Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics
Promenade Taché

Promenade Taché

Le projet de la Promenade Taché permettra d’améliorer l’espace public et la zone riveraine qui longent l’avenue Taché, entre le boulevard Provencher et la rue Despins. Il prévoit une piste élargie, de type promenade, et un belvédère piétonnier, communément appelé « point de vue », qui surplombera la berge et sur lequel une œuvre d’art sera installée. À elles deux, ces réalisations ajouteront à la popularité des zones riveraines principales et amélioreront les diverses connexions avec les destinations à Saint-Boniface ainsi que le réseau piétonnier et cyclable. Le projet comprend également des travaux de stabilisation de la rive visant à protéger la promenade, la chaussée et certaines infrastructures d’eau et d’égout essentielles à cette zone, et aussi à rendre la digue primaire de la ville plus fiable.

Les travaux de stabilisation de la rive auront lieu au cours de l‘hiver 2017-2018, et la construction de la promenade et du belvédère débutera en 2018.


Mises à jour

Mise à jour de juin 2019 :

Le projet touchant la Promenade Taché est achevé. Ce projet permet de faire avancer la vision de la Ville relativement à l’aménagement riverain, en donnant à la Promenade Taché une nouvelle image grâce à la création d’espaces publics, en intégrant une œuvre d’art, en améliorant les voies piétonnières et cyclables, et en investissant dans la stabilisation et la protection de la rive.

Pendant les prochains mois, la Direction de la conservation de la nature de la Ville de Winnipeg ajoutera diverses espèces de plantes indigènes sur la rive pour favoriser la croissance d’un habitat ripicole sain. Les nouvelles plantes seront surveillées pendant un cycle d’entretien d’un an pour assurer que les arbres sont bien soignés et remplacés s’ils n’arrivent pas à grandir.

Merci pour votre patience pendant les travaux. Nous espérons que vous apprécierez les attraits que ce projet a permis de proposer au public!

Mise à jour de décembre 2018 :

Le projet d’amélioration de la Promenade Taché est majoritairement achevé. Les travaux visant à stabiliser la rive et à la protéger contre l’érosion ont été exécutés lors d’une phase antérieure du projet et permettront d’assurer la durabilité de la rive et des infrastructures. Maintenant que la deuxième phase du projet est achevée, la voie en direction sud de l’avenue Taché a été rouverte à la circulation et tous les trottoirs ainsi que le belvédère sont ouverts au public. Le Conseil des arts de Winnipeg a récemment installé PHARE OUEST (FAR WEST), une nouvelle œuvre d’art créée par l’artiste winnipégois Marcel Gosselin. L’œuvre d’art se trouve sur le belvédère, à un endroit plus large que l’on a pourvu de sièges et qui surplombe la rivière. On s’occupera de finir l’aménagement paysager et la naturalisation de la rive au printemps 2019 lorsque les conditions météorologiques et le niveau de la rivière le permettront. L’inauguration du projet entier aura lieu au printemps 2019.

Mise à jour de mai 2018 :

La seconde phase de construction du projet Promenade Taché commencera le 28 mai 2018 et devrait se terminer en octobre 2018. Pendant ce temps, on poursuivra les travaux avec l’élargissement du trottoir, la construction du belvédère, l’aménagement d’une oeuvre d’art et le paysagisme.

Pendant l’été, la voie en direction sud de l’avenue Taché ainsi que le trottoir ouest seront fermés entre le boulevard Provencher et la rue Despins. De plus, l’avenue Taché sera entièrement fermée dans les deux sens entre l’avenue de la Cathédrale et la rue Despins à partir du 28 mai et jusqu’à début juillet 2018, pour permettre des travaux de grue. Le trottoir est restera ouvert à la circulation piétonnière.
Avis de construction

Mise à jour de mars 2018 :

La phase 1 du projet a été achevée. Les travaux d’hiver visant à stabiliser la rive et à la protéger contre l’érosion ont été menés à terme dans le délai prévu, avant la crue printanière de la rivière. La voie de l’avenue Taché en direction sud, qui a été fermée afin de permettre la réalisation de ces travaux, sera rouverte à la circulation le 18 mars 2018. La phase 2 des travaux (visant l’élargissement du trottoir, la pose d’un mur de soutènement et la construction du belvédère piétonnier) devrait commencer en juin 2018. La date exacte variera en fonction de la condition du site et du niveau de l’eau.

