • Une croissance économique record, notamment en 2018, lorsque Winnipeg s’est classée au deuxième rang de toutes les villes canadiennes importantes pour ce qui est de la croissance du PIB réel
  • Les impôts fonciers les moins élevés de toutes les villes canadiennes importantes
  • Une faible dépendance par rapport aux impôts fonciers comme source de recettes
  • Des remboursements de la dette peu élevés

Pendant la décennie des années 2010, caractérisée dès le début par une importante croissance de la population, ainsi que par une situation économique forte, on a continué à se servir de nombre des outils financiers qui avaient été adoptés pour faire face à la population en déclin des années 1990.

Cette façon de faire a contribué de façon importante au déficit d’infrastructure de la Ville de Winnipeg. Elle a contribué à un déséquilibre entre les recettes, les dépenses et les coûts générés par une ville en croissance.

Cette étude financière et économique expose le contexte historique dans lequel nombre des politiques financières actuelles ont été conçues, et souligne l’importance de réviser les politiques pour que la Ville de Winnipeg continue à croître et qu’elle gagne en popularité auprès des résidents et des entreprises qui pourraient venir s’y installer.

Contexte lié au budget pluriannuel

Dernière mise à  jour : 2019-11-20