COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Foire aux questions

Déneigement et déglaçage

Qu’est-ce qu’un andain?

Les andains sont des rangées de neige que laissent derrière eux les chasse-neige ou les niveleuses.

Une fois que les chasse-neige sont passés dans ma ruelle, qui est censé nettoyer les andains ou les rangées de neige qu’ils ont laissées?

Selon la politique de déneigement et de déglaçage approuvée par le conseil municipal, la Ville n’est pas tenue de nettoyer les andains après le déneigement des ruelles. C’est aux propriétaires de s’en occuper.

Lisez la politique de déneigement et de déglaçage pour en savoir plus.

Y a-t-il un système de priorités qui s’applique aux rues dans le cadre du déneigement?

Pour les besoins du déneigement, les rues de Winnipeg sont classées selon des priorités : priorité 1 (P1), priorité 2 (P2) et priorité 3 (P3). Il arrive que certaines rues soient déneigées plus vite que la normale pour plusieurs raisons.

Consultez les renseignements sur le système des priorités.

Quelle est la différence entre une route régionale et une rue collectrice?

Les routes régionales sont des artères principales telles que l’avenue Portage et la rue Main.

Les rues collectrices (rues P2) incluent les itinéraires d’autobus non régionaux et les rues qui desservent les rues résidentielles avoisinantes. Les catégories de rue sont établies selon plusieurs facteurs tels que le volume de la circulation et le nombre de voies.

Consultez les renseignements sur le système des priorités.

La Ville nettoie-t-elle les hautes piles de neige?

Le personnel effectue des contrôles réguliers de la visibilité aux intersections pendant tout l’hiver, et les piles de neige situées aux alentours des arrêts d’autobus, des passages pour piétons, des entrées de ruelles et des intersections qui ont été signalés sont réduites pour améliorer le champ de vision des automobilistes et des piétons.

La priorité est également donnée aux hautes piles de neige qui sont entreposées aux intersections et à l’entrée des ruelles près des écoles élémentaires dans les rues P1 et P2.

C’est aux écoles que revient la charge de nettoyer les hautes piles de neige qui se situent à l’entrée de leur terrain de stationnement et aux aires d’attente des autobus, à moins que le trottoir adjacent soit bloqué et que les piétons ne puissent l’emprunter.

La Ville ne supprime pas les hautes piles de neige devant les entrées privées.

Lisez la politique de déneigement et de déglaçage.

Quand la Ville va-t-elle déneiger les trottoirs qui bordent les routes principales ou les rues du centre-ville?

Les trottoirs qui longent les rues P1 et P2 sont déneigés jusqu’à obtenir une couche de neige compacte après une inspection qui est menée quand 5 cm de neige se sont accumulés.

Les trottoirs du centre-ville sont déneigés jusqu’à leur revêtement, dans la mesure du possible, dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de 5 cm de neige.

Lisez la politique de déneigement et de déglaçage pour en savoir plus.

Le chasse-neige qui a déneigé mon trottoir a laissé un andain de neige qui bloque mon entrée. La Ville va-t-elle venir déblayer?

Il revient aux propriétaires de nettoyer les andains de neige que les chasse-neige laissent devant les entrées privées lorsqu’ils déneigent les trottoirs.

Lisez la politique de déneigement et de déglaçage pour en savoir plus.

La Ville nettoie-t-elle les andains sur les terre-pleins des routes principales et des rues collectrices?

Aux endroits où il n’y a pas assez de place pour entreposer la neige, tels que les ponts et les passages inférieurs, les routes principales (P1), les itinéraires d’autobus et les rues collectrices, la neige des andains est transportée par des camions à chargement frontal, ou nettoyée à l’aide de souffleuses à neige puis transportée par camion jusqu’à une décharge de neige.

Comment faire pour supprimer les andains autour des écoles?

C’est aux écoles que revient la charge de nettoyer les hautes piles de neige qui se situent à l’entrée de leur terrain de stationnement et aux aires d’attente des autobus, à moins que le trottoir adjacent soit bloqué et que les piétons ne puissent l’emprunter.

Lisez la politique de déneigement et de déglaçage pour en savoir plus.

Combien de temps faut-il à la Ville pour déneiger les arrêts d’autobus après une tempête?

Tous les efforts sont déployés pour entretenir les itinéraires d’autobus et la plateforme des arrêts d’autobus. Le déneigement des arrêts d’autobus est effectué dans le cadre des opérations de déneigement.

