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Catégories de rue et carte

Pour les besoins du déneigement, les rues de Winnipeg sont classées en priorités : priorité 1 (P1), priorité 2 (P2) et priorité 3 (P3). Il arrive que certaines rues soient déneigées plus vite que la normale pour plusieurs raisons. Ce qui suit sont les lignes directrices générales de la politique de déneigement et de déglaçage ainsi que certains exceptions.

Carte des catégories de rue

La carte interactive qui suit indique le réseau des rues ainsi que les catégories de déneigement. Vous pouvez aussi saisir une adresse pour voir une portion de rue précise.

Légende





Catégories de rue et définitions

Priority 1

Priorité 1

Routes régionales principales, et trottoirs et pistes de transport actif adjacents. Les rues P1 sont des artères à déneigement prioritaire dans lesquelles s’appliquent des restrictions de stationnement la nuit entre le 1er décembre et le 1er mars.
Priorité 2 transport actif

Priorité 2 transport actif

Rues et trottoirs P2 qui ont été désignés comme étant des itinéraires de transport actif prioritaires. Bien des rues P2AT sont des artères à déneigement prioritaire dans lesquelles s’appliquent des restrictions de stationnement la nuit entre le 1er décembre et le 1er mars.
Priorité 3 transport actif

Priorité 3 transport actif

Rues et trottoirs P3 qui ont été désignés comme étant des itinéraires de transport actif prioritaires.
Priorité 2

Priorité 2

Itinéraires d’autobus et rues collectrices non régionaux, trottoirs adjacents, pistes de transport actif P2 et trottoirs P3 améliorés. Bien des rues P2 sont des artères à déneigement prioritaire dans lesquelles s’appliquent des restrictions de stationnement la nuit entre le 1er décembre et le 1er mars.
Priorité 3

Priorité 3

Rues résidentielles, trottoirs adjacents et pistes de transport actif P3. Des restrictions en matière de stationnement s’appliquent lorsqu’une interdiction de stationner dans les rues résidentielles est prononcée.

Ce qui se passe lors d’un déneigement...

Déneigement des rues P1

  • Les rues sont entièrement déneigées dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 3 cm.
  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm.
  • On répand du sel et du sable sur les rues si nécessaire.
  • Des restrictions de stationnement la nuit s’appliquent dans les artères à déneigement prioritaire à partir du 1er décembre.

Priorité 2 transport actif

  • Une voie de circulation est déneigée dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 3 cm. Les rues sont entièrement déneigées si l’accumulation dépasse les 5 cm. On répand du sable sur les rues si nécessaire.
  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm.
  • Des restrictions de stationnement la nuit s’appliquent dans les artères à déneigement prioritaire à partir du 1er décembre.

Priorité 3 transport actif

  • Une voie de circulation est déneigée dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 3 cm. Les rues sont entièrement déneigées seulement si on décide qu’un déneigement des rues résidentielles doit être effectué.
  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm.
  • On répand du sable sur les rues si nécessaire.

Déneigement des rues P2

  • Les rues sont entièrement déneigées dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm. On répand du sable dans les rues, et, en cas de pluie verglaçante seulement, du sel.
  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les 36 heures qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 5 cm.
  • Des restrictions de stationnement la nuit s’appliquent dans les artères à déneigement prioritaire à partir du 1er décembre.

Déneigement des rues P3

  • Les trottoirs et les pistes de transport actif sont déneigés dans les cinq jours qui suivent la formation d’une accumulation de neige de plus de 8 cm.
  • Les rues sont déneigées seulement si un déneigement des rues résidentielles est prévu (lorsque l’accumulation de neige dépasse les 10 cm), et on y répand du sable si nécessaire.

Catégories de rue et définitions

Priorité 1 (P1)

Les routes régionales (artères principales) et, depuis 2019, les pistes de transport actif prioritaires, sont des rues de priorité 1 (P1).