Veuillez noter que d’autres fermetures de voie sur l’avenue sont prévues pendant la phase 2 des travaux. La voie en direction sud de l’avenue Taché devra être fermée à nouveau pendant une partie importante de la saison de construction estivale aux fins de la réalisation des travaux. De plus, l’avenue Taché sera fermée à toute circulation (dans les deux directions) pendant environ quatre semaines au début de l’été, moment auquel on fournira de plus amples renseignements sur les fermetures et transmettra des préavis aux entreprises et aux résidents locaux.

Les travaux de la phase 2 devraient être achevés en octobre 2018.

Mise à jour de décembre 2017

Le Conseil a approuvé le financement de ce projet le 27 septembre 2017. Un contrat de construction a été octroyé à Maple Leaf Construction Ltd. pour effectuer les travaux proposés. Les travaux de stabilisation de la rive seront entamés au début du mois de décembre 2017 et devraient être achevés d’ici la mi-mars 2018. Pendant cette période, la voie en direction sud de l’avenue Taché ainsi que le trottoir ouest seront fermés entre le boulevard Provencher et la rue Despins, à peu près.

D’autres fermetures de route sont prévues pendant le reste des travaux, qui comprendront l’élargissement du trottoir, la pose d’un mur de soutènement et la construction du belvédère piétonnier. Ces travaux devraient être réalisés en été 2018.

Des renseignements supplémentaires concernant les travaux figurent dans l’avis de construction. Les entreprises et les résidentes et résidents du quartier seront tenus au courant de la progression des travaux à mesure que le projet avance.

Participez

Un résumé de la participation publique et un rapport sont accessibles à partir de l’onglet Documents de ce site Web.

Merci d’avoir assisté à la séance d’information du public qui a eu lieu le 17 octobre 2017. Plus de 60 personnes sont venues et 27 sondages de sortie ont été remis. Un sondage en ligne a été mené jusqu’au 31 octobre 2017, et 44 personnes y ont répondu.

Pour rester au courant des activités du Bureau de la participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter, ou abonnez-vous au bulletin de participation publique de la Ville de Winnipeg.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

Stabilisation de la rive

L’avenue Taché est une route régionale et constitue une partie du réseau municipal de digues primaires censé protéger la ville contre les inondations le long de la rivière Rouge. La partie de l’avenue Taché située entre le pont piétonnier de l’Esplanade Riel (boulevard Provencher) et la rue Despins longe le méandre extérieur de la rive est de la rivière Rouge et est connu pour être instable. Plusieurs projets visant à stabiliser la rive et à la protéger contre l’érosion ont été entrepris au fil des ans, bien que certains endroits demeurent non protégés. Il est inacceptable de laisser cette instabilité poser un tel risque pour la route, la digue, l’égout et les autres ouvrages situés en haut de la berge, d’où la nécessité d’y faire des améliorations.

En 2014, on a défini une vision des berges du centre-ville sur 20 ans relativement à plusieurs secteurs riverains de la ville de Winnipeg, y compris Saint-Boniface et La Fourche. Le plan conceptuel de la Promenade Taché a été intégré à cette vision qui est présentée dans le document Go to the Waterfront (En direction de la rive) de 2014.

En 2015, la Ville a demandé une évaluation de l’état des rives ainsi qu’une conception fonctionnelle du trottoir élargi et de la structure du belvédère. Consultez les résultats et recommandations.

Le 7 mars 2016, le comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs a recommandé une dépense en capital en trois volets dans le budget d’immobilisations de 2016, pour la stabilisation de la rive, le belvédère à la cime des arbres et l’œuvre d’art public de la Promenade Taché.