Une surface de la longueur d’un autobus doit être déneigée aux arrêts d’autobus réguliers. Aux endroits où plusieurs autobus peuvent s’arrêter en même temps, une surface de la longueur d’environ trois autobus doit être déneigée. Les arrêts d’autobus sont déblayés autant que possible en même temps que les opérations de déneigement.

Le but premier est de déneiger autant d’arrêts que possible en peu de temps. Dans les zones où il y a moins de place pour entreposer la neige, il faut parfois attendre un certain temps, jusqu’à ce qu’une opération de transport de la neige (en général, entre un et deux jours), avant qu’on procède à un premier déneigement des arrêts d’autobus ou qu’on vienne les déneiger davantage.

Quand les chasse-neige passent entre deux opérations de déneigement majeures, ils laissent derrière eux des andains sur toute la largeur des routes, y compris celles où se trouvent des arrêts d’autobus. Souvent, une durée de temps assez importante s’écoule à ces endroits entre le déblayage et le transport de la neige. Cela est dû au fait que les chasse-neige vont vite par rapport à de nombreux camions à chargement frontal, qui doivent parfois faire plusieurs allées et venues et transporter de la neige autour des coins.

La Ville répand-elle du sel dans les rues?

Selon les conditions météorologiques, la Ville répand du sel pour améliorer l’adhérence et ralentir la formation de glace dans les rues P1 et P2 lorsqu’il fait plus de -7 degrés Celsius.

Lisez la politique de déneigement et de déglaçage pour en savoir plus.

La Ville répand-elle du sable dans les rues?

Pour améliorer l’adhérence de la chaussée lorsqu’il fait moins de -7 degrés Celsius, on répand du sable traité (qui contient environ 5 % de sel) selon les exigences.  

Lisez la politique de déneigement et de déglaçage pour en savoir plus.

Pourquoi la Ville utilise-t-elle du jus de betterave dans les rues?

Parmi les nombreux outils dont dispose la Ville pour déneiger et déglacer les routes, il y a un liquide de déglaçage à base de betterave, qui diffère du sel ou du sable que l’on applique dans d’autres situations. Les avantages de ce liquide sont qu’il constitue une solution de qualité pour faire fondre la neige et la glace lorsque les températures sont plus froides (inférieures à -7 degrés Celsius), que sa texture est collante, qu’il adhère bien à la chaussée et qu’il est organique, ce qui réduit sa proportion de chlore. . Il est utilisé pour déglacer les routes, les ponts et les passages supérieurs, et pour mouiller le sel et le sable avant qu’ils soient répandus.

Quand la Ville nettoie-t-elle les ruelles?

Les ruelles sont traitées plus vite pour des raisons d’accessibilité et pour les besoins de la collecte des ordures ménagères et du recyclage. Les ruelles sont normalement déneigées de sorte que le revêtement soit couvert d’une couche de neige compactée, et non jusqu’à leur revêtement. Le déneigement des ruelles débute si cela est justifié d’après l’inspection qui est généralement conduite à la suite d’une chute de 5 cm ou en cas de poudrerie équivalente. Les ruelles doivent être déneigées dans les 3 jours qui suivent la fin d’une tempête normale.

En général, le déneigement des ruelles est effectué en même temps que celui des rues P1 et P2. Pendant les périodes où les températures sont plus douces, il est parfois nécessaire que les ruelles soient davantage déneigées pour réduire les ornières.

Selon la politique de déneigement et de déglaçage approuvée par le conseil municipal, la Ville n’est pas tenue de nettoyer les andains après le déneigement des ruelles. C’est aux propriétaires de s’en occuper.

Lisez la politique de déneigement et de déglaçage pour en savoir plus.

Qui est censé déblayer un chemin sur mon terre-plein pour que je puisse accéder à la rue?

C’est à vous que revient la charge de déblayer un chemin sur votre terre-plein jusqu’à la rue si vous le voulez.

Pourquoi la Ville déverse-t-elle de la neige sur mon terre-plein?

Lors du déneigement, la neige est empilée sur les terre-pleins des emprises publiques. Nous rappelons que la Ville utilise les terre-pleins pour entreposer la neige.

J’ai déblayé un chemin sur mon terre-plein et les engins de déneigement ont déversé de la neige en plein dessus. Pourquoi?

