Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Service des travaux publics
Projets « À pied, à vélo »

Corridor sud-est

Raccordement du couloir vert Bishop Grandin à Saint-Boniface

Cette étude est terminée.

L’étude du corridor sud-est (zone le long de la rue Des Meurons et du chemin St. George) et la conception qui en résultera visent à créer des infrastructures piétonnières et cyclables qui permettront aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de marcher ou de faire du vélo à partir du couloir vert Bishop Grandin jusqu’au quartier de Saint-Boniface. Le début et la fin de ces pistes seront situés à des endroits sécuritaires et permettront de lier les quartiers à des infrastructures cyclables existantes et futures.

Conception préconisée

La conception que l’on préconise pour le corridor sud-est est une série de rues cyclables de quartier reliant Saint-Boniface au couloir vert Bishop Grandin. Une rue cyclable de quartier est une portion d’itinéraire cyclable qui suit des rues où le débit et la vitesse de circulation sont peu élevés; on y trouve des différents ralentisseurs ainsi que divers autres moyens d’améliorer la sécurité des piétons et des piétonnes, des cyclistes et des automobilistes. Ces rues sont équipées de panneaux, de feux pour les cyclistes et de marques sur la chaussée, ainsi que de différentes sortes de ralentisseurs (dos d’âne allongés, barrières de déviation, ronds-points). La conception recommandée n’exige aucune acquisition de bien ni aucune servitude foncière.

N’hésitez pas à faire des commentaires additionnels sur la conception de la rue cyclable qui est préconisée pour le corridor sud-est. De plus amples renseignements sur les commentaires que les citoyens et citoyennes ont faits au cours de cette étude sont contenus dans le rapport sur la participation publique.

Il a été recommandé que le corridor sud-est suive la rue St. Jean-Baptiste, le croissant Enfield, la rue Eugénie, la rue Youville, le chemin Egerton, la rue Des Meurons, l’avenue Fermor, le chemin St. George, l’avenue Worthington et la rue Eric. Les rues cyclables qui composeront l’ensemble du corridor préconisé sont au nombre de cinq :

SECTION 1 : DU BOULEVARD PROVENCHER À L’AVENUE VIVIAN – RUE CYCLABLE DE QUARTIER

Section 1

  • Cette conception est préconisée parce qu’elle offre des liens avec les écoles (l’école Henri-Bergeron, l’école Provencher et le collège Louis-Riel) et les lieux d’intérêt (le centre récréatif Notre-Dame) du quartier, et qu’elle occasionne moins de dérangements au niveau de la circulation, du stationnement et du transport en commun.
  • On envisage une rue cyclable parce que son coût serait parmi les moins élevés et que sa réalisation prendrait relativement peu de temps.
  • Les commentaires du public étaient en faveur de cette recommandation en raison du fait qu’elle offre des liens avec les écoles et les centres communautaires du quartier, et que les mesures de réduction de la vitesse et du débit de la circulation qui y sont appliquées améliorent la sécurité des cyclistes; de plus, la rue cyclable servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et elle pourra être aménagée rapidement.
Caractéristiques de la conception
  • Des panneaux, des marques sur la chaussée, une barrière de déviation et des mesures de modération de la circulation telles que des dos d’âne allongés, des passages piétonniers et des intersections surélevés offriront une rue que les cyclistes et les piétons et piétonnes auront plus de plaisir à emprunter.
  • On recommande d’installer des feux de circulation à l’intersection du croissant Enfield et de la rue Marion, à l’intersection du croissant Enfield et de la rue Goulet, ainsi qu’à l’intersection des rues Eugénie et Des Meurons, afin d’aider les piétons, les piétonnes et les cyclistes à traverser ces artères très fréquentées.

SECTION 2 : DE L’AVENUE VIVIAN À L’AVENUE FERMOR – RUE CYCLABLE DE QUARTIER

Section 2

  • Cette option est recommandée car la circulation est faible dans ces rues locales, ce qui est plus sûr pour les piétons, les piétonnes et les cyclistes, et elle occasionne moins de dérangements au niveau de la circulation routière et du stationnement.
  • Les commentaires du public ont appuyé cette recommandation car le faible débit de circulation fait que les cyclistes se sentent plus en sécurité; de plus, cette rue cyclable servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et elle pourra être aménagée rapidement et à moindre coût.
Caractéristiques de la conception
  • L’option prévoit d’intégrer la portion d’itinéraire cyclable de la rue Youville et du chemin Egerton ainsi que d’ajouter des panneaux et des marques sur la chaussée indiquant que ces rues font partie d’un couloir cyclable plus étendu.
  • On a aussi recommandé d’aménager des passages piétonniers surélevés sur la rue Des Meurons afin de faciliter la circulation à pied dans les environs de l’école Glenwood School et du Glenwood Community Club.