La Boucle Saint-Boniface–La Fourche

Un groupe de travail composé de parties intéressées tient des réunions depuis plusieurs années afin de faire progresser sa vision d’une boucle piétonnière et cyclable reliant les lieux d’importance culturelle et de signification historique de Winnipeg à des organismes de part et d’autre de la rivière Rouge, à La Fourche et à Saint-Boniface. Ces lieux comprennent le lieu historique national de La Fourche, le Musée canadien pour les droits de la personne, le pont de l’Esplanade Riel, le pont Norwood, les quais de l’avenue Taché, le Musée de Saint-Boniface, la cathédrale de Saint-Boniface et l’Hôpital Saint-Boniface. Divers commanditaires ont développé des parties de la Boucle. Le rôle du groupe de travail est d’assurer la coordination et la collaboration entre les diverses parties intéressées pour ce qui est de créer des liens entre les destinations, de définir les points d’intérêt et d’offrir au public une expérience agréable et mémorable.

Le belvédère

Le belvédère est une promenade de 100 mètres qui surplombera la cime des arbres qui longent la Promenade Taché. Ce concept a été développé afin de proposer un point de vue unique sur le paysage riverain et de capturer l’une des vues les plus spectaculaires à Winnipeg, qui réunirait le Musée canadien pour les droits de la personne, l’Esplanade Riel, La Fourche et les hauts immeubles du centre-ville. Les cours avant du Musée de Saint-Boniface et de la cathédrale tireraient avantage de cette structure, qui représente également un ajout important à la Boucle Saint-Boniface–La Fourche, qui reliera des destinations de part et d’autre de la rivière et deviendra elle-même un attrait touristique.

Le projet va de pair avec des engagements financiers de la part du gouvernement du Canada et de la Winnipeg Foundation.

Art des lieux publics

À l’endroit où le belvédère est le plus rapproché de la rivière se situent une aire d’observation plus large avec des sièges, ainsi qu’un emplacement pour une œuvre d’art public sur le thème de « Guide lumière ». L’emplacement et le thème en question s’inspirent d’un moment historique au cours duquel monseigneur Provencher, lanterne à la main, accueillit quatre membres de l’ordre des Sœurs grises de Montréal en 1844. L’œuvre d’art constituera une interprétation libre de ce thème et s’inspirera des organismes et des points d’intérêt avoisinants de la Boucle Saint-Boniface–La Fourche, tels que la cathédrale de Saint-Boniface, l’Hôpital Saint-Boniface, le Musée canadien pour les droits de la personne, ainsi que le sentier de la réconciliation à venir à La Fourche, et Oodena, qui touchent tous à différents aspects des notions de guide et de lumière, à savoir le rassemblement, la spiritualité, le refuge et le réconfort.

L’emplacement et la forme exacts de la sculpture publique seront décidés au cours de la phase de conception détaillée. Le Conseil des arts de Winnipeg se chargera de trouver un ou une artiste et de financer et mettre en œuvre cette partie du projet.

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

La fermeture de voie cet hiver entravera-t-elle l’accès à l’entrée principale du 500, avenue Taché?

Pendant cette période, l’avenue Taché sera fermée à la circulation en direction sud. La circulation en direction nord pourra continuer à accéder à l’entrée principale du 500, avenue Taché.

Quelles autres fermetures sont prévues dans le contexte des phases futures du projet?

Il se peut que la voie en direction sud soit fermée de nouveau entre le 15 juin et le 30 octobre. De plus, l’avenue Taché sera entièrement fermée pendant environ un mois cet été. Pendant les deux fermetures, l’entrepreneur devra maintenir l’accès des automobilistes à l’entrée principale du 500, avenue Taché.

L’accès des véhicules d’urgence sera-t-il entravé par les fermetures de voie ou de route?

L’entrepreneur est tenu de prévoir en tout temps un accès aux véhicules d’urgence, pour traverser le site, comme pour accéder au 500, avenue Taché.

Le trottoir est restera-t-il ouvert pendant les travaux de construction?

Oui. La fermeture du trottoir ouest est prévue durant le projet, mais le trottoir est restera ouvert.

Quels sont les avantages de ce projet?

Le projet permettra d’améliorer l’espace public et la zone riveraine qui longent l’avenue Taché, entre le boulevard Provencher et la rue Despins, et prévoit une piste élargie, de type promenade, sur laquelle une œuvre d’art sera installée, ainsi qu’un belvédère piétonnier surplombant la rive. À elles deux, ces réalisations ajouteront à la popularité des zones riveraines principales et amélioreront les diverses connexions avec les destinations à Saint-Boniface ainsi que le réseau piétonnier et cyclable. Le projet comprend également des travaux de stabilisation de la rive visant à protéger la promenade et certaines infrastructures d’eau et d’égout essentielles à cette zone, et à rendre la digue primaire de la ville plus fiable.