C’est à vous que revient la charge de déblayer un chemin sur votre terre-plein jusqu’à la rue si vous le voulez. Nous rappelons que la Ville utilise les terre-pleins pour entreposer la neige.

À qui puis-je parler pour faire déblayer un chemin dans la neige, si je ne suis pas capable de pelleter moi-même?

Il existe un service pour les propriétaires ou les résidents qui ont signé une déclaration annuelle à cet effet. Dans ce cas, des accès piétonniers entre le trottoir et la bordure de la rue sont déblayés sur une largeur de 0,7 mètre par la Ville, une fois que le déneigement des rues est achevé. Le service n’inclut pas le déneigement sur les propriétés privées ou le nettoyage des andains que laissent derrière eux les engins quand ils travaillent dans les ruelles.

Le service ne s’applique pas aux propriétés qui ont une voie d’accès avant. Les conditions d’accès à ce service spécial sont les suivantes :

  1. Le propriétaire ou l’occupant a des besoins spéciaux en matière d’accessibilité et n’est pas physiquement capable de pelleter la neige (une copie de certificat médical est exigée de la part des personnes qui font une demande pour la première fois). Ce service est offert aux personnes qui ont une invalidité ou un handicap temporaire (p. ex. opération au genou).
  2. Aucune autre personne apte à pelleter la neige n’est propriétaire du bien ou ne l’occupe.
  3. La personne qui est propriétaire du bien ou qui l’occupe n’a pas les moyens d’embaucher quelqu’un pour pelleter.

Les formulaires de demande sont envoyés par courrier sur demande et doivent être remplis et renvoyés accompagnés d’une copie du certificat médical.

Un membre du personnel des Services d’exécution des règlements municipaux communique avec le demandeur pour lui poser des questions et confirmer que les critères ci-dessus sont remplis.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Je suis une personne âgée et je ne suis pas capable de pelleter la neige sur ma propriété. Y a-t-il des organismes qui peuvent aider?

Il existe de nombreux organismes se vouent à aider les personnes âgées et les personnes qui ont des besoins spéciaux en matière d’accessibilité. Pour en savoir plus sur les types de services offerts, veuillez appeler le Community Home Services Program au 204-927-1720.

Avec qui dois-je communiquer si mon voisin décharge de la neige sur ma propriété?

La Ville n’intervient pas dans les cas où des résidents déchargent de la neige sur la propriété de leurs voisins. Si vous avez déjà essayé de résoudre ce problème de voisinage en discutant avec les personnes en cause, vous pouvez vous adresser aux services de médiation au 204-925-3410 ou poser vos questions d’ordre juridique à un avocat.

Puis-je décharger ma neige sur une emprise publique de la Ville?

Non. Cela est interdit. Si vous voyez quelqu’un le faire, veuillez communiquer avec le 311. Un membre du personnel des Service d’exécution des règlements municipaux mènera une enquête et émettra une ordonnance si nécessaire.

Puis-je décharger de la neige sur un terrain vacant?

Il est interdit de décharger de la neige dans les terrains vacants ou de ramasser de la neige depuis une propriété et de la déverser sur une autre.

La Ville déneige-t-elle les zones de chargement?

La désignation de zone de chargement n’a pas de statut particulier associé au déneigement, et ne limite pas les aires de stockage de la neige. Les seules zones de chargement qui sont déneigées par la Ville sont les zones de Winnipeg Transit Plus.

Les andains créés par les engins de déneigement ne sont pas nettoyés dans les zones de chargement qui desservent les bâtiments commerciaux et industriels et les immeubles d’appartement.

Pourquoi la Ville dépense-t-elle de l’argent pour améliorer l’entretien hivernal sur les itinéraires de transport actif prioritaires de toute la ville?

NotreWinnipeg, qui a été approuvé par le conseil municipal en 2011, a établi que l’entretien hivernal de l’infrastructure de transport actif constituait une priorité. Les stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes de 2015, dans lesquelles on trouve les principes directeurs de la connectivité et de l’amélioration quatre saisons de l’entretien du réseau, ont appuyé cette constatation de NotreWinnipeg.

Pour aider à mettre sur pied une meilleure stratégie d’entretien, la Ville a consulté plusieurs parties intéressées et a présenté au conseil municipal des recommandations selon lesquelles les pistes pour piétons et vélos doivent être maintenues quotidiennement pour que les personnes de tous les âges et de toutes les capacités puissent y accéder et les utiliser toute l’année.

