Interdictions de stationner en hiver

Il y a à Winnipeg cinq types d’interdictions de stationner en hiver pour aider au déneigement.

Interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire

Chaque année, entre le 1er décembre et le 1er mars, il est interdit de stationner dans les artères à déneigement prioritaire (ou routes de neige) entre 2 h et 7 h.

Les artères à déneigement prioritaire sont clairement indiquées à l’aide des panneaux qui suivent :

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire feront l’objet d’une contravention de 100 $ (ou 75 $ en cas de paiement anticipé) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage qui est intervenue.

Pour savoir si une propriété se trouve sur une artère à déneigement prioritaire, consultez la carte des artères à déneigement prioritaire.

route de neigeroute de neige

Interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire (ou routes de neige)

Cette interdiction peut être prononcée après une chute de neige ou après que la neige s’est accumulée de façon considérable et qu’un déneigement de nuit doit être effectué dans les artères à déneigement prioritaire. La mise en vigueur de cette interdiction rallonge de deux heures l’interdiction annuelle de stationner dans les artères à déneigement prioritaire et dure donc entre minuit et 7 h.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction prolongée de stationner dans les artères à déneigement prioritaire feront l’objet d’une contravention de 100 $ (ou 75 $ en cas de paiement anticipé) et pourraient être remorqués jusqu’au terrain de la compagnie de remorquage qui est intervenue.

Interdiction de stationner dans les rues résidentielles

L’interdiction de stationner dans les rues résidentielles vise à aider la Ville à déneiger les rues résidentielles. Toutes les rues résidentielles se trouvent à l’intérieur d’une zone de déneigement représentée par une lettre de l’alphabet. Il est important de se renseigner et de connaître sa zone de déneigement. Pour ce faire, vous pouvez télécharger l’appli Know Your Zone, vous servir de notre outil de recherche d’adresse, ou communiquer avec le 311. La Ville annoncera la publication de l’horaire de déneigement des zones avant de commencer à déneiger les rues résidentielles.

Les zones sont déneigées par tranches de douze heures :

  • Quart de jour : De 7 h à 19 h
  • Quart de nuit : De 19 h à 7 h

Dans des conditions normales, il faut environ cinq quarts de travail pour déneiger toute la ville.

Les véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de stationner dans les rues résidentielles feront l’objet d’une amende de 150 $ (seulement 112,50 $ pour les paiements anticipés) et pourraient être remorqués jusqu’à une rue voisine ne faisant pas partie de la zone de déneigement en question ou ayant déjà été déneigée.

Si votre véhicule a été remorqué, communiquez avec le 311, et on vous dira où il se trouve.

Interdiction de stationnement d’urgence

Le maire peut déclarer une urgence neige en tout temps. Une interdiction de stationnement d’urgence proscrivant le stationnement dans les artères à déneigement prioritaire en tout temps est alors prononcée.

Aucune contravention ne peut être émise pendant cette interdiction, mais les véhicules qui gênent les chasse-neige seront remorqués dans le voisinage. Les personnes qui possèdent un véhicule peuvent communiquer avec le 311 pour savoir où celui-ci a été déplacé.

Interdiction de stationner temporaire

Certaines rues ont parfois besoin d’être déneigées davantage.

La ville y érige alors des panneaux d’interdiction de stationnement temporaires.

Les véhicules qui ne respectent pas cette interdiction pourraient faire l’objet d’une contravention et être remorqués.

Interdiction de stationnement temporaire

Lisez la FAQ sur les interdictions de stationner.