
Projets « À pied, à vélo »
Améliorer et développer le réseau
La Ville agrandit son réseau piétonnier et cyclable existant en intégrant ces travaux aux projets de réfection de rues et à d’autres grands projets. Tous les ans, la Ville alloue des fonds à l’amélioration, à la modernisation et au développement du réseau piétonnier et cyclable. Le Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg recommande une liste annuelle des projets à entreprendre dans le contexte de son Pedestrian and Cycling Action Plan (plan d’action pour les piétons et les cyclistes). L’adoption des projets annuels exige l’approbation du Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics avant que ceux-ci ne soient soumis à l’approbation finale du Conseil municipal dans le cadre du programme d’aménagements piétonniers et cyclables du budget d’immobilisations.
L’amélioration et le développement du réseau cyclable exige normalement la reconfiguration des rues existantes pour faire place aux installations nouvelles ou améliorées et permettre aux gens de tous les âges et de tous les niveaux de se sentir à l’aise et en sécurité lorsqu’ils pédalent. En règle générale, le processus implique une étude de l’utilisation des rues existantes, y compris une analyse du stationnement, de la circulation automobile, piétonne et cycliste, des services publics, de l’éclairage, des arbres et de la consultation publique. La prochaine étape consiste en l’élaboration d’autres conceptions qui seront présentées au public et aux parties prenantes pour qu’ils en fassent part de leurs commentaires. Une fois l’étude et la conception terminées, la Ville établit le mécanisme de financement qui rendra possible l’exécution des travaux de construction.
Projets en cours
La Ville de Winnipeg (la Ville) souhaite construire une infrastructure piétonne et cyclable pour les personnes de tous les âges et de tous les niveaux. La présente étude proposera des solutions en vue d’améliorer les choix de modes de transport, l’accessibilité et la connectivité entre la passerelle de l’Esplanade Riel/le pont Provencher et le sentier polyvalent sur la rue Archibald au sud de l’avenue Nairn.
Une étude préliminaire menée en 2017 a permis de dégager une conception pour la restauration du pont et de la route, ainsi que les améliorations au réseau de transport actif de la zone visée. Les travaux devraient débuter au printemps 2018.