SECTION 3 : CHEMIN ST. GEORGE (DE L’AVENUE FERMOR À L’AVENUE WORTHINGTON) – RUE CYCLABLE DE QUARTIER

Section 3

  • Les deux options proposées (renseignements complets à leur sujet) pour cette section apportaient toutes les deux des améliorations au quartier et un niveau de confort similaire pour les piétons, les piétonnes et les cyclistes.
  • On envisage une rue cyclable surtout parce que son coût serait parmi les moins élevés et que sa réalisation prendrait relativement peu de temps.
  • Les commentaires du public ont appuyé cette recommandation car le faible débit de circulation fait que les cyclistes se sentent plus en sécurité; de plus, cette rue cyclable servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et elle pourra être aménagée rapidement et à moindre coût.
Caractéristiques de la conception
  • Des panneaux, des marques sur la chaussée et des mesures de modération de la circulation telles que des dos d’âne allongés, des ronds-points, ainsi que des passages piétonniers et des intersections surélevés, offriront une rue que les cyclistes et les piétons et piétonnes auront plus de plaisir à emprunter.
  • On a aussi recommandé d’aménager des passages piétonniers surélevés dans les environs de l’école St. George School afin d’offrir de meilleurs accès piétonniers aux élèves de cet établissement.
  • On a conseillé d’aménager des ronds-points aux intersections des avenues Havelock, Poplarwood et Sadler, afin de ralentir les véhicules motorisés roulant sur le chemin St. George, tout en permettant aux cyclistes de pédaler sans interruption.

SECTION 4 : AVENUE WORTHINGTON (DU CHEMIN ST. GEORGE À LA RUE ERIC) – RUE CYCLABLE DE QUARTIER

Section 4

  • Cette option a été recommandée en raison du fait que l’avenue Worthington est peu fréquentée, ce qui signifie que les piétons, les piétonnes et les cyclistes peuvent y circuler en sécurité. De plus, cette rue cyclable s’intégrera bien au reste du réseau cyclable, vu que les sections 3 et 5 y sont reliées.  
  • On envisage aussi une rue cyclable parce que son coût serait parmi les moins élevés et que sa réalisation prendrait relativement peu de temps.
  • Les commentaires du public ont appuyé cette recommandation parce que cette rue cyclable servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et qu’elle pourra être aménagée rapidement et à moindre coût.
Caractéristiques de la conception
  • Cette option comprend l’ajout de panneaux et de marques sur la chaussée qui indiquent que l’avenue Worthington fait partie d’un couloir cyclable plus étendu.

SECTION 5 : RUE ERIC (DE L’AVENUE WORTHINGTON AU COULOIR VERT BISHOP GRANDIN) – RUE CYCLABLE DE QUARTIER

Section 5

  • Cette option est recommandée car la circulation est faible sur la rue Eric, ce qui est plus sûr pour les piétons, les piétonnes et les cyclistes, et elle cause moins de dérangements au niveau de la circulation routière et du stationnement.
  • On envisage aussi une rue cyclable parce que son coût serait parmi les moins élevés et que sa réalisation prendrait relativement peu de temps.
  • Les commentaires du public ont appuyé cette option parce qu’elle établit un lien direct avec le couloir vert Bishop Grandin, qu’elle servira aux résidents et aux résidentes du quartier, ainsi qu’aux personnes qui y pratiquent des loisirs, et qu’elle pourra être aménagée rapidement et à moindre coût.
Caractéristiques de la conception
  • Cette option comprend l’ajout de panneaux et de marques sur la chaussée, ainsi que de mesures de modération de la circulation, telles qu’un passage piétonnier, qui offriront une rue que les cyclistes et les piétons et piétonnes auront plus de plaisir à emprunter.

PROCHAINES ÉTAPES

Aucun financement n’a encore été affecté aux autres sections.

Participez

Le but de la participation publique est de recueillir des commentaires au cours du processus de conception en vue d’établir ce qui suit :

  • la nature des infrastructures;
  • l’emplacement des infrastructures;
  • les points de raccord des réseaux;
  • l’amélioration des intersections (type et emplacement);
  • les critères d’évaluation (et leur pondération).

Les renseignements réunis pendant la période de participation ont été inclus dans le résumé de la participation publique et le rapport sur la participation publique qui sont désormais accessibles.

Consultez l’onglet sur la conception préconisée pour voir les illustrations et les descriptions des propositions. Vous pouvez soumettre d’autres commentaires sur ce qui a été recommandé. Le sondage sera disponible jusqu’au 1er août 2017.

