Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Dernières nouvelles sur les interdictions de stationner en hiver

Le système « Know Your Zone » continuera à servir pour signaler les interdictions de stationner dans la rue, en cas de besoin. Toutefois, les contraventions ne seront dressées qu’entre 23 h et 6 h, puisque selon le Code de la route, en l’absence de signalisation, il n’est pas permis de dresser des contraventions en dehors de ces heures, et que les interdictions de stationner en hiver de la Ville s’étendent au-delà de cette période. Le remorquage des véhicules à titre gracieux se poursuivra de jour comme de nuit. La Ville continue à collaborer avec la Province en vue de trouver une solution à ce problème.

Pour ce qui est de l’interdiction annuelle de stationner ou de toute autre interdiction de stationner dans les artères à déneigement prioritaire, on dressera des contraventions jusqu’à 6 h seulement au lieu de 7 h.

Pendant ce temps, vous devez connaître votre zone, tenir compte des artères à déneigement prioritaires (routes de neige) et déplacer votre véhicule aux moments qui conviennent. Même si nous ne dresserons des contraventions qu’entre 23 h et 6 h, nous vous encourageons à déplacer votre véhicule lorsqu’une interdiction est en vigueur, peu importe si vous risquez une contravention ou non. Cela permettra de déneiger les rues comme il faut.

Quelles sont les interdictions de stationner en hiver de la Ville?

La Ville de Winnipeg a établi cinq types d’interdictions de stationner en hiver :

  1. Interdiction de stationner dans les rues résidentielles (Know Your Zone) – L’interdiction de stationner dans les rues résidentielles vise à faciliter les opérations de déneigement de la Ville à la suite d’une chute de neige abondante. Toutes les rues résidentielles se trouvent à l’intérieur d’une zone de déneigement désignée à laquelle on a attribué une lettre de l’alphabet. Les zones sont déneigées par tranches de douze heures, sans interruption, afin d’assurer la rapidité et l’efficacité du déneigement et du déglaçage des rues résidentielles. Le stationnement est interdit dans les rues résidentielles dans la tranche de douze heures pendant laquelle le déneigement est prévu. (Même si on ne dressera des contraventions qu’entre 23 h et 6 h, on encourage les résidents et résidentes à déplacer leurs véhicules, peu importe s’ils risquent une contravention ou non.)
  2. Interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire – Le stationnement est interdit dans les artères à déneigement prioritaire entre 2 h et 7 h, du 1er décembre au 1er mars.
  3. Interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire – Lorsqu’un déneigement de nuit additionnel est jugé nécessaire après une chute de neige, une interdiction de stationner dans les artères prioritaires entre en vigueur. Cette interdiction rallonge l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire de deux heures, si bien qu’au moment où on l’impose, il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire entre minuit et 7 h.
  4. Urgence neige – Le maire peut déclarer une urgence neige à n’importe quel moment et déclencher ainsi une interdiction de stationner d’urgence proscrivant le stationnement dans les artères à déneigement prioritaire.
  5. Interdiction de stationner temporaire – Certaines rues ont parfois besoin d’être déneigées davantage. La Ville y érige alors des panneaux d’interdiction de stationner temporaires.

De plus amples renseignements sur les interdictions de stationner sont accessibles sur la page Interdictions actuelles.

Peut-on encore recevoir une contravention pendant une interdiction de stationner dans les rues résidentielles?

Oui. Nous continuerons à dresser des contraventions entre 23 h et 6 h. De plus, le remorquage des véhicules se poursuivra de jour comme de nuit.

Pourquoi la Ville continue-t-elle à dresser des contraventions entre 23 h et 6 h pendant une interdiction de stationner dans les rues résidentielles?

Pendant cette période, le Code de la route permet de dresser des contraventions en absence de signalisation. Les contraventions sont un moyen d’inciter les citoyens et citoyennes à déplacer leurs véhicules afin de permettre à la Ville d’offrir des services de déneigement de qualité. Notre but n’est pas de donner des contraventions. Nous voulons que les gens déplacent leur véhicule au moment indiqué afin que nos rues puissent être déneigées avec rapidité et efficacité.

Si j’ai reçu une contravention pendant une interdiction de stationner en hiver antérieure et que j’ai payé la contravention, puis-je être remboursé?

Non. Si un paiement a été effectué, l’affaire est considérée comme réglée du point de vue juridique, et aucun remboursement n’est possible.

Craignez-vous que les gens ne déplacent pas leurs véhicules s’ils savent qu’ils ne recevront pas de contravention?

Les contraventions incitent les gens à respecter les interdictions. Nous avons besoin de la collaboration de tous et toutes pour assurer le service de déneigement de haute qualité auquel les Winnipégois et Winnipégoises s’attendent. Si un citoyen ou une citoyenne ne déplace pas son véhicule, les équipements de déneigement ne peuvent pas dégager l’ensemble de la voie de bordure, ce qui nuit à la circulation. En matière de déneigement, la population winnipégoise et la Ville ont un objectif commun : assurer le dégagement rapide et efficace des chaussées.


Dernière mise à  jour : 2019-10-01