Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Centre de gestion des transports (CGT)

Cette installation, qui fait figure de centre névralgique de gestion de la circulation, a pour but de surveiller 650 carrefours à feux de la ville et peut traiter, à distance et en temps réel, les problèmes liés aux feux et les incidents imprévus, réduisant ainsi les ralentissements de la circulation, tout en fournissant aux automobilistes, par le biais de l’appli Waze, des informations en temps réel sur la circulation.

Waze

Utilisant une technologie de pointe, le CGT rendra la circulation plus fluide et générera des informations en temps réel de sorte que les automobilistes de Winnipeg pourront prendre de bonnes décisions quant à leurs déplacements. En utilisant l’appli Waze, les automobilistes de Winnipeg peuvent partager et recevoir des renseignements anonymes sur la circulation de la part du CGT, qui peuvent les aider à choisir les itinéraires à suivre ou à éviter.

Caractéristiques du CGT :

Système de gestion des feux de circulation

Cet outil permet une communication en temps réel entre les feux de signalisation des rues et le système de contrôle central. Grâce à cet outil, les techniciens et techniciennes peuvent surveiller et corriger de nombreux problèmes avant même que les automobilistes et les piétons et les piétonnes ne s’en aperçoivent. Le système permet aussi aux techniciens et aux techniciennes de modifier le chronométrage des feux de signalisation immédiatement en cas d’imprévu (p. ex. collision, véhicule en panne, déviation, événement spécial, conditions météorologiques difficiles).

Système de gestion vidéo

En tout, 70 caméras ont été installées à des endroits stratégiques de la ville. Grâce à ces appareils, le CGT a les yeux sur la rue. Ce système, ainsi que le système de gestion des feux de signalisation, aide les techniciens et les techniciennes à comprendre la nature des imprévus de la circulation à des endroits stratégiques et à ajuster le chronométrage des feux au besoin.

Système d’information sur la circulation

Ce système rassemble des informations en temps réel telles que les fermetures de voies, les problèmes de feux de signalisation et les véhicules en panne, puis transmet ces renseignements aux automobilistes par le biais de l’appli Waze.

Réseau de communications cellulaires

Ce réseau de communication de pointe qui fonctionne avec des modems cellulaires est facile à entretenir, peut être élargi au besoin, est économique, et facilite le fonctionnement des systèmes mentionnés ci-dessus.

Le CGT en bref :

  • En huit mois, les 650 carrefours à feux de Winnipeg ont été reliés à un système de gestion ultramoderne central équipé de modems cellulaires.
  • Une connectivité à 100 % permettant une communication bilatérale entre tous les feux de signalisation et une plateforme centralisée est une chose rare pour une ville de la taille de Winnipeg.
  • Des modifications à distance au chronométrage des feux peuvent être apportées en quelques minutes, plutôt qu’en quelques jours, facilitant ainsi les interventions en cas d’imprévu, p. ex. collision, véhicule en panne, déviation, événement spécial, conditions météorologiques difficiles.
  • Un système de gestion des incidents routiers perfectionné intègre les informations provenant du Service 311, du système de gestion des feux, des détecteurs reliés et de Waze afin d’avoir tous les renseignements pertinents et de pouvoir les partager.
  • Des avertissements en temps réel sur les problèmes liés aux feux de signalisation seront envoyés directement au CGT. Ainsi, des réparations peuvent être faites rapidement, plutôt que de devoir attendre qu’un signalement soit fait par un membre du public, soit entre 30 et 40 minutes.
  • En tout, 70 caméras de surveillance de la circulation, grâce auxquelles le CGT a les yeux sur la rue, ont été installées en trois mois.
  • Un partenariat avec Waze permet aux automobilistes et au CGT de communiquer entre eux en temps réel et crée la source de renseignements sur les déplacements la plus à jour et la plus complète à Winnipeg.
  • Un système audio-vidéo de pointe couplé avec une mosaïque vidéo dirigée par les données fournit des renseignements contextuels aux agents et aux agentes du CGT.
  • Un investissement en capital de 3,6 millions de dollars dans le CGT profitera à l’ensemble de la ville.

Emplacements des caméras du CGT



AVIS DE COLLECTE :

Le but des caméras de circulation du CGT est de surveiller les débits de circulation et de résoudre les problèmes qui y sont liés. Il ne s’agit pas d’un outil policier.

Les caméras de circulation du CGT ont été installées à certains endroits fixes de la chaussée afin d’assurer une couverture maximale. Les réglages par défaut de la résolution ne permettent pas d’accéder à des renseignements d’ordre personnel; on ne peut donc reconnaître les visages ni lire les numéros de plaque d’immatriculation. Il est possible que l’on utilise les fonctions de panoramique, d’inclinaison d’angle et de zoom dans des cas particuliers d’embouteillage ou de perturbation de la circulation, si l’on présume que des dommages ont été causés aux biens de la Ville de Winnipeg ou si une étude de la circulation est en cours.

Les caméras ne seront pas posées de manière à surveiller ou à filmer des endroits où l’on s’attend à ce qu’il ne soit raisonnablement pas porté atteinte au respect de la vie privée. Dans la mesure du possible, on aura recours à des mesures correctives additionnelles (brouillage des visages, par exemple) afin de restreindre l’usage du zoom avant aux endroits où la vie privée doit être respectée.

La collecte des renseignements personnels enregistrés par les caméras est autorisée par l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

Les données enregistrées par les caméras du CGT sont stockées pendant un maximum de sept jours, dans la mesure du possible.

Elles ne seront ni utilisées ni divulguées pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la Loi. Si vous avez des questions sur la collecte ou l’utilisation de ces renseignements, veuillez communiquer avec le coordinateur ou la coordinatrice de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville de Winnipeg, par la poste au Bureau du greffier, Immeuble de l’administration, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9 ou par téléphone au 311.

Dernière mise à  jour : 2017-11-10