Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Remplacement du ponceau et réfection de la chaussée de la rue des Trappistes

Le but de ce projet est de reconstruire la chaussée de la rue des Trappistes, et de remplacer le ponceau de la coulée Westendorf passant sous la rue des Trappistes pour en améliorer la solidité, la sécurité et la fonctionnalité. Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. Un avant-projet sommaire a été conduit en 2016, et le projet passe maintenant à la phase de travaux. Ce projet inclut le remplacement du ponceau à partir de novembre 2017, et la réfection de la chaussée du chemin Pembina à la rue du Monastère à partir du printemps 2018.


Mises à jour

Mise à jour de mars 2018 :

Le remplacement du ponceau est sensiblement terminé. Celui-ci est désormais ouvert à la circulation. Le reste des travaux de construction du ponceau et la réfection de la chaussée allant de la rue du Monastère au chemin Pembina commenceront dès que le temps le permet et pourraient débuter en mai 2018. Une autre mise à jour sera publiée avant le début des travaux de voirie.

Mise à jour de novembre 2017 :

Le remplacement du ponceau sous la rue des Trappistes, au niveau de la coulée Westendorf, et la réfection du revêtement de la chaussée sur la rue des Trappistes, entre la rue du Monastère et le chemin Pembina, ont été approuvés par le Conseil municipal dans le cadre du programme d’immobilisations de 2016 du Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg.

Les travaux de remplacement du ponceau commenceront vers la fin novembre 2017 et devraient se terminer à la mi-mars 2018. On se débarrassera d’abord du ponceau en métal actuel, puis on installera de nouvelles buses en béton. Pendant les travaux de construction cet hiver, la rue des Trappistes sera complètement fermée à tous types de circulation au niveau du ponceau.

Plan de déviation :
traffic detour

Plan de déviation

Participation

Merci d’avoir assisté à la séance d’information du public qui a eu lieu le 27 septembre 2017. Environ 24 personnes se sont inscrites, et 14 sondages de sortie ont été remis. Une feuille de commentaires en ligne proposée sur la présente page jusqu’au 4 octobre 2017 a permis de récolter les réactions de cinq personnes supplémentaires. Vos commentaires ont été transmis à l’équipe du projet.

De plus amples renseignements sur les commentaires que les citoyens et citoyennes ont faits au cours de cette étude sont contenus dans le rapport sur la participation publique.

Si vous voulez recevoir des mises à jour sur les événements de mobilisation du public de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et sur Twitter, ou ou inscrivez-vous à l'infolettre relative à la mobilisation du public de la Ville de Winnipeg (formulaire disponible en anglais seulement).

Calendrier

timeline

Calendrier

Contexte

Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. En 2016, un affaissement de la chaussée s'est produit sous la rue des Trappistes au niveau du ponceau, et a dû être stabilisé immédiatement grâ ce à l'ajout de plusieurs mètres cubes de remblai. Il a aussi fallu effectuer une surveillance continue pour s'assurer que les conditions restent sécuritaires.

Un avant-projet sommaire a été effectué pour déterminer le moment opportun auquel les travaux devraient prendre place, le type de structure le plus approprié aux conditions du site, ainsi que l'évaluation des coûts de classe 3 d'une valeur approximative de 2 millions de dollars pour le remplacement du ponceau et la réfection de la chaussée. L'avant-projet a révélé que les conditions relatives au remplacement du ponceau étaient les meilleures et les plus économiquement réalisables pendant l'hiver, et que la structure de remplacement la plus adéquate était un tuyau en béton préfabriqué.

Documents

Nom du document Date Type
Panneaux de la séance d'information 2017-09-27 Panneaux
Promotion de la séance d'information 2017-09-13 Publicité
Communiqué de presse 2017-09-13 Communiqué de presse
Avis de construction 2017-09-01 Bulletin communautaire
Carte de déviation routière 2017-09-01 Carte
Rapport sur la participation publique 2017-10-25 Rapport

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Combien de temps le projet prendra-t-il?

Le remplacement du ponceau prendra environ cinq mois, de novembre 2017 à mars 2018. La réfection de la chaussée débutera au printemps 2018, et prendra environ 3 mois.

La rue sera-t-elle fermé e pendant les travaux?

La rue des Trappistes sera fermée au niveau de la coulée Westendorf pendant environ cinq mois (de novembre 2017 à mars 2018) pour le remplacement du ponceau, et d'autres voies locales seront fermées au printemps 2018 pour la réfection de la chaussée.

Combien coûtera ce projet?

Environ 2 millions de dollars en tout pour le remplacement du ponceau et la réfection de la chaussée.

Pourquoi le ponceau doit-il être remplacé?

Le ponceau de la rue des Trappistes et de la coulée Westendorf doit être remplacé parce qu'il arrive à la fin de sa durée de vie, et qu'il s'est partiellement effondré à plusieurs endroits. En 2016, un affaissement de la chaussée s'est produit sous la rue des Trappistes au niveau du ponceau, et a dû être stabilisé immédiatement grâce à l'ajout de plusieurs mètres cubes de remblai. Il a aussi fallu effectuer une surveillance continue pour s'assurer que les conditions restent sécuritaires.

Par où passera la déviation?

Une image de la déviation est incluse ci-dessous.


Plan de déviation
Par où passeront les véhicules de construction?

Les véhicules de construction passeront par le chemin Pembina pour accéder à la rue des Trappistes.

Pourra-t-on quand même accéder au Southwood Golf & Country Club et au Parc du patrimoine du Monastère trappiste?

Oui. Vous pourrez accéder aux deux en prenant la rue Waverley pour accé der à la rue des Trappistes puis à la rue des Ruines du Monastère.

À quoi peut-on s'attendre pendant les travaux?

Pendant le remplacement du ponceau, à partir du mois de novembre, les résidents du côté ouest de la coulée Westendorf ne pourront pas accéder directement au chemin Pembina, mais devront se diriger vers l'ouest dans la rue des Trappistes puis vers le nord dans la rue Waverley. La Ville fera son possible pour limiter les effets négatifs.

Quelles mesures seront prises pour protéger les zones écosensibles et Sturgeon Creek?

Des pratiques exemplaires de gestion pour les travaux proches de voies d'eau, incluant la mise en œuvre appropriée de mesures de lutte contre l'érosion du sol, seront suivies. Les pentes exposées n'étant pas couvertes par de la roche seront végétalisées. Il n'y aura pas de travaux dans la coulée Westendorf entre le 1er avril et le 30 juin 2018. La construction du ponceau aura lieu pendant la fin de l'automne et l'hiver, lorsque les niveaux d'eau sont au plus bas et que le potentiel de ruissellement est réduit, ce qui réduira les exigences de gestion de l'eau.

Cartes

Map

Dernière mise à  jour : 2018-04-03