Événements passés et en cours

Phase 2

Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux séances portes ouvertes le 4 et 5 avril. Environ 100 personnes ont participé aux portes ouvertes et 26 sondages ont été remplis à la sortie. De plus, 147 sondages ont été remplis en ligne.

infographic
Phase 1

Un sondage et un outil cartographique en ligne ont été mis à la disposition du public du 31 janvier au 20 février. L’équipe du projet rencontre également les membres de la collectivité et les écoles afin de recueillir des renseignements sur le secteur.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Historique

En novembre 2011, le Conseil municipal de la Ville de Winnipeg a approuvé le Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports). Un objectif essentiel du plan est d’élargir la gamme d’options de voyage disponibles aux résidents et aux résidentes, aux travailleurs et aux travailleuses, et aux visiteurs et aux visiteuses, ainsi que d’assurer que les gens ne reposent pas sur un seul et unique mode de transport. Le plan prévoit également le développement des stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes.

En 2015, le Conseil municipal a approuvé les Winnipeg Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes), qui met au point un cadre stratégique sur 20 ans pour le transport actif.

Le 18 mai 2016, le Conseil de la Ville de Winnipeg a approuvé le Pedestrian and Cycling Action Plan (plan d’action pour les piétons et les cyclistes) de 2016. Celui-ci autorise l’administration municipale à poursuivre ce projet, qui développera les réseaux locaux de manière à raccorder les quartiers aux infrastructures cyclables existantes et prévues ainsi qu’au centre-ville. L’étude servira de point de départ pour l’inclusion d’infrastructure cyclable dans les programmes de réfection des rues immédiats et ultérieurs.

Documents

Nom du document Date Type
Phase 1 – Lettre à l’intention de la collectivité 2017-02-01 Lettre à l’intention de la collectivité
Phase 1 – Invitation lancée aux écoles : atelier 2017-02-08 Lettre à l’intention de la collectivité

Phase 2 – Lettre à l’intention de la collectivité

2017-03-24

Lettre à l’intention de la collectivité

Phase 1 – Communiqué

2017-02-01

Communiqué

Scénarios-maquettes de la séance portes ouvertes 2017-03-23 Scénarios-maquettes
Résumé de la participation publique 2017-07-11 Rapport
Rapport sur la participation publique 2017-07-11 Rapport
Phase 2 – Communiqué 2017-03-24 Communiqué

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Allez-vous créer de nouvelles bandes cyclables?

Nous étudions toutes les options possibles qui permettront aux personnes de tous les âges et de tous les niveaux de marcher et de faire du vélo à partir du boulevard Provencher jusqu’au couloir vert Bishop Grandin.

Que prévoyez-vous pour la zone près de l’avenue Fermor?

Une autre étude en cours vise à élaborer un concept préliminaire pour la réfection et l’amélioration du réseau piétonnier et cyclable du secteur. Pour en savoir plus, visitez le site Web du projet de restauration du pont Fermor traversant la rivière Seine et des travaux de voirie connexes (en anglais seulement).

Quand est-ce que les travaux de construction sont prévus?

La réfection du tronçon de la rue Des Meurons entre l’avenue Vivian et l’avenue Regal est prévue en 2017. Aucun financement n’a encore été affecté aux autres tronçons.

Comment le projet influera-t-il sur le stationnement?

L’utilisation des sols et le stationnement dans la zone à l’étude varie. Les conséquences en matière de stationnement seront étudiées et les résultats seront présentés au grand public au courant du projet.

Pourquoi le chemin St. Anne’s ne fait-il pas l’objet d’une étude en tant que corridor?

Le 3 mai 2016, le Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a recommandé l’inclusion des paramètres établis par cette étude. Une directive clé des stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes est le développement des réseaux cyclables de chaque quartier de sorte qu’ils soient liés au réseau principal et au centre-ville. Cela servira comme corridor piétonnier et cyclable pour le sud-est de Winnipeg.

Qu’est-ce que les Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable) de la Ville de Winnipeg?

Le 15 juillet 2015, le Conseil municipal a adopté les Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable) de la Ville de Winnipeg. Ce document est issu du Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports) de 2011. Les stratégies fournissent un cadre stratégique pour le transport actif à Winnipeg s’étalant sur les 20 prochaines années. Découlant d’une consultation publique de plus de 3 000 Winnipégois et Winnipégoises en 2013, les stratégies faciliteront la priorisation des projets d’infrastructure piétonnière et cyclable partout dans la ville sur la base de consultations approfondies avec les parties intéressées locales pour chacun des projets.

Comment puis-je continuer à participer au projet?

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des avis concernant les activités de participation publique, cliquez sur l’onglet « Participez » de ce site Web, et suivez la Ville de Winnipeg sur Twitter et Facebook.

Dernière mise à jour : 2020-03-09

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.