Le 21 juin 2018, le conseil municipal a approuvé cette recommandation du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, selon laquelle la politique de déneigement et de déglaçage du conseil devrait être modifiée pour la saison de neige de 2018 et au-delà, et inclure un changement aux priorités qui ont été attribuées relativement aux routes, aux trottoirs et aux pistes de transport actif, afin d’améliorer le déneigement.

Comment la Ville va-t-elle faire pour entretenir tous les itinéraires de transport actif prioritaires dans les 36 heures qui suivent une chute de neige importante?

La Ville louera des équipements additionnels et embauchera des personnes à l’heure pour offrir le niveau de service exigé sur les itinéraires prioritaires de transport actif.

Comment les itinéraires prioritaires de transport actif sont-ils établis?

La Ville établit qu’un itinéraire de transport actif est prioritaire en consultant diverses parties intéressées et en se basant sur une revue technique interne.

Est-il possible de communiquer des commentaires au sujet de la nouvelle stratégie d’entretien?

Nous souhaiterions entendre les commentaires des personnes qui utilisent les pistes de transport actif. Veuillez communiquer avec le 311. Nous passerons en revue les commentaires au printemps 2020 et nous ajusterons les priorités si nécessaire.

Si j’habite dans une rue P1, le nettoyage de printemps sera-t-il tout autant prioritaire, notamment pour ce qui est du sable qui s’est accumulé lors des épandages?

Le niveau de service lié au nettoyage de printemps n’a pas changé. Cependant, si vous pensez que votre terre-plein contient un volume équivalent à plus de deux brouettes de sable au moment du nettoyage de printemps, communiquez avec le 311 pour demander un nettoyage.

Qu’est-ce qu’on gagne à établir un niveau de service élevé relativement à l’entretien des itinéraires prioritaires de transport actif?

Avec une amélioration de l’entretien hivernal des itinéraires de transport actif prioritaires dans toute la ville, les itinéraires piétonniers et cyclables principaux pourront être rapidement déneigés après une chute de neige, ce qui permettra d’assurer le maintien et l’efficacité des connexions entre les divers quartiers, les installations de transport en commun et le centre-ville.

Combien de kilomètres de rues et de trottoirs ont changé de catégorie en raison de cette nouvelle priorité?

Environ 328 km de rues, 170 km de trottoirs, 55 km de pistes de transport actif et 14 km de sentiers de parc ont changé de priorité.

Quand la nouvelle stratégie d’entretien sera-t-elle mise en pratique?

L’entretien des itinéraires prioritaires de transport actif commencera au début de l’hiver 2019-2020.

Interdictions de stationner

Qu’est-ce qu’une interdiction de stationner?

La Ville peut prononcer cinq types d’interdiction de stationner en hiver pour aider au déneigement.

Lisez les descriptions des interdictions de stationner.

Comment savoir si une propriété se situe sur une artère à déneigement prioritaire (route de neige)?

Pour des renseignements sur les artères à déneigement prioritaire (routes de neige), consultez la carte des artères à déneigement prioritaire et faites une recherche par adresse.

Puis-je demander à ce qu’on modifie l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire dans ma rue?

Il importe que le personnel puisse accomplir les travaux de déneigement de manière efficace et efficiente. De ce fait, les véhicules stationnés posent des problèmes considérables.

La pratique et la mise en application claires et harmonisées des interdictions permettent de garantir que les automobilistes respectent les interdictions de stationner la nuit de la manière la plus efficace qui soit. Voilà pourquoi l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire est appliquée ainsi dans toutes les rues désignées.

Les heures de l’interdiction, qui sont de 2 h à 7 h, ont été établies en tenant compte des besoins d’affaires et en s’engageant à ce que le déneigement soit terminé pour l’heure de pointe du matin.

Pendant une interdiction de stationner, est-ce qu’on peut se garer dans une rue qui a déjà été déneigée?

Les engins de déneigement passent parfois une deuxième fois à des endroits qu’ils ont déjà déneigés ou y retournent pour d’autres travaux. Nous prions le public de respecter les interdictions de stationner pour que les équipes de déneigement des rues puissent travailler de manière efficace et efficiente.

Quand l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire commence-t-elle?

