Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Description des interdictions de stationner

1. Interdiction de stationner dans les rues résidentielles (Know Your Zone!)
La Ville impose une interdiction de stationner dans les rues résidentielles environ deux ou trois fois par an, pour faciliter le déneigement. Toutes les rues résidentielles appartiennent à une zone de déneigement. Chaque zone correspond à une lettre de l’alphabet. On recommande fortement aux résidents de la ville de connaître leur zone. Pour savoir quelle est votre zone de déneigement, servez-vous de l’outil de recherche d’adresse ou communiquez avec le 311.

LES ZONES SONT DÉNEIGÉES PAR TRANCHES DE DOUZE HEURES :

  • Quarts de jour : de 7 h à 19 h
  • Quarts de nuit : de 19 h à 7 h

Dans des conditions normales, il faut environ cinq quarts pour déneiger les rues résidentielles.

La Ville annoncera la publication de l’horaire de déneigement des zones avant de commencer à déneiger les rues résidentielles. Lorsque l’horaire aura été publié, vous pourrez consulter le présent site Web ou communiquer avec le 311.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles feront l’objet d’une amende de 150 $ (seulement 112,50 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’à une rue voisine ne faisant pas partie de la zone de déneigement en question ou ayant déjà été déneigée. (Veuillez noter : les contraventions ne seront dressées qu’entre 23 h et 6 h. Consultez la page Dernières nouvelles sur les interdictions de stationner en hiver pour de plus amples renseignements.)

SI VOTRE VÉHICULE A ÉTÉ REMORQUÉ, VEUILLEZ COMPOSER LE 311, ET ON VOUS DIRA OÙ IL SE TROUVE.

2. Interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire

Du 1er décembre au 1er mars, la Ville impose une interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire de Winnipeg. Il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire désignées entre 2 h et 7 h, ce qui rallonge l’interdiction de stationner de une heure par rapport aux années précédentes où l’interdiction était en vigueur entre 2 h et 6 h.

Ces routes prioritaires doivent être déneigées afin de permettre aux véhicules d’urgence (ambulances, camions d’incendie et véhicules de police) d’intervenir rapidement et sans danger.

Les services d’urgence doivent pouvoir opérer au plus vite en cas de besoin. C’est une des raisons pour lesquelles l’interdiction de stationner a tant d’importance.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire feront l’objet d’une amende de 100 $ (seulement 75 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.

Les artères à déneigement prioritaire sont clairement indiquées à l’aide des panneaux qui suivent :

route de neige route de neige
3. Interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire

C’est le Service des travaux publics de la Ville de Winnipeg qui juge si un déneigement de nuit additionnel est nécessaire dans les artères à déneigement prioritaire après une chute de neige. L’interdiction qui en découle rallonge l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire de deux heures, si bien qu’au moment où elle est prononcée, il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire entre minuit et 7 h.

Sachez que cette interdiction peut être prononcée à la suite d’accumulations de neige importantes. Pour vous renseigner, visitez la page web ou communiquez avec le Service 311. Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction prolongée de stationner feront l’objet d’une amende de 100 $ (seulement 75 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage concernée.

4. Urgence neige

Le maire peut déclarer une urgence neige à n’importe quel moment et déclencher ainsi une interdiction de stationner d’urgence proscrivant le stationnement dans les artères à déneigement prioritaire.

Aucune contravention ne peut être émise pendant cette interdiction, mais les véhicules qui gênent les chasse-neige seront remorqués dans le voisinage. Encore une fois, les propriétaires de véhicule peuvent communiquer avec le 311 pour savoir où celui-ci a été déplacé.

5. Interdiction de stationner temporaire

Certaines rues ont parfois besoin d’être déneigées davantage. La Ville y érige alors des panneaux d’interdiction de stationner temporaires. Les véhicules qui ne respectent pas cette interdiction pourraient faire l’objet d’une contravention et être remorqués.

Interdiction de stationnement temporaire


Dernière mise à  jour : 2019-02-21