Les rues de priorité 1 sont normalement déneigées jusqu’à leur revêtement, sur toute la largeur de la chaussée. Les accumulations de plus de 3 cm sont généralement traitées avec des produits chimiques de déglaçage ou nettoyées avec des chasse-neige, ou les deux. Les rues sont déneigées de façon continue jusque là, de préférence la nuit pour réduire les perturbations sur la circulation et les problèmes liés aux véhicules stationnés. Les chasse-neige sont censés finir le déneigement dans les 36 heures qui suivent la fin d’une tempête normale.

Depuis 2019, la catégorie P1 inclut aussi les rues P2AT et P3AT qui sont des itinéraires de transport actif prioritaires. Ces chemins ne seront pas nécessairement déneigés comme des rues P1, mais ils seront déneigés en même temps que ces rues.

Si, en raison d’une accumulation importante de neige, il est trop difficile de procéder au déneigement des rues en utilisant toutes les ressources supplémentaires en continu, les limites de temps données peuvent être rallongées. Les accumulations trop importantes de glace et de neige le long des caniveaux et des terre-pleins centraux ainsi que des ornières doivent quand même être nettoyées.

Priorité 2 (P2)

Les rues non régionales qu’empruntent les autobus et les rues collectrices, suivant leur volume de circulation, sauf certaines rues de secteurs industriels, sont des rues de priorité 2 (rues P2).

Les rues de priorité 2 doivent être déneigées jusqu’à leur revêtement sur toute la largeur de la chaussée. De petites accumulations de neige forment parfois une couche de neige compacte sur le revêtement routier entre chaque déneigement. On déclenche une opération de déneigement lorsque l’accumulation de neige dépasse les 5 cm.

Le déneigement des rues de priorité 2 se poursuit sans interruption jusqu’à ce qu’il soit achevé. Pendant les grosses tempêtes de neige, on accorde une attention spéciale au déneigement des rues sur lesquelles circulent les autobus. Les chasse-neige sont censés finir le déneigement dans les 36 heures qui suivent la fin d’une tempête normale. Si la neige tombe en quantité abondante, les limites de temps précisées pourraient augmenter.

Priorité 3 (P3)

Les rues résidentielles sont des rues de priorité 3 (rues P3).

Les rues de priorité 3 sont normalement déneigées de sorte que le revêtement soit couvert d’une couche de neige compactée, et non jusqu’à leur revêtement. On déneige quand même les rues P3 jusqu’à leur revêtement quand les conditions le permettent. Le déneigement des rues P3 débute si cela est justifié d’après l’inspection qui est généralement conduite à la suite d’une chute de 10 cm ou en cas de poudrerie équivalente.

Le déneigement doit être accompli en 2,5 jours (soit cinq quarts de douze heures). Les travaux se limitent aux fins de semaine et aux jours fériés si les rues sont praticables.

Pendant les tempêtes de neige, le déneigement des rues P3 ne peut commencer avant que les rues P1 et P2 aient été déneigées de manière satisfaisante.

Il arrive parfois qu’on commence à déneiger entièrement les rues P3 sans qu’il y ait eu une tempête, si on juge que les ornières sont trop profondes ou qu’il y a des écarts de couche de neige et de glace compactée trop importants entre les voies où les véhicules circulent et celles dans lesquelles ils roulent. En général et suivant les conditions météorologiques, on effectue un déneigement des rues résidentielles en février, à des fins d’entretien.

Ruelles

Les ruelles sont traitées plus vite pour des raisons d’accessibilité et pour les besoins de la collecte des ordures ménagères et du recyclage. Les ruelles sont normalement déneigées de sorte que le revêtement soit couvert d’une couche de neige compactée, et non jusqu’à leur revêtement. Le déneigement des ruelles débute si cela est justifié d’après l’inspection qui est généralement conduite à la suite d’une chute de 5 cm ou en cas de poudrerie équivalente. Les ruelles doivent être déneigées dans les 3 jours qui suivent la fin d’une tempête normale.

En général, le déneigement des ruelles est effectué en même temps que celui des rues P1 et P2. Pendant les périodes où les températures sont plus douces, il est parfois nécessaire que les ruelles soient davantage déneigées pour réduire les ornières.

Consultez la carte interactive sur la progression du déneigement.

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