L’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire est en vigueur du 1er décembre au 1er mars. Cette interdiction proscrit le stationnement entre 2 h et 7 h. L’interdiction prend fin à 7 h 01 le jour qui précède le 1er mars.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire peuvent faire l’objet d’une contravention de 100 $ (ou 75 $ en cas de paiement anticipé) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage qui est intervenue.

Pour savoir si une propriété se trouve sur une artère à déneigement prioritaire, consultez la carte interactive des artères à déneigement prioritaire.

Quelle est la différence entre l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire et l’interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire?

Quand elle est prononcée, l’interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire rallonge les restrictions de stationnement de deux heures, et dure donc entre minuit et 7 h.

Les véhicules en infraction peuvent faire l’objet d’une amende de 100 $ (seulement 75 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage qui est intervenue.

Pour en savoir plus, visitez la page Web sur les interdictions de stationner ou inscrivez-vous pour recevoir des avis électroniques sur les interdictions à venir.

Où aller pour savoir si une propriété est dans une zone dans laquelle une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est en vigueur?

Vous pouvez faire une recherche d’adresse en ligne pour obtenir des renseignements ou télécharger l’appli Know Your Zone pour recevoir des notifications poussées.

Recevrai-je une contravention si je stationne mon véhicule en contravention avec l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles?

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles pourraient faire l’objet d’une amende de 150 $ (112,50 $ pour un paiement anticipé) et être remorqués jusqu’à une rue voisine dont le déneigement n’est pas prévu pour le moment ou qui a déjà été déneigée.

Si votre véhicule a été remorqué, veuillez communiquer avec le 311, et on vous dira où il se trouve.

Mon véhicule sera-t-il remorqué s’il ne respecte pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles?

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles pourraient faire l’objet d’une amende de 150 $ (112,50 $ pour un paiement anticipé) et être remorqués jusqu’à une rue voisine dont le déneigement n’est pas prévu pour le moment ou qui a déjà été déneigée.

Si votre véhicule a été remorqué, veuillez communiquer avec le 311, et on vous dira où il se trouve.

La zone de déneigement à laquelle appartient ma rue résidentielle sera-t-elle toujours désignée par la même lettre?

Il est conseillé de vérifier la lettre qui correspond à sa zone de déneigement au début de chaque hiver car il est possible qu’elle ait changé.

Pour connaître la lettre de votre zone de déneigement, faites une recherche à partir de votre adresse ou téléchargez l’appli Know Your Zone.

Renseignez-vous sur les artères à déneigement prioritaire (routes de neige).

Est-il possible que le déneigement de ma zone nécessite plus d’un quart de douze heures?

Il est possible que le déneigement de votre zone exige plus d’une rotation de douze heures. Cela peut se produire lorsque le déneigement est retardé en raison de fortes accumulations de neige et de glace, ou lorsqu’il doit être effectué par temps extrêmement froid. Si d’autres activités de déneigement sont requises, le personnel retournera dans votre rue après le déneigement intégral pour finir de nettoyer.

Où trouver des renseignements sur les activités de déneigement de la Ville?

Pour des renseignements sur le déneigement, consultez la carte sur la progression du déneigement.

Aucun déneigement n’était prévu dans ma rue la nuit dernière, mais des équipements de déneigement ont quand même été déployés. Pourquoi?

Dans certains cas, il arrive que le déneigement soit plus rapide que prévu et que les équipes aillent travailler dans des secteurs qu’il n’était pas prévu de déneiger pendant ce quart de travail.

Dans de tels cas, les équipes de déneigement ne travaillent que sur le côté de la rue où il n’y a pas de stationnement. Le déneigement du côté de la rue où le stationnement est permis se fera pendant la tranche horaire suivante, pendant l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles.

De quelle façon établit-on l’ordre dans lequel les rues résidentielles sont déneigées?

On priorise les rues résidentielles selon plusieurs facteurs, y compris le jour de la semaine et l’heure de commencement du déneigement. En général, le déneigement des rues résidentielles est planifié en tenant compte du calendrier de collecte des déchets ménagers et du recyclage. Cependant, si les travaux de déneigement coïncident avec le jour de la collecte des ordures ménagères et du recyclage, le personnel déplacera les chariots avant que ne commence le déneigement et les remettra en place une fois les travaux finis.

La rue sur laquelle j’habite n’a pas été déneigée selon l’horaire prévu. Quand le déneigement sera-t-il effectué?

