COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Plans stratégiques et politiques

La Ville de Winnipeg entreprend un grand nombre d’exercices de planification stratégique, et a adopté plusieurs plans et politiques stratégiques.

Urbanisme

Pourquoi développe-t-on des plans stratégiques?

Les plans stratégiques de la Ville de Winnipeg existent pour différentes raisons.

Ordre du conseil municipal

Un grand nombre des plans actuels sont élaborés à la demande du conseil municipal. Les stratégies et le plan d’action en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable, et le Plan d’action sur le changement climatique, en sont des exemples.

Obligation légale

Certains plans stratégiques de la Ville de Winnipeg découlent des obligations légales de la Province du Manitoba. NotreWinnipeg 2045 (ébauche), est un exemple de ce type de plan.

Provincial regulation

D’autres plans stratégiques sont prescrits par les lois provinciales. Le plan directeur de la gestion des biosolides, et le plan directeur de la gestion des débordements d’égouts unitaires, en sont des exemples.

Exigences en matière de gouvernance

Le plan stratégique de 2020-2045 du Service de police de Winnipeg est administré et supervisé par le conseil de police de Winnipeg.

Quel est le but d’un plan stratégique?

Les plans stratégiques qui touchent la ville ont des objectifs différents, mais tout aussi importants les uns que les autres. En général, les plans stratégiques servent à ce qui suit :

  • définir des politiques et des objectifs;
  • distribuer les ressources selon les priorités et de manière harmonisée;
  • éduquer et informer.

Définition des politiques et des objectifs

Les plans stratégiques contribuent à appuyer l’élaboration des politiques et à fixer des objectifs pour les services municipaux ou pour la Ville en général. Par exemple, dans le plan directeur du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg, on décrit les objectifs et les politiques clés qui permettent de satisfaire aux exigences actuelles et futures.

Établissement des priorités et harmonisation de l’allocation des ressources

L’allocation des ressources et l’établissement des priorités sont traités lors du processus budgétaire de la Ville de Winnipeg. Le budget pluriannuel (2021) est le plan sur les recettes, les dépenses et les investissements en capital de la Ville de Winnipeg pour les quatre prochaines années. Le budget est basé sur les priorités ainsi que sur les politiques en matière de recettes et de dépenses du conseil municipal. Il explique la façon dont les ressources financières, telles que les impôts fonciers, la taxe d’entreprise et les subventions gouvernementales, seront distribuées.

Éduquer et informer

Les plans stratégiques des services municipaux (tels que le plan stratégique des Finances générales) et les plans stratégiques qui portent sur des questions spécifiques (comme la Stratégie de réduction de la pauvreté) éduquent et informent les résidents et le personnel de la Ville sur les objectifs, les priorités, la réglementation, les risques et le fonctionnement des services municipaux.

Une compréhension approfondie des services et des problèmes permet de prendre de meilleures décisions.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.