Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Qu’est-ce qu’une catégorie de rue?

Opérations de déneigement

Le réseau de rues a été organisé en trois catégories (PI, PII et PIII) afin d’accommoder le déneigement. Cependant, pour diverses raisons, certaines rues sont parfois déneigées plus rapidement que prévu, en même temps que les rues à priorité plus élevée. Les définitions suivantes décrivent la règle générale ainsi que quelques exceptions qui s’appliquent.

RUES DE PRIORITÉ I

Toutes les routes régionales (artères principales)

Les rues de PRIORITÉ I doivent être déneigées jusqu’à leur revêtement, sur toute la largeur de la chaussée. Les accumulations de neige de plus de 3 cm doivent généralement être traitées avec des produits chimiques de déglaçage ou des chasse-neige, ou les deux. Le déneigement de ces rues se fait sans interruption jusqu’à ce qu’il soit terminé. Les opérations se déroulent la nuit, dans la mesure du possible, pour perturber le moins possible la circulation et le stationnement. Le déneigement doit être effectué dans les 36 heures suivant la fin d’une tempête normale.

Liste des artères à déneigement prioritaire de priorité I (régionales) et II (non régionales)

Quand les tempêtes de neige donnent lieu à une accumulation de neige ou de poudrerie extrême qui fait en sorte que toutes les ressources supplémentaires doivent être déployées en continu, les limites de temps données peuvent être rallongées. Les opérations visent normalement à supprimer les accumulations trop importantes de glace et de neige le long des caniveaux et des terre-pleins centraux, ainsi que des ornières.

RUES DE PRIORITÉ II

Rues non régionales servant d’itinéraires d’autobus et de rues collectrices, selon le volume de la circulation. Certaines rues, dans les secteurs industriels, font exception à la règle.

Les rues de PRIORITÉ II doivent être déneigées jusqu’à leur revêtement, sur toute la largeur de la chaussée. Cependant, suite à de petites chutes de neige, et en raison de la politique de la Ville sur l’usage restreint de produits chimiques de déglaçage dans les rues de priorité II, une couche de neige compactée pourrait se former entre deux opérations de déneigement. Le déneigement a lieu lorsque l’accumulation de neige dépasse les 5 cm.

Liste des artères à déneigement prioritaire de priorité I (régionales) et II (non régionales)

Le déneigement des rues de priorité II se fait sans interruption jusqu’à ce qu’il soit terminé. Pendant les grosses tempêtes de neige, le déneigement des rues où circulent les autobus passe avant tout. Le déneigement doit être effectué dans les 36 heures suivant la fin d’une tempête normale. Quand les tempêtes de neige donnent lieu à une accumulation de neige ou de poudrerie extrême qui fait en sorte que toutes les ressources supplémentaires doivent être déployées en continu, les limites de temps données peuvent être rallongées.

RUES DE PRIORITÉ III

Rues résidentielles

Les rues de PRIORITÉ III doivent normalement être déneigées de sorte que la chaussée soit recouverte d’une couche de neige compactée, et non jusqu’à leur revêtement. Cependant, les rues de priorité III doivent être déneigées jusqu’à leur revêtement pendant les opérations de déneigement intégral, dans la mesure du possible. Le déneigement des rues de priorité III débute si cela est justifié d’après l’inspection qui est généralement conduite à la suite d’une chute de 10 cm ou en cas de poudrerie équivalente.

Les opérations de déneigement doivent normalement être achevées dans les cinq jours ouvrables qui suivent l’heure de commencement du déneigement des rues de priorité III. On limitera le travail les fins de semaine et les jours fériés si les rues sont praticables.

Pendant les grosses tempêtes de neige, les rues de priorité I et II doivent être correctement déneigées avant que ne commence le déneigement des rues de priorité III.

Il se peut qu’on déneige les rues de priorité III pour élargir le passage ou entretenir des emplacements précis, sans que cela soit motivé par une tempête, si on établit que les ornières sont trop importantes, ou qu’il y a une trop grande différence entre la profondeur de neige et de glace compactées dans la voie de stationnement des rues et dans la voie de circulation. Ce travail est normalement entrepris en février, selon les conditions météorologiques.

RUELLES

Souvent, les ruelles doivent aussi être déneigées en priorité pour des raisons d’accessibilité et de ramassage des déchets. Les ruelles doivent normalement être déneigées de sorte que la chaussée soit couverte d’une couche de neige compactée, et non jusqu’à leur revêtement. Le déneigement des ruelles débute si cela est justifié d’après l’inspection qui est généralement conduite à la suite d’une chute de 5 cm ou en cas de poudrerie équivalente. Les opérations de déneigement doivent normalement être achevées dans les trois jours qui suivent la fin d’une tempête moyenne. En général, le déneigement des ruelles se fait en parallèle avec celui des rues de priorité I et II, mais il arrive qu’il soit fait avant pour faciliter la collecte des déchets. Pendant les périodes où les températures sont plus douces, il est parfois nécessaire que les ruelles soient davantage déneigées pour réduire les ornières.


Dernière mise à  jour : 2017-11-23