Si une rue résidentielle n’a pas été déneigée selon l’horaire prévu, elle le sera une fois que le reste de la ville aura été déneigé.

Dans ces cas-là :

  • On ne vous avisera pas personnellement du déneigement.
  • Des panneaux d’interdiction de stationnement temporaires pourraient être posés dans votre rue.
  • Les véhicules qui ne respectent pas les panneaux d’interdiction de stationnement temporaires pourraient faire l’objet d’une contravention ou d’un remorquage.

Il est conseillé de communiquer avec le 311 une fois que le déneigement des rues résidentielles est terminé si on veut signaler qu’une rue a été manquée.

Pour des renseignements sur le déneigement, consultez la carte sur la progression du déneigement.

J’habite dans un secteur rural de Winnipeg, sur une route qui est souvent sujette à des amoncellements de neige. Suis-je dans une zone de déneigement, et un déneigement sera-t-il effectué dans le cadre du déneigement des rues résidentielles?

Non. Les zones de déneigement ne s’appliquent pas aux routes qui traversent des zones rurales de Winnipeg, et la route ne devrait pas être incluse lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est prononcée. Le déneigement sera effectué à un moment différent et aucune autre interdiction de stationner ne s’appliquera.

Je travaille sur une rue qui est située dans une zone industrielle de Winnipeg. Cette rue appartient-elle à une zone de déneigement?

Non. Les zones de déneigement ne s’appliquent pas aux rues qui traversent des secteurs industriels de Winnipeg, et la rue ne sera pas incluse lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles sera prononcée. Le déneigement sera effectué à un moment différent et aucune autre interdiction de stationner ne s’appliquera.

Mon adresse de voirie fait référence au côté avant de ma rue, mais on ne peut accéder à mon domicile que par l’arrière. Suis-je dans une zone de déneigement, et un déneigement sera-t-il effectué dans le cadre du déneigement des rues résidentielles?

Non, la rue sera déneigée à titre de ruelle et n’appartient à aucune zone de déneigement. Le déneigement sera effectué à un moment différent et aucune autre interdiction de stationner ne s’appliquera.

J’habite une voie de desserte adjacente à une route principale ou à une ligne d’autobus. Quand ma rue sera-t-elle déneigée?

Les voies de desserte sont déneigées dans le cadre du déneigement des rues résidentielles. Par conséquent, une lettre a été attribuée à la zone dans laquelle se situent ces voies.

Si nécessaire, là où les véhicules stationnés sont un obstacle au déneigement, on érigera des panneaux d’interdiction de stationner temporaires le long des voies de desserte afin de faciliter le déneigement ultérieur.

Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir des avis et télécharger l’appli Know Your Zone pour vous tenir au courant.

Que se passera-t-il si je stationne dans une rue où sont érigés des panneaux temporaires interdisant le stationnement (« No Parking »)?

Les panneaux d’interdiction de stationner (« No Parking ») temporaires sont érigés pour empêcher le stationnement dans les rues afin que les engins de déneigement puissent manœuvrer. On enregistre les renseignements liés aux véhicules stationnés dans les rues où de tels panneaux ont été posés, puis on transmet ces renseignements aux personnes qui s’occupent de faire respecter les règles en matière de stationnement. Seuls les véhicules stationnés une fois que les panneaux ont été érigés peuvent faire l’objet d’une contravention et d’un remorquage vers un terrain aux frais du propriétaire.

Les véhicules qui ont été stationnés avant que les panneaux soient érigés et qui sont toujours là au moment où commence le déneigement seront remorqués à l’écart des chasse-neige, dans les environs. Les personnes qui possèdent un véhicule peuvent communiquer avec le 311 pour savoir où celui-ci a été déplacé.

Appli Know Your Zone

À quoi sert l’appli Know Your Zone?

La Ville a créé l’appli Know Your Zone pour appareils mobiles. Elle est offerte en français et en anglais et permet d’accéder facilement à des renseignements à jour sur les zones de déneigement au moment où les interdictions de stationner dans les rues résidentielles entrent en vigueur.

En vous servant des capacités GPS de votre appareil mobile et de la fonction interactive de repérage sur carte ou d’une adresse de voirie, vous pouvez en savoir plus sur :

  • les interdictions de stationner en hiver en vigueur;
  • les zones de déneigement pour n’importe quelles adresses;
  • le calendrier du déneigement selon les zones de déneigement;
  • une représentation des opérations de déneigement en cours sur une carte à code couleur.

Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des notifications poussées de l’appli pour vos adresses sauvegardées lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est en vigueur.

Lorsque j’ai consulté l’appli Know Your Zone, mon adresse ne correspondait à aucune zone de déneigement. Que faire?

Cela signifie que la rue n’est pas une rue résidentielle et qu’elle ne fait l’objet d’aucune interdiction de stationnement.

Votre rue pourrait être de priorité 1 (P1) – routes régionales ou principales ou de priorité 2 (P2) – itinéraires d’autobus ou rues collectrices ou bien se situer dans une zone rurale où aucune interdiction de stationner ne s’applique.

L’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire s’applique à la plupart des routes P1 et P2. Vérifiez les panneaux. Chaque année, entre le 1er décembre et le 1er mars, il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire (ou routes de neige) entre 2 h et 7 h.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire peuvent faire l’objet d’une contravention de 100 $ (ou 75 $ en cas de paiement anticipé) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage qui est intervenue.

Lisez les descriptions des interdictions de stationner.

Comment accéder aux renseignements sur les zones de déneigement si on n’a pas de téléphone intelligent?

Y a-t-il plus d’une appli Know Your Zone?

L’appli Know Your Zone de la Ville de Winnipeg est la seule appli officielle. Cela est précisé dans les informations qui sont données sur l’appli par la boutique d’applis.

Comment fait-on pour ajouter une adresse dans ses favoris?

Lorsque vous effectuez une recherche d’adresse et que la page de résultats s’affiche, tapez sur l’étoile, en haut de l’écran, pour ajouter l’adresse dans la liste de vos favoris.

Comment faire pour supprimer une adresse de ses favoris?

Faites glisser votre doigt vers la gauche depuis l’adresse pour faire apparaître l’option de suppression.

Comment enregistrer une adresse afin de recevoir un avis avant que le déneigement soit effectué dans ma zone?

En ajoutant une adresse dans vos favoris, vous recevrez automatiquement un avis au sujet de cette adresse avant que ne commence le déneigement dans votre zone, si vous avez activé la fonction de localisation pour cette appli.

Pourquoi la situation géographique actuelle de mon téléphone n’est-elle pas représentée avec exactitude sur la carte?

Pour que la fonction de repérage sur carte par GPS de l’appli marche correctement, vous devez en activer le service de localisation sur votre appareil mobile. Si le problème persiste, vous pouvez comparer le degré de précision avec lequel votre appareil mobile établit votre position en faisant un test dans Google Maps avec celui de l’appli.

Veuillez noter que la fonction GPS de la plupart des appareils mobiles marche mieux à l’extérieur. Il vaut donc mieux faire les tests et contrôler le degré de précision du GPS sur votre appareil mobile quand vous vous trouvez à l’extérieur. Sur un appareil mobile, il faut parfois réinitialiser le GPS en allant à l’extérieur si les services de localisation n’ont pas été utilisés depuis un moment.

Je sais qu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles va bientôt être prononcée dans une zone où j’ai enregistré une des adresses de mes favoris. Pourquoi l’appli ne me l’indique-t-elle pas?

La partie supérieure de la page de résultats indique le statut À JOUR de l’adresse. La partie inférieure de la page de résultats indique les restrictions de stationnement À VENIR au cours des prochaines 12 à 24 heures pour l’adresse en question.

Pourquoi les couches cartographiques disparaissent quand on passe d’un onglet à un autre?

Dans la version courante de l’appli, les couches cartographiques ne sont pas enregistrées lorsqu’on navigue d’onglet en onglet.

Avec quel appareil l’appli Know Your Zone est-elle compatible? Avec quel système d’exploitation faut-il utiliser l’appli?

L’appli est compatible avec les appareils iPhone et iPad dont le système d’exploitation est iOS 9.3 ou iOS 10, ainsi qu’avec les téléphones et les tablettes 4.0+ d’Android.

J’essaye de télécharger l’appli Know Your Zone sur mon iPhone. Pourquoi me demande-t-on des renseignements liés à ma carte de crédit?

Pour pouvoir télécharger l’appli gratuite Know Your Zone, vous devez avoir un identifiant Apple.

Pour savoir comment obtenir un identifiant Apple, veuillez visiter l’un des liens suivants :

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