Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Foire aux questions sur l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles

Ouvrir tout | Fermer tout

Au cours de l’hiver, combien de fois l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles est-elle mise en vigueur?

En moyenne, l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles est émise deux ou trois fois par hiver, après une chute de neige abondante qui rend nécessaire le déneigement de ces rues.

Mon véhicule sera-t-il remorqué s’il ne respecte pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles?

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner pourraient être remorqués jusqu’à une rue voisine, ce qui évite qu’ils soient remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage. On peut s’informer sur l’emplacement des véhicules déplacés en communiquant avec le Service 311.

La zone de déneigement à laquelle appartient ma rue résidentielle sera-t-elle toujours désignée par la même lettre de l’alphabet?

La zone de déneigement à laquelle appartient votre rue résidentielle sera désignée par la même lettre de l’alphabet tout au long de cet hiver. La lettre attribuée à votre zone de déneigement pourrait changer l’année prochaine. Vous devrez donc vous renseigner à nouveau sur la lettre qui correspond à votre zone à ce moment-là. Les rues qui ne sont pas désignées comme rues résidentielles ou qui ne sont pas touchées par l’interdiction de stationner ne se verront pas attribuer de lettre.

Est-il possible que le déneigement de ma zone nécessite plus d’une rotation de douze heures?

Il est possible que le déneigement de votre zone exige plus d’une rotation de douze heures. Cela peut se produire lorsque le déneigement est retardé en raison de fortes accumulations de neige et de glace, ou lorsqu’il doit être effectué par temps extrêmement froid. Dans un tel cas, des mises à jour seront fournies par les médias et le Service 311, ainsi que sur la page knowyourzone.winnipeg.ca. De plus, des avis seront émis par courrier électronique et sur Twitter.

Aucun déneigement n’était prévu dans ma rue la nuit dernière, mais des équipements de déneigement ont quand même été déployés. Pourquoi?

Lorsqu’elle établit l’horaire de déneigement des rues, la Ville se fonde sur sa meilleure estimation des conditions de déneigement prévues. Toutefois, ces conditions dépendent fortement de la météo. Parfois, les équipes travailleront plus rapidement que prévu et poursuivront alors leur travail dans des secteurs qui n’étaient pas censés être déneigés. Dans de tels cas, les équipes de déneigement ne s’occuperont que du côté de la rue où il n’y a pas de stationnement. Le déneigement du côté de la rue où le stationnement est permis se fera pendant la tranche horaire suivante, afin de permettre aux résidents et aux résidentes de déplacer leur véhicule.

De quelle façon établit-on l’ordre dans lequel les rues résidentielles sont déneigées?

Les zones de déneigement sont établies en fonction du calendrier de collecte des articles recyclables et des déchets.

La rue n’a pas été déneigée selon l’horaire prévu. Quand sera-t-elle déneigée?

Si une rue résidentielle n’a pas été déneigée selon l’horaire prévu, elle le sera une fois que le reste de la ville aura été déneigé.

  • On ne vous avisera pas personnellement du déneigement.
  • Des panneaux d’interdiction de stationner temporaires pourraient être posés dans votre rue.
  • Les véhicules qui ne respectent pas les panneaux d’interdiction de stationner temporaires pourraient faire l’objet d’une contravention ou d’un remorquage.
Lorsque j’ai consulté l’appli Know Your Zone, mon adresse ne correspondait à aucune zone de déneigement. Que faire?

Cela signifie que la rue n’est pas une rue résidentielle et qu’elle ne fait l’objet d’aucune interdiction de stationner.

  • Il se peut que votre rue soit une rue à priorité 1 ou 2, ou qu’elle appartienne à une région rurale où il n’est pas nécessaire d’imposer une interdiction de stationner.
  • De nombreuses rues à priorité 1 ou 2 sont signalées par des panneaux « SNOW ROUTE »
    (« ROUTE DE NEIGE »). La présence de tels panneaux le long de votre rue indique ce qui suit :
    • Pendant l’hiver (du 1er décembre au 1er mars), il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire entre 2 et 7 heures, et ce, toutes les nuits.
    • Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire feront l’objet d’une amende de 100 $ (seulement 75 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.
J’habite dans une région rurale de Winnipeg, sur une route qui est souvent sujette à des amoncellements de neige. Ma rue appartient-elle à une zone de déneigement? Sera-t-elle déneigée en tant que rue résidentielle?

Non, la rue n’appartient à aucune zone de déneigement et l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles ne s’y applique pas.

  • Le déneigement sera effectué à une heure différente et aucune autre interdiction de stationner ne s’appliquera.
Je travaille sur une rue qui est située dans une zone industrielle de Winnipeg. Cette rue appartient-elle à une zone de déneigement?

Non, la rue n’appartient à aucune zone de déneigement et l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles ne s’y applique pas.

  • Le déneigement sera effectué à une heure différente et aucune autre interdiction de stationner ne s’appliquera.
Mon adresse de voirie fait référence au côté avant de ma rue, mais on ne peut accéder à mon domicile que par l’arrière. Suis-je dans une zone de déneigement, et un déneigement sera-t-il effectué dans le cadre du déneigement des rues résidentielles?

Non, la rue sera déneigée à titre de ruelle et n’appartient à aucune zone de déneigement.

  • Le déneigement des ruelles n’est pas effectué pendant que l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles est en vigueur.
  • Le déneigement sera effectué à une heure différente et aucune autre interdiction de stationner ne s’appliquera.
J’habite une voie de desserte adjacente à une route principale ou à une ligne d’autobus. Quand ma rue sera-t-elle déneigée?

Les voies de desserte sont déneigées dans le cadre du déneigement des rues résidentielles. Par conséquent, une lettre de l’alphabet a été attribuée à la zone dans laquelle se situent ces voies. L’interdiction de stationner dans les rues résidentielles s’applique aux voies de desserte. On conseille donc aux automobilistes de stationner ailleurs que dans leur rue au moment du déneigement de leur zone. Dans certains cas, on érigera des panneaux d’interdiction de stationner temporaires le long des voies de desserte afin de faciliter le déneigement ultérieur.

Dernière mise à  jour : 2018-11-27