Transport actif : priorités et plan

À partir de la saison de 2019-2020, la Ville va améliorer l’entretien hivernal des pistes de transport actif. La politique de déneigement et de déglaçage approuvée par le conseil municipal a été modifiée et inclut des changements aux priorités accordées aux routes, aux trottoirs et aux pistes de transport actif en hiver, le but étant d’améliorer le déneigement et d’aider à faire en sorte que les déplacements à pied et à vélo soient plus pratiques et plus faciles d’accès toute l’année pour les personnes de tous les âges et de toutes les capacités.

Avec une amélioration de l’entretien hivernal des itinéraires de transport actif prioritaires dans toute la ville, les itinéraires piétonniers et cyclables principaux pourront être rapidement déneigés après une chute de neige, ce qui permettra d’assurer le maintien et l’efficacité des connexions entre les divers quartiers, les installations de transport en commun et le centre-ville.

À partir de cette année :

  • On a changé la catégorie des rues désignées itinéraires de transport actif prioritaires qui feront désormais l’objet d’un niveau de service amélioré coïncidant avec le déneigement des rues P1.
  • Ces itinéraires sont divisés en trois catégories :
    • les pistes cyclables et les trottoirs prioritaires qui bordent les rues P1;
    • les pistes cyclables et les trottoirs prioritaires qui bordent les rues P2 (il s’agit de la catégorie P2AT dans la politique);
    • les pistes cyclables et les trottoirs prioritaires des secteurs résidentiels (il s’agit de la catégorie P3AT dans la politique).
  • Le niveau de service pour chaque catégorie sera amélioré à chaque fois qu’on annonce un déneigement. Toutefois, le niveau de service dépend de si on est en train de déneiger les rues P1 ou les rues P1 et P2.

Zones, définitions et processus

Référez-vous aux images ci-dessous pour plus de précisions.

Catégories de rue et définitions

Priority 1

Priorité 1

Routes régionales principales, et trottoirs et pistes de transport actif adjacents. Les rues P1 sont des artères à déneigement prioritaire dans lesquelles s’appliquent des restrictions de stationnement la nuit entre le 1er décembre et le 1er mars.
Priorité 2 Active transportation

Priorité 2 Active transportation

Rues et trottoirs P2 qui ont été désignés comme étant des itinéraires de transport actif prioritaires. Les rues P2AT sont des artères à déneigement prioritaire dans lesquelles s’appliquent des restrictions de stationnement la nuit entre le 1er décembre et le 1er mars.
Priorité 3 Active transportation

Priorité 3 Active transportation

Rues et trottoirs P3 qui ont été désignés comme étant des itinéraires de transport actif prioritaires
Priorité 2

Priorité 2

Itinéraires d’autobus et rues collectrices non régionaux, trottoirs adjacents et pistes de transport actif non prioritaires. De nombreuses rues P2 sont des artères à déneigement prioritaire dans lesquelles s’appliquent des restrictions de stationnement la nuit entre le 1er décembre et le 1er mars.
Priorité 3

Priorité 3

Rues résidentielles, trottoirs adjacents et pistes de transport actif non prioritaires. Des restrictions en matière de stationnement s’appliquent lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est prononcée.

Ce qui se passe lors d’un déneigement...

Déneigement des rues Priorité 1

Déneigement des rues P1

  • Les rues sont entièrement déneigées dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 3 cm.
  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm.
  • On répand du sel et du sable sur les rues si nécessaire.
  • Des restrictions de stationnement la nuit s’appliquent dans les artères à déneigement prioritaire à partir du 1er décembre.
Priorité 2 Active transportation

Priorité 2 active transportation

  • Une voie de circulation est déneigée dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 3 cm. Les rues sont entièrement déneigées si l’accumulation dépasse les 5 cm. On répand du sable sur les rues si nécessaire.
  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm.
  • Des restrictions de stationnement la nuit s’appliquent dans les artères à déneigement prioritaire à partir du 1er décembre.
Priorité 3 Active transportation

Priorité 3 active transportation

  • Une voie de circulation est déneigée dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 3 cm. Les rues sont entièrement déneigées seulement si on décide qu’un déneigement des rues résidentielles doit être effectué.
  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm.
  • On répand du sable sur les rues si nécessaire.
Déneigement des rues Priorité 2

Déneigement des rues P2

  • Les rues sont entièrement déneigées dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm. On répand du sable dans les rues, et, en cas de pluie verglaçante seulement, du sel.
  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm.
  • Des restrictions de stationnement la nuit s’appliquent dans les artères à déneigement prioritaire à partir du 1er décembre.
Déneigement des rues Priorité 3

Déneigement des rues P3

  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les cinq jours qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 8 cm.
  • Les rues sont déneigées seulement si un déneigement des rues résidentielles est prévu (lorsque l’accumulation de neige dépasse les 10 cm), et on y répand du sable si nécessaire.

Transport actif : plan des priorités

La carte interactive qui suit indique les trottoirs et les pistes de transport actif ainsi que leur catégorie relativement au déneigement. Vous pouvez aussi saisir une adresse pour voir une portion de rue précise.