Comment ce projet est-il financé et combien coûtera-t-il?

On estime que le projet coûtera 10 millions de dollars, dont 1 million de dollars de la Winnipeg Foundation et une subvention de 500 000 $ dans le cadre du programme Canada 150 du gouvernement fédéral.

Pourquoi ce projet coûtera-t-il 10 millions de dollars alors que le budget prévu était de 5,2 millions de dollars?

Pendant la conception, l’estimation sur laquelle se basait le budget est passée de la classe 4 (exactitude de -30 % à +60 %) à la classe 2 (exactitude de -10 % à +20 %). De plus, le projet comprend désormais des travaux essentiels de stabilisation de la rive sur une longueur de 140 mètres juste au nord du site de projet initial qui renforceront la berge et la digue primaire à long terme. Ces travaux additionnels seront financés par le programme de stabilisation des rives.

Quand les travaux de construction auront-ils lieu?

Les travaux de stabilisation de la rive auront lieu au cours de l’hiver 2017-2018, et la construction de la promenade et du belvédère se poursuivra en 2018.

La circulation sera-t-elle perturbée pendant les travaux?

Pour que les travaux puissent être menés avec autant d’efficacité que possible sur l’avenue Taché, certaines voies devront être fermées, parfois toutes. Lors de ces fermetures, des panneaux de déviation seront érigés pour avertir les automobilistes. On réduira au maximum la durée de ces fermetures.

Qu’en sera-t-il de la circulation piétonnière et cyclable pendant les travaux?

Le trottoir du côté ouest de l’avenue Taché sera fermé pendant la construction. Il sera alors possible de circuler à pied ou à vélo sur le trottoir du côté est.

Qu’est-ce qu’un belvédère?

Un belvédère est une structure architecturale qui sert à profiter d’une belle vue ou d’un panorama. Dans le cadre du projet qui nous concerne, une structure surélevée d’environ 100 mètres de long sera construite au-dessus de la berge, dans le feuillage des arbres de la forêt riveraine. Le but du belvédère est d’offrir une vue spectaculaire sur La Fourche et le centre-ville, de l’autre côté de la rivière. On y installera aussi une œuvre d’art.

Le point de vue, ou belvédère, constituera-t-il une structure universellement accessible?

Oui, la structure sera accessible à tous les membres du public, quelles que soient leurs capacités. Elle a été conçue conformément aux normes d’aménagement organisationnel en matière d’accessibilité de la Ville de Winnipeg. Le belvédère est une structure courbe et surélevée qui surplombe la pente de la rive et se projette presque jusqu’au niveau de l’eau. Il n’y a pas d’escalier ou de rampe trop raide. Toutefois, en surplombant la pente de la berge, le belvédère permettra au public d’être en hauteur, au milieu du feuillage des arbres de la forêt riveraine. Le point de vue sera relié des deux côtés à la promenade améliorée et élargie qui longe le côté ouest de l’avenue Taché.

Des arbres de la rive devront-ils être enlevés pour les travaux de stabilisation de la rive et de construction du belvédère? De nouveaux arbres seront-ils plantés?

Certains arbres devront être enlevés pour accéder à la rive et entreprendre les travaux de stabilisation. On a planifié les travaux avec soin afin de toucher le moins possible aux arbres adultes de la rive. Dans le cadre de la stratégie d’aménagement paysager et de restauration de la végétation, des plantes seront ajoutées pour compenser la perte des arbres qui auront dû être enlevés.

Le projet comportera-t-il une œuvre d’art public?

Oui, selon nos plans, une œuvre d’art public sera installée sur le belvédère. Le Conseil des arts de Winnipeg a pris en main ce processus et s’est chargé de choisir un ou une artiste pour créer une œuvre. Les images que vous voyez présentement sur le site Web et sur les panneaux de la séance d’information du public rendent seulement compte de l’emplacement qui sera réservé à l’œuvre d’art. D’autres détails sur l’œuvre d’art seront donnés ultérieurement.

Dernière mise à  jour : 2019-07-04